Public Registry Notice for s.83 Exceptions – Mount Revelstoke National Park and Glacier National Park

Mount Revelstoke National Park and Glacier National Park

Site:
Mount Revelstoke National Park and Glacier National Park
SARA Competent Department:
Parks Canada Agency
Date of Notification:
May 26, 2016
Species:
  • Little Brown Myotis
  • Northern Myotis
  • Olive-sided Flycatcher
  • Woodland Caribou, Southern Mountain Population
  • Whitebark Pine

Exceptions

Period for the Exception:
This exception applies as long as the avalanche control activities described below are required. The exception will be reviewed occasionally as required, for example, if additional critical habitat is identified or if species are added to Schedule 1 of the Species at Risk Act.

Area where the Exception Applies:
134 avalanche slidepaths covering 18,920 ha of Mount Revelstoke and Glacier National Parks.

Activity:
Operations required for the avalanche control program: avalanche control with artillery fire using Howitzers, Remote Avalanche Control Systems and helicombing; helicopter activity year-round to monitor and maintain sites; slope stabilization using snow nets; avalanche path deflection using berms or mounds; snowsheds; slope monitoring using Glide Slab Monitoring Systems; construction and maintenance of avalanche control infrastructure including gun rings, Remote Avalanche Control Systems, snow nets, Glide Slab Monitoring Systems, snowsheds and deflection berms; and detonation of unexploded ordinances during summer months.

Rationale for the Exception:

To ensure the safety of users of the Trans-Canada Highway and Canadian Pacific Rail line, the Mount Revelstoke Glacier Avalanche Control program manages 134 avalanche slidepaths. From 1885 to 1962, when avalanche defence of the railway was limited to snowsheds, more than 200 people died in avalanches on the railway line. Between 1966 (when Parks Canada’s avalanche control program was initiated) and 2014, 1,039 avalanches have reached the Trans-Canada Highway, 953 of which were predicted and controlled by the program. During this period, there have been two deaths, four instances of injuries and 52 near misses with damage to vehicles or infrastructure and five incidents where there has been serious damage to old growth forest. These incidents reflect the need for continued application and improvement of the program and Parks Canada continues to explore new methods to increase the effectiveness of the program, including installation of new technologies to predict and control avalanches. However, program activities may kill or harm individuals of SARA-listed species and/or destroy identified critical habitat.

As per the Regulations Governing Highway Traffic in the National Parks of Canada, the federal Crown controls the use and management of roads and highways within national parks. Section 14(3)(c) of the Canada National Parks Act authorizes Parks Canada to conduct activities in wilderness areas for the purpose of public safety. Parks Canada and the British Columbia Ministry of Transportation and Infrastructure work closely to maintain and operate the Trans-Canada Highway. Additionally, a November 26, 1976 Agreement between Parks Canada and Canadian Pacific states that avalanche mitigation controls for the Canadian Pacific Railway within Mount Revelstoke and Glacier National Parks are to be completed under the existing Parks Canada program.


Alternatives

Alternatives Considered:
Not implementing avalanche control activities in this area is not a reasonable option. If the program did not exist, the challenging terrain through which the Trans-Canada Highway and Canadian Pacific Rail line travels though Mount Revelstoke and Glacier National Parks and the long history of destructive avalanches through this transportation corridor would mean that the highway and rail line would need to close over winter months to ensure safety of the public.

Mitigation Measures Implemented or to be Implemented:

Avalanche control activities follow Mount Revelstoke and Glacier National Parks approved Best Management Practices, including: 1.00 Vegetation Removal; 4.00 Detonation of Unexploded Ordinances; and routine mitigations for flying in caribou habitat which includes restrictions on landing when caribou may be present. Caribou are rarely observed on avalanche paths; however, any observations of caribou in debris at the bottom of avalanche paths will be reported.

Mitigations for Olive-sided Flycatcher also include consultation with Resource Conservation staff to determine the best course of action if active nests are detected during surveys and if nests are found on Remote Avalanche Control Systems or Glide Slab Monitoring System towers. Helicopters will be shut down when stopped at a site for more than 15 minutes.

Mitigations for Little Brown Myotis and Northern Myotis also include consultation with Resource Conservation staff to determine the best course of action if active bat roosts are detected during surveys and if bats are found roosting in or near the Remote Avalanche Control Systems or Glide Slab Monitoring System towers. Any storage areas required for the Remote Avalanche Control Systems will be secured to prevent bats from using them as a roost. Whenever possible, large living and dead trees will be retained on site, and artificial lighting, increased noise and increased activity near dead and dying trees that are potential bat roosts will be avoided.

Mitigations for Whitebark Pine also include site surveys and avoiding harm or killing of apparently healthy trees wherever possible. Soil piles and backfill material will be set outside of areas with Whitebark Pine to avoid damage to individuals. If activities on site are likely to affect Whitebark Pine, an environmental monitor will be on site to help ensure protection of trees. Any mortality of apparently healthy Whitebark Pine trees caused by this program will be compensated through support for recovery work, for example, via harvesting and testing of seeds for resistance to White Pine Blister Rust, and planting blister rust resistant seedlings in appropriate areas.


Signatures

"I, the Field Unit Superintendent, am of the opinion

  • That the activity qualifies for an exception under s. 83 of the Species at Risk Act;
  • That all reasonable alternatives to the activity that would reduce the impact on the species have been considered and the best solution has been adopted; and
  • That all feasible measures will be taken to minimize the impact of the activity on the species or its critical habitat or the residences of its individuals.".


Nicholas Irving

Superintendent, Mount Revelstoke and Glacier National Parks


Date: 26 May 2016

Avis affiché dans le Registre public concernant les exceptions en vertu de l'article 83 - Parc national du Mont-Revelstoke et parc national des Glaciers

Parc national du Mont-Revelstoke et parc national des Glaciers

Lieu :
Parc national du Mont-Revelstoke et parc national des Glaciers
Ministère compétent au titre de la Loi sur les espèces en péril :
Parcs Canada
Date de l'avis :
26 mai 2016
Espèces :
  • Vespertilion brun
  • Vespertilion nordique
  • Moucherolle à côtés olive
  • Caribou des bois – Population des montagnes du Sud
  • Pin à écorce blanche

Exceptions

Période de l’exception :
La présente exception s’applique tant que les activités de déclenchement préventif des avalanches décrites ci-dessous s’avèrent nécessaires. Elle sera examinée à l’occasion au besoin, par exemple si un nouvel habitat essentiel est relevé ou si des espèces sont ajoutées à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril.
Zone où l’exception s’applique :
Les 134 couloirs d’avalanches qui couvrent 18 920 ha des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.
Activités :
Opérations nécessaires au programme de déclenchement préventif des avalanches, c.-à-d. : déclenchement préventif d’avalanches par tirs d’artillerie au moyen d’obusiers, de systèmes de déclenchement préventif des avalanches à distance et d’hélicoptères; vols par hélicoptère à l’année pour la surveillance et l’entretien des sites; stabilisation des pentes au moyen de filets de protection; déviation de couloirs d’avalanches au moyen de talus ou de monticules; galeries paravalanches; surveillance des pentes au moyen de systèmes de surveillance des avalanches de glissement; construction et entretien d’infrastructure de contrôle des avalanches, y compris de supports d’obusiers, de systèmes de déclenchement préventif des avalanches à distance, de filets de protection, de systèmes de surveillance des avalanches de glissement et de talus de déviation; détonation de munitions non explosées en été.
Justification de l’exception :

Afin d’assurer la sécurité des utilisateurs de la Transcanadienne et de la voie ferrée du Canadien Pacifique, le programme de déclenchement préventif des avalanches des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers gère 134 couloirs d’avalanche. De 1885 à 1966, lorsque les seules mesures de protection de la voie ferrée contre les avalanches consistaient en des galeries paravalanches, plus de 200 personnes ont été tuées par des avalanches sur la voie ferrée. De 1966 (année du lancement du programme de déclenchement préventif des avalanches par Parcs Canada) à 2014, 1 039 avalanches ont atteint la Transcanadienne; 953 d’entre elles ont pu être prévues et déclenchées préventivement par le programme. Durant cette période, les avalanches ont causé deux décès, quatre blessures, 52 accidents évités de justesse qui ont endommagé des véhicules ou des infrastructures et cinq incidents qui ont gravement endommagé la forêt ancienne. Ces données témoignent de la nécessité de continuer d’appliquer et d’améliorer le programme, et Parcs Canada étudie sans cesse de nouvelles façons d’en rehausser l’efficacité, notamment l’installation de nouvelles technologies de prédiction et de déclenchement préventif des avalanches. Toutefois, les activités du programme peuvent tuer ou endommager des individus d’espèces désignées dans la Loi sur les espèces en péril ou détruire l’habitat essentiel identifié

Comme le prévoit le Règlement sur la circulation routière dans les parcs nationaux, la Couronne fédérale contrôle l’utilisation et la gestion des routes et des autoroutes dans les parcs nationaux. L’alinéa 14(3)c) de la Loi sur les parcs nationaux du Canada autorise Parcs Canada à mener, dans des réserves intégrales, des activités de protection de la sécurité publique. Parcs Canada et le ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique collaborent à l’entretien de la Transcanadienne et assurent son bon fonctionnement. De plus, une entente signée le 26 novembre 1976 entre Parcs Canada et le Canadien Pacifique établit que le Programme existant de l’Agence doit inclure des mesures d’atténuation des avalanches touchant la voie ferrée dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Solutions de rechange

Solutions de rechange envisagées :
Il ne serait pas raisonnable de cesser de mener des activités de déclenchement préventif des avalanches dans ce secteur. Si le programme n’existait pas, étant donné le terrain accidenté par lequel passent la Transcanadienne et la voie ferrée du Canadien Pacifique à travers les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, et le grand nombre d’avalanches destructrices qui se sont produites par le passé dans ce couloir de transport, la seule façon d’assurer la sécurité du public serait d’interdire l’accès à la route et à la voie ferrée en hiver.
Mesures d'atténuation mises en œuvre ou devant être mises en œuvre :

Les activités de déclenchement préventif des avalanches se font dans le respect des pratiques de gestion exemplaires approuvées des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, notamment : 1.00 Enlèvement de la végétation; 4.00 Détonation de munitions non explosées; mesures d’atténuation habituelles pour le survol de l’habitat du caribou, notamment restrictions sur l’atterrissage lorsque des caribous risquent d’être présents. On observe rarement des caribous dans les couloirs d’avalanche, mais tout animal de cette espèce observé dans les débris au bas des couloirs d’avalanche est signalé.

Les mesures d’atténuation prises à l’intention du moucherolle à côtés olive incluent la consultation du personnel de conservation des ressources afin d’établir la meilleure façon d’agir si des nids occupés sont repérés lors des recensements et si des nids sont trouvés sur les systèmes de déclenchement préventif des avalanches à distance ou sur les tours du système de surveillance des avalanches de glissement. Le moteur des hélicoptères est éteint lorsque les appareils s’arrêtent pour plus de 15 minutes.

Les mesures d’atténuation relatives aux vespertilions bruns et nordiques incluent la consultation du personnel de conservation des ressources pour établir la meilleure façon d’agir si des aires de repos de chauves-souris occupées sont trouvées lors de recensements et si l’on voit des animaux au repos sur les systèmes de déclenchement préventif des avalanches à distance ou les tours du système de surveillance des avalanches de glissement, ou près de ces endroits. Tout lieu d’entreposage des systèmes de déclenchement préventif des avalanches à distance est fermé correctement pour ne pas que les vespertilions s’en servent comme lieu de repos. Lorsque possible, les gros arbres, vivants ou morts, sont conservés sur place, et l’on évite l’éclairage artificiel, le bruit et l’activité indus près d’arbres morts ou mourants, susceptibles de servir d’aires de repos aux chauves-souris.

Les mesures d’atténuation liées au pin à écorce blanche incluent l’étude du site et l’évitement de tout geste susceptible d’endommager ou de tuer des arbres apparemment sains, dans la mesure du possible. Les sols et les matériaux de remplissage sont empilés hors des secteurs où poussent des pins à écorce blanche afin d’éviter d’endommager ceux-ci. Si des activités risquent de nuire à des pins à écorce blanche, un surveillant de l’environnement y assiste pour aider à protéger les arbres. Si un pin à écorce blanche apparemment sain est tué en raison de ce programme, on compense la situation en soutenant les travaux de rétablissement, par exemple en recueillant des graines et en évaluant leur résistance à la rouille vésiculeuse, et en plantant des semis résistant à la rouille dans des endroits convenables.

Signatures

« Je, directeur de l’Unité de gestion, considère :

  • que l’activité est admissible à une exception en vertu de l’article 83 de la Loi sur les espèces en péril;
  • que toutes les solutions de rechange raisonnables à l’activité visée, qui permettraient de réduire les incidences sur l’espèce en péril, ont été envisagées, et que la meilleure solution a été retenue;
  • que toutes les mesures réalisables seront prises pour minimiser les incidences de l’activité sur l’espèce, son habitat essentiel ou la résidence de ses individus. »


Nicholas Irving

Directeur, Parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers


Date : 26 mai 2016