Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada. Please contact us to request a format other than those available.

Amendment to the Recovery Strategy for the Roseate Tern (Sterna dougallii) in Canada - RE: Critical Habitat Identification and Action Planning

Environment Canada

May 2010

Introduction

The Recovery Strategy for the Roseate Tern (Sterna dougallii) in Canada (Environment Canada, 2006) was posted on the Species at Risk Public Registry in October 2006.

Under Section 45 of the Species at Risk Act (SARA), the Minister of the Environment may amend a recovery strategy at any time.

This amendment to the Recovery Strategy for the Roseate Tern (Sterna dougallii) in Canada is for the purpose of:

  • Clarifying the language used in the critical habitat identification section.
  • Clarifying the description of activities likely to result in destruction of critical habitat.
  • Clarifying Environment Canada’s approach to and timing of the action plan for Roseate Tern.
  • Deleting Appendix C: Implications of critical habitat identification as being outdated.

This amendment is being posted on the Species at Risk Public Registry for a 60-day comment period. At the time of final posting, the following text will replace sections 1.3.4; 1.3.5; 1.6 of the complete recovery strategy as well as revising the section on References Cited and deleting Appendix C from the strategy.

1.3.4 Identify critical habitat

In the pre-SARA Canadian Roseate Tern Recovery Plan, suitable breeding habitat was presumed to be unlimited (Lock et al. 1993). However, research has shown that Roseate Terns actually have specific habitat requirements that are not met by most apparently suitable coastal habitat in the United States (Nisbet and Spendelow 1999). Roseate Terns may be more limited by the location of foraging habitat than by the suitability of nesting habitat. In Canada, recent survey data suggest that Roseate Terns have used only a small, varying subset of coastal islands where terns nest (Leonard et al. 2004).

Roseate Terns generally forage in shallow areas close to shore, near shoals and tidal rips (Gochfeld et al. 1998), although little is known about their foraging ecology in Canada. After fledging in early August, juvenile Roseate Terns from the northeastern population disperse with their parents to staging areas. There is also little known about staging habitat for Canadian birds, although in 2002 two Roseate Terns that had been banded as chicks on The Brothers, NS were sighted within a month of fledging at Great Gull Island, New York (H. Hays, pers. comm.) and 13 of 14 chicks banded on Country Island in 2009 were sighted from August to October of that year staging at sites in Cape Cod, Massachusetts (J. Spendelow, pers. comm.).  Roseate Terns migrate south in late August and early September. They arrive in South America by October, where they have been recovered and recaptured along the north coast from western Colombia to eastern Brazil, between 11°S and 18°S (Hays et al. 1997).

Identification of critical nesting habitat

The federal Species at Risk Act (SARA) (Government of Canada 2002) defines critical habitat as “….the habitat that is necessary for the survival or recovery of a listed wildlife species and that is identified as the species’ critical habitat in the recovery strategy or in an action plan for the species.”

Survival of the current population requires, at a minimum, maintenance of the existing managed colonies at The Brothers, NS (North Brother [43°38.191'N, 65°49.406'W]; South Brother [43°37.798'N, 65°49.530'W]; >80 pairs) and Country Island, NS (45°06.096'N, 61°32.544'W; >40 pairs).

To meet the recovery goal outlined in this strategy, several widely dispersed island colonies with sheltered nest habitat (vegetation, rocks, or artificial nest shelters) that are free of gulls, mammalian predators and human disturbance, and have access to good foraging areas are required. Roseate Terns formerly nested at many colony sites now occupied by gulls, which could be restored for recovery through active management. Habitat may also be available for additional nests at existing colony sites, although this possibility has not been thoroughly studied.

The criteria used to identify critical habitat are:

  1. Sites that currently1 support more than 15 pairs of Roseate Terns (>10% of the Canadian population);
    • The Brothers, NS (North Brother [43° 38.191'N, 65° 49.406'W]; South Brother [43° 37.798'N, 65° 49.530'W]) – the entire terrestrial habitat of both islands, as well as aquatic habitat extending 200 m seaward from the mean high tide line of each island.
    • Country Island, NS (45° 06.096'N, 61° 32.544'W) - the entire terrestrial habitat of the island, as well as aquatic habitat extending 200 m seaward from the mean high tide line.
  2. Tern2 colonies in areas that have supported small but persistent numbers of nesting Roseate Terns for over 30 years;
    • Sable Island, NS (43° 55.839'N, 59° 54.467'W) –the polygons encompassing entire individual nesting tern colonies on the island and the habitat extending 200 m beyond each polygon.
    • Magdalen Islands, QC (Paquet Island [47° 24.492'N, 61° 50.162'W]; Deuxième Îlet [47° 30.153'N, 61° 43.837'W]; and Chenal Island [47° 33.927'N, 61° 32.847'W]) –the entire terrestrial habitat of each island, as well as the aquatic habitat extending 200 m offshore as measured from the mean high tide line of each island. Aquatic critical habitat associated with Paquet Island is identified only as that which occurs within Lagune du Havre-aux-Maisons and excludes aquatic habitat located south of île-du-Havre-aux-Maisons. Similarly, the area comprising the marina and all anthropogenic structures within the aquatic critical habitat surrounding Paquet Island are excluded from this identification of critical habitat for Roseate Tern.

The 200 m distance is based on the following research. In a review of the effects of human disturbance on nesting colonial waterbirds, Carney and Sydeman (1999) recommended that to reduce human disturbance a distance of 100-400 m be established around Common Tern colonies. Based on flush responses of Common Terns, specific studies have recommended distances of 100 m (Burger 1998), 180 m (Rodgers and Smith 1995) and 200 m (Erwin 1989) be established around colonies to reduce the impacts of human disturbance. There have been no published studies specifically on Roseate Terns; however Roseate Terns virtually always nest within colonies of Common Terns. Recognizing the variability of responses to disturbance depending on the colony and the circumstance, it was felt that inclusion of a distance of 200 m distance around tern colonies in which Roseate Terns nest is critical to providing adequate protection to Roseate Tern nesting habitat.

If any of the sites described above are not occupied by breeding Roseate Terns for three consecutive years, they will be re-assessed in terms of their identification as critical habitat.  Additional/new sites where Roseate Terns have nested for three consecutive years may be identified as critical habitat under criterion 1. If a new breeding site is established that meets criterion 1 (supports >10% of the national population) the critical habitat identification will be revisited to consider identifying the new colony specifically as critical habitat.  Any Roseate Tern nest, located either within or outside of critical habitat, is protected under the Migratory Birds Convention Act, 1994 and as a residence under SARA (a description of the Roseate Tern’s nest residence can be found on the Species at Risk (SAR) Public Registry).  SARA also protects all Roseate Terns from being killed, harmed, or harassed.

The critical habitat described herein supported 139 pairs of Roseate Terns in 2002 and 129 pairs in 2003 (Leonard et al. 2004) although only 72 in 2009 (Environment Canada, unpublished data).  Efforts to establish a third predator-free colony of Roseate Terns (see 1.3.3 Manage additional colonies), if successful, would provide sufficient critical habitat to meet the recovery goal of no fewer than 150 pairs nesting in at least three colonies in Canada. 

1.3.5 Examples of activities likely to result in destruction of critical habitat

Examples of activities likely to result in destruction of critical habitat for the Roseate Tern include, but are not limited to:

Modification of the surface of the islands
The topography of the islands on which terns nest and the maintenance of the characteristics of the soil surface are necessary elements for successful breeding by Roseate Terns. Removing material (e.g. debris, rocks, nesting structures), as well as adding material (e.g. sand, gravel, rocks) or the installation of anthropogenic structures are likely to result in the destruction of critical habitat.

Modification of the vegetation cover 
Vegetation cover is a necessary attribute for reproduction and camouflage of individual birds. Partially or completely removing the vegetation used by Roseate Terns and/or other terns2, whether manually, mechanically (e.g. by machine) or chemically (e.g. by herbicides) or through activities connected with constructing, maintaining or operating anthropogenic structures, as well as intentionally adding vegetation, are likely to result in the destruction of critical habitat.

Modification of hydrological characteristics
Aquatic habitat is a necessary element for reproduction and feeding by Roseate Terns. Releasing substances that are likely to increase turbidity or change the chemical composition of surface waters, inland waters, marine waters or the water table, is an activity that is likely to result in the destruction of critical habitat. The same is true of the installation of anthropogenic structures in the aquatic environment.

Further human activities or outcomes of such activities that would disturb the birds in critical habitat to the extent that they are not able to successfully perform their biological activities (i.e. mating, egg laying, brood rearing, coming in and out of the colony, foraging, or even simply resting) are prohibited under sections 32 and 33 of SARA.

1.6 Development of Action Plans

Roseate Terns currently nest in only two provinces in Canada (Québec and Nova Scotia), with sporadic nesting records from New Brunswick. Over 95% of the Canadian population nests in Nova Scotia.  As a result the Canadian Roseate Tern Recovery Team is small, with only six members. It is felt that the Team as it currently exists can oversee the implementation of the recovery strategy and, as such, Recovery Implementation Groups (RIGs) are not needed.  A single action plan for the Roseate Tern will be completed and posted on the SAR Public Registry by March, 2011. 

A draft of the Action Plan has been prepared and a summary was posted on the Species at Risk Public Registry in September 2009 (Environment Canada). Finalization of the Action Plan has been delayed pending completion of this amendment to the Recovery Strategy for Roseate Tern. In addition to facilitating protection of the critical habitat, the clarification of the identification of critical habitat for Roseate Terns will ensure a more accurate evaluation of socio-economic costs of the action plan and benefits to be derived from its implementation (Section 49 (1) (e)).

The second Action Plan with respect to environmental assessment originally recommended in the Recovery Strategy is now considered to be a technical guidance document and not an action plan.

Literature Cited

Environment Canada. 2006. Recovery Strategy for the Roseate Tern (Sterna dougallii) in Canada. Species at Risk Act Recovery Strategy Series. Environment Canada. Ottawa. vii + 37 pp.

Environment Canada. 2009. Summary of the Action Plan for the Roseate Tern (Sterna dougallii) in Canada. Environment Canada. Ottawa. 2 pp.

Gochfeld, M., Burger, J. and Nisbet, I.C.T.  1998.  Roseate Tern (Sterna dougallii).  In The Birds of North America.  No. 370 (A. Poole and F. Gill, eds.). The Birds of North America, Inc.  Philadelphia, PA.

Leonard, M.L., A.W. Boyne, and J.S. Boates. 2004. Status and recovery of Roseate Terns (Sterna dougallii) in Nova Scotia. Proceedings of the Nova Scotia Institute of Science. 42: 253-262.

Lock, A.R., Boates, S., Cohrs, S., D'Eon, T. C., Johnson, B. and LaPorte, P. 1993. Canadian Roseate Tern recovery plan. Recovery of Nationally Endangered Wildlife Report No. 4. Canadian Wildlife Federation, Ottawa.

Nisbet, I.C.T. and J.A. Spendelow. 1999. Contribution of research to management and recovery of the Roseate Tern: review of a twelve-year project. Waterbirds 22: 239-252.


1 As of October 25, 2006, the date the Recovery Strategy for the Roseate Tern was published on the SAR Public Registry.
2 The term ‘tern’ refers to all tern species that comprise the colonies in which Roseate Terns nest. Since Roseate Terns nest only in large colonies comprised of a mixture of tern species, any activities that adversely impact terns within the colony, or the ability of terns to use habitat within or surrounding the colony, may also result in the destruction of Roseate Tern critical habitat

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Modification au Programme de rétablissement de la Sterne de Dougall (Sterna dougallii) au Canada portant sur la désignation de l’habitat essentiel et les plans d’action

Environnement Canada

Mai 2010 

Introduction

Le Programme de rétablissement de la Sterne de Dougall (Sterna dougallii) au Canada (Environnement Canada, 2006) a été affiché dans le Registre public des espèces en péril en octobre 2006.

En vertu de l’article 45 de la Loi sur les espèces en péril (LEP), le ministre de l’Environnement peut modifier en tout temps un programme de rétablissement.

La présente modification au Programme de rétablissement de la Sterne de Dougall (Sterna dougallii) au Canada vise les objectifs suivants :

  • Clarifier la formulation utilisée dans la section portant sur la désignation de l’habitat essentiel.
  • Préciser la description des activités susceptibles d’entraîner la destruction de l'habitat essentiel.
  • Préciser l’approche d’Environnement Canada et l’échéancier du plan d’action visant la Sterne de Dougall.
  • Supprimer l’annexe C : Conséquences de la désignation de l’habitat essentiel étant donné qu’elle est périmée.

La présente modification est affichée dans le Registre public des espèces en péril pour une période de consultation de 60 jours. Au moment de l’affichage final, le texte suivant remplacera les sections 1.3.4, 1.3.5, 1.6 du programme de rétablissement intégral. De plus, la section Références citées sera révisée et l’annexe C sera supprimée.

1.3.4 Désigner l'habitat essentiel

Dans le Plan national de rétablissement de la Sterne de Dougall daté d’avant la LEP, on présumait que l'habitat de reproduction propice était de dimension illimitée (Lock et al., 1993). Les recherches ont toutefois montré que la Sterne de Dougall a des exigences bien précises en matière d’habitat, exigences auxquelles ne satisfont pas la plupart des habitats côtiers apparemment convenables aux États-Unis (Nisbet et Spendelow, 1999). Il est possible que l’emplacement de l'habitat d’alimentation constitue, pour la Sterne de Dougall, un facteur limitatif plus important que la qualité de l'habitat de nidification. Au Canada, les données d'un relevé récent laissent croire que la Sterne de Dougall n’utilise qu’un sous-ensemble restreint et variable des îles côtières où nichent les sternes (Leonard et al., 2004).

La Sterne de Dougall s’alimente généralement dans les eaux peu profondes du littoral, près des hauts-fonds et des rides de marée (Gochfeld et al., 1998), mais on possède peu d’information sur son alimentation au Canada. Après leur envol, au début d’août, les Sternes de Dougall juvéniles de la population du nord-est se dispersent avec leurs parents vers les aires de rassemblement. On possède également peu d’information sur les habitats de rassemblement des oiseaux nichant au Canada, mais en 2002, deux Sternes de Dougall, qui avaient été baguées sur les îles Brothers (Nouvelle-Écosse) alors qu’elles étaient des oisillons, ont été observées à l’île Great Gull (État de New York), dans le mois qui a suivi leur envol (H. Hays, comm. pers.) et 13 des 14 oisillons bagués sur l’île Country en 2009 ont été observés entre août et octobre de cette même année dans des sites de rassemblement à cap Cod, au Massachusetts (J. Spendelow, comm. pers.). Les Sternes de Dougall migrent vers le sud à la fin d’août ou au début de septembre. Dès octobre, elles arrivent en Amérique du Sud, où elles ont déjà été observées et capturées le long de la côte septentrionale depuis l’ouest de la Colombie jusqu’à l’est du Brésil, entre 11° et 18° de latitude S. (Hays et al., 1997).

Désigner l’habitat de nidification essentiel

La Loi sur les espèces en péril (LEP) (Gouvernement du Canada, 2002) définit l’habitat essentiel comme étant « l’habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d’une espèce sauvage inscrite, qui est désigné comme tel dans un programme de rétablissement ou un plan d’action élaboré à l’égard de l’espèce. ».

La survie de la population actuelle exige, à tout le moins, le maintien des colonies actuellement gérées aux îles Brothers (île Brother Nord [43° 38,191' de latitude N. et 65° 49,406' de longitude O.]; île Brother Sud [43° 37,798' de latitude N. et 65° 49,530' de longitude O.]; >80 couples) et à l’île Country (45° 06,096' de latitude N. et 61° 32,544' de longitude O.; >40 couples) en Nouvelle-Écosse.

Pour atteindre le but du rétablissement décrit dans le présent programme, la présence de plusieurs colonies insulaires largement dispersées et comportant un habitat de nidification abrité (végétation, roches ou abris artificiels), qui sont exemptes de mouettes et goélands, de mammifères prédateurs et de perturbations anthropiques et qui offrent un accès à des aires d’alimentation de qualité est requise. Des Sternes de Dougall ont déjà niché dans bon nombre de sites aujourd’hui occupés par les mouettes et goélands, sites qui pourraient être remis en état aux fins du rétablissement par le truchement d’une gestion active. Il est possible également que de l’habitat soit disponible pour davantage de nids dans les sites de colonies existants, mais cette possibilité n’a pas été étudiée à fond.

Les critères utilisés pour désigner l’habitat essentiel sont les suivants :

  1. Les sites qui accueillent actuellement1 plus de 15 couples de Sternes de Dougall (>10 % de la population canadienne) :
    • îles Brothers (Nouvelle-Écosse) (île Brother Nord [43° 38,191' de latitude N. et 65° 49,406' de longitude O.]; île Brother Sud [43° 37,798' de latitude N. et 65° 49,530' de longitude O.]) – l’habitat terrestre entier des deux îles, de même que l’habitat aquatique s’étendant jusqu’à 200 m vers le large, à partir de la ligne de marée haute moyenne de chacune des îles;
    • île Country (Nouvelle-Écosse) (45° 06,096' de latitude N. et 61° 32,544' de longitude O.) – l’habitat terrestre entier de l’île, de même que l’habitat aquatique s’étendant jusqu’à 200 m vers le large, à partir de la ligne de marée haute moyenne.
  2. Les colonies2 de sternes dans des aires qui ont accueilli des effectifs peu élevés mais stables de Sternes de Dougall nicheuses sur plus de 30 ans :
    • île de Sable (Nouvelle-Écosse) (43° 55,839' de latitude N. et 59° 54,467' de longitude O.) –les polygones englobant en entier chacune des colonies nicheuses de sternes sur l’île et l’habitat s’étendant jusqu’à 200 mètres au-delà de chaque polygone;
    • îles de la Madeleine (Québec) (île Paquet [47° 24,492' de latitude N. et 61° 50,162' de longitude O.]; Deuxième Îlet [47° 30,153' de latitude N. et 61° 43,837' de longitude O.]; île du Chenal [47° 33,927' de latitude N. et 61° 32,847' de longitude O.]) –l'habitat terrestre entier de chacune des îles, de même que l'habitat aquatique s’étendant jusqu'à 200 m au-delà du rivage, tel que mesuré à partir de la ligne de marée haute moyenne de chacune des îles. L’habitat essentiel aquatique associé à l'île Paquet est désigné comme étant seulement ce qui se trouve à l’intérieur de la lagune du Havre-aux-Maisons et exclut l’habitat aquatique situé au sud de l’île-du-Havre-aux-Maisons. De même, le secteur comprenant la marina ainsi que toutes les structures anthropiques au sein de l’habitat essentiel aquatique entourant l’île Paquet sont exclus de la présente désignation de l’habitat essentiel de la Sterne de Dougall.

La distance de 200 m est fondée sur la recherche suivante. Dans leur examen des effets de la perturbation anthropique des oiseaux aquatiques nichant en colonies,Carney et Sydeman (1999) recommandent d’établir une distance de 100 à 400 m autour des colonies de Sternes pierregarins pour réduire cette perturbation. Des études ponctuelles fondées sur la réaction d’envol des Sternes pierregarins ont recommandé l’établissement de distances de 100 m (Burger, 1998), de 180 m (Rodgers et Smith, 1995) et de 200 m (Erwin, 1989) autour des colonies pour réduire les effets de la perturbation anthropique. Il n’y a pas eu d’études publiées spécifiquement sur la Sterne de Dougall, mais cette dernière niche presque toujours dans des colonies de Sternes pierregarins. Reconnaissant la variabilité des réactions aux perturbations selon la colonie et les circonstances, on a résolu que l’inclusion d’une distance de 200 m autour des colonies de sternes dans lesquelles les Sternes de Dougall nichent est essentielle pour fournir une protection adéquate à l’habitat de nidification des Sternes de Dougall.

Si l’un des sites mentionnés plus haut n’est pas occupé par des Sternes de Dougall reproductrices pendant trois années consécutives, il sera réévalué par rapport à sa désignation comme habitat essentiel. Les sites supplémentaires ou nouveaux où les Sternes de Dougall ont niché pendant trois années consécutives peuvent être désignés comme habitat essentiel au titre du critère 1. Si un nouveau site de reproduction est établi et qu’il répond au critère 1 (abrite >10 % de la population nationale), la désignation de l’habitat essentiel sera revue pour considérer la désignation de la nouvelle colonie spécifiquement comme habitat essentiel. Tout nid de Sternes de Dougall, qu’il se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitat essentiel, est protégé en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et à titre de résidence en vertu de la LEP (une description de la résidence de la Sterne de Dougall se trouve dans le Registre public des espèces en péril). La LEP interdit également à quiconque de tuer, de blesser ou de harceler les Sternes de Dougall.

L’habitat essentiel décrit dans le présent document a accueilli 139 couples de Sternes de Dougall en 2002 et 129 couples en 2003 (Leonard et al., 2004) quoique seulement 72 en 2009 (Environnement Canada, données inédites). Si les efforts déployés pour établir une troisième colonie de Sternes de Dougall exempte de prédateurs sont fructueux (voir la section 1.3.3, Gérer d’autres colonies), l’habitat essentiel sera suffisant pour atteindre le but du rétablissement, soit pas moins de 150 couples nichant dans au moins trois colonies au Canada.

1.3.5 Exemples d’activités susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel

Des exemples d’activités susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel de la Sterne de Dougall incluent mais ne se limitent pas aux activités suivantes :

Modification de la surface des îles
La topographie des îles où les sternes nichent et le maintien des caractéristiques de la surface du sol sont des éléments nécessaires au succès de reproduction de la Sterne de Dougall. L’enlèvement de matériaux (par exemple, débris, roches, structures de nidification), de même que l’ajout de matériaux (par exemple, sable, gravier, roches) ou l’installation de structures anthropiques sont susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel.

Modification du couvert végétal
Le couvert végétal est un élément nécessaire à la reproduction et au camouflage des individus. L’enlèvement partiel ou total de la végétation utilisée par la Sterne de Dougall et/ou autres sternes2, de façon manuelle, mécanique (par exemple, machineries) ou chimique (par exemple, herbicides) ou par des activités liées à la construction, à l’entretien ou à l’exploitation de structures anthropiques, de même que l’ajout intentionnel de végétation sont susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel.

Modifications des caractéristiques hydrologiques
L’habitat aquatique est un élément nécessaire à la reproduction et à l’alimentation de la Sterne de Dougall. Le rejet de substances, qui risque d’augmenter la turbidité ou de modifier la composition chimique des eaux de surface, des eaux intérieures, des eaux marines ou de la nappe phréatique, est une activité susceptible d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel. Il en est de même de l’installation de structures anthropiques dans le milieu aquatique.

D’autres activités anthropiques, ou conséquences de ces activités, qui perturberaient les oiseaux utilisant l’habitat essentiel au point de les rendre incapables de bien accomplir leurs activités biologiques (c.-à-d. l’accouplement, la ponte, l’élevage des petits, le déplacement à l’intérieur et à l’extérieur de la colonie, l’alimentation ou même le simple fait de se reposer) sont interdites en vertu des articles 32 et 33 de la LEP.

1.6 Élaboration des plans d’action

À l’heure actuelle, les Sternes de Dougall ne nichent que dans deux provinces du Canada (Québec et Nouvelle-Écosse), bien qu'on signale quelques cas sporadiques de nidification au Nouveau-Brunswick. Plus de 95 % de la population canadienne niche en Nouvelle-Écosse. Par conséquent, l’équipe de rétablissement canadienne de la Sterne de Dougall est petite, ne se composant que de six membres. On estime que l’équipe telle qu’elle est actuellement peut surveiller la mise en œuvre du programme de rétablissement, et à ce titre il n’est pas nécessaire de mettre sur pied des Groupes de mise en œuvre du rétablissement (GMOR). Un seul plan d’action pour la Sterne de Dougall sera complété et affiché dans le Registre public des espèces en péril d’ici mars 2011.

Une ébauche du plan d’action a été préparée, et un sommaire a été affiché dans le Registre public des espèces en péril en septembre 2009 (Environnement Canada). L’achèvement du plan d’action a été suspendu dans l’attente de la présente modification au Programme de rétablissement de la Sterne de Dougall. En plus de faciliter la protection de l’habitat essentiel, la clarification de la désignation de l’habitat essentiel de la Sterne de Dougall permettra une meilleure évaluation des coûts socioéconomiques du plan d’action et des avantages qui découleront de sa mise en œuvre (alinéa 49(1)e)).

Le deuxième plan d’action relatif à l’évaluation environnementale, initialement recommandé dans le programme de rétablissement, est maintenant considéré comme un document d’orientation technique et non comme un plan d’action.

Ouvrages cités

Environnement Canada. 2006. Programme de rétablissement de la Sterne de Dougall (Sterna dougallii) au Canada, Série de Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril, Environnement Canada, Ottawa, viii + 41 p.

Environnement Canada. 2009. Sommaire du plan d’action pour la Sterne de Dougall (Sterna Dougallii) au Canada, Environnement Canada, Ottawa, 2 p.

Gochfeld, M., Burger, J. and Nisbet, I.C.T.  1998.  Roseate Tern (Sterna dougallii).  In The Birds of North America.  No. 370 (A. Poole and F. Gill, eds.). The Birds of North America, Inc.  Philadelphia, PA.

Leonard, M.L., A.W. Boyne, and J.S. Boates. 2004. Status and recovery of Roseate Terns (Sterna dougallii) in Nova Scotia. Proceedings of the Nova Scotia Institute of Science. 42: 253-262.

Lock, A.R., Boates, S., Cohrs, S., D'Eon, T. C., Johnson, B. et LaPorte, P. 1993. Plan national de rétablissement de la Sterne de Dougall, Rétablissement des espèces canadiennes en péril, Rapport no 4, Ottawa : Fédération canadienne de la faune, 27 p.

Nisbet, I.C.T. and J.A. Spendelow. 1999. Contribution of research to management and recovery of the Roseate Tern: review of a twelve-year project. Waterbirds 22: 239-252.


1 En date du 25 octobre 2006, date à laquelle le Programme de rétablissement de la Sterne de Dougall a été publié dans le Registre public des espèces en péril.
2 Le terme « sterne » fait référence à toutes les espèces de sternes qui constituent les colonies où nichent les Sternes de Dougall. Celles-ci nichent seulement dans de grandes colonies constituées de différentes espèces de sternes. Toute activité qui a des conséquences néfastes sur les sternes de ces colonies ou sur la capacité des sternes à utiliser l’habitat dans lequel se trouve la colonie ou à proximité de celle-ci peut également entraîner la destruction de l’habitat essentiel de la Sterne de Dougall.