Process Chart

    SARA Process Chart
  1. Monitoring starts with an inventory of wildlife species to get an idea of the population status and trend, its ecological function, and a way of tracking information. As a result, the Minister publishes the report on the general status of wildlife species, every 5 years.

  2. The species assessment process is conducted by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC). Based on the status report, they use a committee of experts to conduct a species assessment and assign the status of a wildlife species believed to be at some degree of risk nationally.


  3. In response to an assessment and status designation, the Minister issues a response statement. This document reflects the jurisdictional commitment to action and acts as a start to the national recovery process.

  4. A recovery strategy outlines what is scientifically required for the successful recovery of a species at risk. This includes an identification of its critical habitat and what needs should be addressed.

    An action plan then identifies those specific actions needed to help in the species recovery as identified in the recovery strategy. This includes the various projects and activities with associated timelines.

  5. Evaluation programs are carried out against the goals and objectives of the recovery strategy and action plan, where they are most effective. As a result, the Minister must produce an annual report on the administration and implementation of the Act.

Monitoring, assessment, response, recovery, and evaluation are ongoing processes that are taken to improve the species status and ecosystem.

Diagramme du processus

    Processus de la LEP
  1. Le suivi débute par l'inventaire des espèces sauvages afin d'obtenir une idée de la situation et des tendances de population, sa fonction écologique et une façon de compiler l'information. En conséquence, le ministre publie, tout les cinq ans, le rapport sur la situation générale des espèces sauvages.

  2. Le processus d'évaluation des espèces est mené par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). En se fondant sur un rapport de situation, celui-ci fait appel à un comité d'experts pour évaluer la situation et désigner le statut d'une espèce sauvage que l'on croit être en péril à l'échelle nationale.

  3. En réponse à une évaluation et à la désignation du statut, le ministre émet un énoncé de réaction. Ce document reflète l'engagement des juridictions à agir et sert comme point de départ au processus national de rétablissement.

    Un programme de rétablissement décrit ce qui est scientifiquement requis pour la réussite du rétablissement d'une espèce en péril. Cela comprend l'identification de son habitat essentiel et des besoins auxquels il faut répondre.

  4. Un plan d'action décrit les mesures précises nécessaires pour aider au rétablissement des espèces telles qu'elles sont prévues dans le programme de rétablissement. Cela comprend les divers projets et diverses activités ainsi que les calendriers s'y rapportant.

  5. Les programmes d'évaluation sont effectués en fonction des buts et des objectifs du programme de rétablissement et du plan d'action, là où ils sont le plus efficaces. En conséquence, le ministre doit produire un rapport annuel sur l'administration et la mise en œuvre de la Loi.

Le suivi, l'évaluation, la réaction et l'analyse sont des processus constants qui sont réalisés afin d'améliorer la situation des espèces et des écosystèmes.