Aster du golfe Saint-Laurent (Symphyotrichum laurentianum) évaluation et mise à jour du rapport de situation du COSEPAC : chapitre 15

Sommaire biographique du rédacteur du rapport et Collections consultées

Sommaire biographique du rédacteur du rapport

Hélène Gilbert est bio-écologiste spécialisée en études de la végétation. En 1979, elle a obtenu une maîtrise en écologie végétale de l’Université Laval. Depuis ce temps, elle a travaillé comme experte-conseil, chercheure, professeure, écologiste et botaniste. Ses expériences de travail en écologie végétale et en botanique ont couvert de larges étendues du Québec, allant du Nouveau-Québec à la baie James, de la Gaspésie à l’estuaire d’eau douce du Saint-Laurent et de la Beauce à l’Abitibi. Ses intérêts englobent la conservation de la nature au sens le plus large et elle s’efforce d’intégrer ses principes dans sa vie personnelle autant que professionnelle.

En ce qui concerne les plantes menacées, elle a réalisé des inventaires de plantes rares sur des terres privées dans la péninsule de Gaspé en 2001 et en 2002, en plus de mettre à jour l’inventaire des plantes rares du Parc national Forillon en 2002. Elle a également participé à l’inventaire des plantes rares des parcs urbains sur l’Île de Montréal en 1999, elle a mis à jour les rapports de situation de trois espèces végétales menacées ou vulnérables en 1999 (le cypripède tête-de-bélier, le ptérospore andromède et l’aster du Saint-Laurent) pour le ministère de l’Environnement du Québec, elle a participé à l’inventaire des espèces menacées ou vulnérables à plusieurs endroits du Québec pour divers clients et elle a produit un rapport sur les réactions prévisibles des espèces végétales forestières en péril à la lumière des pratiques forestières québécoises.

Collections consultées

Aucune collection n’a été consultée dans le cadre de cette mise à jour.

Détails de la page

Date de modification :