Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement du mormon (Apodemia mormo), population des montagnes du Sud, au Canada - 2017 [Proposition]

Loi sur les espèces en péril
Série de Programmes de rétablissement

Adoption en vertu de l’article 44 de la LEP

Mormon

Photo de Mormon Metalmark
Source : Jennifer Heron © B.C. Ministry of Environment

Partie 1 – Table des matières

Liste des figures

  • Figure 1. L’habitat essentiel du mormon à Keremeos (localité 2), au nord du ruisseau Bullock (localité 9) et au sud-ouest de Keremeos – Riverside Estates (localité 16), en Colombie-Britannique, est représenté par les polygones jaunes (unités), conformément aux critères établis à la section 7.1. Les polygones détaillés montrent une superficie totale de 328,6 ha renfermant de l’habitat essentiel à ces localités (16,7 ha à la localité 2 et 311,8 ha aux localités 9 et 16).
  • Figure 2. L’habitat essentiel du mormon au sud-ouest du mont Richter (localité 3) et au nord du lac Frank (localité 14), en Colombie-Britannique, est représenté par les polygones jaunes (unités), conformément aux critères établis à la section 7.1. Les polygones détaillés montrent une superficie totale de 300,2 ha renfermant de l’habitat essentiel à ces localités (224,3 ha à la localité 3 et 75,9 ha à la localité 14).
  • Figure 3. L’habitat essentiel du mormon à la rivière Similkameen – Goat View (localité 5), en Colombie-Britannique, est représenté par le polygone jaune (unité), conformément aux critères établis à la section 7.1. Le polygone détaillé montre une superficie totale de 130,3 ha renfermant de l’habitat essentiel à cette localité.
  • Figure 4.L’habitat essentiel du mormon à Keremeos – Suncatchers (localité 6), en Colombie-Britannique, est représenté par le polygone jaune (unité), conformément aux critères établis à la section 7.1. Le polygone détaillé montre une superficie totale de 74,6 ha renfermant de l’habitat essentiel à cette localité.
  • Figure 5. L’habitat essentiel du mormon à Ollala (localité 6), en Colombie-Britannique, est représenté par les polygones jaunes (unités), conformément aux critères établis à la section 7.1. Les polygones détaillés montrent une superficie totale de 94,9 ha renfermant de l’habitat essentiel à cette localité.
  • Figure 6. L’habitat essentiel du mormon à Keremeos – gravière (localité 10) et à l’ouest de Cawston (localité 13), en Colombie-Britannique, est représenté par les polygones jaunes (unités), conformément aux critères établis à la section 7.1. Les polygones détaillés montrent une superficie totale de 246,2 ha renfermant de l’habitat essentiel à ces localités (75,9 ha à la localité 10 et 170,3 à la localité 13).
  • Figure 7. L’habitat essentiel du mormon au nord du ruisseau Paul (localité 12), en Colombie-Britannique, est représenté par le polygone jaune (unité), conformément aux critères établis à la section 7.1. Le polygone détaillé montre une superficie totale de 61,1 ha renfermant de l’habitat essentiel à cette localité.
  • Figure 8. L’habitat essentiel du mormon au lac Spotted (localité 15), en Colombie-Britannique, est représenté par le polygone jaune (unité), conformément aux critères établis à la section 7.1. Le polygone détaillé montre une superficie totale de 113,7 ha renfermant de l’habitat essentiel à cette localité.

Liste des tableaux

  • Tableau 1. Cotes de conservation attribuées au mormon, population des montagnes du Sud (tirées de NatureServe [2015] et de B.C. Conservation Framework [2015]).
  • Tableau 2. Tableau sommaire des localités de la population de mormons des montagnes du Sud au Canada en date de 2015. Le tableau présente les mêmes numéros de localités que ceux présentés par le COSEPAC (COSEWIC, 2014) en y ajoutant la localité 17 (à laquelle le COSEPAC n’avait pas assigné de numéro) et en indiquant la dernière observation et le statut de la localité.
  • Tableau 3. Classification IUCN-CMP des menaces qui pèsent sur la population de mormons des montagnes du Sud.
  • Tableau 4. Résumé des travaux liés au rétablissement du mormon terminés en date de 2015.
  • Tableau 5. Tableau de planification du rétablissement du mormon, population des montagnes du Sud, au Canada. Les menaces correspondent aux catégories de la classification de l’IUCN-CMP (voir le tableau 3). La priorité est caractérisée comme essentielle (mesures urgentes et importantes, qui doivent être prises immédiatement), nécessaire (mesures importantes mais pas urgentes, qui doivent être prises d’ici 2 à 5 ans) ou bénéfique (mesures qui pourront être prises lorsque cela sera possible).
  • Tableau 6. Calendrier des études visant à désigner l’habitat essentiel.
  • Tableau 7. Activités susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel du mormon, population des montagnes du Sud. Les menaces sont numérotées selon le système unifié de classification des menaces de l’IUCN-CMP (Union internationale pour la conservation de la nature-Partenariat pour les mesures de conservation) (CMP, 2010).

Partie 2 – Table des matières

Liste des tableaux

  • Tableau 1. Critères servant à évaluer le caractère réalisable du rétablissement du mormon sur les plans technique et écologique.
  • Tableau 2. Stratégies et approches pour l’atteinte des objectifs de rétablissement
  • Tableau 3. Calendrier des études

Liste des figures

  • Figure 1. Dessous des ailes du mormon.
  • Figure 2. Dessus des ailes du mormon.
  • Figure 3. Aire de répartition de l'Apodemia mormo en Amérique du Nord
  • Figure 4. Aire de répartition de la population de mormons des montagnes du Sud.
Table des matières