L’Épinoche à trois épines géante

Consultations sur l’inscription en vertu de la Loi sur les espèces en péril

Sommaire de l'information et sondage pour les consultations sur l'inscription de l’Épinoche à trois épines géante comme espèce préoccupante à la Liste des espèces en péril – Veuillez SVP fournir vos commentaires d'ici le 22 décembre 2015.

Consultation

Faites connaître votre opinion

La Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada garantit la protection juridique des espèces sauvages en péril afin de conserver la diversité biologique. Elle reconnaît également que tous les Canadiens et les Canadiennes ont un rôle à jouer dans la conservation des espèces sauvages.

Avant de prendre une décision concernant l'ajout ou non de l’Épinoche à trois épines géante (Gasterosteus aculeatus) à la Liste des espèces en péril, nous aimerions avoir votre opinion, vos commentaires et vos suggestions au sujet des impacts écologiques, culturels et économiques pouvant découler de l'inscription ou de la non-inscription de cette espèce en vertu de la LEP.

Inscription d'une espèce sur la Liste des espèces en péril

Le processus d'inscription d'une espèce en vertu de la LEP du Canada comprend plusieurs étapes : il commence avec l’évaluation de la situation par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) pour se terminer par une décision du gouvernement du Canada d’ajouter ou non l’espèce à la Liste des espèces en péril. Des consultations publiques sont menées pour connaître les opinions des Canadiennes et des Canadiens. Elles sont une étape importante du processus d’inscription.

Quelques faits sur l’Épinoche à trois épines géante

Épinoche à trois épines géante
Figure 1.  L’Épinoche à trois épines géante.

L’Épinoche à trois épines géante est un poisson d’eau douce, probablement descendant de l’épinoche à trois épines marine (Gasterosteus aculeatus). L’épinoche à trois épines d’eau douce a généralement trois épines dorsales, une épine anale, deux épines pelviennes et des plaques osseuses sur les côtés de son corps. Les principales caractéristiques de l’Épinoche à trois épines géante comprennent sa taille inhabituellement grande (entre 80 et 85 mm de longueur), un corps hydrodynamique, un plus grand nombre de branchiospines et de plaques osseuses sur les côtés du corps, de plus longues épines pelviennes, et une coloration noire avec ombrage argenté et des barres foncées sur les flancs.

L’Épinoche à trois épines géante n’est présente que dans les lacs Mayer et Drizzle, sur l’île Graham, à Haida Gwaii, en Colombie-Britannique. On estime le nombre d’individus matures à plusieurs dizaines de milliers dans la lac Mayer, et à plus de 100 000 dans le lac Drizzle.

Aire de répartition

Figure 2. Répartition de l’Épinoche à trois épines géante (en rouge; adaptée de COSEPAC 2013).

Qui a donné le statut d'espèce préoccupante à l’Épinoche à trois épines géante?

Le COSEPAC, un comité indépendant composé de spécialistes, évalue les espèces sauvages qui risquent de disparaître du Canada. Il évalue la situation selon les meilleurs renseignements disponibles, notamment des données scientifiques, des connaissances écologiques locales et le savoir traditionnel des peuples autochtones. Le COSEPAC a évalué l’Épinoche à trois épines géante en novembre 2013 et l'a désignée comme espèce préoccupante.

Pourquoi la l’Épinoche à trois épines géante est-elle en péril?

Le COSEPAC a conclu que la principale menace pour l’Épinoche à trois épines géante est l’introduction d’espèces envahissantes. Les autres menaces comprennent les changements dans les régimes de prédation (p. ex., par la truite fardée côtière ou le plongeon huard), les perturbations d’origine anthropique (p. ex., activités forestières) et les possibles modifications de l’habitat causées par les castors.

Si l'espèce était inscrite à la liste de la Loi sur les espèces en péril...

Si l’Épinoche à trois épines géante était inscrite comme espèce préoccupante, les interdictions prévues à la LEP (par exemple, de tuer, de blesser et de capturer) ne s'appliqueraient pas. Toutefois, l'inscription entraînerait l'élaboration d'un plan de gestion qui comprendrait des mesures de conservation pour cette espèce dans les eaux canadiennes.

Nous aimerions recevoir vos commentaires sur les impacts potentiels de l'ajout ou non de l’Épinoche à trois épines géante comme espèce préoccupante à la Liste des espèces en péril.

Vos commentaires sont importants.

Veuillez répondre au sondage : nous voulons connaître votre opinion.

Vous pouvez obtenir une copie de l'Évaluation et du Rapport de situation du COSEPAC de 2013 sur l’Épinoche à trois épines géante, ainsi que d'autres renseignements, en consultant le Registre public des espèces en péril.

Références

COSEPAC. 2013. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l’Épinoche à trois épines géante (Gasterosteus aculeatus) et l’Épinoche à trois épines lisse (Gasterosteus aculeatus) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. xi + 38 p.

Merci d'avoir rempli ce sondage.     

Programme des espèces en péril
Région Pacifique
200-401 Rue Burrard
Vancouver, Colombie-Britannique, V6C 3S4
sara@pac.dfo-mpo.gc.ca