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Programme de rétablissement de l’omble de fontaine aurora (Salvelinus fontinalis timagamiensis) au Canada (version finale)


L'omble de fontaine aurora

L'omble de fontaine aurora de Cory Trepanier

Juillet 2006

 

Déclaration
Compétences responsables
Auteurs
Remerciements
Évaluation environnementale stratégique
Résidence
Préface

La série de Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril

Qu'est-ce que la Loi sur les espèces en péril (LEP)?

La LEP est la loi fédérale qui constitue l'une des pierres d'assise de l'effort national commun de protection et de conservation des espèces en péril au Canada. Elle est en vigueur depuis 2003 et vise, entre autres, àpermettre le rétablissement des espèces qui, par suite de l'activité humaine, sont devenues des espèces disparues du pays, en voie de disparition ou menacées.

Qu'est-ce que le rétablissement?

Dans le contexte de la conservation des espèces en péril, le rétablissement est le processus par lequel le déclin d'une espèce en voie de disparition, menacée ou disparue du pays est arrêté ou inversé et par lequel les menaces à sa survie sont éliminées ou réduites de façon à augmenter la probabilité de survie de l'espèce à l'état sauvage. Une espèce sera considérée comme rétablie lorsque sa survie à long terme à l'état sauvage aura été assurée.

Qu'est-ce qu'un programme de rétablissement?

Un programme de rétablissement est un document de planification qui identifie ce qui doit être réalisé pour arrêter ou inverser le déclin d'une espèce. Il établit des buts et des objectifs et indique les principaux champs des activités à entreprendre. La planification plus élaborée se fait à l'étape du plan d'action.

L'élaboration de programmes de rétablissement représente un engagement de toutes les provinces et de tous les territoires ainsi que de trois organismes fédéraux -- Environnement Canada, l'Agence Parcs Canada et Pêches et Océans Canada -- dans le cadre de l'Accord pour la protection des espèces en péril. Les articles 37 à 46 de la LEP décrivent le contenu d'un programme de rétablissement publié dans la présente série ainsi que le processus requis pour l'élaborer.

Selon le statut de l'espèce et le moment où elle a été évaluée, un programme de rétablissement doit être préparé dans un délai de un à deux ans après l'inscription de l'espèce à la Liste des espèces en péril de la LEP. Pour les espèces qui ont été inscrites à la LEP lorsque celle-ci a été adoptée, le délai est de trois à quatre ans.

Et ensuite?

Dans la plupart des cas, un ou plusieurs plans d'action seront élaborés pour définir et guider la mise en oeuvre du programme de rétablissement. Cependant, les recommandations contenues dans le programme de rétablissement suffisent pour permettre la participation des collectivités, des utilisateurs des terres et des conservationnistes à la mise en oeuvre du rétablissement. Le manque de certitude scientifique ne doit pas être prétexte à retarder la prise de mesures efficientes visant à prévenir la disparition ou le déclin d'une espèce.

La série de Programmes de rétablissement

Cette série présente les programmes de rétablissement élaborés ou adoptés par le gouvernement fédéral dans le cadre de la LEP. De nouveaux documents s'ajouteront régulièrement à mesure que de nouvelles espèces seront inscrites à la Liste des espèces en péril et que les programmes de rétablissement existants seront mis à jour.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la Loi sur les espèces en péril et les initiatives de rétablissement, veuillez consulter le Registre public de la LEP et le site Web du Secrétariat du rétablissement (http://www.especesenperil.gc.ca/recovery/).

Référence à citer :

Équipe de rétablissement de l'omble de fontaine aurora. 2006. Programme de rétablissement de l'omble de fontaine aurora (Salvelinus fontinalis timagamiensis) au Canada. Série de Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril, Pêches et Océans Canada,Ottawa, 51 pages.


Exemplaires supplémentaires :

Vous pouvez obtenir des exemplaires de cette publication au Registre public de la Loi sur les espèces en péril.

Illustration de la couverture : L'omble de fontaine aurora de Cory Trepanier

Also available in English under the title:

« Recovery Strategy for the Aurora Trout (Salvelinus fontinalis timagamiensis) in Canada ».

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Pêches et des Océans, 2006. Tous droits réservés.

ISBN : 0-662-72292-2

Numéro de catalogue : En3-4/3-2006F-PDF

Le contenu (à l’exception des illustrations et des photos) peut être utilisé sans permission, mais en prenant soin d’indiquer la source.

Déclaration

Le présent programme de rétablissement de l'omble de fontaine aurora a été préparé en collaboration avec les instances décrites dans la préface. Pêches et Océans Canada a examiné ce document et l'accepte comme son programme de rétablissement pour l'omble de fontaine aurora, tel que requis par la Loi sur les espèces en péril.

Le succès du rétablissement de cette espèce dépend de l'engagement et de la coopération de nombreux groupes différents qui participeront à la mise en oeuvre des orientations établies dans cette stratégie, et ne sera pas réalisé par Pêches et Océans Canada ou un autre organisme à lui seul. Dans l'esprit de l'Accord pour la protection des espèces en péril, le ministre des Pêches et Océans invite tous les Canadiens à se joindre à Pêches et Océans Canada pour appuyer le programme et le mettre en œuvre, pour le bien de l'omble de fontaine aurora et de l'ensemble de la société canadienne. Pêches et Océans Canada s'appliquera à appuyer la mise en oeuvre du programme dans la mesure du possible, compte tenu des ressources disponibles et des diverses priorités à l'égard de la conservation des espèces en péril. Le ministre rendra compte des progrès réalisés d'ici cinq ans.

Un ou plusieurs plans d'action détaillant les mesures de rétablissement particulières à prendre pour appuyer la conservation de l'omble de fontaine aurora viendront s'ajouter au présent programme. Le ministre mettra en œuvres des moyens pour s'assurer, dans la mesure du possible, que les Canadiennes et les Canadiens directement touchés par ces mesures seront consultés.

Compétences responsables

La compétence responsable de l'omble de fontaine aurora est Pêches et Océans Canada. L'omble de fontaine aurora est présente en Ontario, et le gouvernement de l'Ontario a collaboré à la production de ce programme de rétablissement.

Auteurs

Ce document a été préparé par l'équipe de rétablissement de l'omble de fontaine aurora (ÉROFA).

Membres de l'Équipe de rétablissement :

  • Kevin Pinkerton (président du comité), gestionnaire, Station piscicole de Hills Lake(SPHL), Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario (MRNO)
  • Jeff Brinsmead (auteur principal), Région du Nord-Est, MRNO
  • Alan Dextrase, Section des espèces en péril, MRNO
  • Thom Heiman, Pêches et Océans Canada (MPO)
  • John Gunn, Unité conjointe d'écologie d'eau douce, Université Laurentienne
  • Chris Wilson, chercheur scientifique, MRNO et Université Trent
  • Ron Ward, SPHL, MRNO
  • Larry Ferguson, District de Kirkland Lake, MRNO
  • Chuck McCrudden, District de North Bay, MRNO
  • Karen Stokes, District de Timmins, MRNO
  • Raymond Tyhuis, District de Nipigon, MRNO

Parmi les anciens membres de l'Équipe de rétablissement ayant participé à la préparation du programme de rétablissement figurent Greg Deyne, Rodger Leith (auteur principal), Mike Mazzetti, Linda Melnyk-Ferguson, Bill McCord et Ed Snucins.

Remerciements

L'Équipe de rétablissement tient à remercier tous les membres du personnel du MRNO, du MPO et d'EC qui ont fourni des commentaires sur une ébauche antérieure du programme de rétablissement. On doit féliciter le MRNO (Direction de la pêche et de la faune et Programme des espèces en péril de Parcs Ontario) et le Fonds de rétablissement des espèces canadiennes en péril (co-parrainé par le Fonds mondial pour la nature (Canada) et le Service canadien de la faune d'Environnement Canada) de leur engagement financier continu de longue date relatif au rétablissement de l'omble de fontaine aurora. Nous sommes également redevables à tous ceux qui ont participé aux efforts de rétablissement par le passé et actuellement, en particulier l'Unité conjointe d'écologie d'eau douce, un partenariat entre le MRNO, le MEO et l'Université Laurentienne, qui effectue des études sur le terrain dans les lacs indigènes depuis plus de 20 ans. Finalement, l'Équipe de rétablissement de l'omble de fontaine aurora tient à souligner le discernement de Paul Graf, l'ancien gestionnaire de la Station piscicole de Hills Lake, qui a su reconnaître la crise que cette espèce subissait au cours des années 1950 et qui a pris des mesures pour établir un programme de reproduction en captivité, assurant ainsi qu'un des éléments uniques de la riche biodiversité aquatique canadienne ne soit pas perdu à tout jamais.

Évaluation environnementale stratégique

Une évaluation environnementale stratégique (EES) est effectuée dans le cadre de tous les documents de planification du rétablissement en vertu de la LEP conformément à la Directive du Cabinet de 1999 sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes. L'objet de l'EES est d'incorporer les considérations environnementales à l'élaboration des projets de politiques, de plans et de programmes publics pour appuyer une prise de décisions éclairées du point de vue de l'environnement.

La planification du rétablissement vise à favoriser les espèces en péril et la biodiversité en général. Il est cependant reconnu que des programmes peuvent, par inadvertance, produire des effets environnementaux qui dépassent les avantages prévus. Le processus de planification fondé sur des lignes directrices nationales tient directement compte de tous les effets environnementaux, notamment des incidences possibles sur les espèces ou les habitats non ciblés. Les résultats de l'EES sont directement inclus dans le programme lui-même, mais également résumés ci-dessous.

Le présent programme de rétablissement favorisera clairement l'environnement en encourageant le rétablissement de l'omble de fontaine aurora. La possibilité que le programme produise par inadvertance des effets négatifs sur d'autres espèces a été envisagée. L'EES a permis de conclure que le présent programme sera clairement favorable à l'environnement et n'entraînera pas d'effets négatifs significatifs. Consultez plus particulièrement la section suivante du document: Effets sur d'autres espèces.

Résidence

La LEP définit la résidence comme suit :

Gîte -- terrier, nid ou autre aire ou lieu semblable -- occupé ou habituellement occupé par un ou plusieurs individus pendant tout ou partie de leur vie, notamment pendant la reproduction, l'élevage, les haltes migratoires, l'hivernage, l'alimentation ou l'hibernation [Paragraphe 2(1)].

Les descriptions de la résidence ou les raisons pour lesquelles le concept de résidence ne s'applique pas à une espèce donnée sont publiées dans le Registre public de la LEP.

Préface

L'omble de fontaine aurora est un poisson d'eau douce et relève de la compétence de Pêches et Océans Canada. La Loi sur les espèces en péril (LEP, article 37) exige que le ministre compétent prépare des programmes de rétablissement pour les espèces disparues du pays, en voie de disparition ou menacées. L'omble de fontaine aurora est inscrite comme espèce en voie de disparition en vertu de la LEP depuis mai 2000. Pêches et Océans Canada - région du Centre et de l'Arctique, a dirigé l'élaboration de ce programme de rétablissement. Le programme satisfait aux exigences de la LEP quant au contenu et qu'au processus (articles 39 à 41). Il a été élaboré en coopération ou en consultation avec :

  • Instances – Ontario
  • Groupes autochtones – Abitibi – Wahgoshig, Timiskaming, Matachewan, Mattagami, Wahnapitae, Temagami, Ginoogaming, Long Lake, Nipissing et Pic River.
Information sur le document