Fonds interministériel pour le rétablissement

Appliquer à nous

Introduction

Dans le cadre du programme national pour la protection des espèces en péril, le gouvernement fédéral a mis sur pied le Fonds interministériel pour le rétablissement (FIR) pour les ministères fédéraux, organismes et sociétés d’État. Le FIR est devenu fonctionnel au cours de l'exercice financier de 2002-2003.

Le FIR fournit un financement aux autres ministères fédéraux (AMF), soit les ministères fédéraux, organismes et sociétés d’État, autres qu’Environnement et Changement climatique Canada, Pêches et Océans Canada et Parcs Canada, en vue de la mise en œuvre d'activités de rétablissement pour les espèces inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) comme étant disparue du pays, en voie de disparition, menacée ou préoccupante et qui se trouvent principalement sur les terres d’un AMF. Le FIR finance également, sur les terres des AMF, des inventaires d'espèces évaluées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada ou inscrites en vertu de la LEP comme étant disparue du pays, en voie de disparition, menacée ou préoccupante. À ce titre, le fonds appuie les activités des AMF visant à respecter les obligations légales de la LEP, qui réglemente la protection des espèces en péril et de leur habitat essentiel sur le territoire domanial. Les AMF sont des gestionnaires de terres domaniales et jouent un rôle important dans la protection et le rétablissement des espèces en péril.

Le FIR est l'un des trois principaux programmes fédéraux de financement axés sur la protection et le rétablissement des espèces en péril, qui s'ajoutent aux investissements réalisés par Environnement et Changement climatique Canada, Pêches et Océans Canada, l’Agence Parcs Canada et par beaucoup d'autres ministères fédéraux, organismes et sociétés d’État dans le rétablissement des espèces en péril. Les deux autres programmes fédéraux de financement touchant la protection et le rétablissement des espèces en péril sont le Programme d'intendance de l'habitat et le Fonds autochtone pour les espèces en péril.

L'appel de propositions pour obtenir du financement du FIR pour l’exercise financier 2017-2018 aura lieu le 12 septembre 2015 et se terminera à le 10 novembre 2016 (midi HAE)  novembre de chaque année.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur les liens suivants :

Le programme du FIR
Projets financés
Le processus de demande
Brochure des programmes de financement pour les espèces en péril
Personne-ressource