Description de l’habitat essentiel de la pie-grièche migratrice de la sous-espèce excubitorides, du mormon (population des Prairies), du pluvier montagnard et du renard véloce dans le parc national du Canada des Prairies

La pie-grièche migratrice (Lanius ludovicianus excubitorides) est un oiseau chanteur de taille moyenne qui bénéficie de la protection de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs. Elle est inscrite à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril à titre d’espèce menacée. Au Canada, la pie-grièche migratrice de la sous-espèce excubitorides niche dans les prairies et les tremblaies-parcs du sud-est de l’Alberta, du sud de la Saskatchewan et du sud-ouest du Manitoba.

La population des Prairies du mormon (Apodemia mormo) est un papillon de taille moyenne des régions arides qui est inscrit à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril à titre d’espèce menacée. Au Canada, l’aire de répartition de la population des Prairies du mormon est confinée au sud-ouest de la Saskatchewan.

Le pluvier montagnard (Charadrius montanus) est un oiseau de rivage de taille moyenne qui bénéficie de la protection de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs. Il est inscrit à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril à titre d’espèce en voie de disparition. Au Canada, le pluvier montagnard se trouve à la périphérie nord de son aire de répartition et est confiné à l’extrême sud-est de l’Alberta et au sud-ouest de la Saskatchewan. Son habitat est formé de prairies ouvertes, plates et arides, de végétation basse et éparse ainsi que de terrains relativement dénudés.

Le renard véloce (Vulpes velox), le plus petit des canidés d’Amérique du Nord, est inscrit à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril à titre d’espèce menacée. Les populations canadiennes vivent dans la partie la plus méridionale des Prairies, près de la frontière entre l’Alberta et la Saskatchewan, ainsi qu’à l’intérieur et autour du parc national du Canada des Prairies, dans le centre-sud de la Saskatchewan.

Le Plan d’action visant diverses espèces du parc national du Canada des Prairies désigne l’habitat essentiel de ces espèces dans le parc national du Canada des Prairies.

Avis est donné par la présente que, en vertu du paragraphe 58(2) de la Loi sur les espèces en péril, 90 jours après la date de publication du présent avis, le paragraphe 58(1) de la Loi s’appliquera à l’habitat essentiel de la pie-grièche migratrice de la sous-espèce excubitorides, du mormon (population des Prairies), du pluvier montagnard et du renard véloce, tel qu’il est décrit dans le Plan d’action visant diverses espèces du parc national du Canada des Prairies figurant au Registre public des espèces en péril, cet habitat étant situé dans le parc national du Canada des Prairies, dont les limites sont décrites à l’annexe 1 de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.

Le directeur d’unité de gestion
Unité de gestion du Sud de la Saskatchewan
Kevin Moore