Lamproie du ruisseau Morrison (Lampetra richardsoni var. marifuga) programme de rétablissement : chapitre 8


Les actions

14. Les actions déjà réalisées ou en cours de réalisation

Plusieurs actions de rétablissement ont été réalisées ou amorcées.

  1. Une Équipe nationale de rétablissement pour les espèces de poisson non pêchées a été établie en 2003; elle a mis au point un projet de Stratégie de rétablissement de la lamproie du ruisseau Morrison en 2006.
  2. La lamproie du ruisseau Morrison est inscrite sur la liste de la LEP et une série de consultations publiques se sont tenues dans le cadre du plan de rétablissement, prévu au processus d'études de la LEP (se reporter au Dossier de coopération et de consultations)
  3. Une variété d'enquêtes scientifiques a été effectuée par R.J. Beamish et ses collègues de travail (MPO, Nanaimo) et par les Gardiens des cours d'eau du ruisseau Morrison.
    1. Des enquêtes taxinomiques, incluant des travaux de génétique moléculaire,
    2. Des enquêtes biologiques de base,
    3. Une évaluation du statut de la lamproie du ruisseau Morrison,
    4. Une cartographie de l'habitat aquatique du bassin hydrographique.
  4. Une sensibilisation et une éducation à grande échelle du public comprenant : la création et la distribution de brochures; la création et la distribution de pochettes d'information sur l'intendance aux propriétaires terriens du bassin hydrologique; ateliers et marches sur le bassin hydrologique; présentations publiques et unification des rapports entre le public et les organismes gouvernementaux à propos des intendances locales, présentation de l'information sur Web.
  5. Des projets de restauration de l'habitat (ne s'adressant pas particulièrement à la lamproie) ont été réussis, y compris ceux portant sur la complexion dans les cours d'eau et la stabilisation des bancs, la plantation rivulaire, la restauration des passes à poissons et la construction de déversoirs.

15. Énoncé sur le moment de l’achèvement des plans d’actions

Dans les deux ans suivant la publication du programme de rétablissement final, un ou plusieurs plans d'action sur la lamproie du ruisseau Morrison seront élaborés. Ils contiendront des descriptions et un échéancier des programmes, incluant les répercussions socioéconomiques et les avantanges découlant de leur mise en oeuvre. Le ou les plans couvriront un échéancier d'au moins cinq ans.

Détails de la page

Date de modification :