Hickorynut

Consultations on listing under the Species at Risk Act

Image of hickorynut

One of the purposes of the Species at Risk Act (SARA), proclaimed by the Government of Canada in 2003, is to provide for the legal protection of wildlife species and the conservation of biological diversity.

The Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) has the mandate to conduct assessments on the status of wildlife species and categorize them according to their level of risk for extinction (extinct, extirpated, endangered, threatened, or special concern).

The Government of Canada considers scientific evidence, comments received from Canadians during consultations, and potential socio-economic impacts before making a decision whether or not to include the species on the List of Wildlife Species at Risk under SARA.

Recovery planning is undertaken for all listed species, and prohibitions are put in place protecting species assessed as extirpated, endangered or threatened.

The Hickorynut has recently been assessed as “endangered” by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada. Before deciding whether this species will be protected under the Species at Risk Act, Fisheries and Oceans Canada would like your opinion, comments and suggestions regarding the possible ecological, cultural and economic impacts of listing or not listing it. Please provide your input through the online survey by June 9, 2014.

Hickorynut

The Hickorynut is one of Canada’s 54 freshwater mussel species and one of only two mussels in the genus Obovaria found in Canada. Also known as the Olive Hickorynut, this mussel is nearly oval-shaped shell with a maximum length of 7.5 cm and a green to yellowish-brown shell colour that turns dark brown with age. A complete species profile on the Hickorynut can be found on the Fisheries and Oceans Canada Aquatic Species at Risk website.

In Canada, known populations are now only found in certain rivers and their tributaries within the Great Lakes-St. Lawrence drainage system, from Lake Huron in southern Ontario to Quebec City in the east. Rivers include the Mississagi River, Ottawa River, St. Lawrence River and the Saint Francois River.

Distribution map of the Hickorynut in Canada

Known populations are now only found in certain rivers and their tributaries within the Great Lakes-St. Lawrence drainage system, from Lake Huron in southern Ontario to Quebec City in the east. Rivers include the Mississagi River, Ottawa River, St. Lawrence River and the Saint Francois River

Proposed listing under SARA: Endangered

In 2011, this species was assessed as endangered by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC). If listed as endangered under the Species at Risk Act, a recovery strategy and action plan will be developed.

Provincially, the Hickorynut is listed as endangered under Ontario’s Endangered Species Act, 2007 and is part of the list of wildlife species that could be listed under Quebec’s Act respecting Threatened or Vulnerable Species.

Threats

The introduction of Zebra and Quagga mussels in the 1980s and 90s wiped out the Hickorynut in the Detroit and upper St. Lawrence rivers. The invasive mussels can attach to Hickorynut shells by the hundreds, preventing them from eating, breathing, moving and reproducing, and continue to threaten the remaining Hickorynut populations. Dams along the large river habitats of the Hickorynut are another serious threat. Indeed, in the first stages of life, Hickorynut larvae need to attach themselves to a fish in order to develop. The Lake Sturgeon, which is thought to be the main host fish for Hickorynut larvae, is unable to traverse the dams. With fewer hosts, the chances of enough larvae reaching their free-living stage to maintain the population are greatly reduced. Pollution from industrial and agricultural activities also threatens the Hickorynut and its host fish by decreasing the water quality of the habitat.

Special significance of the species

Freshwater mussels are molluscs, soft-bodied animals without a skeleton (invertebrates) that live on the bottom of streams, rivers, lakes and ponds. They use a muscular foot to burrow and crawl and have a pair of hinged shells. Mussels are filter feeders -- nature’s water purifiers -- and are food for other wildlife like fishes, otters, mink, muskrats and some birds. They are also among the most endangered creatures in the world.

Possible management measures

If the Hickorynut is listed under SARA, Fisheries and Oceans Canada will, in collaboration and consultation with stakeholders and partners, use the best available information to develop a recovery strategy and action plan for the species.

Protection and recovery of species under SARA

If the Hickorynut is added to the List of Wildlife Species at Risk as endangered, it will be legally protected under SARA and subject to prohibitions. It will be illegal to kill, harm, harass, capture or take a Hickorynut, or possess, buy, sell or trade any part of one unless authorized by a permit issued under SARA. It will also be illegal to destroy the critical habitat of the Hickorynut– the habitat necessary for its survival and recovery - once it is identified in the recovery strategy or action plan.

References

COSEWIC. 2011. COSEWICassessment and status report on the Hickorynut (Obovaria olivaria) in Canada. Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada. Ottawa. x + 46 pp.

L’obovarie olivâtre

Consultations sur l’inscription en vertu de la Loi sur les espèces en péril

image de l'obovarie olivâtre

Un des objectifs de la Loi sur les espèces en péril(LEP) promulguée par le gouvernement du Canada en 2003 est de prévoir la protection légale des espèces sauvages et la conservation de la diversité biologique.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a pour mandat de mener des évaluations sur la situation des espèces sauvages et de classer ces dernières en fonction de leur niveau de risque d’extinction (espèce disparue, disparue du Canada, en voie de disparition, menacée ou préoccupante).

Avant de prendre la décision d’ajouter une espèce à la Liste des espèces en péril prévue par la LEP, le gouvernement du Canada examine les preuves scientifiques, les commentaires reçus des Canadiens et des Canadiennes au cours des consultations et les effets socioéconomiques potentiels.

La planification du rétablissement est effectuée pour l’ensemble des espèces inscrites, et des interdictions entrent en vigueur pour protéger les espèces évaluées comme étant disparues du pays, en voie de disparition, ou menacées.

L’obovarie olivâtre a récemment été évaluée comme étant une espèce en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Avant de décider si cette espèce sera protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril, Pêches et Océans Canada souhaite obtenir votre opinion, vos commentaires et suggestions au sujet des répercussions écologiques, culturelles et économiques possibles de son inscription ou non-inscription. Veuillez fournir vos commentaires en utilisant le questionnaire en ligne d'ici le 9 juin 2014.

L’obovarie olivâtre

L’obovarie olivâtre est l’une des 54 moules d’eau douce au Canada et l’une des deux seules moules du genre Obovaria au pays. Il s’agit d’une moule de petite à moyenne taille avec une coquille pratiquement ovale d’une longueur maximale de 7,5 cm. La coquille est verte tirant sur le brun jaunâtre et virant au brun foncé au fil du temps. Un profil complet de l’obovarie olivâtre se trouve sur le site Web Espèces aquatiques en péril de Pêches et Océans Canada.

Aujourd’hui au Canada, les populations connues sont présentes seulement dans certaines rivières (et leurs affluents) du réseau hydrographique des Grands Lacs et du Saint-Laurent, du lac Huron au sud de l’Ontario jusqu’à Québec à l’est. Parmi ces rivières, on retrouve la rivière Mississagi, la rivière des Outaouais, le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saint-François.

La répartition de l’obovarie olivâtre au Canada

Les populations connues sont présentes seulement dans certaines rivières (et leurs affluents) du réseau hydrographique des Grands Lacs et du Saint-Laurent, du lac Huron au sud de l’Ontario jusqu’à Québec à l’est. Parmi ces rivières, on retrouve la rivière Mississagi, la rivière des Outaouais, le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saint-François

Inscription proposée en vertu de la LEP : En voie de disparition

En 2011, cette espèce a été évaluée comme étant une espèce en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Si l’espèce est inscrite comme étant en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril, un programme de rétablissement et un plan d’action seront élaborés.

À l’échelle provinciale, l’obovarie olivâtre est classée comme une espèce en voie de disparition en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario. L’obovarie est sur la liste des espèces de la faune susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec.

Menaces

L’introduction des moules zébrées et quaggas dans les années 1980 et 1990 a exterminé l’obovarie olivâtre dans la rivière Détroit et le haut Saint-Laurent. Les moules envahissantes s’attachent à la coquille de l’obovarie olivâtre par centaines, l’empêchant ainsi de se nourrir, de respirer, de se déplacer et de se reproduire. Elles menacent encore à ce jour les populations restantes d’obovaries olivâtres. Les barrages le long des rivières où se trouvent les habitats de l’obovarie olivâtre constituent une autre menace importante. En effet, pendant leurs premiers stades de vie, les larves d’obovarie olivâtre doivent s’accrocher un certain temps à un poisson pour se développer. L’esturgeon jaune, qu’on croit être le poisson hôte principal pour les larves d’obovarie olivâtre, est incapable de franchir ces barrages. Étant donné le déclin du nombre d’hôtes, les chances qu’un nombre suffisant de larves atteignent le stade autonome pour assurer le maintien de la population sont considérablement réduites. La pollution causée par l’activité industrielle et l’agriculture menace aussi l’obovarie olivâtre et son hôte en compromettant la qualité de l’eau de l’habitat.

Importance particulière de l’espèce

Les moules d’eau douce sont des mollusques au corps mou sans squelette, donc des invertébrés, qui vivent au fond des ruisseaux, des rivières, des lacs et des étangs. Elles utilisent leur pied musculeux pour creuser et ramper et elles sont dotées d’une paire de coquilles articulées. Ce sont des organismes filtreurs qui agissent comme des purificateurs d’eau naturels, et qui servent de nourriture à d’autres espèces comme les poissons, les loutres, les visons, les rats musqués et certains oiseaux. Les moules d’eau douce sont parmi les organismes les plus menacés de disparition sur terre.

Protection et rétablissement de l’espèce en vertu de la LEP

Si l’obovarie olivâtre est ajoutée à la Liste des espèces en péril comme espèce en voie de disparition, elle sera protégée légalement en vertu de la LEP et des interdictions entreront en vigueur. Il sera illégal de tuer cette espèce, de lui nuire, de la harceler, d’en capturer ou d’en prendre, d’en posséder, d’en vendre, d’en acheter ou d’en échanger, sauf en cas d’autorisation par un permis émis en vertu de la LEP. Il sera interdit de détruire l’habitat essentiel de l’obovarie olivâtre (c’est-à-dire l’habitat nécessaire à sa survie et à son rétablissement) dès que l’habitat essentiel sera désigné dans un programme de rétablissement ou dans un plan d’action.

Mesures de gestion possibles

Si l’obovarie olivâtre est inscrite en vertu de la LEP, Pêches et Océans Canada, en collaboration et en consultation avec les parties intéressées et ses partenaires, utilisera les meilleurs renseignements disponibles pour élaborer un programme de rétablissement et un plan d’action pour cette espèce.

Références

COSEPAC. 2011. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l’obovarie olivâtre (Obovaria olivaria) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. xi + 52p.