Bowhead Whale (Eastern Canada/ West Greenland population)

Consultations on listing under the Species at Risk Act

The Eastern Canada/ West Greenland population of Bowhead Whale has been assessed as “special concern” by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada. Before deciding whether this species will be protected under the Species at Risk Act, Fisheries and Oceans Canada would like your opinion, comments and suggestions regarding the possible ecological, cultural and economic impacts of listing or not listing it.  Please provide your input by March 15, 2015.

About the Bowhead

The Bowhead Whale (Balaena mysticetus) is a large baleen whale in the Balaenidae family. Other common names include the Greenland Whale, Greenland Right Whale and Polar Whale. In northern Aboriginal languages, it is known as Arviq or Arvik (Inuktitut and Inuvialuktun), Agkhovik (Inupiat), Akhgvopik (Yupik) and Ittiv (Chukchi). It has a barrel-shaped body with a massive head and a large arched mouth.  This thick skull and powerful body allow it to smash up to 20 cm of ice to create breathing holes. Calves are 4 to 4.5 m long at birth and brownish black in colour, while adults are black with white areas near the chin, eyelids, flipper insertions, ano-genital area, tail stock and flukes.

The extent of the Eastern Canada – West Greenland population is roughly one million km². Bowhead Whales from this population summer in western Baffin Bay, the Canadian High Arctic, northern Foxe Basin and northwestern Hudson Bay. Wintering occurs in areas with unconsolidated pack ice such as northern Hudson Bay, Hudson Strait, central Davis Strait, southern Baffin Bay, and offshore West Greenland.

A complete species profile on the Bowhead Whale can be found on the Fisheries and Oceans Canada website

Proposed listing under SARA: Special Concern

Bowhead Whales in the eastern Arctic were originally assessed by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) in 2005 as a Threatened species with two populations. In 2009, the Eastern Canada-West Greenland population was re-assessed by COSEWIC as a single population of “Special Concern”.

If listed as Special Concern under the Species at Risk Act, a management plan will be developed.

Threats

Commercial whaling was once the greatest threat to the Bowhead Whale and the main reason why the species is at risk in parts of its range. While commercial harvesting is illegal, a small subsistence hunt is permitted.  

Other threats may include industrial and manmade underwater noises, net entanglements, collisions with ships, pollution and climate change. Natural predation by Killer Whales (Orcinus orca) may also place pressure on the population.

The population is estimated at 6000. This increase is supported by evidence from Aboriginal Traditional Knowledge and science.  The population is not yet clearly secure because of its life history (e.g. long generation time, very low natural growth rate).

photo of bowhead whale, © J.Higdon, Fisheries and Oceans Canada
Photo credit: J. Higdon, Fisheries and Oceans Canada

map
Map showing the distribution of the Bowhead Whale (eastern Canada – West Greenland population) in Canada as described in the following paragraphs.

Special Significance of the Species

The Bowhead Whale was once an important part of the traditional diet of, and an essential resource for, Inuit peoples. The successful capture of a Bowhead Whale meant food, tools, equipment, shelter, heat and light for a whole community. The whale’s blubber was not only an excellent food source, but was also the best source of oil for light and heat. Bowhead rib and jaw bones were used as roof supports, and the vertebrae as blocks for chopping and cutting. Other bones were made into tools and sled runners. The whale’s baleen were used to lash together sleds and kayak frames. A limited and well-managed survival hunt has recently been revived in both the eastern and western Arctic under the Nunavut and Inuvialuit Land Claim Agreements. This hunt is limited and carefully managed.

Protection and Recovery of Species under the SARA

Prohibitions listed under SARA legislation do not apply to species of special concern

Possible Management Measures

If the Eastern Canada - West Greenland Bowhead whale is listed under SARA as special concern, Fisheries and Oceans Canada will, in collaboration and consultation with stakeholders and partners, use the best available information to develop a management plan for the species. Management plans set goals and objectives for maintaining sustainable population levels of one or more species that are particularly sensitive to environmental factors, but which are not yet considered in danger of becoming extinct.

The Consultation Process – Your Comments

The Government of Canada would like to hear your input on listing the Eastern Canada - West Greenland population of Bowhead Whale as special concern under the Species at Risk Act, and any comments on the potential positive and negative impacts this listing would have on you, your industry, your community and/or the ecosystem.

To submit your comments, please complete the questionnaire or go to the Species at Risk Public Registry site under “Get involved”

The purposes of the Species at Risk Act are to prevent the disappearance of wildlife species, to provide for their recovery and to encourage the management of special concern species

The Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) has the mandate to conduct assessments on the status of wildlife species and categorize them according to their level of risk for extinction (extinct, extirpated, endangered, threatened, or special concern).

The Government of Canada considers scientific evidence, comments received from Canadians during consultations, and potential socio-economic impacts before making a decision whether or not to include the species on the List of Wildlife Species at Risk under SARA.

Recovery planning is undertaken for all listed species, and prohibitions are put in place protecting species assessed as extirpated, endangered or threatened.


Questionnaire

The purpose of this questionnaire is to obtain your comments on adding the population of Bowhead Whale (Eastern Canada/ West Greenland) to the List of Wildlife Species at Risk included under the federal Species at Risk Act.

1. Do you support adding the Bowhead Whale (Eastern Canada – West Greenland) as Special Concern on the List of Wildlife Species at Risk. Yes or no?

 


Why or why not?

 




2. What would be the positive impacts of listing the Bowhead Whale (Eastern Canada – West Greenland) on your activities, the community, the environment, the culture and economy?

 




3. What would be the negative impacts of listing the Bowhead Whale (Eastern Canada – West Greenland) on your activities, the community, the environment, the culture and economy?

 




4. Do you have any other comments on listing the Bowhead Whale (Eastern Canada – West Greenland) as Special Concern on the List of Wildlife Species at Risk?

 




5. If you are answering on behalf of an Aboriginal community or organization, industry, small business1, association, or organization, please indicate its name.

 


6. In what province or territory do you live?  In what province or territory does your organization operate?

 


Your name and contact information (optional).

 


Thank you for completing this questionnaire.

Please send it to us by email or mail to one of the addresses below:

Nunavut, NWT, Prairies and Ontario)
Species at Risk Management
Fisheries and Oceans Canada
Freshwater Institute
501 University Crescent
Winnipeg, Manitoba, R3T 2N6
Phone: 204-984-0599 or 1-866-538-1609
Email: fwisar@dfo-mpo.gc.ca

Quebec
Species at Risk Management
Fisheries and Oceans Canada
Maurice Lamontagne Institute
850 route de la Mer, P.O. Box 1000
Mont-Joli, Quebec, G5H 3Z4
Phone: 1-877-775-0848
Email: lep-sara-qc@dfo-mpo.gc.ca

Newfoundland and Labrador
Species at Risk Management
Northwest Atlantic Fisheries Centre
80 East White Hills Rd
P.O. Box 5667
St. John’s, NL  A1C 5X1
Phone: 709-772-2443
Email: saranl-leptnl@dfo-mpo.gc.ca


1Defined as any business, including its affiliates, that has fewer than 100 employees or between $30,000 and $5 million in annual gross revenues.

Baleine boréale (population de l’Est du Canada et de l’Ouest du Groenland)

Consultations sur l’inscription en vertu de la Loi sur les espèces en péril

La baleine boréale de l’Est du Canada et de l’Ouest du Groenland a récemment été évaluée comme espèce préoccupante par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Avant de décider si cette espèce sera protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril, Pêches et Océans Canada souhaite obtenir votre opinion, vos commentaires et suggestions au sujet des répercussions écologiques, culturelles et économiques possibles de son inscription ou sa non-inscription. Veuillez fournir vos commentaires d’ici le 15 mars 2015.

En savoir plus sur la baleine boréale

La baleine boréale (Balaena mysticetus) est un mysticète de grande taille appartenant à la famille des balénidés. L’espèce est aussi appelée baleine franche boréale, baleine franche du Groenland et baleine du Groenland. Dans les langues autochtones du nord, la baleine boréale est connue sous les noms arviq ou arvik (inuktitut et inuvialuktun), agkhovik (inupiat), akhgvopik (yupik) et ittiv (tchouktche). Elle  a  un  corps  en  forme  de  tonneau avec  une  tête  massive  et  une  grande bouche  arquée.  Cette  tête  au  crâne épais  surmontant  un  corps  puissant lui permet de fracasser jusqu’à 20 cm de glace pour y percer des trous d’air. Les  baleineaux  ont  une  longueur  de 4,0 à 4,5 m à la naissance et sont d’une couleur noire brunâtre.  Les adultes sont de couleur noire avec quelques parties blanches.

La population de l’est du Canada et de l’ouest du Groenland est répartie sur environ un million de km². Elle passe l’été dans l’ouest de la baie de Baffin, dans l’Extrême-Arctique canadien, dans la partie nord du bassin de Foxe et dans le nord-ouest de la baie d’Hudson. On croit qu’elle hiverne dans des régions où la banquise n’est pas consolidée, comme dans le nord de la Baie d’Hudson, le détroit d’Hudson, le centre du détroit de Davis, le sud de la baie de Baffin et au large de la côte ouest du Groenland.

Un profil complet de la baleine boréale se trouve sur le site Web de Pêches et Océans Canada.

Inscription proposée en vertu de la LEP : Préoccupante

Les baleines boréales de l’est de l’Arctique ont été évaluées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en 2005. Elles ont été séparées en deux populations qui ont été toutes deux évaluées menacées. En 2009, elles ont été réévaluées en une seule population qui a été désignée préoccupante. Si l’espèce est inscrite comme préoccupante en vertu de la Loi sur les espèces en péril, un plan de gestion sera élaboré.

Menaces

La chasse commerciale à la baleine était jadis la plus grande menace pour la baleine boréale et la principale raison pour laquelle l’espèce est en péril dans certaines parties de son aire de répartition. Bien que la chasse commerciale soit illégale, une petite chasse de subsistance est permise.   

D’autres menaces peuvent inclure des bruits sous-marins d’origine humaine, les empêtrements, les collisions avec les navires, la pollution et les changements climatiques. La prédation naturelle par les épaulards peut aussi exercer une pression sur la population.

L’abondance totale actuelle est estimée à environ 6 000 individus. Selon les connaissances traditionnelles autochtones et les relevés scientifiques, la population serait en augmentation. La population est toutefois encore vulnérable en raison de certains aspects de son cycle biologique tels que la longue durée de génération et le taux de croissance naturelle  très faible.

Photo de la baleine boréale © J.Higdon, Pêches et Océans Canada
Crédit photo : J. Higdon, Pêches et Océans Canada

carte
Carte montrant la réparation de la Baleine boréale (la population de l’est du Canada et de l’ouest du Groenland) au Canada comme décrit dans les paragraphes suivants.

Importance particulière de l'espèce

La baleine boréale a déjà constitué une part importante de la nourriture traditionnelle – et une ressource essentielle – des Inuits. La capture d’une baleine signifiait nourriture, outils, équipement, abri, chaleur et lumière pour toute une collectivité. L’épaisse couche de graisse de la baleine était non seulement une excellente nourriture mais elle représentait la meilleure source d’huile pour éclairer et chauffer. Les côtes et les os de la mâchoire étaient utilisés comme supports pour le toit, et les vertèbres comme des blocs pour couper et hacher. D’autres os servaient d’instruments et de patins de traîneau. Les fanons de la baleine servaient à retenir ensemble les traîneaux et les armatures de kayak. Une chasse de subsistance limitée et bien gérée a été récemment réintroduite tant dans la partie est que la partie ouest de l’océan Arctique en vertu d’ententes territoriales avec les peuples du Nunavut et de l’Inuvialuit. Cette chasse de petite envergure est rigoureusement gérée.

Protection et rétablissement de l'espèce en vertu de la LEP

Les interdictions en vertu de la LEP ne s’appliquent pas aux espèces préoccupantes.

Mesures de gestion possibles

Si la baleine boréale de l’est du Canada et de l’ouest du Groenland est inscrite comme préoccupante en vertu de la LEP, Pêches et Océans Canada, en collaboration et en consultation avec les parties intéressées et ses partenaires, utilisera les meilleurs renseignements disponibles pour élaborer un plan de gestion. Un plan de gestion fixe des buts et des objectifs visant le maintien d’un niveau de population durable d’espèces qui sont particulièrement sensibles à des facteurs environnementaux, mais qui ne sont pas menacées de disparition.

Le processus de consultation – Vos commentaires

Dans le cadre du processus de consultation, le gouvernement du Canada aimerait connaître votre avis sur l’inscription de la baleine boréale de l’est du Canada et de l’ouest du Groenland en tant qu’espèce préoccupante en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Il aimerait aussi obtenir vos commentaires sur les effets positifs et négatifs que cette inscription pourrait avoir sur vous, sur votre industrie, sur votre communauté ou sur l’écosystème.

Pour soumettre vos commentaires, complétez le questionnaire  ou allez sur le site web du Registre public des espèces en péril sous « Impliquez-vous »

La Loi sur les espèces en péril vise à prévenir la disparition des espèces, à prévoir leur rétablissement et à favoriser la gestion des espèces préoccupantes.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a pour mandat de mener des évaluations sur la situation des espèces sauvages et de classer ces dernières en fonction de leur niveau de risque d’extinction (espèce disparue, disparue du Canada, en voie de disparition, menacée ou préoccupante).

Avant de prendre la décision d’ajouter une espèce à la Liste des espèces en péril prévue par la LEP, le gouvernement du Canada examine les preuves scientifiques, les commentaires reçus des Canadiens et des Canadiennes au cours des consultations et les effets socioéconomiques potentiels.

La planification du rétablissement est effectuée pour l’ensemble des espèces inscrites, et des interdictions entrent en vigueur pour protéger les espèces évaluées comme étant disparues du pays, en voie de disparition, ou menacées.

        


Questionnaire

Ce questionnaire vise à recueillir vos commentaires sur l’ajout de la baleine boréale de l’est du Canada et de l’ouest du Groenland à la Liste des espèces en péril de la Loi sur les espèces en péril.

1. Êtes-vous en faveur de l’ajout de la baleine boréale de l’est du Canada et de l’ouest du Groenland en tant qu'espèce préoccupante à la Liste des espèces en péril ? Oui ou non?

 


Pourquoi ou pourquoi pas?





2. Quels seraient les impacts positifs possibles de l'inscription de la baleine boréale de l’est du Canada et de l’ouest du Groenland sur vos activités, votre collectivité, votre culture, l’environnement et l’économie?





3. Quels seraient les impacts négatifs possibles de l'inscription de la baleine boréale de l’est du Canada et de l’ouest du Groenland sur vos activités, votre collectivité, votre culture, l’environnement et l’économie?





4. Avez-vous d’autres commentaires à formuler sur l’ajout de la baleine boréale de l’est du Canada et de l’ouest du Groenland en tant qu'espèce préoccupante à la Liste des espèces en péril?





5. Si vous répondez au nom d’une communauté ou d'une organisation autochtone, d’une industrie, d’une petite entreprise1, d’une association ou d'une organisation, s'il vous plaît, veuillez indiquer son nom.



                                                 

6. Dans quelle province ou quel territoire résidez-vous?  Dans quelle province ou territoire votre organisation mène-t-elle ses opérations?



Votre nom et vos coordonnées (optionnel) :



Merci d’avoir rempli ce questionnaire.

Veuillez envoyer ce questionnaire par la poste ou par courriel à l’une des adresses indiquées ci-dessous :

Nunavut, Territoires du Nord-Ouest, les Prairies et Ontario
Programme des espèces en péril
Pêches et Océans Canada
Institut des eaux douces
501, croissant University
Winnipeg (Manitoba) R3T 2N6
Tél. : 204-984-0599 ou 1-866-538-1609
Courriel : fwisar@dfo-mpo.gc.ca

Québec
Gestion des espèces en péril
Pêches et Océans Canada
Institut Maurice-Lamontagne
850, route de la Mer, C.P. 1000
Mont-Joli (Québec) G5H 3Z4
Tél. : 1-877-775-0848
Courriel : lep-sara-qc@dfo-mpo.gc.ca

Terre-Neuve-et-Labrador
Gestion des espèces en péril
Pêches et Océans Canada
80 Chemin East White Hills,
C.P. 5667
St. John’s (T.-N.) A1C 5X1
Téléphone : 709-772-2443
Courriel: saranl-leptnl@dfo-mpo.gc.ca


1Une petite entreprise se définit comme étant une entreprise – incluant ses filiales – de moins de 100 employés ou ayant un revenu annuel brut entre 30 000 $ et 5 millions $.