Aster du golfe Saint-Laurent (Symphyotrichum laurentianum) évaluation et mise à jour du rapport de situation du COSEPAC : chapitre 12

Protection existante ou autre statut

Une partie de la population de la lagune du Havre-aux-Basques est incluse dans une aire de repos pour oiseaux migrateurs, mais cela ne lui accorde aucune protection juridique. L’aménagement du marais Barachois à Fatima a débuté à l’automne 1995 dans le but de protéger et de mettre en valeur le marais salé qu’il abrite. Le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec a été consulté dans le cadre de ce projet afin que soit prise en compte la problématique des plantes susceptibles d’être désignées comme espèce menacée ou vulnérable, dont l’aster du Saint-Laurent.

Le Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard (IPE) a participé financièrement à l’étude de Guignion et al. (1995) et assure le suivi des occurrences de l’espèce depuis 1997. Le parc a autorisé la participation de chercheurs de l’Université de l’IPE et du Holland College aux inventaires annuels (Lajeunesse, comm. pers.). En outre, le Parc national de Kouchibouguac a dressé un plan d’aménagement et de surveillance, qui tient compte de la présence de l’espèce dans le parc (Dietz et Chiasson, 2001).

Statut international

Aucun statut international n’est accordé à cette espèce, parce qu’elle n’est présente qu’au Canada.

Statut national

L’aster du Saint-Laurent a été désigné espèce rare au Canada en 1989 et transféré à la catégorie vulnérable lorsque la catégorie rare a été remplacée en 1990 (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada [COSEPAC], 1998). Elle a été désignée comme espèce préoccupante en 1999, lorsque la catégorie vulnérable a été remplacée comme espèce préoccupante.

Statut provincial

L’aster du Saint-Laurent est actuellement désigné espèce menacée au Québec (gouvernement du Québec, 8 février 2001) et espèce menacée d’extinction au Nouveau-Brunswick (Loi sur les espèces menacées d’extinction du Nouveau-Brunswick, 1996). À l’Île-du-Prince-Édouard, elle est considérée comme une espèce rare (Day et Catling, 1991), mais elle n’a pas encore été désignée sur la liste de la Wildlife Act.

Détails de la page

Date de modification :