Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Espèces en péril - Guide des espèces canadiennes en péril dans les provinces des Prairies – Mars 2014

Version PDF - 7.14 Mo

Photo de couverture de espèces en péril - Guide des espèces canadiennes en péril dans les provinces des Prairies – Mars 2014
Photographies en couverture : © Nick Saunders, © Candace Neufeld, © Mike Reese.
Artiste : Mike Gerencser © Environnement Canada

Le contenu de ce livret traite des espèces terrestres en péril dans l'écozone des prairies.

La nouvelle Loi sur les expèces en péril

Insert text here
Photo : © Gene Fortney

Les agriculteurs, les éleveurs, les peuples autochtones, les scientifiques et les personnes qui s'intéressent au milieu naturel remarquent depuis des dizaines d'années la disparition de plantes et d'animaux.

La Loi sur les espèces en péril, complètement en vigueur depuis le 1er juin 2004, est conçue pour fonctionner de pair avec les propriétaires fonciers et les gouvernements provinciaux pour protéger les espèces en péril et leurs habitats. Sous la Loi sur les espèces en péril, les espèces menacées, en voie de disparition ou disparues du Canada, leurs résidences (ex. nid ou terrier) et leurs habitats critiques sont protégés.

La Loi sur les espèces en péril a pour objectif de :

  • prévenir l'extinction ou la disparition du pays des espèces sauvages;
  • favoriser le rétablissement des espèces disparues du Canada, en voie de disparition ou menacées;
  • faire en sorte que les espèces dont l'état est préoccupant ne deviennent pas des espèces en voie de disparition ou menacées.

Pour de plus amples renseignements sur la Loi, visitez : Registre public des espèces en péril.

Programmes d'intendance et d'encouragement

Il est impératif pour la survie des espèces en péril au Canada que vous, propriétaire foncier, preniez des mesures volontaires visant à les protéger sur vos terres.

Le Programme  d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril assure le financement des projets visant à protéger et à conserver les espèces en péril et leur habitat. Au cours des 13 dernières années, le Programme d’intendance de l’habitat a appuyé plus de 2 100 projets dans l’ensemble du Canada, avec une contribution de plus de 125 millions de dollars à des mesures de conservation sur le terrain par les partenaires et les intervenants.  Le Programme d’intendance de l’habitat continue d’être disponible pour aider les personnes et les groupes qui cherchent à mettre en œuvre des mesures pour la conservation et la protection de ces espèces.

Dans les Prairies, de nombreux organismes ont reçu des financements du Programme d’intendance de l’habitat afin d’élaborer des programmes et des initiatives visant à éduquer les propriétaires fonciers et à leur permettre de gérer les espèces en péril sur leurs terres.

Dans la Saskatchewan, les propriétaires fonciers ont reçu des financements pour l'installation de systèmes d'irrigation et de clôtures bénéfiques pour les espèces en péril et le bétail. En Alberta, des programmes de sensibilisation ont permis d'améliorer la protection de la Chevêche des terriers et de la Pie-grièche migratrice sur les terres privées. Les agriculteurs et les éleveurs du Manitoba ont profité de la mise en place d'un système de pâturage à rotation double sur leurs pâturages naturels.

Deux hommes se tiennent debout dans un pâturage
Photo : G. C. Trottier © Environnement Canada, 2014
Description longue deux hommes se tiennent debout dans un pâturage

Deux hommes se tiennent debout dans un pâturage, et l'on aperçoit des collines herbeuses à l'arrière-plan.

Haut de la page

Catégories d'espèces en péril

Les espèces en péril sont classées dans l'une des cinq catégories suivantes :

Espèces disparues :
Espèces sauvages qui n'existent plus.
Espèces disparues du pays :
Espèces sauvages qu'on ne trouve plus à l'état sauvage au Canada, mais qui existent ailleurs.
Espèces en voie de disparition :
Espèces sauvages qui, de façon imminente, risquent de disparaître du pays ou de la planète.
Espèces menacées :
Espèces sauvages qui deviendront vraisemblablement des espèces en voie de disparition si rien n'est fait pour contrer les facteurs menant à leur disparition du pays ou de la planète.
Espèces préoccupantes :
Espèces sauvages qui peuvent devenir des espèces menacées ou en voie de disparition en raison de l'effet cumulatif de leurs caractéristiques biologiques et des menaces connues qui pèsent sur elles.

Ce guide porte sur les espèces menacées et les espèces en voie de disparition qui fréquentent  les provinces des Prairies. La Loi sur les espèces en péril assure également la protection des espèces disparues du Canada à l'état sauvage,  notamment du Tétras des prairies et du grizzli des Prairies. On rencontre un certain nombre d'espèces préoccupantes dans les Prairies. Des plans de gestion sont élaborés pour la conservation de ces espèces et si elles deviennent menacées ou en voie de disparition, elles seront également protégées en vertu de la Loi. Pour une liste complète d'espèces, visitez : Registre public des espèces en péril.

Comment utiliser ce guide

Ce guide a pour objet de vous aider à identifier les espèces en voie de disparition et les espèces menacées qui fréquentent les provinces des Prairies et qui sont mentionnées dans la liste de la Loi sur les espèces en péril. Cette publication sera mise à jour lorsque de nouvelles espèces, en voie de disparition ou menacées, seront ajoutées à la liste. Pour consulter la liste officielle des espèces protégées, veuillez visiter : Registre public des espèces en péril.

Les cartes des aires de répartition montrent la répartition de chaque espèce dans les provinces des Prairies. Vous pourrez ainsi vérifier rapidement si une espèce peut se trouver dans votre secteur.

Il se peut que certaines espèces fréquentent également d'autres régions du Canada ou certaines parties des États-Unis, mais cette publication ne montre que les aires de répartition comprises à l'intérieur des provinces des Prairies.

On voit une carte des trois provinces des Prairies
Carte
Description longue on voit une carte des trois provinces des Prairies

Cette carte des trois provinces des Prairies indique les plans et cours d'eau, les principales autoroutes et les villes d'Edmonton, de Calgary, de Saskatoon, de Regina et de Winnipeg. Une carte semblable à celle-ci sera utilisée dans le livret pour montrer la répartition de chaque espèce dans l'ensemble des provinces des Prairies. La légende de la carte, à droite des provinces, indique la couleur brune qui représentera la répartition des espèces sur les cartes propres aux espèces, aux pages suivantes.

Haut de la page

Introduction