Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Shortnose Cisco (Coregonus reighardi) in Canada

Species at Risk Act recovery strategy series, recovery strategy for the Shortnose Cisco (Coregonus reighardi) in Canada.

Species at Risk Act
Recovery strategy series

Shortnose Cisco

2012

Recommended citation:

Fisheries and Oceans Canada. 2012. Recovery Strategy for the Shortnose Cisco (Coregonus reighardi) in Canada. Species at Risk Act (SARA) Recovery Strategy Series. Fisheries and Oceans Canada, Ottawa. vi + 16 pp.


For copies of the recovery strategy, or for additional information on species at risk, including Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) Status Reports, residence descriptions, action plans, and other related documents, see the SARA Public Registry.

Cover illustration:

Paul Vecsei, 2011

Également disponible en français sous le titre « Programme de rétablissement du cisco à museau court (Coregonus reighardi) au Canada »

© Her Majesty the Queen in Right of Canada, represented by the Minister of Fisheries and Oceans, 2012. All rights reserved.
ISBN: 978-1-100-21107-7
Catalogue no.: En3-4/145-2012E-PDF

Content (excluding the illustrations) may be used without permission, with appropriate credit to the source.

Preface

The federal, provincial, and territorial government signatories under the Accord for the Protection of Species at Risk (1996) agreed to establish complementary legislation and programs that provide for effective protection of species at risk throughout Canada. Under the Species at Risk Act (S.C. 2002, c.29) (SARA) the federal competent ministers are responsible for the preparation of recovery strategies for listed Extirpated, Endangered, and Threatened species and are required to report on progress within five years.

The Minister of Fisheries and Oceans is the competent minister for the recovery of the Shortnose Cisco and has prepared this strategy, as per Section 37 of SARA. It has been prepared in cooperation with the Province of Ontario.

It was determined that the recovery of the Shortnose Cisco in Canada is not technically or biologically feasible. The species still may benefit from general conservation programs in the same geographic area and will receive protection through SARA and other federal, and provincial or territorial, legislation, policies, and programs.

The feasibility determination will be re-evaluated as part of the report on implementation of the recovery strategy, or as warranted in response to changing conditions and/or knowledge.

Acknowledgements

This recovery strategy was drafted on behalf of Fisheries and Oceans Canada by Fred Hnytka with the input and assistance of Tom Pratt (Fisheries and Oceans Canada (DFO)- Sault Ste. Marie), Nick Mandrak (DFO – Burlington), Jim Reist (DFO- Winnipeg), Dana Boyter (DFO – Burlington), P.L. Wong (DFO-Winnipeg), Scott Gibson (Ontario Ministry of Natural Resources (OMNR) – Peterborough), Scott Reid (OMNR – Peterborough), Ken Cullis (OMNR – Thunder Bay) and Lloyd Mohr (OMNR – Owen Sound). We are all indebted to the numerous researchers and biologists that have endeavored to study deepwater ciscoes over the years and who have eagerly shared their knowledge and views with us.

Executive summary

In 1987, the Shortnose Cisco (Coregonus reighardi) was assessed as “Threatened” by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC). In 2005, on the basis of an update status report, the species was reassessed by COSEWIC as “Endangered” and subsequently listed as such under Canada’s Species at Risk Act (SARA) in 2007. Originally endemic to three of the Laurentian Great Lakes, the species was last reported from Lake Ontario in 1964, Lake Michigan in 1982 and Lake Huron in 1985. The species is believed to be extinct although it does not yet meet the formal criteria for that designation (i.e. elapsed time since last credible record > 50 years).

The Shortnose Cisco belongs to a taxonomically complex group of closely related cisco forms representing a species flock indigenous to the Laurentian Great Lakes of North America. The Shortnose Cisco was a valuable component of the commercial “chub” fisheries which started in earnest in the mid to late 1800’s but began showing signs of depletion by the early 1900’s. Landed “chub” catches were rarely identified to individual species and few collections were made to evaluate population sizes and trends. Individual “chub” fisheries were managed as a single stock. This regime led to the sequential removal of larger species from the fisheries followed by gear size reduction to target smaller individuals thereby maintaining the fishery as a whole. Commercial chub fishing, which historically included the Shortnose Cisco, no longer occurs within the Canadian waters of lakes Huron or Ontario.

Little is known of the biology of the Shortnose Cisco. It was one of the smaller “chub” species occurring in the Great Lakes, generally ranging from 170 to 260 mm (standard length). It was the only known spring-spawning cisco species in the lakes where it occurred although there is some evidence that late fall spawning might also have occurred. It occupied clear, cold, deepwater habitats of lakes Huron, Michigan and Ontario at depths ranging from 22m to 110m. Its diet consisted primarily of the crustaceans Mysis diluviana and Diporeia spp. Given its presumed extinction and the lack of historical knowledge on its life history requirements, critical habitat cannot be identified for the species.

Overexploitation, ecosystem impairment, and introgressive hybridization have all been implicated in the demise of the Shortnose Cisco. Recovery of the species has been deemed “not feasible” as there is no reproductive potential, its primary threats cannot be avoided or mitigated, and there are no recovery techniques that are applicable to its current circumstances.

Education, management and research strategies are proposed as a general conservation approach for the species. These strategies are designed to help with the identification and reporting of any new accounts for the species, focusing management decisions on protecting individual “chub” species, and developing the necessary tools and studies to help better manage and protect this, and other, deepwater cisco species where they occur.

Recovery feasibility summary

Under SARA (S.40) the competent minister must determine whether the recovery of a listed wildlife species is technically and biologically feasible. Recovery is considered technically and biologically feasible if all of the following four criteria are met (Government of Canada 2009):

  1. Individuals of the wildlife species that are capable of reproduction are available now or in the foreseeable future to sustain the population or improve its abundance. No

    There is currently no evidence of reproductive potential for the Shortnose Cisco. This species was found only in the Laurentian Great Lakes within lakes Ontario, Michigan and Huron. It was last reported from Lake Ontario in 1964, Lake Michigan in 1982 and Lake Huron in 1985 despite recent sampling. COSEWIC (2005) reported the number of extant locations in lakes Huron and Ontario as zero and indicated that there was no potential for rescue effect from Lake Michigan. The number of mature individuals and those capable of reproduction in Canada is presumed to be zero (COSEWIC 2005).

  2. The primary threats to the species or its habitat (including threats outside Canada) can be avoided or mitigated. No

    COSEWIC (2005) reported a stable habitat trend for the species in lakes Huron and Ontario. Although deepwater habitat itself is not physically limiting, recent ecological changes ongoing in the Great Lakes, in particular, the establishment of Dreissena mussels and the concurrent decline in the abundance and distribution of the benthic amphipod Diporeia spp. may have significant implications on existing fisheries resources as well as any potential recovery efforts for species such as the Shortnose Cisco. The degree to which this change in habitat would affect the Shortnose Cisco is unknown.

  3. Sufficient suitable habitat is available to support the species or could be made available through habitat management or restoration. Unknown

    Overexploitation, ecosystem impairment and introgressive hybridization have all been implicated in the decline and likely extinction of the Shortnose Cisco. Historically, overexploitation of Shortnose Cisco within “chub” fisheries that occurred in lakes Huron, Michigan, and Ontario, at various times dating back to the late 1800s, had a profound effect on the species abundance. As the Shortnose Cisco declined in abundance, fishing effort was re-focused on smaller co-occurring “chub” species, thereby, further depleting any residual stocks. Although impacts of overfishing on current fisheries can be mitigated through appropriate management actions, the impacts of historical overfishing of the Shortnose Cisco are not likely reversible and as such may preclude future recovery options. Although not specifically documented for the Shortnose Cisco, ecosystem changes in the Great Lakes, including the introduction of exotic species and hybridization with other co-occurring deepwater ciscoes, may have contributed to the demise of the species. These ecosystem changes can neither be avoided nor mitigated at this time.

  4. Recovery techniques exist to achieve the population and distribution objectives or can be expected to be developed within a reasonable timeframe. No

    Without individuals capable of reproduction, there is presently no recovery technique that could be applied to the Shortnose Cisco.

    Given that all of the criteria in the above analysis cannot be met, and in particular, the lack of reproductive potential, recovery for the Shortnose Cisco is deemed not feasible.

Introduction

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement du cisco à museau court (Coregonus reighardi) au Canada

Loi sur les espèces en péril – Série des programmes de rétablissement, Programme de rétablissement du cisco à museau court (Coregonus reighardi) au Canada.

Loi sur les espèces en péril
Série des programmes de rétablissement

cisco à museau court

2012

Recommandation de référence à citer :

Pêches et Océans Canada. 2012. Programme de rétablissement du cisco à museau court (Coregonus reighardi) au Canada. Loi sur les espèces en péril (LEP) – Série de Programmes de rétablissement. Pêches et Océans Canada, Ottawa, vi + 16 p.


Pour obtenir des copies du programme de rétablissement ou de plus amples renseignements sur les espèces en péril, dont les rapports de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), les descriptions de l'habitat, les plans d'action et d'autres documents connexes, consultez le Registre public des espèces en péril.

Illustration de la page couverture :

Paul Vecsei, 2011

This publication is also available in English under the following title: « Recovery Strategy for the Shortnose Cisco (Coregonus reighardi) in Canada »

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Pêches et des Océans, 2012. Tous droits réservés.
ISBN : 978-1-100-99624-0
Numéro de catalogue : En3-4/145-2012F-PDF

Le contenu (à l’exception des illustrations) peut être utilisé sans autorisation, mais en prenant soin d’indiquer la source.

Préface

Les signataires des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans le cadre de l'Accord pour la protection des espèces en péril (1996) ont convenu d'établir une législation et des programmes complémentaires qui offrent une protection efficace pour les espèces en péril d'un bout à l'autre du Canada. En vertu de la Loi sur les espèces en péril (LC 2002, c. 29) [LEP], les ministres fédéraux compétents sont chargés de la préparation des programmes de rétablissement pour les espèces classées disparues du pays, en voie de disparition et menacées et doivent produire des rapports sur les progrès dans un délai de cinq ans.

Le ministre de Pêches et Océans est le ministre compétent pour le rétablissement du cisco à museau court et il a préparé ce programme, en vertu de l'article 37 de la LEP. Ce programme a été préparé en collaboration avec la province de l'Ontario.

On a déterminé que le rétablissement du cisco à museau court au Canada n'est pas réalisable, que ce soit de façon technique ou biologique. L'espèce pourrait tout de même tirer profit des programmes de conservation généraux déployés dans le même secteur géographique et sera protégée en vertu de la LEP et d'autres législations, politiques et programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux.

On évaluera de nouveau la faisabilité dans le cadre du rapport sur la mise en œuvre du programme de rétablissement, ou lorsque les circonstances le justifieront en raison du changement des conditions ou de l’acquisition de nouvelles connaissances.

Remerciements

Ce programme de rétablissement a été préparé au nom de Pêches et Océans Canada par Fred Hnytka, qui a été appuyé par l'aide et la contribution de Tom Pratt (Pêches et Océans Canada (MPO) – Sault Ste-Marie), Nick Mandrak (MPO – Burlington), Jim Reist (MPO – Winnipeg), Dana Boyter (MPO – Burlington), P.L. Wong (MPO – Winnipeg), Scott Gibson (Ministère des Ressources naturelles de l’Ontario (MRNO) – Peterborough), Scott Reid (MRNO – Peterborough), Ken Cullis (MRNO – Thunder Bay) et Lloyd Mohr (MRNO – Owen Sound). Nous sommes reconnaissants envers les nombreux chercheurs et biologistes qui ont entrepris l'étude de l'espèce des ciscos des profondeurs au fil des ans et qui se sont empressés de nous transmettre leurs connaissances et points de vue.

Sommaire

En 1987, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a déterminé selon son évaluation que le cisco à museau court (Coregonus reighardi) constituait une espèce menacée. En 2005, le COSEPAC a évalué de nouveau l'espèce en se fondant sur un rapport de situation mis à jour. Le Comité a confirmé que l'espèce était en voie de disparition et l'a fait inscrire sur la liste de la LEP du Canada en 2007. À l'origine, l'espèce vivait dans trois des Grands Lacs laurentiens. Elle a été observée la dernière fois au lac Ontario en 1964, au lac Michigan en 1982 et au lac Huron en 1985. On croit que l'espèce est éteinte, même si le critère officiel pour cette désignation (une période d'au moins 50 ans depuis le dernier signalement crédible) ne s'applique pas encore.

Le cisco à museau court appartient à un groupe ayant une taxonomie complexe réunissant des espèces morphologiquement très similaires et endémiques dans les Grands Lacs laurentiens d’Amérique du Nord. Le cisco à museau court constituait un élément précieux des pêches commerciales aux cyprinidés. Celles-ci ont connu un grand essor vers la fin des années 1800, mais des signes de déclin sont apparus dès les années 1900. Les prises de cyprinidés étaient rarement classifiées selon leur espèce au débarquement et très peu de collectes ont été conduites dans le but d'évaluer la taille ou les tendances de la population. Les prises de cyprinidés étaient gérées comme étant un seul et unique stock. Cette pratique a conduit au retrait séquentiel des pêches aux plus grosses espèces, puis à une réduction de la taille des engins afin de cibler de plus petites espèces et donc maintenir la pêche dans son ensemble. La pêche commerciale aux cyprinidés, qui englobait à l'époque le cisco à museau court, a cessé dans les eaux canadiennes des lacs Huron et Ontario.

Nous en savons très peu sur la biologie du cisco à museau court. Il constituait la plus petite espèce des cyprinidés des Grands Lacs; sa taille variait en général entre 170 et 260 mm (longueur standard). Cette espèce de cisco était la seule connue de ces lacs dont le frai se produisait au printemps. Toutefois, selon certaines données, un frai pouvait également avoir lieu à la fin de l'automne. L'espèce occupait les habitats en eaux claires, froides et profondes des lacs Huron, Michigan et Ontario, à une profondeur variant entre 22 et 110 m. Son régime alimentaire se composait principalement de crustacés du genre Mysis diluviana et Diporeia. En raison de l’hypothèse de disparition et du manque de connaissances historiques quant aux exigences de survie, les habitats essentiels à l'espèce ne peuvent être déterminés.

La surexploitation, la perturbation de l'écosystème et l'hybridation introgressive ont contribué au déclin du cisco à museau court. Le rétablissement de l'espèce a été jugé « irréalisable » en raison du manque de potentiel de reproduction, du fait que les menaces principales ne peuvent être évitées ou atténuées, puis de l'absence de technique de rétablissement pouvant s'appliquer aux circonstances actuelles.

Des programmes d'études, de gestion et de recherche sont proposés en tant qu'approches de conservation générale pour l'espèce. Ces programmes sont conçus pour aider à déterminer et à signaler toute nouvelle condition de l'espèce, et ce, en visant la protection des espèces individuelles de cyprinidés par l'intermédiaire de décisions de gestion, puis en élaborant des outils et études nécessaires afin de favoriser une meilleure gestion et une protection de cette espèce de cisco des profondeurs, ainsi que des autres populations.

Faisabilité du rétablissement – sommaire

En vertu de la LEP (article 40), le ministre compétent doit déterminer si le rétablissement des espèces sauvages inscrites est réalisable, que ce soit de façon technique ou biologique. On considère que le rétablissement est réalisable de façon technique ou biologique si les quatre critères qui suivent sont satisfaits (gouvernement du Canada 2009) :

  1. Les individus de l’espèce sauvage qui peuvent se reproduire sont présents maintenant, ou le seront dans un avenir rapproché, pour maintenir la population ou augmenter son abondance. Non

    Pour le moment, aucune preuve n'indique qu'il existe un potentiel de reproduction pour le cisco à museau court. L'espèce était trouvée uniquement dans les Grands Lacs laurentiens (lacs Ontario, Michigan et Huron). Sa présence a été observée pour la dernière fois en 1964 dans le lac Ontario, en 1982 dans le lac Michigan et en 1985 dans le lac Huron, malgré les échantillonnages récents. Le COSEPAC (2005) a déclaré que le nombre d'emplacements subsistant dans les lacs Huron et Ontario est de zéro et qu'il n'existe aucun potentiel de rétablissement pour le lac Michigan. On présume que le nombre d'individus matures pouvant se reproduire au Canada est de zéro (COSEPAC 2005).

  2. Les menaces importantes auxquelles fait face l’espèce ou son habitat (y compris les menaces à l’extérieur du Canada) peuvent être évitées ou atténuées. Non

    Le COSEPAC (2005) a signalé une tendance à la stabilité quant à l'habitat de l'espèce dans les lacs Huron et Ontario. Bien que les habitats en eaux profondes n'imposent pas de limites physiques, les changements écologiques récents subis par les Grands Lacs, en particulier l'établissement des moules Dreissena et le déclin simultané de l'abondance et de la répartition du benthique amphipode du genre Diporeia, peuvent occasionner des répercussions considérables sur les ressources de pêches existantes, ainsi que sur tout effort de rétablissement potentiel des espèces comme le cisco à museau court. Le degré auquel ce changement d'habitat pourrait toucher le cisco à museau court est inconnu.

  3. Une superficie suffisante d’habitat convenable est à la disposition de l’espèce, ou pourrait l’être, par des activités de gestion ou de restauration de l’habitat. Information inconnue

    La surexploitation, la perturbation de l'écosystème et l'hybridation introgressive ont contribué au déclin, et peut-être à l'extinction, du cisco à museau court. Sur le plan historique, la surexploitation des pêches aux cyprinidés, dont le cisco à museau court, a engendré des répercussions importantes sur l'abondance de l'espèce. Ces pêches ont eu lieu dans les lacs Huron, Michigan et Ontario à différentes époques, remontant aussi loin qu'à la fin des années 1800. Puisqu'il y avait un déclin de l'abondance du cisco à museau court, les efforts de pêches ont été repensés pour viser les espèces cyprinidés coexistantes plus petites, ce qui a contribué à réduire encore davantage tout stock résiduel. Bien que les répercussions de la surpêche sur les activités actuelles puissent être atténuées par l'intermédiaire d'actions de gestion appropriées, les répercussions de la surpêche historique du cisco à museau court ne sont probablement pas réversibles et pourraient entraver de futures options de rétablissement. Bien que ce ne soit pas documenté en particulier pour le cisco à museau court, les changements de l'écosystème subis par les Grands Lacs, dont l'introduction d'espèces exotiques et l'hybridation avec les formes de ciscos coexistants, peuvent avoir contribué au déclin de la population. Ces changements de l'écosystème ne peuvent être évités, ni atténués pour le moment.

  4. Des techniques de rétablissement existent pour atteindre les objectifs en matière de population ou de répartition, ou peuvent être élaborées en temps opportuns. Non

    En raison du manque d'individus capables de se reproduire, il n'existe actuellement aucune technique de rétablissement pouvant s'appliquer au cisco à museau court.

    Puisque la situation ne satisfait à aucun des critères de l'analyse ci-dessus, plus particulièrement en raison du manque de potentiel de reproduction, on considère que le rétablissement du cisco à museau court est irréalisable.

Introduction