Phasque de Vlassov (Microbryum vlassovii) évaluation et rapport de situation du COSEPAC : chapitre 2

COSEPAC Résumé

Phasque de Vlassov
Microbryum vlassovii

Information sur l’espèce

Le phasque de Vlassov Microbryum vlassovii est une des quatre espèces de l’Amérique du Nord auparavant incluses dans le genre Phascum; il s’appelait alors Phascum vlassovii. Cette mousse est caractérisée par des cellules fortement ornementées, parfois en forme de bouteille, présentes sur la partie supérieure du limbe et de la nervure de la feuille, ainsi que par des capsules, enfouies parmi les feuilles et dépourvues d’opercule permettant la libération des spores.

Répartition

Le Microbryum vlassovii a une aire de répartition disjointe, l’espèce étant présente d’une part dans l’ouest de l’Amérique du Nord et d’autre part dans l’ouest de l’Eurasie. L’espèce est extrêmement rare à l’échelle mondiale ainsi qu’en Amérique du Nord, où elle est également présente en Californie. Au Canada, elle a été signalée dans deux localités du centre-sud de la Colombie-Britannique.

Habitat

En Colombie-Britannique, le Microbryum vlassovii est confiné aux sols limoneux ou argileux non perturbés, compacts et exposés de berges lacustres postglaciaires, à l’intérieur de steppes semi-arides et de prairies.

Biologie

Le Microbryum vlassovii est une mousse discrète qui pousse isolément ou en petites colonies dispersées, sur des sols compacts riches en argile. La production de sporophytes est fréquente chez les populations canadiennes, mais seules des capsules immatures ont été observées jusqu’à présent. Les spores ne jouent probablement un rôle que pour la dispersion à faible distance. Les rhizoïdes portent des structures ressemblant à des tubercules, et ces structures pourraient également être importantes pour la survie de l’espèce.

Taille et tendances des populations

Il n’existe aucune information précise sur la situation et les tendances des populations du Microbryum vlassovii. Au cours du relevé récent portant sur l’espèce, on n’en a retrouvé que huit individus, répartis en deux petites colonies.

Facteurs limitatifs et menaces

L’habitat de l’espèce est menacé par la construction et l’entretien des routes ainsi que par la randonnée pédestre.

Importance de l’espèce

Les populations de Colombie-Britannique représentent deux des trois sites connus de l’espèce en Amérique du Nord, où elle est extrêmement rare. Les berges lacustres postglaciaires constituent également le seul habitat connu de plusieurs autres espèces de mousses et de lichens qui sont rares au Canada.

Protection actuelle ou autres désignations de statut

Aucune loi, réglementation, règle coutumière ou circonstance particulière ne protège actuellement l’espèce. Elle figure sur la liste rouge de la Colombie-Britannique. À l’échelle mondiale, elle est considérée comme peut-être en péril. 

Historique du COSEPAC

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a été créé en 1977, à la suite d’une recommandation faite en 1976 lors de la Conférence fédérale-provinciale sur la faune. Le Comité a été créé  pour satisfaire au besoin d’une classification nationale des espèces sauvages en péril qui soit unique et officielle et qui repose sur un fondement scientifique solide. En 1978, le COSEPAC (alors appelé Comité sur le statut des espèces menacées de disparition au Canada) désignait ses premières espèces et produisait sa première liste des espèces en péril au Canada. En vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) promulguée le 5 juin 2003, le COSEPAC est un comité consultatif qui doit faire en sorte que les espèces continuent d’être évaluées selon un processus scientifique rigoureux et indépendant.

Mandat du COSEPAC

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) évalue la situation, au niveau national, des espèces, des sous-espèces, des variétés ou d’autres unités désignables qui sont considérées comme étant en péril au Canada. Les désignations peuvent être attribuées aux espèces indigènes comprises dans les groupes taxinomiques suivants : mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons, arthropodes, mollusques, plantes vasculaires, mousses et lichens.

Composition du COSEPAC

Le COSEPAC est composé de membres de chacun des organismes responsable des espèces sauvages des gouvernements provinciaux et territoriaux, de quatre organismes fédéraux (le Service canadien de la faune, l’Agence Parcs Canada, le ministère des Pêches et des Océans et le Partenariat fédéral d’information sur la biodiversité, lequel est présidé par le Musée canadien de la nature), de trois membres scientifiques non gouvernementaux et des coprésidents des sous-comités de spécialistes des espèces et du sous-comité des connaissances traditionnelles autochtones. Le Comité se réunit au moins une fois par année pour étudier les rapports de situation des espèces candidates.

Définitions

Espèce sauvage
Espèce, sous-espèce, variété ou population géographiquement ou génétiquement distincte d’animal, de plante ou d’une autre organisme d’origine sauvage (sauf une bactérie ou un virus) qui est soit indigène du Canada ou qui s’est propagée au Canada sans intervention humaine et y est présente depuis au moins cinquante ans.

Disparue (D)
Espèce sauvage qui n’existe plus.

Disparue du pays (DP)
Espèce sauvage qui n’existe plus à l’état sauvage au Canada, mais qui est présente ailleurs.

En voie de disparition (VD)Note de bas de pagea
Espèce sauvage exposée à une disparition de la planète ou à une disparition du pays imminente.

Menacée (M)
Espèce sauvage susceptible de devenir en voie de disparition si les facteurs limitants ne sont pas renversés.

Préoccupante (P)Note de bas de pageb
Espèce sauvage qui peut devenir une espèce menacée ou en voie de disparition en raison de l'effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces reconnues qui pèsent sur elle.

Non en péril (NEP)Note de bas de pagec
Espèce sauvage qui a été évaluée et jugée comme ne risquant pas de disparaître étant donné les circonstances actuelles.

Données insuffisantes (DI)Note de bas de paged,Note de bas de pagee
Une catégorie qui s’applique lorsque l’information disponible est insuffisante (a) pour déterminer l’admissibilité d’une espèce à l’évaluation ou (b) pour permettre une évaluation du risque de disparition de l’espèce.

 

Service canadien de la faune

Le Service canadien de la faune d’Environnement Canada assure un appui administratif et financier complet au Secrétariat du COSEPAC.

 

Détails de la page

Date de modification :