Description de l’habitat essentiel de la couleuvre agile à ventre jaune de l’Est dans le parc national du Canada des Prairies

La couleuvre agile à ventre jaune de l’Est (Coluber constrictor flaviventris) est un serpent diurne qui se déplace rapidement grâce à son corps élancé et à ses écailles lisses. Elle est inscrite à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril à titre d’espèce menacée. L’extrême limite septentrionale de son aire de répartition s’étend jusqu’au sud-ouest de la Saskatchewan et au sud-est de l’Alberta. Les populations connues au Canada sont centrées, entre autres, sur les hibernacles du parc national du Canada des Prairies.

L’habitat essentiel de l’espèce a déjà fait l’objet d’une désignation dans le Plan de rétablissement de la couleuvre agile à ventre jaune de l’Est (Coluber constrictor flaviventris) au Canada. Le Plan d’action visant diverses espèces du parc national du Canada des Prairies désigne d’autres parcelles de l’habitat essentiel de l’espèce dans le parc national du Canada des Prairies.

Avis est donné par la présente que, en vertu du paragraphe 58(2) de la Loi sur les espèces en péril, 90 jours après la date de publication du présent avis, le paragraphe 58(1) de la Loi s’appliquera à l’habitat essentiel de la couleuvre agile à ventre jaune de l’Est, tel qu’il est décrit dans le Plan d’action visant diverses espèces du parc national du Canada des Prairies figurant au Registre public des espèces en péril, cet habitat étant situé dans le parc national du Canada des Prairies, dont les limites sont décrites à l’annexe 1 de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.

Le directeur d’unité de gestion
Unité de gestion du Sud de la Saskatchewan
Kevin Moore