Description of critical habitat of the Loggerhead Shrike (excubitorides subspecies), Mormon Metalmark (Prairie population), Mountain Plover, and Swift Fox in Grasslands National Park of Canada

The Loggerhead Shrike (Lanius ludovicianus excubitorides) is a medium-sized songbird protected under the Migratory Birds Convention Act, 1994 and listed on Schedule 1 of the Species at Risk Act as threatened. In Canada, the Loggerhead Shrike (excubitorides subspecies) breeds in the grasslands and aspen parklands of southeastern Alberta, southern Saskatchewan and southwestern Manitoba.

The Mormon Metalmark (Apodemia mormo) Prairie population is a medium-sized butterfly of arid regions that is listed on Schedule 1 of the Species at Risk Act as threatened. In Canada, the Mormon Metalmark Prairie Population is restricted to southwestern Saskatchewan.

The Mountain Plover (Charadrius montanus) is a medium-sized shorebird protected under the Migratory Birds Convention Act, 1994 and listed on Schedule 1 of the Species at Risk Act as endangered. In Canada, this species is at the northern periphery of its range and is restricted to extreme southeastern Alberta and southwestern Saskatchewan. Its habitat is open, flat, dry grasslands with sparse, low vegetation and considerable bare ground.

The Swift Fox (Vulpes velox), North America’s smallest canid, is listed on Schedule 1 of the Species at Risk Act as threatened. The Canadian populations occur in the southernmost portion of the Prairies near the Alberta–Saskatchewan border, and in and around Grasslands National Park of Canada in south-central Saskatchewan.

The Multi-species Action Plan for Grasslands National Park of Canada identifies critical habitat for these species in Grasslands National Park of Canada.

Notice is hereby given, pursuant to subsection 58(2) of the Species at Risk Act, that 90 days after the date of publication of this notice, subsection 58(1) of the Act will apply to the critical habitat of the Loggerhead Shrike (excubitorides subspecies), the Mormon Metalmark (Prairie population), the Mountain Plover, and the Swift Fox, as identified in the Multi-species Action Plan for Grasslands National Park of Canada, which is included in the Species at Risk Public Registry, and that is located within Grasslands National Park of Canada, the boundaries of which are described in Schedule 1 of the Canada National Parks Act.

Kevin Moore
Field Unit Superintendent
Saskatchewan South Field Unit

Description de l’habitat essentiel de la pie-grièche migratrice de la sous-espèce excubitorides, du mormon (population des Prairies), du pluvier montagnard et du renard véloce dans le parc national du Canada des Prairies

La pie-grièche migratrice (Lanius ludovicianus excubitorides) est un oiseau chanteur de taille moyenne qui bénéficie de la protection de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs. Elle est inscrite à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril à titre d’espèce menacée. Au Canada, la pie-grièche migratrice de la sous-espèce excubitorides niche dans les prairies et les tremblaies-parcs du sud-est de l’Alberta, du sud de la Saskatchewan et du sud-ouest du Manitoba.

La population des Prairies du mormon (Apodemia mormo) est un papillon de taille moyenne des régions arides qui est inscrit à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril à titre d’espèce menacée. Au Canada, l’aire de répartition de la population des Prairies du mormon est confinée au sud-ouest de la Saskatchewan.

Le pluvier montagnard (Charadrius montanus) est un oiseau de rivage de taille moyenne qui bénéficie de la protection de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs. Il est inscrit à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril à titre d’espèce en voie de disparition. Au Canada, le pluvier montagnard se trouve à la périphérie nord de son aire de répartition et est confiné à l’extrême sud-est de l’Alberta et au sud-ouest de la Saskatchewan. Son habitat est formé de prairies ouvertes, plates et arides, de végétation basse et éparse ainsi que de terrains relativement dénudés.

Le renard véloce (Vulpes velox), le plus petit des canidés d’Amérique du Nord, est inscrit à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril à titre d’espèce menacée. Les populations canadiennes vivent dans la partie la plus méridionale des Prairies, près de la frontière entre l’Alberta et la Saskatchewan, ainsi qu’à l’intérieur et autour du parc national du Canada des Prairies, dans le centre-sud de la Saskatchewan.

Le Plan d’action visant diverses espèces du parc national du Canada des Prairies désigne l’habitat essentiel de ces espèces dans le parc national du Canada des Prairies.

Avis est donné par la présente que, en vertu du paragraphe 58(2) de la Loi sur les espèces en péril, 90 jours après la date de publication du présent avis, le paragraphe 58(1) de la Loi s’appliquera à l’habitat essentiel de la pie-grièche migratrice de la sous-espèce excubitorides, du mormon (population des Prairies), du pluvier montagnard et du renard véloce, tel qu’il est décrit dans le Plan d’action visant diverses espèces du parc national du Canada des Prairies figurant au Registre public des espèces en péril, cet habitat étant situé dans le parc national du Canada des Prairies, dont les limites sont décrites à l’annexe 1 de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.

Le directeur d’unité de gestion
Unité de gestion du Sud de la Saskatchewan
Kevin Moore