Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Mise à jour - Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le Crotale de l’Ouest (Crotalus oreganus) au Canada

Mise à jour

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC

sur le

Crotale de l’Ouest

Crotalus oreganus

au Canada

Crotale de l’Ouest

Espèce menacée 2004

COSEPAC

Comité sur la situation des espèces en péril au Canada



COSEWIC

Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada

Les rapports de situation du COSEPAC sont des documents de travail servant à déterminer le statut des espèces sauvages que l’on croit en péril. On peut citer le présent rapport de la façon suivante :

Nota : Toute personne souhaitant citer l’information contenue dans le rapport doit indiquer le rapport comme source (et citer l’auteur); toute personne souhaitant citer le statut attribué par le COSEPAC doit indiquer l’évaluation comme source (et citer le COSEPAC). Une note de production sera fournie si des renseignements supplémentaires sur l’évolution du rapport de situation sont requis.

COSEPAC. 2004. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le crotale de l’Ouest (Crotalus oreganus) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa . vi + 31 p.

Didiuk, A.B., J.M. Macartney et L.A. Gregory. 2004. Rapport de situation du COSEPAC sur le crotale de l’Ouest (Crotalus oreganus) au Canada,in Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le crotale de l’Ouest (Crotalus oreganus) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. Pages 1-31.

Notes de production :

  1. Ron Brooks, coprésident (reptiles) du Sous-comité de spécialistes des amphibiens et reptiles du COSEPAC, a relu le rapport et en a établi la version finale.
  2. Selon la nomenclature de Crother et al.(2000), utilisée par le COSEPAC pour toutes les espèces de reptiles, le crotale de l’Ouest, visé par le présent rapport, est le Crotalus viridis oreganus, tandis que le crotale des prairies, également présent au Canada, est le C. viridis viridis. Ces deux taxons sont maintenant considérés comme des espèces distinctes, appelées C. oreganus et C. viridis (Pook et al., 2000; Ashton et de Queiroz, 2001; Douglas et al., 2003). Le C. oreganus comprend plusieurs sous-espèces, mais une seule est présente au Canada, le C. o. oreganus (Holbrook, 1840). Le COSEPAC a donc choisi de désigner ce taxon par le nom actuel de l’espèce, Crotalus oreganus.Notons également que le nom « crotale de l’Ouest », maintenant réservé au C. oreganus, a déjà désigné le C. viridis au sens large.

 

Pour obtenir des exemplaires supplémentaires, s’adresser au :

Secrétariat du COSEPAC
a/s Service canadien de la faune
Environment Canada
Ottawa, ON

K1A 0H3
Tél. : 819-953-3215
Téléc. : 819-994-3684
Courriel du COSEPAC
Site Web du COSEPAC

 

Also available in English under the title COSEWICAssessment and Update Status Report on the Greater Sage-Grouse Centrocercus urophasianus, Phaios subspecies and Urophasianus subspecies, Centrocercus urophasianus urophasianus in Canada.

Illustration de la couverture :
Crotale de l’Ouest – Sarah Ingwersen, Aurora Ontario.

©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2004
PDF : CW69-14/383-2004F-PDF
ISBN 0-662-77067-6
HTML : CW69-14/383-2004F-HTML
ISBN 0-662-77068-4

Table des matières