Factsheet on the Emergency Listing Order for the Little Brown Myotis, the Northern Myotis and the Tri-colored Bat

PDF (290 KB)

The Government of Canada has added three species of bats to the List of Wildlife Species at Risk in Canada (also known as Schedule I of the Species at Risk Act). These three bats species - the Little Brown Myotis (Myotis lucifugus), the Northern Myotis (Myotis septentrionalis) and the Tri-colored Bat (Perimyotis subflavus) - have been listed as Endangered, as their survival is imminently threatened by a deadly and highly contagious disease, White-nose Syndrome (WNS).

Why are these bats endangered?

These three bat species are undergoing incredibly rapid population declines due to a wildlife disease known as White-nose Syndrome (WNS). The disease is named for the white fungus that grows on the muzzle of affected bats while they hibernate. Bats affected by WNS arouse frequently during hibernation, depleting their limited resources (stored water, electrolytes and fat) and making them more likely to die. The population declines that have been documented for these species are considered by some experts to be the most rapid decline of mammals ever documented anywhere in the world.

The fungus that causes WNS was likely introduced to North America by people who visited caves in Europe and subsequently visited caves in the United States. The disease has now been confirmed in five provinces - Ontario, Quebec, New Brunswick, Nova Scotia and Prince Edward Island. The fungus is likely spread by contact between individual bats, their environments and by people who carry the fungus spores on their clothing, equipment, footwear or by other means.

Why are these bats important?

These three bat species, and bats in general, provide a broad range of ecological goods and services, most notably, important pest control services which likely contribute to crop and forest yields in Canada. These species each consume significant quantities of insects that damage forests and a variety of Canadian crops, including wheat, barley, corn, oats, canola, flaxseed, and other oilseeds. The pest control services offered by these three species of bats also results in avoided expenditures on insecticides. It can be safely assumed that the absence of these bats would have a negative impact on Canadian agricultural and forestry sectors, and to property owners and municipalities either via reduced crop yields or costs associated with additional insecticide use.

More broadly, a self-sustaining healthy ecosystem, with its various elements in place, including the bat species, contributes positively to Canadians’ livelihoods, health and well-being. Canada’s natural heritage is an integral part of our national identity and history. It is valuable to Canadians not only to preserve species in the short term, but also for future generations to enjoy.

How does the Species at Risk Act protect these bats?

Under SARA, federal land includes, but is not limited to: land that belongs to Her Majesty in right of Canada, or land that Her Majesty in Right of Canada has powers to dispose of, and all waters and airspace above the land, for example: national parks, military training areas, national wildlife areas, First Nations reserve lands, Canada's territorial sea and internal waters.

In a province, the addition of these bats to Schedule I of the Species at Risk Act (SARA) means that these species are legally protected where they are found on federal lands. In a territory, this means that these species are legally protected where they are found on federal lands that are under the authority of the Minister of the Environment or the Parks Canada Agency. These legal protections (known as the General Prohibitions) prohibit:

  • the killing, harming, harassing, capturing or taking of an individual of one of the three bat species;
  • the possession, collection, buying, selling or trading of an individual or any part or derivative of an individual of one of the three species; and
  • the damage or destruction of the residence of one or more individuals of one of the three species.

As required under SARA, a recovery strategy will be developed to identify actions required to address the threats to these species. It will also identify critical habitat to the extent possible. If this is not possible, a schedule of studies to identify critical habitat will be included in the recovery strategy.

Who will be affected by this listing?

Canadians and Canadian businesses operating on federal lands could be impacted by the addition of these species to Schedule I. The sectors most likely to be affected include:

  • Wind energy
  • Pest control
  • Mining
  • Speleologists/Caving/ecotourism and parks with cave attractions
  • Forestry
  • Bat researchers
  • Aboriginal communities
  • Federal government departments and agencies

Do I need a permit?

If your activities take place on federal land in a province, or on lands in a territory that are under the authority of the Minister of the Environment or the Parks Canada Agency, and those activities could contravene the General Prohibitions described above, you will need to apply for a permit under SARA.

Permits will be considered on a case-by-case basis. The permit may only be issued where:

  • the activity is scientific research relating to the conservation of the species and conducted by qualified persons;
  • the activity benefits the species or is required to enhance its chance of survival in the wild; or
  • affecting the species is incidental to the carrying out of the activity.

In addition, permits may also only be issued where:

  • all reasonable alternatives to the activity that would reduce the impact on the species have been considered and the best solution has been adopted;
  • all feasible measures will be taken to minimize the impact of the activity on the species or its critical habitat or the residences of its individuals; and
  • the activity will not jeopardize the survival or recovery of the species.

More information on the SARA permitting process – including contact information - is available on the Species at Risk (SAR) Public Registry on the Permit Applications web site.

What can I do to help protect these bats?

Accessing a cave or inactive mine on federal lands at any time of year may present a risk of a contravention of the General Prohibitions under SARA.

The most important thing you can do to help the bats is to ensure that you do not further spread the spores of the fungus that cause WNS.

When accessing caves or inactive mines, you may inadvertently spread the fungus that causes WNS. If the area is on federal land, this could constitute harm to the bats and / or damage or destruction of the residence, which is prohibited. If you must access a cave or mine on federal lands, you may wish to apply for a permit under SARA.

You may wish to refrain from accessing caves and inactive mines, especially during the winter months when bats may be using these areas to hibernate. Bats awaken easily during hibernation, and this depletes their energy stores and can cause them to die of starvation before the winter is over. By accessing caves or inactive mines during the winter months, you may inadvertently awaken them, and this could constitute harm and / or harassment of one of these bats, which is prohibited under SARA on federal land.

Before entering a cave or mine anywhere at any time of year, you should employ decontamination practices known to be effective in destroying the spores of the fungus which causes WNS. These spores are very difficult to destroy. You can help by decontaminating your boots, clothes and gear especially when visiting multiple caves or inactive mines so that you avoid spreading WNS from one location to another.

You should also leave bats undisturbed when they are found. Consider offering the bats an alternate residence by building and installing a bat box.

The Government of Canada will continue to work cooperatively with Canadians to protect these three species of bats. Stewardship activities that you would like to undertake to help these species of bats may be eligible for funding under one of the Government of Canada’s stewardship programs, such as the Habitat Stewardship Program or the Aboriginal Fund for Species at Risk. For more information, please visit the Species at Risk web site.

Warning

This factsheet and any documents it refers to are intended to provide general guidance only with respect to the Order Amending Schedule I to the Species at Risk Act, adding three species of bats, the Little Brown Myotis (Myotis lucifugus), the Northern Myotis (Myotis septentrionalis) and the Tri-colored Bat (Perimyotis subflavus) to Schedule I as Endangered. They are not a substitute for the Species at Risk Act. In the event of any inconsistency between the factsheet, its accompanying documents and the Act, the latter prevails. The official legal publication of the Species at Risk Act can be found at: Species at Risk Act (S.C. 2002, c. 29) web site. Individuals with specific legal concerns are urged to seek advice from their legal counsel.

Where can I find out more information?

You can find more information on SARA and these three bat species by visiting the SAR Public Registry. More information on WNS is available on the Canadian Wildlife Health Cooperative (CWHC) website.

Top of Page

Fiche d’information sur le décret d’inscription d’urgence de la petite chauve-souris brune, de la chauve-souris nordique et de la pipistrelle de l’Est

PDF (301 Ko)

Le gouvernement du Canada a ajouté trois espèces de chauves-souris à la Liste des espèces en péril au Canada (également connue sous le nom d’Annexe I de la Loi sur les espèces en péril). Ces trois espèces de chauves-souris – la petite chauve-souris brune (Myotis lucifugus), la chauve-souris nordique (Myotis septentrionalis) et la pipistrelle de l’Est (Perimyotis subflavus) – ont été inscrites sur la liste en tant qu’espèces en voie de disparition, car leur survie est menacée de façon imminente par une maladie mortelle et très contagieuse, le syndrome du museau blanc (SMB).

Pourquoi ces chauves-souris sont-elles en voie de disparition?

Ces trois espèces de chauves-souris connaissent des déclins de population incroyablement rapides en raison d’une maladie appelée le syndrome du museau blanc (SMB). Cette maladie tient son nom du champignon blanc qui croît sur le museau des chauves-souris affectées pendant l’hibernation. Les chauves-souris atteintes du SMB s’éveillent fréquemment pendant leur hibernation, épuisant progressivement leurs ressources limitées (eau, électrolytes et graisse emmagasinés) et les rendent plus susceptibles de mourir. Les déclins de population qui ont été observés pour ces espèces sont considérés par certains experts comme étant les déclins de mammifères les plus rapides jamais observés dans le monde.

Le champignon qui cause le SMB a été vraisemblablement introduit en Amérique du Nord par des personnes qui ont visité des cavernes en Europe et qui ont ensuite visité des cavernes aux États-Unis. La maladie est à présent confirmée dans cinq provinces : l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, et l’Île-du-Prince-Édouard. Le champignon se propage vraisemblablement par contact entre les chauves-souris, leurs milieux et par les personnes qui transportent des spores du champignon sur leurs vêtements, leurs équipements, leurs chaussures ou par d’autres moyens.

Pourquoi ces chauves-souris sont-elles importantes?

Ces trois espèces de chauves-souris, et les chauves-souris en général, fournissent un vaste éventail de biens et de services écologiques, plus particulièrement, d’importants services de contrôle des parasites qui contribuent vraisemblablement au rendement des cultures et des forêts au Canada. Ces espèces consomment d’importantes quantités d’insectes qui endommagent les forêts et diverses cultures au Canada, y compris le blé, l’orge, le maïs, l’avoine, le canola, le lin et d’autres oléagineux. Le contrôle des parasites par ces trois espèces de chauves-souris permet également d’éviter des dépenses pour des insecticides. On peut présumer avec suffisamment de certitude que l’absence de ces chauves-souris aurait un effet négatif sur les secteurs agricole et forestier et sur les propriétaires fonciers et les municipalités, via des rendements de cultures réduits ou des coûts liés à l’utilisation supplémentaire d`insecticides.

D’une manière plus générale, un écosystème sain et autosuffisant, avec ses divers éléments en place, y compris les espèces de chauves-souris, contribue positivement au gagne-pain, à la santé et au bien-être des Canadiens. Le patrimoine naturel du Canada fait partie intégrante de notre identité nationale et de notre histoire. Il permet aux Canadiens de préserver non seulement les espèces à court terme, mais également pour les générations futures.

Comment la Loi sur les espèces en péril protège-t-elle ces chauves-souris?

En vertu de la LEP, le territoire domanial comprend, sans toutefois s’y restreindre : les terres qui appartiennent à Sa Majesté du chef du Canada ou qu’elle a le pouvoir d`aliéner, ainsi que leurs eaux et leur espace aérien, par exemple : les parcs nationaux, les zones d’entraînement militaire, les réserves nationales de faune, les terres des réserves des Premières Nations, les eaux territoriales et les eaux intérieures du Canada.

Dans une province, l’ajout de ces chauves-souris à l’annexe I de la Loi sur les espèces en péril (LEP) signifie que ces espèces sont protégées par la loi là où elles se trouvent sur un territoire domanial. Dans un territoire, cet ajout signifie que ces espèces sont protégées par la loi là où elles se trouvent sur le  territoire domanial qui relève de la compétence du ministre de l’Environnement ou de l’Agence Parcs Canada. Ces protections juridiques (connues sous le nom d’interdictions générales) interdisent à quiconque :

  • de tuer, de nuire, de harceler, de capturer ou de prendre un  individu de l’une de ces trois espèces de chauves-souris;
  • de posséder, de collectionner, d’acheter, de vendre ou d’échanger un individu ou toute partie ou produit d’un individu de ces trois espèces;
  • d’endommager ou de détruire la résidence d’un ou de plusieurs individus d’une de ces trois espèces.

Tel qu’exigé en vertu de la LEP, un programme de rétablissement sera élaboré pour déterminer les mesures à prendre pour aborder les menaces qui pèsent sur ces espèces. Il désignera également l’habitat essentiel, dans la mesure du possible. Si ce n’est pas possible, un calendrier d’études visant à désigner l’habitat essentiel sera compris dans le programme de rétablissement.

Qui sera concerné par l’inscription?

L’ajout de ces espèces à l’annexe I pourrait avoir des répercussions sur les Canadiens et Canadiennes et sur les entreprises canadiennes exerçant leurs activités sur le territoire domanial. Les secteurs les plus susceptibles d’être touchés comprennent :

  • l’énergie éolienne;
  • le contrôle des parasites;
  • les mines;
  • les spéléologues/les spéléotouristes/les touristes écologiques et les parcs ayant des attractions liées aux cavernes;
  • la foresterie;
  • les chercheurs sur les chauves-souris;
  • les collectivités autochtones;
  • les ministères et agences fédéraux.

Ai-je besoin d’un permis?

Si vous exercez vos activités sur le territoire domanial dans une province, ou sur des terres qui relèvent de la compétence de la ministre de l’Environnement ou de l’Agence Parcs Canada, et que ces activités pourraient contrevenir aux dispositions générales décrites ci-dessus, vous devrez faire une demande de permis en vertu de la LEP.

Les demandes de permis seront examinées au cas par cas. Un permis peut être délivré uniquement dans le cas de l’une des activités suivantes :

  • des recherches scientifiques sur la conservation des espèces menées par des personnes compétentes;
  • une activité qui profite à l’espèce ou qui est nécessaire à l’augmentation des chances de survie de l’espèce à l’état sauvage; ou
  • une activité qui ne touche l’espèce que de façon incidente.

De plus, un permis peut être délivré uniquement si :

  • toutes les solutions de rechange susceptibles de minimiser les conséquences négatives de l’activité pour l’espèce ont été envisagées et la meilleure solution retenue;
  • toutes les mesures possibles seront prises afin de minimiser les conséquences négatives de l’activité pour l’espèce, son habitat essentiel ou la résidence de ses individus; et
  • l’activité ne mettra pas en péril la survie ou le rétablissement de l’espèce.

De plus amples renseignements sur le processus de délivrance de permis en vertu de la LEP, y compris les coordonnées des personnes-ressources, sont offerts dans la section Accords et permis de la LEP sur le Registre public des espèces en péril.

Que puis-je faire pour aider à protéger ces chauves-souris?

Le fait d’entrer dans une caverne ou une mine sur le territoire domanial à n’importe quel temps de l’année peut représenter un risque de contravention aux interdictions générales en vertu de la LEP.

Lorsque vous entrez dans des cavernes ou des mines inactives, vous pouvez propager les spores du champignon qui cause le SMB. Si la zone se situe sur le territoire domanial, ceci pourrait nuire aux chauves-souris et endommager ou détruire leur résidence, ce qui est interdit. Si vous devez entrer dans une caverne ou une mine qui se trouvent sur des terres domaniales, vous pourriez peut-être présenter une demande de permis en vertu de la LEP.

Le plus important est de ne pas propager davantage les spores du champignon qui cause le SMB chez les chauves-souris.

Vous voudrez peut-être vous abstenir d'avoir accès aux cavernes, spécialement pendant les mois d’hiver lorsque les chauves-souris utilisent ces endroits pour hiberner. Les chauves-souris se réveillent facilement pendant la période d’hibernation. Des réveils fréquents occasionnent un épuisement progressif de leurs ressources limitées et les rendent plus susceptibles de mourir de faim avant la fin de l’hiver. En entrant dans les cavernes et les mines inactives pendant les mois d’hiver, vous pourriez les réveiller par inadvertance, ce qui nuirait ou harcèleraient ces chauves-souris, ce qui est interdit en vertu de la LEP sur le territoire domanial.

Avant d’entrer dans une caverne ou une mine n’importe où et à n’importe quel temps de l’année, vous devriez utiliser des pratiques de décontamination reconnues pour leur efficacité à détruire les spores du champignon qui causent le syndrome du museau blanc. Ces spores sont très difficiles à détruire. Vous pouvez aider en décontaminant vos bottes, vos vêtements et votre équipement, surtout si vous visitez plusieurs cavernes ou mines inactives afin d’éviter de propager le SMB d’un endroit à un autre.

Vous devriez aussi ne pas déranger les chauves-souris quand vous en trouvez. Pensez à offrir une résidence de rechange aux chauves-souris en bâtissant et installant des cabanes à chauves-souris.

Le gouvernement du Canada continuera à travailler de concert avec les Canadiens à la protection de ces trois espèces de chauves-souris. Les activités d'intendance que vous aimeriez entreprendre pour aider ces espèces de chauves-souris peuvent être admissibles à un financement sous un des programmes d'intendance du gouvernement du Canada, tels que le Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril ou le Fonds autochtone pour les espèces en péril. Pour plus d'informations, prière de visiter le site Web Espèces en péril.

Avertissement

Cette fiche d’information et tout autre document auquel elle fait référence ont été préparés à titre d’orientation générale seulement ayant trait au décret modifiant l’annexe I de la Loi sur les espèces en péril, ajoutant trois espèces de chauves-souris à l’annexe I en tant qu’espèces en voie de disparition, soit la petite chauve-souris brune (Myotis lucifugus), la chauve-souris nordique (Myotis septentrionalis) et la pipistrelle de l’Est (Perimyotis subflavus). Ces fiches et documents ne remplacent pas la Loi sur les espèces en péril. En cas de discordance entre la fiche d’information, les autres documents qui l’accompagnent et la Loi, la Loi prévaudrait. La publication officielle et légale de la Loi sur les espèces en péril se trouve ici : site Web Loi sur les espèces en péril (L.C. 2002, ch. 29). Les individus qui ont des préoccupations légales spécifiques sont priés de chercher conseil auprès de leur conseiller juridique.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Vous obtiendrez de plus amples renseignements sur la LEP et ces trois espèces de chauves-souris en visitant le Registre public des espèces en péril. Vous trouverez de plus amples informations sur le SMB sur le site Web du Réseau canadien de la santé de la faune.

Haut de la page