Species at Risk Policies - Policy Principles - 2016

Species at Risk Act
Policies and Guidelines Series

Document Information

Recommended citation:

Government of Canada. 2016. Species at Risk Act Policy Principles. Species at Risk Act: Policies and Guidelines Series. Government of Canada, Ottawa. 1 pp.

Unless otherwise specified, you may not reproduce materials in this publication, in whole or in part, for the purposes of commercial redistribution without prior written permission from Environment and Climate Change Canada's copyright administrator. To obtain permission to reproduce Government of Canada materials for commercial purposes, apply for Crown Copyright Clearance by contacting:

Environment and Climate Change Canada
Public Inquiries Centre
7th Floor, Fontaine Building
200 Sacré-Coeur Boulevard
Gatineau QC  K1A 0H3
Telephone: 819-997-2800
Toll Free: 1-800-668-6767 (in Canada only)
Email: ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Aussi disponible en français


The Species at Risk Act (SARA) is intended to prevent the extinction or extirpation of wildlife species, provide for the recovery of wildlife species that are extirpated, endangered or threatened as a result of human activity, and manage species of special concern to prevent them from becoming endangered or threatened. Reflecting these purposes, Environment and Climate Change Canada is developing a suite of SARA policies to support its implementation of the Act and its provisions. The suite of policies is being shaped by the following guiding principles:

PRINCIPLE 1 – Effectiveness:
The policies are designed to help ensure that the Act’s objectives are achieved.
PRINCIPLE 2 – Transparency :
The policies help to provide transparency on key aspects of SARA implementation in order to reinforce credibility and predictability and to engender public trust.
PRINCIPLE 3 – Respect the complementary roles of jurisdictions:
Recognizing that responsibility for the conservation of wildlife in Canada is shared among the governments and Wildlife Management Boards in this country and that species conservation initiatives will be met through complementary legislation, regulations, policies, and programs introduced and implemented by federal, provincial, territorial and aboriginal governments, the policies strive to encourage coordination and cooperation among jurisdictions involved with species at risk, and greater national coherence and consistency in policies and procedures.
PRINCIPLE 4 – Foster on the ground stewardship:
The policies recognize the essential role that all Canadians have to play in the conservation of wildlife in this country, and will encourage individual Canadians, communities, organizations (including aboriginal communities and organizations), corporate entities and other stakeholders to carry out conservation activities.
PRINCIPLE 5 – Act in collaboration:
The policies will support and enable the work of those best placed to act. Opportunities for engagement and collaboration with responsible jurisdictions and interested parties will be proactively pursued.
PRINCIPLE 6 – Evidence-based approaches:
The policies emphasize sound approaches that are supported by credible scientific and technical data, aboriginal traditional knowledge and community knowledge and use of precaution where evidence is incomplete.
PRINCIPLE 7 – Take a precautionary approach:
The policies will take a precautionary approach - if there are threats of serious or irreversible damage to a wildlife species, cost-effective measures to prevent the reduction or loss of the species should not be postponed for a lack of full scientific certainty.
PRINCIPLE 8 – Embrace adaptability:
The policy processes will be reviewed and performance will be measured to determine whether the policies are achieving their intended environmental outcomes. Public comments on the policies will be invited and welcomed when they are posted and as experience is gained with their implementation.

Top of Page

Politiques relatives aux espèces en péril - Principes des politiques de la Loi sur les espèces en péril - 2016

Loi sur les espèces en péril
Série de politiques et de lignes directrices

Information sur le document

Référence recommandée :

Gouvernement du Canada. 2016. Principes des politiques de la loi sur les espèces en péril. Loi sur les espèces en péril : Série de Politiques et de Lignes directrices. Gouvernement du Canada, Ottawa. 2 p.

À moins d'avis contraire, il est interdit de reproduire le contenu de cette publication, en totalité ou en partie, à des fins de diffusion commerciale sans avoir obtenu au préalable la permission écrite de l'administrateur du droit d'auteur d’Environnement et Changement climatique Canada. Si vous souhaitez obtenir du gouvernement du Canada les droits de reproduction du contenu à des fins commerciales, veuillez demander l'affranchissement du droit d'auteur de la Couronne en communiquant avec :

Environnement et Changement climatique Canada
Centre de renseignements à la population
7e étage, édifice Fontaine
200, boulevard Sacré-Cœur
Gatineau (Québec)  K1A 0H3
Téléphone : 819-997-2800
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Also available in English


La Loi sur les espèces en péril (LEP) vise à prévenir la disparition (de la planète ou du Canada) des espèces sauvages, à permettre le rétablissement de celles qui, par suite de l’activité humaine, sont disparues du pays, en voie de disparition ou menacées et à assurer la gestion des espèces préoccupantes pour éviter qu’elles ne deviennent des espèces en voie de disparition ou menacées. Conformément à ces objectifs, Environnement et Changement climatique Canada produit actuellement une série de politiques liées à la LEP pour appuyer la mise en œuvre de la Loi et de ses dispositions. Cette série de politiques est élaborée selon les principes directeurs suivants :

PRINCIPE 1 – Efficacité :
Les politiques sont conçues pour contribuer à l’atteinte des objectifs de la Loi.
PRINCIPE 2 – Transparence :
Les politiques contribuent à assurer la transparence d’aspects clés de la mise en œuvre de la LEP dans le but de renforcer la crédibilité et la prévisibilité, en plus de susciter la confiance du public.
PRINCIPE 3 – Respecter les rôles complémentaires des instances :
Étant donné que la responsabilité de la conservation des espèces sauvages au Canada est partagée entre les gouvernements et les conseils de gestion de la faune et que les initiatives de conservation des espèces seront réalisées à l’aide de lois, de règlements, de politiques et de programmes complémentaires établis et mis en œuvre par les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et autochtones, les politiques visent à favoriser la coordination et la collaboration entre les instances intervenant dans la protection des espèces en péril, de même qu’une cohérence et une uniformité nationales accrues dans les politiques et les procédures.
PRINCIPE 4 – Favoriser l’intendance sur le terrain :
Les politiques reconnaissent le rôle essentiel que tous les Canadiens ont à jouer pour la conservation des espèces sauvages dans leur pays, et elles encourageront les Canadiens, les collectivités et les organisations (notamment les collectivités et les organisations autochtones), les entités constituées en société et les autres intervenants à réaliser des activités de conservation.
PRINCIPE 5 – Agir en collaboration :
Les politiques soutiennent et rendent possibles les travaux des personnes les mieux placées pour agir. On cherchera de façon proactive des possibilités d’engagement et de collaboration auprès des instances responsables et des parties intéressées.
PRINCIPE 6 – Approches fondées sur des données probantes :
Les politiques mettent l’accent sur des approches rigoureuses qui sont appuyées par des données scientifiques et techniques crédibles, les connaissances traditionnelles autochtones et les connaissances communautaires, ainsi que sur l’usage de la prudence lorsque les données probantes sont incomplètes.
PRINCIPE 7 – Approche de précaution :
Les politiques sont conformes à une approche de précaution. En cas de risque de dommages graves ou irréversibles pour une espèce sauvage, il ne faut pas reporter l’application de mesures efficientes visant à prévenir la perte ou la réduction des effectifs d’une espèce en raison d’un manque de certitude scientifique absolue.
PRINCIPE 8 – Favoriser la capacité d’adaptation :
Les processus relatifs aux politiques seront examinés et leur rendement sera mesuré de façon à déterminer si les politiques permettent d’obtenir les résultats environnementaux escomptés. Les commentaires du public sur les politiques seront sollicités et recueillis lorsque les politiques seront publiées et à mesure que l’on fera l’expérience de leur mise en œuvre.

Haut de la page