Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Pycnanthème gris (Pycnanthemum incanum (L.) Michx.)

Programme de rétablissement du

pycnanthème gris

(Pycnanthemum incanum (L.) Michx.) au Canada

pycnanthème gris

Photo de Donald Kirk

Préparé par :

l'Équipe de rétablissement du pycnanthème gris

Juin 2007

 

 

En vertu de l'Accord pour la protection des espèces en péril (1996), les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont accepté de travailler ensemble pour établir des mesures législatives, des programmes et des politiques pour assurer la protection des espèces en péril au Canada.

Dans l’esprit de collaboration de l’Accord, le gouvernement de l'Ontario a donné au gouvernement du Canada la permission d'adopter le Programme de rétablissement du pycnanthème gris (Pycnanthemum incanum (L.) Michx.) au Canada en vertu de l'article 44 de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Les détails sont disponibles dans l'addenda du présent document.

Le présent programme de rétablissement tient lieu de programme de rétablissement du ministre de l'Environnement du Canada pour la présente espèce.

2007

Référence recommandée

 

Thompson, M.J. et C.J. Rothfels. 2006. Programme de rétablissement du pycnanthème gris (Pycnanthemum incanum (L.) Michx.) au Canada, Équipe de rétablissement du pycnanthème gris, vii + 19 p.

Exemplaires supplémentaires :  

Il est possible de télécharger des exemplaires de la présente publication à partir du Registre public de la Loi sur les espèces en péril (LEP) (www.registrelep.gc.ca/).

Photo de la page couverture :Donald Kirk

Also available in English under the title:

“Recovery Strategy for Hoary Mountain-mint (Pycnanthemum incanum (L.) Michx.) in Canada”

Le contenu (à l'exception des illustrations) peut être utilisé sans permission, mais en prenant soin d’indiquer la source.

Compétencesresponsables

Le pycnanthème gris pousse en Ontario, et son programme de rétablissement a été élaboré par cette province. Le Service canadien de la faune, Région de l'Ontario, au nom du ministre compétent (le ministre de l'Environnement), a collaboré à l'élaboration du présent programme de rétablissement. 

Membres de l'équipe de rétablissement et spécialistes associés

Donald Kirk (Président)

Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario

William J. Crins

Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario

Emma Followes

Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario

Carl Rothfels

Jardins botaniques royaux

Melinda Thompson

Dougan & Associates

Steve Varga

Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario

Préface

 

La gestion du pycnanthème gris relève de la compétence du gouvernement de l'Ontario. L’espèce est actuellement inscrite en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de la province.

Le pycnanthème gris a été inscrit comme « espèce en voie de disparition » en vertu de la Loi sur les espèces en péril en janvier 2003. Selon les dispositions de l’article 37 de ladite loi, le ministre compétent doit élaborer un programme de rétablissement pour toute espèce inscrite comme disparue du pays, en voie de disparition ou menacée. Conformément à l’article 44 de la Loi sur les espèces en péril, le ministre peut adopter un plan ou une partie d’un plan existant qui répond aux exigences de la LEP en termes de contenu (paragraphes 41(1,2)).

Le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario a dirigé l’élaboration du présent programme de rétablissement de l’espèce en collaboration avec le Service canadien de la faune, Région de l’Ontario, Environnement Canada. Toutes les compétences responsables ont révisé et accusé réception du présent programme.

Remerciements

Les membres de l'équipe de rétablissement souhaitent remercier Paul O’Hara et les employés des Jardins botaniques royaux pour les données de recensement des populations. L'équipe de rétablissement veut également remercier les nombreuses personnes qui ont apporté leur expertise technique dans le but d’aider à l’élaboration du programme de rétablissement de cette espèce.

Sommaire

Le présent programme de rétablissement définit les buts et objectifs nécessaires à la protection et au rétablissement des populations canadiennes du pycnanthème gris (Pycnanthemum incanum (L.) Michx.). Il est fondé sur une étude exhaustive des données de recensement des populations actuelles et historiques et sur les résultats de consultations d’experts. 

Les objectifs du rétablissement incluent la protection et l'accroissement des populations actuelles, l’accroissement de l’habitat potentiel de l’espèce et le rétablissement des populations historiques. Les étapes pour atteindre ces objectifs comprennent la protection des milieux les plus importants ainsi que l'identification et l'élimination des menaces qui pèsent sur les populations par des suivis et des mesures de gestion appropriées.

Un bon nombre des objectifs de rétablissement énumérés dans le présent programme dépendent des résultats des recherches futures car les exigences de l’espèce en matière d’habitat, la biologie de la population et les conditions nécessaires à sa reproduction ne sont pas bien connues. Le présent programme décrit les activités de recherche nécessaires pour l’atteinte des objectifs visés et classe ces activités par ordre de priorité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Table des Matières