Rosier sétigère (Rosa setigera) évaluation et rapport de situation du COSEPAC addenda : chapitre 7

Répartition

Répartition mondiale

Le rosier sétigère se rencontre principalement dans le Centre des États-Unis, mais on le trouve jusqu’au Canada, dans une petite région adjacente (figure 2). Dans le Sud, son aire s’étend de l’Est du Texas à la vallée du Mississippi et aux contreforts ouest des Appalaches. Au nord, elle atteint le Sud du Michigan et la région adjacente de l’Ontario ainsi que certaines régions de l’État de New York et de la Pennsylvanie. On trouve également quelques petites populations isolées à l’est des Appalaches, probablement issues d’individus cultivés (Lewis, 1958). Le premier rapport de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) sur le rosier sétigère au Canada (Ambrose, 1984) renferme des cartes montrant l’aire de répartition de l’espèce. Ces cartes se trouvent dans Keddy (1984) de même que sur le site Web du Musée royal de l'Ontario/ Le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario (MRO/MRNO), avec une mise à jour des localités où l’espèce est présente (selon le présent rapport).


Figure 2. Répartition du rosier sétigère (Rosa setigera) en Amérique du Nord

Répartition du rosier sétigère

D’après Lewis, 1958.

Répartition canadienne

Au Canada, l’espèce ne se rencontre que dans l’extrême Sud-Ouest de l’Ontario (figure 3), où elle est mentionnée pour le comté d’Essex (Amherstburg, Malden, île Pelée et Tilbury) depuis la fin des années 1800 (Macoun, 1883-1886). Oldham (1983) a réalisé un recensement exhaustif de l’espèce dans les aires naturelles de l’Office de protection de la nature de la région d’Essex. L’espèce est signalée également dans la région voisine de Chatham-Kent, ainsi que dans le comté de Lambton et, récemment, juste au-delà de la limite du comté de Middlesex. Un spécimen a été récolté dans un site disjoint situé dans le comté de Prince Edward en 1944. Ce site n’a pas été vérifié récemment.


Figure 3. Répartition du Rosa setigera au Canada.

Répartition du Rosa setigera au Canada

Les cercles représentent les sites : les cercles vides représentent les sites disparus (énumérés dans le tableau 1), tandis que les cercles pleins représentent les sites existants (énumérés dans le tableau 1) et présumés existants, mais non vérifiés en 2000-2001.

Détails de la page

Date de modification :