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Programme de rétablissement du méné d’argent de l’Ouest (Hybognathus argyritis) au Canada (Projet)

Programme de rétablissement du méné d’argent de l’Ouest (Hybognathus argyritis) au Canada

[Projet]

Juillet 2007

Mené argenté de l'Ouest

La série de Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril

 

Qu’est-ce que la Loi sur les espèces en péril(LEP)?

La LEP est la loi que le gouvernement fédéral a promulguée à titre de contribution majeure à l’effort commun déployé à l’échelon national pour protéger et conserver les espèces en péril au Canada. Entrée en vigueur en 2003, elle a notamment pour but de « permettre le rétablissement des espèces sauvages qui, par suite de l’activité humaine, sont devenues des espèces disparues du pays, en voie de disparition ou menacées ».


Qu’est-ce que le rétablissement?
Dans le contexte de la conservation des espèces en péril, lerétablissement est un processus qui permet d’arrêter ou de renverser le déclin d’une espèce en voie de disparition, menacée ou disparue du pays et de supprimer ou de réduire les menaces qui pèsent sur elle afin d’améliorer ses chances de survie à l’état sauvage. L’espèce est considérée comme rétablie lorsque son maintien à long terme à l’état sauvage est assuré.


Qu’est-ce qu’un programme de rétablissement?
Un programme de rétablissement est un document de planification qui établit les mesures à prendre pour mettre un terme au déclin d’une espèce ou le renverser. Il fixe des buts et des objectifs et définit les principaux domaines dans lesquels des mesures doivent être prises. La planification détaillée se déroule à l’étape de la mise en œuvre du plan d’action.
Les provinces et les territoires de même que trois organismes fédéraux (Environnement Canada, Parcs Canada et Pêches et Océans Canada) se sont engagés à élaborer des programmes de rétablissement dans le cadre de l’Accord pour la protection des espèces en péril. Les articles 37 à 46 de la LEP (http://www.registrelep.gc.ca/the_act/default_f.cfm) énoncent les éléments fondamentaux des programmes de rétablissement publiés dans la présente série et leur processus d’élaboration.
Selon la situation de l’espèce et la date à laquelle elle a été évaluée, un programme de rétablissement doit être préparé dans un délai d’un à deux ans suivant l’inscription de l’espèce à la liste des espèces sauvages en péril. Un délai de trois à quatre ans est accordé pour les espèces qui ont été inscrites automatiquement lorsque la LEP est entrée en vigueur.


Prochaines étapes
Dans la plupart des cas, on élaborera un ou plusieurs plans d’action pour préciser et orienter la mise en œuvre du programme de rétablissement. Toutefois, les orientations exposées dans le présent programme sont suffisantes pour que l’on puisse commencer à solliciter la participation des collectivités, des responsables de la conservation ainsi que des utilisateurs du territoire aux activités de rétablissement. En outre, l’absence de certitude scientifique ne saurait justifier le report de l’application de mesures efficaces pour prévenir la disparition ou le déclin de l’espèce.


La série
La présente série réunit les programmes de rétablissement préparés ou adoptés par le gouvernement fédéral en vertu de la LEP. De nouveaux documents s’ajouteront régulièrement à la série à mesure que de nouvelles espèces seront inscrites et que des programmes seront mis à jour.


Pour en savoir plus
Pour de plus amples renseignements sur la Loi sur les espèces en péril (LEP) et sur les initiatives de rétablissement, consulter le Registre public de la LEP (http://www.registrelep.gc.ca/) ainsi que le site Web du Secrétariat du rétablissement (http://www.especesenperil.gc.ca/recovery/default_f.cfm).

Citation recommandée

Équipe de rétablissement des espèces de poissons en péril de la rivière Milk. 2007. Programme de rétablissement du méné d’argent de l’Ouest (Hybognathus argyritis) au Canada. Série de Programmes de rétablissement publiés en vertu de laLoi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. ix + 51 pp.

Exemplaires supplémentaires

Des exemplaires supplémentaires peuvent être téléchargés à partir du site Web du Registre public de la LEP (http://www.registrelep.gc.ca/)

Illustration de la couverture : Illustration du méné d’argent de l’Ouest par J.R. Tomelleri ©, reproduite avec permission.

Also available in English under the title:
“Recovery Strategy for the Western Silvery Minnow (Hypognathus argyritis) in Canada”.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Pêches et des Océans, 2008. Tous droits réservés.

ISBN : 978-0-662-07292-8.

Le contenu du présent document (sauf l’illustration de la couverture) peut être utilisé sans permission, à condition que la source soit adéquatement citée.

Déclaration

Le présent programme de rétablissement du méné d’argent de l’Ouest a été préparé en collaboration avec les instances mentionnées dans la Préface. Pêches et Océans Canada a passé en revue le présent document et l’accepte en tant que programme de rétablissement du méné d’argent de l’Ouest, conformément aux exigences de la Loi sur les espèces en péril. Le présent programme de rétablissement constitue également un avis à l’intention d’autres instances et organismes en regard des buts, des approches et des objectifs de rétablissement qui sont recommandés pour la protection et le rétablissement de l’espèce.

La réussite du rétablissement de cette espèce dépendra de l’engagement et de la collaboration d’un grand nombre de parties qui participent à la mise en œuvre des orientations formulées dans le présent programme. Cette réussite ne pourra reposer sur Pêches et Océans Canada ou sur une autre instance seulement. Dans l’esprit de l’Accord national pour la protection des espèces en péril, le ministre des Pêches et des Océans invite tous les Canadiens à se joindre à Pêches et Océans Canada pour appuyer le présent programme et le mettre en œuvre au profit du méné d’argent de l’Ouest et de l’ensemble de la société canadienne. Pêches et Océans Canada s’appliquera à soutenir, dans la mesure du possible, l’exécution du présent programme avec les ressources disponibles et compte tenu de sa responsabilité générale à l’égard de la conservation des espèces en péril. L’exécution du programme par d’autres instances responsables et organismes participants est soumise à leurs politiques respectives, à leurs crédits disponibles, à leurs priorités et à leurs contraintes budgétaires.

Les buts, les objectifs et les méthodes de rétablissement recensés dans le présent programme sont fondés sur les meilleures connaissances actuelles et peuvent être modifiés à la lumière de nouvelles découvertes ou d’objectifs révisés. Le ministre rendra compte des progrès réalisés d’ici cinq ans.

Un ou plusieurs plans d’action détaillant les mesures de rétablissement qu’il faudra prendre pour appuyer la conservation de cette espèce viendront s’ajouter au présent programme. Le ministre mettra en œuvre des moyens pour s’assurer, dans la mesure du possible, que les Canadiens intéressés à ces mesures ou touchés par celles-ci soient consultés.

Autorisés Responsables

En vertu de la Loi sur les espèces en péril, Pêches et Océans Canada est l’autorité responsable du méné d’argent de l’Ouest. Le gouvernement de l’Alberta (Alberta Sustainable Resource Development et Alberta Environment) a collaboré à l’élaboration du présent programme de rétablissement.

Auteurs

Le présent programme de rétablissement du méné d’argent de l’Ouest a été préparé par l’équipe de rétablissement des espèces de poissons en péril de la rivière Milk dont les membres sont les suivants.

Membres de l'équipe du programme de rétablissement
NomAssociation
Roy AudetMilk River Ranchers’ Association.
Michael BryskiBiologiste spécialiste de la vie aquatiqueWater Management Operations, Alberta Environment.
Terry Clayton (coprésident)Ichtyobiologiste, Fish and Wildlife Division, Alberta Sustainable Resource Development.
Lori GoaterSouthern Alberta Environmental Group.
Fred Hnytka (coprésident)Biologiste des espèces en péril (poissons), Pêches et Océans Canada, Région du Centre et de l’Arctique.
Emma HulittReprésentante des comtés de Cardston, de Forty Mile et de Warner, des villages de Coutts et de Warner et de la ville de Milk River.
Ken MillerMilk RiverWatershed Council of Canada.
Shane PetryBiologiste d’évaluation d’impact, Pêches et Océans Canada, Région du Centre et de l’Arctique.
Richard QuinlanBiologiste des espèces en péril, Fish and Wildlife Division, Alberta Sustainable Resource Development.


Remerciements

L’équipe de rétablissement des espèces de poissons en péril de la rivière Milk désire remercier sincèrement les nombreux organismes pour leur appui à l’élaboration du présent programme de rétablissement au moyen de contributions financières ou non financières de même que les personnes qui ont apporté leur soutien par leurs connaissances ou leur implication directe. Le présent rapport a été rédigé par S. Pollard, secrétaire de l’équipe de rétablissement, et par D.B. Stewart, de la firme Arctic Biological Consultants de Winnipeg, au Manitoba. Pêches et Océans Canada (MPO) et Alberta Sustainable Resource Development (ASRD) ont assuré le financement des réunions de l’équipe de rétablissement. Shane Petry, du MPO, et Terry Clayton, de l’ASRD, ont permis l’usage de leurs installations pour les réunions de l’équipe de rétablissement à Lethbridge. J.R. Tomelleri a réalisé l’illustration du méné d’argent de l’Ouest et nous a autorisé à la reproduire sur la couverture du rapport. Blair Watke, de l’ASDR, a produit les cartes in fine du bassin hydrographique. L’équipe de rétablissement souhaiterait particulièrement remercier la ville de Milk River pour avoir mis un local à sa disposition pour la tenue d’une réunion et d’un atelier dans sa communauté, de même que Doug Watkinson, de Pêches et Océans Canada, qui s’est déplacé de Winnipeg pour participer aux réunions de l’équipe de rétablissement et qui a partagé ses connaissances sur le méné d’argent de l’Ouest, et Karen Scott, pour la photo composite du méné d’argent de l’Ouest. Enfin, l’équipe est redevable à Sue Cotterill, Becky Cudmore, Bruce McColloch, Richard Orr, Sam Stephenson et Doug Watkinson pour leur révision constructive de l’ébauche du document.


Énoncé relatif à l'évaluation environnementales stratégique

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, le but de l’évaluation environnementale stratégique (EES) est d’incorporer les considérations environnementales dans l’élaboration de projets de politiques, de plans et de programmes publics pour appuyer une prise de décisions éclairée du point de vue environnemental.

La planification du rétablissement profitera aux espèces en péril et à la biodiversité en général. Il est toutefois reconnu que des programmes peuvent produire, sans que cela ne soit voulu, des effets environnementaux négatifs qui dépassent les avantages prévus. Le processus de planification fondé sur des lignes directrices nationales tient directement compte de tous les effets environnementaux, notamment des impacts possibles sur les espèces ou les habitats non ciblés.

Le présent programme de rétablissement présente un certain nombre d’approches axées sur la recherche, la surveillance, la gestion, la réglementation et l’éducation du public nécessaires à la conservation et au rétablissement du méné d’argent de l’Ouest. Outre l’acquisition d’une plus grande connaissance de l’espèce, le programme de rétablissement vise à éliminer ou à réduire les menaces qui pèsent sur l’espèce, comme l’introduction d’autres espèces, la perte ou la dégradation de l’habitat et la pollution. En plus d’améliorer de façon générale les conditions environnementales, la réduction ou l’élimination de ces menaces peut bénéficier à d’autres espèces compagnes (voir la section 5.6). De plus, le programme de rétablissement recommande la rationalisation des projets en cours ou à venir relatifs à l’ensemencement de la rivière Milk en raison des impacts potentiels que peut provoquer toute modification induite dans ce processus. On a envisagé la possibilité que le programme produise des effets négatifs non prévus sur d’autres espèces. Toutefois, l’EES a permis de conclure que le présent programme sera clairement bénéfique pour l’environnement et n’entraînera pas d’effets négatifs importants.

Résidence

Dans la LEP, la « résidence » est définie comme suit : « Gîte – terrier, nid ou autre aire ou lieu semblable – occupé ou habituellement occupé par un ou plusieurs individus pendant tout ou partie de leur vie, notamment pendant la reproduction, l’élevage, les haltes migratoires, l’hivernage, l’alimentation ou l’hibernation. »[paragraphe 2(1)].
Les descriptions de la résidence ou les raisons pour lesquelles le concept de résidence ne s’applique pas à une espèce donnée sont publiées dans le Registre public de la LEP :
http://www.LEPregistry.gc.ca/plans/residence_f.cfm.

Préface

L’administration responsable du méné d’argent de l’Ouest en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) est Pêches et Océans Canada. Conformément à l’article 37 de la LEP, le ministre compétent doit préparer des programmes de rétablissement pour les espèces qui ont été désignées comme étant disparues du pays, menacées et en voie de disparition. Le méné d’argent de l’Ouest a été inscrit sur la liste des espèces en péril en vertu de la LEP en juin 2003. Pêches et Océans Canada – Région du Centre et de l’Arctique a codirigé l’élaboration du présent programme de rétablissement. Celui-ci satisfait aux exigences de la LEP quant au contenu et au processus (articles 39 à 41). Il a été préparé soit en collaboration, soit en consultation avec :

  • la province de l’Alberta – Alberta Sustainable Resource Development (ASRD) et Alberta Environment;
  • Milk River Rancher’s Association;
  • Milk River Watershed Council of Canada;
  • Southern Alberta Environmental Group;
  • les comtés de Warner, de Cardston et de Forty Mile;
  • les villages de Coutts et de Warner ainsi que la ville de Milk River.

Voir également les annexes B et C pour le détail des consultations.

Table des Matières