Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada. Please contact us to request a format other than those available.

Information Summary for Consultations on the Proposed Listing of Basking Shark (Atlantic Population) as “Special Concern” Under the Species at Risk Act (SARA)

As part of the consultation process, the Government of Canada would like to hear your comments on the potential impacts of listing Basking Shark (Cetorhinus maximus) as “special concern” under the Species at Risk Act (SARA). Fisheries and Oceans Canada (DFO) has prepared this summary to provide information on the state of Basking Sharks in Atlantic Canada.

What is the Species at Risk Act?
As part of its strategy for the protection of species at risk, the Government of Canada proclaimed the Species at Risk Act (SARA) in 2003. One of the purposes of the SARA is to provide for the legal protection of wildlife species and the conservation of biological diversity. The Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) has the mandate to conduct assessments on the status of wildlife species and categorize them according to their level of risk for extinction (extinct, extirpated, endangered, threatened, or special concern). The Government of Canada considers the scientific evidence, the comments received from Canadians during consultations, and the potential socio-economic impacts before making a decision whether or not to include the species on the List of Wildlife Species at Risk under SARA. Recovery planning is undertaken for all listed species, and prohibitions are put in place protecting species assessed as extinct, extirpated, endangered or threatened, from being harmed.

Basking Shark

About Basking Sharks
Basking Sharks got their name due to their tendency to feed at the surface of the water during the summer months. These Sharks are the second largest fish species in the world, reaching lengths of over 15 meters. Despite their large size they feed primarily on tiny zooplankton. In the North Atlantic Ocean, Basking Sharks have been recorded from the Caribbean to Greenland, and are found in all waters on the Atlantic Canadian continental shelf.

Distribution of Basking Sharks in the North Atlantic Ocean.  Dark grey represents areas where Basking Sharks are known to occur. Light grey indicates areas where Basking Sharks are anticipated to occur.

Distribution of Basking Sharks in the North Atlantic Ocean. Dark grey represents areas where Basking Sharks are known to occur. Light grey indicates areas where Basking Sharks are anticipated to occur.

Proposed SARA Status: “Special Concern”
The level of protection and recovery actions undertaken for a species listed under SARA depends on its assessed level of risk for extinction. Basking Shark has been assessed by COSEWIC as a species of “special concern”. This is the lowest level of risk category and indicates that this species is not presently endangered, but is considered to be sensitive to human activities and natural events due to biological factors and/or threats. The designation of “special concern” for Basking Shark reflects its late maturity and long gestation period, making the population slow to recover if human activities cause an increase in mortality rates.

Threats to the Species
Interaction with fishing gear is the primary threat to Basking Sharks. They are by-catch in trawl fisheries, primarily in the silver hake and redfish fisheries, although they can also be caught in other bottom, mid-water and shrimp trawls. They are also occasionally caught in long-line and gillnet fisheries. Available information shows a decline in by-catch of Basking Shark since the 1990’s, which likely reflects a decrease in foreign and Canadian trawl fishing effort. Due to the time the Basking Shark spends feeding in surface waters, collisions with vessels has been identified as a possible source of mortality, but at this time the extent of this potential threat is unknown.

Special Significance of the Species
Basking shark is not subject to a commercial fishery, although it is caught as by-catch in some fisheries. It is not known if Basking Shark has any historical significance to Aboriginal peoples or local communities, however it is not known to be used for food, social, or ceremonial purposes. No Aboriginal or community traditional knowledge about these fish has been collected at this time.

Protection and Recovery of Species under the SARA
If Basking Shark is added to the List of Wildlife Species at Risk as a species of “special concern”, it will not be subject to prohibitions under SARA; however DFO will be required to produce a Management Plan for the species in an effort to ensure that it does not become further at risk due to human activity. A SARA Management Plan will include conservation measures for the species and set goals and objectives for maintaining sustainable population levels. If the species is not listed under SARA, DFO could still develop a Management Plan for Basking Shark under the jurisdiction of the Fisheries Act

Possible Management Measures
If Basking Shark is listed under SARA, DFO will, in collaboration and consultation with stakeholders and partners, use the best available information to develop a Management Plan, which could include increased monitoring of Basking Shark by-catch in some groundfish fisheries to more accurately determine mortality rates. If rates are found to be unsustainable, spatial and/or temporal fishery closures may be considered in areas with observed high concentrations of Basking Shark. In addition, a stewardship program may be developed to educate fishers on best practices for releasing Basking Sharks caught as by-catch.

Potential Socio-Economic Impacts of Listing Under SARA
A summary of the results of the socio-economic analysis conducted by DFO on the listing of Basking Shark under SARA is available on request.

The Consultation Process – Your Comments
As part of the consultation process, the Government of Canada would like to hear your opinions on listing Basking Shark as “special concern” under SARA, and any comments on the potential positive and negative impacts this listing would have on you, your industry, and/or the ecosystem. Your answers to the following questions will be used to help inform the decision whether or not to list the species under SARA:

  1. How would your activities be affected if Basking Shark was listed as “special concern” under SARA?

  2. What would be the environmental, social, cultural, and economic impacts of listing this species under SARA?

  3. Do you support listing Basking Shark as “special concern” on the List of Wildlife Species at Risk under SARA?
    Why or why not?

  4. Do you represent an industry, community, Aboriginal community or organization, or other group? If so, which group or sector do you represent?

To submit answers to the above questions, share your comments, or to receive further information about this species, please contact:
Species at Risk Management Division
Maritimes Region
Fisheries and Oceans Canada
1 Challenger Drive
Dartmouth, Nova Scotia
B2Y 4A2
xmarsara@dfo-mpo.gc.ca
1-866-891-0771

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sommaire pour les consultations sur l’inscription proposée du pèlerin (population de l’Atlantique) comme espèce préoccupante en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP)

Dans le cadre du processus de consultation, le gouvernement du Canada aimerait recueillir vos commentaires sur les répercussions potentielles de l’inscription du pèlerin, ou requin pèlerin (Cetorhinus maximus), comme espèce préoccupantes à la liste des espèces en péril de la LEP. Pêches et Océans Canada (MPO) a préparé ce sommaire pour fournir de l’information sur la situation du pèlerin au Canada atlantique.

Qu’est-ce que la Loi sur les espèces en péril (LEP)?
Dans le cadre de sa stratégie de protection des espèces en péril, le gouvernement du Canada a promulgué la LEP en 2003. Cette loi a pour but, entre autres, d’assurer la protection juridique des espèces sauvages et la conservation de la diversité biologique. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a le mandat d’évaluer le statut d’espèces sauvages et de classer chacune de celles-ci dans la catégorie de risque de disparition appropriée (disparue, disparue du pays, en voie de disparition, menacée ou préoccupante). Le gouvernement du Canada tient compte des données scientifiques, des commentaires formulés par les Canadiens durant les consultations, ainsi que des répercussions socioéconomiques possibles afin de décider si une espèce doit être inscrite ou non à la liste des espèces en péril de la LEP. Chaque espèce inscrite à la liste fait l’objet de mesures de rétablissement, et des interdictions sont mises en vigueur pour protéger les espèces jugées disparues, disparues du pays, en voie de disparition ou menacées.

Requin pèlerin

À propos du pèlerin
Le requin pèlerin a tendance à s’alimenter en surface durant les mois d’été. Le pèlerin vient au deuxième rang parmi les poissons du monde au chapitre de la taille : elle peut dépasser les 15 mètres. Malgré sa grande taille, le pèlerin se nourrit principalement de zooplancton. Dans l’Atlantique Nord, le pèlerin a été observé des Caraïbes au Groenland, et il est également présent dans toutes les eaux du plateau continental au Canada atlantique.

Répartition du pèlerin dans l’Atlantique Nord. La zone foncée représente l’aire de répartition connue du pèlerin. La zone pâle représente l’aire où le pèlerin peut être observé.

Répartition du pèlerin dans l’Atlantique Nord. La zone foncée représente l’aire de répartition connue du pèlerin. La zone pâle représente l’aire où le pèlerin peut être observé.

Statut proposé en vertu de la LEP : « préoccupante »
Le niveau de protection et les mesures de rétablissement choisis pour une espèce inscrite à la liste de la LEP dépendent de la catégorie de risque qui lui est attribuée. Le COSEPAC a évalué le pèlerin comme étant une espèce préoccupante, soit la catégorie pour laquelle le risque de disparition est le plus bas. Cette espèce n’est donc pas menacée, mais elle est jugée sensible aux activités humaines et aux événements naturels en raison de facteurs biologiques ou de menaces. La désignation de l’espèce comme étant préoccupante s’explique par sa maturité tardive et sa longue période de gestation, qui font en sorte que la population ne peut se rétablir que lentement si des activités humaines entraînent une hausse du taux de mortalité.

Menaces pour l’espèce
Les interactions avec les engins de pêche constituent la principale menace pour le requin pèlerin. Cette espèce est prise accessoirement par les pêches au chalut, principalement celles du merlu argenté et du sébaste, mais également par les chaluts de fond, pélagiques et à crevettes. Le pèlerin est parfois capturé lors de pêches à la palangre et au filet maillant. Les données disponibles montrent une baisse du nombre de prises accessoires de pèlerin depuis les années 1990, ce qui illustre probablement une baisse de l’effort de pêche au chalut au Canada et à l’étranger. Étant donné le temps que passe le pèlerin à s’alimenter en surface, les collisions avec des navires constituent une source de mortalité possible, mais l’ampleur de cette menace est inconnue à l’heure actuelle.

Importance de l’espèce
Le requin pèlerin ne fait pas l’objet d’une pêche commerciale, mais il est capturé accessoirement dans certaines pêches. On ne sait pas s’il a une valeur historique pour les Autochtones ou les collectivités locales, mais on sait toutefois que l’espèce n’est pas utilisée à des fins alimentaires, sociales ou rituelles. Aucune connaissance traditionnelle collective ou autochtone sur cette espèce n’a été recueillie jusqu’à maintenant.

Protection et rétablissement de l’espèce en vertu de la LEP
Si le requin pèlerin est inscrit comme espèce préoccupante à la liste des espèces en péril, il ne fera l’objet d’aucune interdiction en vertu de la LEP, mais le MPO devra préparer un plan de gestion afin de veiller à ce qu’il ne soit pas exposé à des risques plus grands en raison d’activités humaines. Un plan de gestion conforme à la LEP devra comprendre des mesures de conservation de l’espèce ainsi que des buts et objectifs pour assurer le maintien d’une population durable. Si l’espèce n’est pas inscrite à la liste de la LEP, le MPO pourrait tout de même élaborer un plan de gestion du pèlerin en vertu de la Loi sur les pêches.

Mesures de gestion possibles
Si le requin pèlerin est inscrit à la liste de la LEP, le MPO, en collaboration avec les intervenants et les partenaires, utilisera les meilleures données disponibles pour élaborer un plan de gestion, qui pourrait comprendre une surveillance accrue des prises accessoires de pèlerin dans le cadre de certaines pêches de poisson de fond afin de déterminer le taux de mortalité exact. Si le taux est jugé non durable, des fermetures spatiales ou temporelles de pêches pourraient être envisagées dans les zones fréquentées par un grand nombre de pèlerins. De plus, un programme d’intendance pourrait être élaboré afin de sensibiliser les pêcheurs aux meilleures pratiques pour la remise à l’eau des pèlerins pris accessoirement.

Répercussions socio-économiques potentielles de l’inscription à la liste de la LEP
Un sommaire des résultats de l’analyse socio-économique menée par le MPO à propos de l’inscription du pèlerin à la liste de la LEP est disponible sur demande.

Le processus de consultation – vos commentaires
Dans le cadre du processus de consultation, le gouvernement du Canada aimerait connaître votre point de vue sur l’inscription du requin pèlerin à la liste des espèces en péril et recueillir tout commentaire sur les répercussions positives ou négatives potentielles de cette inscription sur vous, sur votre industrie ou sur l’écosystème. Vos réponses aux questions suivantes seront utilisées afin d’éclairer la prise de décision relative à l’inscription de l’espèce :

  1. Quelles seraient les répercussions de l’inscription du pèlerin comme espèce préoccupante en vertu de la LEP sur vos activités?

  2. Quelles seraient les répercussions environnementales, sociales, culturelles et économiques de l’inscription de cette espèce à la liste de la LEP?

  3. Appuyez-vous l’inscription du pèlerin comme espèce préoccupante à la liste de la LEP? Pourquoi?

  4. Représentez-vous une industrie, une collectivité, une collectivité ou une organisation autochtone ou un autre groupe? Si oui, quel groupe ou secteur représentez-vous?

Pour communiquer vos réponses aux questions susmentionnées ou vos commentaires, ou pour obtenir des renseignements supplémentaires sur cette espèce, veuillez communiquer avec :

Division de la gestion des espèces en péril
Région des Maritimes
Pêches et Océans Canada
1, promenade Challenger
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
B2Y 4A2
xmarsara@dfo-mpo.gc.ca
1-866-891-0771