Tête carmin (Notropis percobromus) programme de rétablissement : chapitre 7

Annexe A : Évaluation des menaces

La connaissance des menaces qui pèsent sur l’espèce et les possibilités d’atténuation de ces menaces sont des aspects fondamentaux du rétablissement d’une espèce. Pour la présente évaluation, l’Équipe de rétablissement de la tête carmin a identifié les menaces suivantes pour examen :

  • Surexploitation
    • Pêche aux poissons-appâts
  • Introduction d’espèces
    • Prédation
    • Compétition
    • Perturbation de la chaîne alimentaire
  • Dégradation et perte de l’habitat
    • Altération du débit
    • Aménagement des berges et du milieu riverain
    • Modification du paysage
    • Changement climatique
  • Pollution
    • Sources ponctuelles
    • Sources diffuses
  • Autre
    • Échantillonnage scientifique
    • Hybridation

Comme on en sait si peu sur le cycle biologique et les exigences en matière d’habitat de l’espèce, on a évalué chaque menace potentielle en fonction de facteurs qualitatifs plutôt que quantitatifs. Chaque facteur a été évalué comme étant « faible », « modéré » ou « élevé ». Ces évaluations sont basées sur le meilleur jugement professionnel de l’Équipe de rétablissement, et elles sont issues d’un consensus obtenu à la suite de discussions. Pour chaque menace potentielle à chacun des endroits que fréquente l’espèce, les facteurs suivants ont été évalués.

Probabilité d’occurrence
Probabilité qu’une menace se concrétise. La probabilité d’une menace qui affecte actuellement l’espèce a été évaluée comme étant « élevée ».
Superficie de la zone d’occurrence
Étendue spatiale de chaque menace identifiée. La superficie de la zone d’occurrence d’une menace qui affecte la presque totalité ou la totalité de la superficie occupée par l’espèce a été évaluée comme étant « élevée ».
Gravité de l’impact
La gravité de l’impact direct ou indirect d’une menace sur la survie ou le rétablissement de l’espèce. La gravité des impacts susceptibles d’entraîner la disparition de l’espèce a été évaluée comme étant « élevée ».
Imminence de l’impact
L’imminence de l’impact anticipé de la menace. L’imminence des menaces qui affectent actuellement l’espèce a été évaluée comme étant « élevée ».
Importance de la menace
Risque de dommages pour la population de têtes carmin causées par une menace particulière, selon sa probabilité d’occurrence et la superficie de sa zone d’occurrence, de même que la gravité et l’imminence de ses impacts. L’importance de la menace a été évaluée comme étant « faible » lorsque la gravité de la menace avait elle-même été évaluée comme étant « faible »; autrement, ce facteur a été difficile à prévoir en raison des lacunes dans les connaissances actuelles.
Possibilités d’atténuation
Faisabilité biologique et technique des mesures d’atténuation de la menace. Lorsqu’il n’y a pas de contraintes biologiques et qu’une technologie éprouvée permet d’atténuer une menace avec succès, la faisabilité des mesures d’atténuation a été évaluée comme étant « élevée ».

Les résultats de ces évaluations sont présentés dans les tableaux 6 à 8, résumés au tableau 1 et examinés dans la section 3. Dans ces tableaux, les  points d’interrogation (?) reflètent une incertitude et le besoin d’effectuer des recherches additionnelles. Les commentaires fournissent des renseignements de base sur la menace ou son évaluation.

Tableau 6. Évaluation des menaces potentielles pour la tête carmin et son habitat dans le réseau hydrographique de la rivière Whitemouth et dans la rivière Winnipeg, à proximité de la décharge de la rivière Whitemouth, au Manitoba.

Menace iden-tifiée Méca-nisme / Source Proba-bilité d’occur-rence* Super-ficie de la zone d’occur-rence* Gravité de l’impact* Imm-inence de l’impact* Impor-tance de la menace* Possi-bilités d’atté-nuation* Comment-aires
Sur-exploitation Pêche aux poissons-appâts F F F F F É Des allocations ont été attribuées pour la pêche commerciale aux poissons-appâts dans la rivière Whitemouth, le lac Whitemouth et la rivière Birch. La capture de ménés destinés à servir d’appâts vivants n’est pas approuvée, et les ménés ne sont pas suffisamment abondants pour permettre une pêche aux poissons destinés à servir d’appâts congelés dans ces eaux. Les pêcheurs à la ligne peuvent prélever certains ménés destinés à servir d’appâts.
Introduction d’espèces Prédation, compétition, perturbation de la chaîne alimentaire M É É F M F L’achigan à petite bouche et l’éperlan sont présents dans la rivière Winnipeg, mais les chutes Whitemouth les empêchent d’entrer sans interventions humaines dans la rivière Whitemouth. Le doré noir est également absent de la rivière Whitemouth, mais le doré jaune et la truite ont été introduits dans le lac Whitemouth et la rivière Birch respectivement. Il existe des possibilités limitées de transfert du biote à partir du réseau hydrographique du lac des Bois. Les effets potentiels de ces introductions d’espèces sont inconnus. L’achigan à petite bouche et la tête carmin coexistent dans d’autres eaux.
Dégradation et perte de l’habitat Altération du débit É É ? É ? É Il n’y a pas eu d’aménagements hydroélectriques sur la rivière Whitemouth. Un déversoir à crête fixe régularise le débit du lac Whitemouth, et il y a un petit déversoir de pierre en travers du chenal de la rivière, à Elma. L’agriculture, la construction de routes et l’extraction de la tourbe ont modifié les profils de ruissellement du bassin versant. Les obstacles le long de la rivière sont plus nombreux pendant les années de sécheresse. Autrefois, on endiguait la rivière à Whitemouth pendant les années de sécheresse de manière à capter l’eau pour l’usage de la collectivité, et plusieurs vieux passages de cours d’eau n’ont pas encore été complètement enlevés. Des passages et des déversoirs de pierre ont également modifié le débit de la rivière Birch (Schneider-Vieira et MacDonell, 1993; Clarke, 1998).
Aménagement des berges et du milieu riverain É M ? É M M Il y a eu d’impor-tants travaux d’aména-gement des berges le long des tronçons de la rivière Whitemouth, au nord de la route 1; ces travaux sont associés aux collectivités, à l’agri-culture, aux résidences secondaires et aux chalets.
Modification du paysage É M ? É ? M La foresterie et l’extraction de la tourbe sont les principaux travaux d’aména-gement qui ont été effectués dans le bassin fluvial, au sud de la route 1. Au Nord, les travaux effectués près de la rivière sont associés aux exploitations agricoles, aux collectivités, aux chalets, aux résidences permanentes et à une opération d’extraction de la tourbe.
Changement climatique ? ? ? ? ? F Les effets potentiels du changement climatique sont imprévisibles à une échelle locale et ne peuvent pas être facilement atténués.
Pollution Sources ponctuelles É M ? É ? M Les opérations d’extraction de la tourbe peuvent être une source ponctuelle de sédiments. Les parcs d’engrais-sement agricoles, les fossés de drainage le long de la route et l’émissaire d’évacuation du bassin de stabilisation des eaux usées de Whitemouth peuvent tous être des sources ponctuelles d’éléments nutritifs, de sédiments et d’autres substances chimiques. Clarke (1998) a identifié douze sources ponctuelles importantes qui affectent la rivière Birch, affluent de la rivière Whitemouth.
Sources diffuses É M ? É ? M En aval de la route 1, le réseau hydro-graphique de la rivière Whitemouth est sujet à une dégradation de l’eau causée par une augmentation de la charge en sédiments et en éléments nutritifs découlant des pratiques agricoles modernes. Cette menace est étendue et immédiate, mais elle est associée à de bonnes possibilités d’atténuation et de remise en état. Il y a déjà eu des déversements d’eau chlorée provenant de l’aqueduc de Winnipeg dans la rivière Birch dans le passé (Clarke 1998). Il y a vraisem-blablement des polluants transportés sur de grandes distances qui se déposent dans ce secteur, vu l’ubiquité de ces substances.
Autre Échantillonnage scientifique É É F É F É De petits échantillons de têtes carmin ont été prélevés dans le réseau hydro-graphique de la rivière Whitemouth à des fins scientifiques. La menace associée à d’autres échantil-lonnages est vraisem-blablement faible et peut être maîtrisée.
Hybridation F F F F F F Les têtes carmin s’hybrident avec plusieurs autres espèces de ménés. Il n’y a aucune preuve d’une incidence anthropique favorable à l’hybridation dans la rivière Whitemouth.
*É = élevé, M = modéré, F = faible.

Tableau7. Évaluation des menaces potentielles pour la tête carmin et son habitat, dans la rivière Bird, au Manitoba.

Menace iden-tifiée Mécanisme / Source Proba-bilité d’occur-rence* Super-ficie de la zone d’occur-rence* Gravité de l’impact* Immi-nence de l’impact* Impor-tance de la menace* Possi-bilités d’atté-nuation* Commen-taires
Surexploitation Pêche aux poissons-appâts F F F F F É La capture de poissons destinés à servir d’appâts vivants n’est pas approuvée dans la rivière Bird, dans la zone fréquentée par la tête carmin. Il existe néanmoins des possibilités de pêche commerciale aux ménés destinés à servir d’appâts congelés. Les pêcheurs à la ligne peuvent également prélever dans la rivière des ménés destinés à servir d’appâts.
Introduction d’espèces Prédation, compétition, perturbation de la chaîne alimentaire É É ? É ? F L’éperlan est présent dans la rivière Winnipeg depuis le début des années 1990. Son impact sur la tête carmin est inconnu, mais ce poisson se nourrit du méné émeraude, un proche parent de la tête carmin. L’incidence sur la tête carmin de l’achigan à petite bouche introduite n’est pas connue non plus, mais les deux espèces coexistent ailleurs.
Dégradation et perte de l’habitat Altération du débit É É ? É ? F Le cours inférieur de la rivière Bird jusqu’aux premières chutes, incluant un habitat connu de la tête carmin, a été endigué aux fins d’un aménagement hydro-électrique sur la rivière Winnipeg.
Aménagement des berges et du milieu riverain É É ? É ? M De nombreux chalets ont été construits le long du réseau hydro-graphique de la rivière Bird, tout particu-lièrement autour du lac Bird, et un nouveau lotissement a été proposé pour la construction de chalets. Des activités forestières sont proposées pour le cours supérieur. Dans le cadre de ces activités, on propose d’enlever la bande tampon riveraine pour éviter que les maladies touchant les arbres poussant dans cette zone ne se propagent à d’autres peuplements exploitables.
Modification du paysage É É ? É ? M

La construction de chalets et la foresterie sont les principales activités susceptibles de modifier le paysage le long de la rivière Bird. L’étendue et la proximité des exploitations forestières sont contrôlées de manière que leurs impacts sur la rivière n’entraînent pas une menace importante. Il existe également des possibilités d’exploi-tation minière dans le bassin hydro-graphique.

www.gov-/.mb.ca-/itm/mrd/-busdev-/properties/-birdsill.html

Changement climatique ? ? ? ? ? F Les effets potentiels du change-ment climatique sont impré-visibles à une échelle locale et ne peuvent pas être facilement atténués.
Pollution Sources ponctuelles M M ? É ? É Certains chalets, passages à niveau et fossés de drainage peuvent être des sources ponctuelles de polluants. La plupart des chalets dans la région font appel à des services de vidage de fosses septiques parce qu’ils n’ont pas de champs d’épuration.
Sources diffuses É É ? É ? M Les chalets construits en amont peuvent accroître la charge d’éléments nutritifs et de sédiments. Il y a également des aména-gements forestiers et miniers en amont. Il y a vraisem-blablement des polluants transportés sur de grandes distances qui se déposent dans ce secteur, vu l’ubiquité de ces substances.
Autre Échantillonnage scientifique É É F É F É De petits échantillons de têtes carmin ont été prélevés dans le réseau hydro-graphique de la rivière Bird à des fins scienti-fiques. La menace associée à d’autres échanti-llonnages est vraisem-blablement faible et peut être maîtrisée.
Hybridation F F F F F F Les têtes carmin s’hybrident avec plusieurs autres espèces de ménés. Il n’y a aucune preuve d’une incidence anthropique favorable à l’hybri-dation dans la rivière Bird.
*É = élevé, M = modéré, F = faible.

Tableau 8. Évaluation des menaces potentielles pour la tête carmin et son habitat, dans le chenal Pinawa, au Manitoba.

Menace iden-tifiée Mécanisme / Source Proba-bilité d’occur-rence* Super-ficie de la zone d’occur-rence* Gravité de l’impact* Immi-nence de l’impact* Impor-tance de la menace* Possi-bilités d’atté-nuation* Commen-taires
Sur-exploitation Pêche aux poissons-appâts F F F F F É Des allocations ont été attribuées pour la pêche commerciale aux poissons-appâts dans ce secteur, mais il n’y a pas de capture de poissons destinés à servir d’appâts vivants. Il existe néanmoins des possibilités de pêche commerciale aux ménés destinés à servir d’appâts congelés ainsi que de pêche aux appâts pour les pêcheurs à la ligne.
Introduction d’espèces Prédation, compétition, perturbation de la chaîne alimentaire É É ? É ? F La truite est ensemencée dans le chenal Pinawa depuis les années 1970, mais il n’y a pas encore de populations établies capables de se reproduire. La truite de mer y a été ensemencée pour la dernière fois en 2002. On trouve des populations d’achigan à petite bouche capables de se reproduire dans la rivière Winnipeg, et l’éperlan y est présent depuis le début des années 1990. Les impacts de ces poissons introduits sur la tête carmin ne sont pas connus.
Dégradation et perte de l’habitat Altération du débit É É ? É ? M Le débit du chenal Pinawa a été modifié en 1906 par la construction de la centrale hydro-électrique Pinawa. Parmi les travaux effectués, mentionnons un dynamitage important pour creuser le chenal Pinawa, un endigue-ment pour retenir les eaux en amont de la centrale et un barrage équipé de turbines au vieux barrage Pinawa. Quand la centrale a été désaffectée en 1951, un barrage a été construit à l’embouchure du chenal Pinawa pour dévier l’écoulement vers la centrale hydro-électrique Seven Sisters. Suivant leur désaffectation, le barrage et le déversoir du vieux barrage Pinawa ont été partiellement rasés et font toujours obstacle à l’écoulement. Les effets séquentiels de ces altérations sur l’habitat et les populations de têtes carmin ne sont pas connus.
Aménagement des berges et du milieu riverain É É ? É ? M Parmi les principaux aména-gements riverains le long du chenal Pinawa, en amont du vieux barrage Pinawa, mention-nons des amoncel-lements de roches résultant de l’approfon-dissement du chenal, un terrain de golf en aval de l’embouchure du chenal, des digues près de la décharge du chenal et des terres agricoles défrichées ainsi qu’un petit parc historique provincial à la décharge du chenal. Il n’y a pas chalets en amont du barrage, mais on a exprimé de l’intérêt à cet égard. On a réalisé, en aval du barrage, d’importants aména-gements riverains associés à la construction de chalets et de résidences principales ainsi qu’à l’agriculture.
Modification du paysage É É ? É ? M La forêt longeant le chenal Pinawa a été abattue durant les années 1900 pendant ou après la construction de la centrale Pinawa, mais cette forêt a repoussée depuis. L’ampleur et la proximité des activités de récolte de bois sont contrôlées et leurs effets sur le chenal ne devraient pas constituer une menace importante. On a construit énormément de chalets et aménagé beaucoup de terres agricoles à l’intérieur des terres, en aval du vieux barrage Pinawa.
Changement climatique ? ? ? ? ? F Les effets potentiels du changement climatique sont imprévisibles à une échelle locale et ne peuvent pas être facilement atténués.
Pollution Sources ponctuelles É F ? É ? É Des chalets, résidences et exploitations agricoles peuvent être des sources ponctuelles de polluants en aval du vieux barrage Pinawa.
Sources diffuses É É ? É ? M Des chalets et des barrages réservoirs peuvent accroître la charge d’éléments nutritifs et de sédiments dans le lac des Bois et l’axe fluvial de la rivière Winnipeg, en amont. Il y a vraisem-blablement des polluants transportés sur de grandes distances qui se déposent dans ce secteur, vu l’ubiquité de ces substances
Autre Échantillonnage scientifique É É F É F É De petits échantillons de têtes carmin ont été prélevés en aval du vieux barrage Pinawa à des fins scientifiques. La menace associée à d’autres échanti-llonnages est vraisem-blablement faible et peut être maîtrisée
Hybridation F F F F F F Les têtes carmin s’hybrident avec plusieurs autres espèces de ménés. Il n’y a aucune preuve d’une incidence anthropique favorable à l’hybri-dation dans le chenal Pinawa.
*É = élevé, M = modéré, F = faible.

Détails de la page

Date de modification :