Consultation Workbook on the Proposed Change in Status of a Species on the List of Wildlife Species at Risk - Wavy-rayed Lampmussel

The Wavy-rayed Lampmussel

Consultation Workbook on the proposed change in status of a species on the List of Wildlife Species at Risk

November 2010

Aussi disponible en français


Introduction

Why are we asking for your feedback on the Wavy-rayed Lampmussel?

The purpose of this workbook is to invite all Canadians to share their views on whether the status of the Wavy-rayed Lampmussel should be changed from an Endangered species to a Special Concern species (a lower risk category) under the federal Species at Risk Act (SARA).

The Workbook summary

This workbook is broken down into three parts.

  • Part 1 provides general background information on the federal Species at Risk Act, and explains how a species is added to the List of Wildlife Species at Risk, and what happens once that occurs.
  • Part 2 provides information about the Wavy-rayed Lampmussel in Canada, and outlines its current at risk status.
  • Part 3 (detachable) consists of a questionnaire for you to complete and send to the federal government. It is intended to assist you in stating your concerns and advice.

This workbook can also be downloaded (PDF, 281 KB).

Your view is important to us!

Your view on whether the status of the Wavy-rayed Lampmussel should be changed to Special Concern on the SARA List of Wildlife Species at Risk is important to this consultation process. Your opinions will be carefully considered.

Part 1: The Species at Risk Act

The Species at Risk Act (SARA) became law on June 5, 2003. This federal legislation helps prevent Canada's wildlife species from becoming extinct. The Act sets out how the federal government will decide which species are in greatest need of protection and what it will do to protect those species. It identifies how governments, organizations and individuals can work together to protect plants and animals (including aquatic species), and it establishes penalties for failing to obey the Act.

Plants and animals protected under the Act are included in the SARA List of Wildlife Species at Risk. This inventory of protected species will be called the SARA List in the rest of this consultation workbook.

Who determines if a species is at risk?

The federal government will consider adding a species to the SARA List only if the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) considers a species at risk and recommends legal protection. COSEWIC is a legally recognized group of independent experts who use science and traditional knowledge to determine which species need added protection. These recommendations are formally presented to the federal government.

As part of the recommendations, COSEWIC places the species it considers to be at risk into one of five categories:

Extinct : A wildlife species that no longer exists.

Extirpated : A wildlife species that is no longer found in the wild in Canada, but may be found elsewhere.

Endangered : A wildlife species that will likely soon become Extirpated or Extinct.

Threatened : A wildlife species likely to become Endangered if nothing is done to help protect it.

Special Concern : A wildlife species that may become Threatened or Endangered if nothing is done to help protect it.

Once the COSEWIC recommendations are received, the federal Cabinet must decide if it will support, reject or send recommendations back to COSEWIC for further consideration. As part of the Cabinet's consideration process, it must consider the views of Canadians, as well as the economic and social implications of protecting a species under SARA.

What happens once a species or population is added to the SARA List?

The amount of protection that SARA provides depends on its status in the above five at risk categories.

It is illegal to kill, harm, harass, possess, collect, buy, sell or trade an Extirpated, Endangered or Threatened species. It is also generally illegal to damage or destroy the places these species live. These prohibitions do not apply to species of Special Concern.

The ministers responsible for the Act are: the Minister of the Environment, who is responsible for animals and plants found on federal lands; and the Minister of Fisheries and Oceans, who is responsible for aquatic animals. Under special circumstances, these Ministers may make exceptions to the above prohibitions. For example, a responsible minister can issue a permit that would allow a qualified scientist to carry out a research project that would likely benefit a listed species, but may require the collection of specimens, or a physical relocation from its current habitat. Exceptions can only be made if the Minister is assured that the survival or recovery of the species will not be jeopardized.

Public consultation

When deciding whether to add a species to the SARA List, the federal government must consider potential social and economic benefits and costs. It must also consider the potential consequences of notadding the species. To do this, government representatives meet with various group and individuals that have a direct interest in the species or that wish to provide comments. This may include landowners, aboriginal groups, land users, wildlife management boards, non-government environmental organizations and industry. This consultation workbook provides another option to allow Canadians to provide their views to government.

Following the consultation period, the Government carefully considers all comments it receives. Following this final consideration, the Government must decide whether to add the species to the SARAList. Its decision is published in the Canada Gazette, Part II and on the SARA Public Registry.

Recovery strategies and management plans

If a wildlife species is added to the SARA List as an Extirpated, Endangered or Threatened species, the federal government must prepare a strategy for its recovery. The recovery strategy outlines known threats to the species, identifies the habitat it needs to survive, and highlights gaps in knowledge. It also sets a goal for the species' recovery.

A recovery strategy must be completed within one year of a species being listed as Endangered, and within two years if it is Threatened or Extirpated.

If a wildlife species is considered Special Concern, the federal government must prepare a management plan within three years of the species being added to the SARA List. The management plan identifies conservation measures aimed at protecting the species and its habitat.

The recovery strategies and management plans are prepared in cooperation with directly affected groups, including wildlife management boards, Aboriginal organizations and provincial or territorial governments responsible for managing the species. Using public notices, letters and meetings, every effort is made towards to consult individuals, organizations and communities that may be directly affected by these strategies and plans.

When complete, the recovery strategy or management plan is posted on the online SARA Public Registry website, which provides information and documents about species at risk in Canada. Once posted, the public has 60 days to let the federal government hear its views. The government then has 30 days to consider any comments received, make any changes to the proposed recovery strategy or management plan, and post a final copy in the Public Registry.

Action plans

After the final posting of the recovery strategy, one or more action plans are prepared. Action plans identify ways to reduce threats to the species and protect its critical habitat, as well as other activities to be undertaken to support the recovery strategy. Action plans are prepared in cooperation with directly affected groups, including wildlife management boards, Aboriginal organizations and provincial or territorial governments responsible for managing the species. Using public notices, letters and meetings, every effort is made to consult individuals, organizations and communities that may be directly affected by these plans.

When the proposed action plan is completed, it is posted on the Public Registry for 60 days, to allow the federal government to hear views of Canadians. After 60 days, the government has 30 days to consider any comments received, make any changes to the action plan and post a final copy in the Public Registry.

For more information

Visit the SARA Public Registry for more information on the Species at Risk Act and the various species that receive federal protection.

Additional information can be found on the Fisheries and Oceans Canada Species at Risk website and on the website of the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada(COSEWIC).


Part 2: The Wavy-rayed Lampmussel

Reference

COSEWICAssessment and Status Report on the Wavy-Rayed Lampmussel Lampsilis fasciola in Canada. 2010.

Current COSEWIC designation

1999: Designated by COSEWICas Endangered

2010: Re-evaluated and designated by COSEWICas Special Concern

Current SARA Listing status

2004: Placed on the federal SARA List as an Endangeredspecies.

Rationale for reassessment

As a result of COSEWIC's reassessment of the Wavy-rayed Lampmussel in 2010, the Government of Canada is presently considering whether to change this species' status from Endangered to Special Concern on the SARA List of Wildlife Species at Risk.

The rationale for the re-assessment relates to recent studies that identified large reproducing populations in the Maitland and Thames Rivers, which were previously unknown or believed remnant.

Provincial or Territorial protection

The Wavy-rayed Lampmussel is currently listed as Endangered under Ontario's Endangered Species Act, 2007; however, the Wavy-rayed Lampmussel is also currently undergoing a reassessment, as the provincial Committee on the Status of Species at Risk in Ontario (COSSARO) has recommended a status of Threatened (June 2010).

Species description

  • The Wavy-rayed Lampmussel (Lampsilis fasciola) is a freshwater mussel, which is a type of mollusc.
  • The Wavy-rayed Lampmussel is one of five species of the genus Lampsilis that occur in Canada.
  • The Wavy-rayed Lampmussel is more easily distinguished from other mussels by its yellow or yellow-green colour, with numerous thin, wavy green rays.
  • The rays may be narrow and individual, or thin and coalesced into wide rays, but are always wavy with multiple interruptions.
  • The shell is rounded at both ends, while top and bottom edges are nearly parallel.
  • Males and females can be differentiated based on slight variations to the shell's shape (Figure 1).
  • The shell surface is relatively smooth, although there is some texture resulting from the concentric wrinkles and the growth rests.
  • Its posterior ridge is relatively indistinct.
  • Shells are usually less than 75 mm long, but may grow to 90 or 100 mm. The shells are heavy and strong, and are moderately inflated with a mid-anterior shell-wall thickness of about 7.5 mm.
  • The beak, or raised part at the top of the shell, is elevated and beak cavities are moderately excavated.
  • The colour inside of the shell may be white or bluish-white.
  • Lastly, the triangular teeth at the front edge of the hinge are short and divergent. There are two lateral teeth in the left valve, and one in the right valve.
Anatomy of the Wavy-rayed Lampmussel shells (exterior)

Figure 1: Anatomy of the Wavy-rayed Lampmussel shells (exterior)

anatomy of the Wavy-rayed Lampmussel shells (interior)

Figure 2: Anatomy of the Wavy-rayed Lampmussel shells (interior)

Where are Wavy-rayed Lampmussels found?

Wavy-rayed Lampmussels have historically been found in 13 U.S. states and the Great Lakes southern drainage of Ontario.

Currently in Ontario, Wavy-rayed Lampmussels are found in one lake and its associated river system (Lake St. Clair delta and the St. Clair River), and four other watersheds: the Ausable, Grand, Maitland, and Thames Rivers, and their associated tributaries.

Figure 3. Canadian Distribution of the Wavy-rayed Lampmussels

How many Wavy-rayed Lampmussels exist?

Recent population estimates suggest that the numbers for the discrete populations of Wavy-rayed Lampmussels are gradually improving, with the exception of the St. Clair population. The Grand River population is the largest population at approximately two million individuals, followed by roughly 300,000 individuals in each of the Thames and Maitland Rivers. A smaller population found in the Ausable River is estimated at 30,000. The smallest, and most vulnerable, population is found in the St. Clair River and delta population, and is estimated at 3,500.

The Lake Erie and Sydenham River populations of the Wavy-rayed Lampmussel are extirpated, and no longer have living populations.

What are the threats to Wavy-rayed Lampmussels?

The dominant threats to most of the Wavy-rayed Lampmussel populations are declining habitat quality and overall habitat loss resulting from agricultural and urban activities, with a threat from the aquatic invasive Zebra and Quagga mussels.

Water quality issue is a primary threat to the Wavy-rayed Lampmussel. Similar to most freshwater mussels, the Wavy-rayed Lampmussel is extremely sensitive to a number of chemical contaminants, including copper and ammonia, particularly during their glochidial (larval) and juvenile life phases. Water quality is further degraded by runoff of sediment, pesticides, herbicides and fertilizers into nearby watersheds, along with livestock contributions of manure and trampled riparian vegetation.

While Zebra and Quagga Mussels have become a key threat to many freshwater mussels in the Great Lakes, most Wavy-rayed Lampmussel populations are less vulnerable as only an estimated 15% of the Wavy-rayed Lampmussels traditional habitat is overlapped by the Zebra Mussels. However, in this area of overlap, mainly in the St. Clair River River and delta, the Wavy-rayed Lampmussel is heavily impacted by the Zebra Mussels for food and space. The Zebra Mussels' ability to attach themselves directly to hard surfaces results in a direct impairment to the Wavy-rayed Lampmussel's ability to feed, respire, reproduce and even move.

What will happen if the Wavy-rayed Lampmussel status is changed from Endangered to Special Concern on the SARA List?

It is illegal to kill, harm, harass, possess, collect, buy, sell or trade an extirpated, endangered or threatened species. It is also generally illegal to damage or destroy the places these species live.

However, as a species of special concern, the Wavy-rayed Lampmussel will no longer be subject to these prohibitions. As a species of special concern, the Wavy-rayed Lampmussel will continue to be recognised under the Species at Risk Act, and a management plan will be developed to establish measures which the Minister of Fisheries and Oceans considers appropriate to ensure the conservation of the species.


Part 3: Let Us Know What You Think

The following questionnaire invites you to reflect on the implications of changing the status of the Wavy-rayed Lampmussel from Endangered to Special Concern on the SARA List.

Your answers and comments will tell us what you think about the protection and recovery of this unique species, and especially about the possible effects of the decision to change its status on the SARA List.

If you wish to keep the other sections of this workbook, please feel free to detach them and return only the questionnaire.

Return the completed questionnaire or your comments by mail, fax or E-mail to the following address:

SARA Coordinator
Fisheries and Oceans Canada
501 University Crescent
Winnipeg, Manitoba R3T 2N6
Email: fwisar@dfo-mpo.gc.ca
Fax: 204 983-5192
Telephone: 204 984-0599
Toll-free: 1-866-538-1609

Alternately, you can provide your views by visiting the (Public Registry and post your comments.

Please submit your comments by January 28, 2011.

| Introductory Page|

Cahier de consultation sur la réévaluation proposée d'une espèce à la liste des espèces en péril : La lampsile fasciolée

La lampsile fasciolée

Cahier de consultation sur la réévaluation proposée d'une espèce à la liste des espèces en péril

novembre 2010

Also available in English


Introduction

Pourquoi demandons-nous votre opinion sur la lampsile fasciolée?

Le but de ce guide est d'inviter les canadiens et canadiennes à partager leur avis à savoir si la lampsile fasciolée devrait être réévaluée comme « préoccupante » en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP).

Le résumé du guide

Le guide est divisé en trois parties, comme suit :

  • La partie 1 donne des renseignements de base sur la Loi sur les espèces en péril et explique le processus d'inscription d'une espèce à la Liste des espèces en péril, ainsi que ce qui se produit lorsque cela a été fait.
  • La partie 2 contient des renseignements sur la lampsile fasciolée retrouvée au Canada et décrit son statut de risque actuel.
  • La partie 3 (détachable) comporte un questionnaire à remplir et à retourner au gouvernement fédéral. Il peut vous aider à formuler vos commentaires et vos préoccupations.

Il est possible de télécharger ce guide de consultation.

Votre opinion est importante pour nous!

Votre opinion sur la lampsile fasciolée revêt une importance cruciale dans ce processus de consultation. Elle sera examinée attentivement et prise en considération.


Partie 1 : La Loi sur les espèces en péril

La Loi sur les espèces en péril (LEP) est passée en loi le 5 juin 2003. Cette loi fédérale vise à empêcher la disparition d'espèces de faune et de flore sauvages du Canada. La LEP établit comment le gouvernement fédéral doit décider quelles espèces ont le plus besoin de protection et ce qu'il doit faire pour les protéger. Elle détermine comment les gouvernements, les organisations et les particuliers peuvent unir leurs efforts pour protéger les plantes et les animaux sauvages (y compris les espèces aquatiques) et établit des peines pour avoir enfreint la Loi.

Les plantes et les animaux protégés en vertu de la LEP sont inscrits à la Liste des espèces en péril de la LEP. Cet inventaire d'espèces protégées est appelé la Liste de la LEP dans le reste du guide de consultation.

Qui détermine si une espèce est en péril?

Le gouvernement fédéral ne considère l'ajout d'une espèce à la Liste de la LEP que si le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) considère cette espèce comme étant en péril et recommande sa protection légale. Le COSEPACest un groupe de spécialistes indépendants reconnu par la loi qui se sert de renseignements scientifiques et de connaissances traditionnelles pour déterminer quelles espèces requièrent une protection spéciale. Ses recommandations sont officiellement présentées au gouvernement fédéral.

Au chapitre des ses recommandations, le COSEPAC désigne les espèces considérées en péril dans une des cinq catégories de risque suivantes :

Disparue: espèce sauvage qui n'existe plus.

Disparue du pays: espèce sauvage qu'on ne trouve plus à l'état sauvage au Canada, mais qu'on trouve ailleurs.

En voie de disparition : espèce sauvage exposée à une disparition de la planète ou à une disparition du pays imminente.

Menacée : espèce sauvage susceptible de devenir en voie de disparition si rien n'est fait pour contrer les facteurs menaçant de la faire disparaître.

Préoccupante: espèce sauvage qui peut devenir menacée ou en voie de disparition en raison de l'effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces reconnues qui pèsent sur elle.

Après que le COSEPAC ait présenté ses recommandations au gouvernement fédéral, le Cabinet doit décider s'il les appuiera, les rejettera ou les renverra au COSEPAC pour être approfondies. Le Cabinet, au titre du processus de considération, doit tenir compte des expressions d'opinion de la population canadienne ainsi que des répercussions économiques et sociales de la protection d'une espèce en vertu de la LEP.

Qu'advient-il lorsqu'une espèce ou une population est inscrite à la Liste de la LEP?

Le niveau de protection que la LEP accorde dépend de son statut selon les cinq catégories de risque ci-dessus.

Il est interdit de tuer un individu d'une espèce sauvage inscrite comme espèce disparue du pays, en voie de disparition ou menacée, lui nuire, le harceler, le capturer, le prendre, le posséder, le collectionner, l'acheter, le vendre ou l'échanger. En général, il est également interdit d'endommager ou de détruire les endroits où cette espèce vit. Ces interdictions ne s'appliquent pas aux espèces préoccupantes.

La Loi sur les espèces en péril est une loi fédérale. Deux ministères fédéraux sont responsables de l'administration de la LEP. Le ministre de l'Environnement est responsable des animaux et des plantes qui se trouvent sur les terres fédérales, et le ministre des Pêches et des Océans, des animaux aquatiques. Dans des circonstances spéciales, les ministres peuvent faire des exceptions aux interdictions susmentionnées. Par exemple, un ministre responsable peut délivrer un permis permettant à un scientifique compétent de mener un projet de recherche qui profitera à une espèce inscrite, mais qui peut nécessiter le prélèvement de spécimens ou le déplacement physique de son habitat actuel. Une exception ne peut être faite que si le ministre est convaincu que la survie ou le rétablissement de l'espèce ne risque pas d'être compromis.

Consultation publique

Lorsqu'il décide si une espèce doit être inscrite ou non à la Liste de la LEP, le gouvernement fédéral doit tenir compte des répercussions potentielles au niveau social et économique, ainsi que les coûts. Il doit aussi considérer les conséquences potentielles de ne pasl'inscrire. Pour ce faire, des représentants du gouvernement rencontrent diverses organisations et des membres du public qui ont un intérêt direct dans l'espèce en question ou qui désirent présenter des commentaires. Ce pourrait être des propriétaires fonciers, des groupes autochtones, des utilisateurs des terres, des conseils de gestion de la faune, des organisations environnementalistes non gouvernementales et l'industrie. Ce guide de consultation constitue une autre option permettant à la population canadienne de faire connaître son opinion au gouvernement.

À la suite de la période de consultation, le gouvernement tient soigneusement compte de toutes les expressions d'opinion reçues. Il doit ensuite décider si l'espèce sera inscrite ou non à la Liste de la LEP. Sa décision est publiée dans la Gazette du Canada, Partie II, et dans le registre public de la LEP.

Programmes de rétablissement et plans de gestion

Si une espèce de faune ou de flore sauvage est inscrite à la Liste des espèces en péril de la LEP comme étant disparue du pays, en voie de disparition ou menacée, le gouvernement fédéral doit préparer un programme pour son rétablissement. Le programme de rétablissement identifie les menaces connues qui pèsent sur l'espèce en question, désigne l'habitat dont elle a besoin pour sa survie et attire l'attention sur les lacunes dans les connaissances. Il précise également un objectif pour le rétablissement de l'espèce.

Un programme de rétablissement doit être préparé moins d'un an après l'inscription d'une espèce comme étant en voie de disparition et moins de deux ans après l'inscription d'une espèce comme étant menacée ou disparue du pays.

Si une espèce de faune ou de flore sauvage est considérée comme préoccupante, le gouvernement fédéral doit préparer un plan de gestion moins de trois ans après l'inscription de l'espèce sur la Liste des espèces en péril de la LEP. Le plan de gestion précise les mesures de conservation visant à protéger l'espèce et son habitat.

Les programmes de rétablissement et les plans de gestion visant ces espèces sont préparés en collaboration avec les groupes directement concernés, y compris les conseils de gestion des ressources fauniques, les organisations autochtones, ainsi que les instances provinciales ou territoriales responsables de la gestion de l'espèce en question. Par le biais d'avis publics, de lettres et de réunions, tous les efforts sont faits pour consulter les individus, les organisations et les collectivités qui peuvent être directement touchés par ces programmes et plans.

Une fois prêt, le programme de rétablissement ou le plan de gestion visant une espèce est affiché en ligne sur le site Web du Registre public de la LEP, qui contient des renseignements et des documents au sujet des espèces en péril au Canada. Une fois le programme ou plan affiché, le public a 60 jours pour faire connaître son opinion au gouvernement fédéral. Le gouvernement a alors 30 jours pour étudier les commentaires reçus, apporter des changements au programme de rétablissement ou au plan de gestion proposé et afficher une version finale sur le Registre public.

Plans d'action

Après l'affichage définitif du programme de rétablissement, un plan d'action ou plus sont préparés. Un plan d'action établit des moyens de réduire les menaces auxquelles l'espèce est exposée et de protéger son habitat essentiel, ainsi que d'autres activités à entreprendre en appui du programme de rétablissement. Le plan d'action est préparé en collaboration avec les groupes directement touchés, y compris les conseils de gestion de la faune, les organisations autochtones et les instances provinciales ou territoriales responsables de la gestion de l'espèce. Par le biais d'avis publics, de lettres et de réunions, tous les efforts sont faits pour consulter les individus, les organisations et les collectivités qui peuvent être directement touchés par ce plan.

Lorsque le plan d'action proposé est prêt, il est affiché sur le Registre public pendant 60 jours afin de permettre au gouvernement fédéral de connaître l'opinion de la population canadienne. Après cette période, le gouvernement a 30 jours pour étudier les commentaires reçus, apporter des changements au plan d'action et en afficher la version finale sur le Registre public.

Pour plus d'information

Pour plus d'information sur la Loi sur les espèces en péril et les diverses espèces protégées par le gouvernement fédéral, veuillez consulter le site Web du Registre public.

D'autres informations se trouvent sur le site Web des espèces en péril de Pêches et Océans Canada et sur le site Web du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada(COSEPAC).


Partie 2 : La lampsile fasciolée

Référence

Rapport d'évaluation et de situation du COSEPACsur la lampsile fasciolée (Lampsilis fasciola) au Canada, 2010.

Désignation actuelle du COSEPAC

1999: 1999 : Désignée comme une « espèce en voie de disparition » par le COSEPAC
2010 : Réévaluée et désignée comme une « espèce préoccupante » par le COSEPAC

Statut d'inscription actuel à la LEP

La lampsile fasciolée a été inscrite sur la liste de la LEPfédérale comme une « espèce en voie de disparition » en juin 2004

Justification de la réévaluation

Comme suite à la réévaluation de la lampsile fasciolée par le COSEPAC en 2010, le gouvernement du Canada étudie actuellement la possibilité de faire passer cette espèce du statut « d'espèce en voie de disparition » au statut « d'espèce préoccupante » sur la Liste des espèces en péril de la LEP.

Cette réévaluation trouve sa justification dans des études récentes qui ont identifié de grandes populations reproductrices dans les rivières Maitland et Thames, populations auparavant inconnues ou considérées comme des vestiges.

Protection provinciale ou territoriale

La lampsile fasciolée est actuellement inscrite comme une « espèce en voie de disparition » en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de 2007 de l'Ontario; toutefois, la lampsile fasciolée fait actuellement l'objet d'une réévaluation au niveau provincial puisque le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) a recommandé le statut « d'espèce menacée » (juin 2010).

Description de l'espèce

  • La lampsile fasciolée (Lampsilis fasciola) est une moule d'eau douce, c'est-à-dire un type de mollusque. La lampsile fasciolée est l'une des cinq espèces du genre Lampsilisprésentes au Canada.
  • La lampsile fasciolée se distingue plus facilement des autres moules par sa couleur jaune ou jaune-vert et ses nombreuses rayures vertes minces et ondulées. Les rayures peuvent être étroites et individuelles ou minces et groupées en rayures plus larges, mais sont toujours ondulées et interrompues par de multiples coupures.
  • La coquille est arrondie aux deux extrémités et les bords supérieurs et inférieurs sont presque parallèles. Toutefois, on peut différencier les mâles des femelles par de légères variations dans la forme de la coquille.
  • La surface de la coquille est relativement lisse, même si elle présente une certaine texture découlant des rides concentriques et des pauses de croissance.
  • La crête postérieure est relativement peu marquée.
  • Les coquilles ont habituellement moins de 75 mm de longueur, mais peuvent atteindre 90 ou 100 mm. Les coquilles sont lourdes et solides et sont modérément gonflées, les parois ayant une épaisseur moyenne-antérieure d'environ 7,5 mm..
  • Le pic, soit la partie relevée au haut de la coquille, est élevé et les cavités du pic ont une profondeur modérée.
  • L'intérieur de la coquille peut être blanc ou blanc bleuté
  • Enfin, les dents triangulaires du bord antérieur de la charnière sont courtes et divergentes. Il y a deux dents latérales dans la valve de gauche et une seule dans la valve de droite.

Figure 1: Anatomie des coquilles de lampsile fasciolée (extérieur)Figure 2: Anatomie des coquilles de lampsile fasciolée (intérieur)

Où retrouve-t-on la lampsile fasciolée?

Historiquement, on a trouvé la lampsile fasciolée dans 13 états américains et dans le bassin hydrographique des Grands lacs du sud de l'Ontario.

Actuellement, en Ontario, on trouve la lampsile fasciolée dans un lac et son réseau hydrographique (delta du lac Saint-Clair et rivière Saint-Clair) et dans quatre autres bassins hydrographiques : les rivières Ausable, Grand, Maitland et Thames et leurs tributaires.

Figure 3. Répartition canadienne de la lampsile fasciolée

Combien de lampsiles fasciolées existe-t-il?

Les estimations récentes de la population laissent croire que chaque peuplement de lampsiles fasciolées s'améliore graduellement, à l'exception du peuplement de Saint-Clair. Le peuplement de la rivière Grand est le plus important, à environ 2 millions d'individus, suivi par les peuplements des rivières Thames et Maitland, qui comptent chacun quelque 300 000 individus. On estime à 30 000 individus un peuplement plus petit dans la rivière Ausable. Le peuplement le plus petit et le plus vulnérable est celui de la rivière et du delta Saint-Clair, qu'on estime à 3 500 individus.

Les populations de lampsile fasciolée du lac Érié et de la rivière Sydenham sont disparues et ne comptent plus de peuplements vivants.

Menaces pesant sur la lampsile fasciolée ?

Les principales menaces pour la plupart des populations de lampsile fasciolée sont la qualité déclinante et la perte générale de l'habitat découlant des activités agricoles et urbaines et la menace posée par les espèces aquatiques envahissantes de moule zébrée et de moule quagga.

La question de la qualité de l'eau est une menace primaire pour la lampsile fasciolée. Comme la plupart des moules d'eau douce, la lampsile fasciolée est extrêmement sensible à de nombreux contaminants chimiques, y compris le cuivre et l'ammoniaque, en particulier aux stades de glochidium et de juvénile. La qualité de l'eau est encore dégradée par les grandes quantités d'écoulements de sédiments, de pesticides, d'herbicides et d'engrais dans les bassins hydrographiques voisins, de même que par la contribution apportée par le bétail sous forme de fumier et de piétinement de la végétation riveraine.

Même si la moule zébrée et la moule quagga sont devenues des menaces importantes pour de nombreuses moules d'eau douce dans les Grands lacs, la plupart des peuplements de lampsile fasciolée sont moins vulnérables puisqu'on estime à seulement 15 p. 100 la proportion de l'habitat traditionnel de la lampsile fasciolée chevauchant l'habitat de la moule zébrée. Toutefois, dans cette zone de chevauchement, principalement dans le delta et la rivière Saint-Clair, la lampsile fasciolée subit fortement la concurrence de la moule zébrée pour la nourriture et l'espace. L'aptitude de la moule zébrée à s'attacher directement aux surfaces dures entrave directement la capacité de la lampsile fasciolée de se nourrir, de respirer, de se reproduire et même de se déplacer.

Que se passera-t-il si le statut de la lampsile fasciolée passe « d'espèce en voie de disparition » à celui « d'espèce préoccupante » sur la liste de la LEP?

Il est illégal de tuer, de blesser, de harceler, de posséder, de récolter, d'acheter, de vendre ou d'échanger une espèce disparue, en voie de disparition ou menacée. Il est en outre généralement illégal d'endommager ou de détruire les endroits où vivent ces espèces.

Toutefois, à titre « d'espèce préoccupante », la lampsile fasciolée ne sera plus touchée par ces interdictions. à titre d'espèce préoccupante, la lampsile fasciolée demeurera reconnue aux termes de la Loi sur les espèces en péril et un plan de gestion sera élaboré afin d'établir des mesures que le ministre des Pêches et Océans estime appropriées dans le but de garantir la conservation de l'espèce.


Partie 3 : Nous souhaitons connaître votre opinion

Le questionnaire qui suit vous invite à réfléchir sur les implications liées au changement proposé du statut de la lampsile fasciolée de <<en voie de disparition>> à <<menacée>> sur la liste des éspèces en péril.

Vos réponses et commentaires nous permettront de connaître votre point de vue sur la protection et le rétablissement de cette espèce unique, et plus particulièrement sur les effets que peut avoir la décision de changer son statut sur la Liste des espèces en péril.

Si vous souhaitez conserver les autres parties du guide, n'hésitez pas à les détacher et à ne nous retourner que le questionnaire.

Faites parvenir ce questionnaire rempli ou vos commentaires par la poste, par télécopieur ou par courriel à l'adresse suivante :

Coordonnateur de la LEP
Pêches et Océans Canada
501, University Crescent
Winnipeg (Manitoba) R3T 2N6
Courriel: fwisar@dfo-mpo.gc.ca
Télécopieur: 204 983-5192
Téléphone: 204 984-0599
Téléphone (sans frais): 1-866-538-1609

Ou bien vous pouvez présenter votre opinion en allant au Registre public des espèces en péril et en soumettant vos commentaires.

La date limite pour faire parvenir vos commentaires est le 28 janvier, 2011.

| Page d'introduction|