Polar Bear SARA Management Plan Progress Report (as of September 15, 2016)

Environment and Climate Change Canada (ECCC)

The Polar bear (Ursus maritimus) was listed as a species of Special Concern under the federal Species at Risk Act (SARA) in 2011. A Special Concern designation is used for species that may become threatened or endangered as a result of a combination of biological characteristics and identified threats.

In accordance with SARA, a management plan must be developed in cooperation with others and published on the Species at Risk Public Registry for all species of Special Concern. A management plan sets goals and objectives for maintaining sustainable population levels of the species.

In accordance with the Three-Year Recovery Document Posting PlanFootnote1, ECCC committed to publishing a proposed Polar Bear Management Plan by March 31, 2017. However, ECCC is anticipating a delay and does not anticipate posting the proposed Management Plan until at least 2018. In the interim, ECCC will continue to be actively involved in numerous national and international committees and bilateral/multilateral agreements for the conservation and the management of polar bear.

The Management Plan will include key aspects of the National Polar Bear Conservation StrategyFootnote2, the jurisdictional management plans (or sections of the plans) and a SARA federal addition. Incorporation of the provincial and territorial management plans will reflect the reality of polar bear management in Canada and result in appropriate and effective delivery of conservation measures while allowing for a sustainable harvest. The development of the federal addition and the completion of a Management Plan that meets SARA requirements are dependent on the completion of the provincial and territorial plans.

ECCC is working in collaboration with all the provinces and territories involved in the development of the Management Plan. Significant progress has been made by all jurisdictions as per below.

Newfoundland and Labrador

Polar bears are listed as Vulnerable under the Newfoundland and Labrador Endangered Species Act. Polar bears range along the entire Northern Labrador coast, with southerly winter movements down the coast and to eastern coastal areas of Newfoundland, and summer movements to Baffin Island. The Newfoundland and Labrador Government is working with representatives of Torngat Wildlife and Plants Co-Management Board, Canadian Wildlife Service, and Nunatsiavut Government to develop a Polar Bear Management Plan for Newfoundland and Labrador. The purpose of this management plan is to establish the goals and actions required to ensure the long-term persistence of polar bears as a self-sustaining viable species throughout its range in Newfoundland and Labrador. This plan has been developed to meet the requirements of the Newfoundland and Labrador Endangered Species Act and covers the Davis Strait sub-population found in Newfoundland and Labrador. Potential threats to this population include over-harvesting, contaminants, habitat disturbance, mortality associated with incidental human contact, and the effects of climate change.

Management of the Davis Strait sub-population includes the Labrador Inuit Land Claims Agreement, Federal-Provincial-Territorial Polar Bear Technical and Administrative Committees for Polar Bear Research and Management, Torngat Wildlife and Plants Co-Management Board (WMB), Labrador Inuit Park Impacts and Benefits Agreement for the Torngat Mountains National Park of Canada, Nunavik Inuit Park Impacts and Benefits Agreement for the Torngat Mountains National Park of Canada, Torngat Mountains National Park Cooperative Management Board.

The intended completion date of a final Newfoundland and Labrador Polar Bear Management Plan is April 2017, once input from all partners has been reviewed and included.

Inuvialuit Settlement Region (Northwest Territories and Yukon)

Co-management partners are developing the Inuvialuit Settlement Region Polar Bear Co-management Plan.  This plan describes the management goal and objectives for polar bears in the Inuvialuit Settlement Region (ISR), Northwest Territories (NWT) and Yukon. This plan was developed to meet the requirements of a management plan under the territorial Species at Risk (NWT) Act and to serve as the ISR (Yukon and NWT) regional component of the national management plan under the federal Species at Risk Act while respecting the co-management process legislated by the Inuvialuit Final Agreement (IFA).

Management authority for polar bears in the ISR is jurisdictionally complex and the plan is intended to facilitate an integrated and common approach by all jurisdictions.  To facilitate this process, Framework for Action, a companion document to the ISR Polar Bear Co-Management Plan has been developed.  This companion document outlines actions and areas where further work should be directed. The framework is meant to be used by co-management partners to develop an implementation table.

The process undertaken to develop the plan involved engagement meetings in the 6 ISR communities annually since 2012, formation of a drafting working group, and reviews of various drafts of the plan by all partners.  The final draft will be posted for a 60 day public comment period in summer 2016 on the Government of NWT Species at Risk website with the intention of finalizing the plan by January 2017.

Nunavut

Nunavut has been developing a territory wide co-management plan for polar bears since June 2014. Although Nunavut has species at risk legislation the polar bear has not been assessed. Therefore the co-management plan in Nunavut will not only provide a territorial management framework but will also support federal initiatives required under SARA. To date consultations have been conducted with stakeholders in all 25 Nunavut communities and their input has been used to develop a draft. The draft was then submitted to the Nunavut Wildlife Management Board (NWMB) for approval as per the Nunavut Land Claim Agreement. The NWMB held a written public hearing for input into the plan in the fall of 2015.  The Department of Environment has revised the co-management plan based on the submissions to the written hearing. The majority of comments received from parties were incorporated including revisions suggested by ECCC.

The draft Nunavut Polar Bear Co-management Plan is now undergoing final edits before it is re-submitted to the NWMB. The NWMB may choose to resume the public hearing process in order to allow for additional comments As such, the timeline for the completion of the Board process has yet to be determined but it is expected  to  be concluded before the end of 2016. Once finalized, the NWMB will send their decision to Nunavut's Minister of Environment. The expectation is that the plan will be in place for the 2017-2018 management season which begins July 1, 2017.

The process for developing and approving a management plan in Nunavut is complex. Inuit have a right to be fully involved and informed in the process and this requires appropriate levels of consultation and review. This process has been thoroughly completed during the development phase, and is further implemented through the NWMB's public hearing process. The public hearing, when it resumes, is expected to continue as an in-person hearing. This allows for stakeholders to provide additional input, voice concerns, and to hear explanations as to why the draft plan has taken its final form.

This process will ensure that the concerns and input of all parties are heard, addressed where possible and appropriate, and that the product will robustly address the needs of multiple stakeholders, including harvesters, wildlife managers, and federal SARA requirements while at the same time addressing public safety concerns and long-term sustainable management of the species.

Ontario

In Ontario, polar bears occur at the southern limit of their global range, which extends along the Hudson and James Bay coast. In 2009, the Committee on the Status of Species at Risk in Ontario (COSSARO) assessed and classified the Ontario population of polar bear as Threatened. Under the Endangered Species Act, 2007 (ESA), this status entitles the polar bear to receive automatic species and habitat protection. Polar bears are protected under the ESA from being killed, harmed, or harassed and their habitat is protected from being damaged or destroyed. Polar bear habitat is protected under the general habitat definition in the ESA which identifies habitat as the areas depended on by the species to carry out their life processes.

In 2011, the Recovery Strategy for polar bear (Ursus maritimus) in Ontario was finalized and provides scientific advice to government on the biological needs of the species and the suggested approaches to support recovery. Following completion of the recovery strategy, Ontario has developed a draft species-specific policy (the government response statement) that outlines the provincial policy direction on the protection and recovery of the species. In April 2016, Ontario posted this draft government response statement for polar bear on the Environmental Registry for public comment.  The comment period has now closed and all comments received from the public, stakeholders, and Indigenous communities and organizations are being considered in the finalization of the policy.

Ontario's government response statement on polar bear will contribute to the national management plan for polar bear. The Ontario government is also taking steps to mitigate the impacts of climate change, the primary threat to polar bears in Ontario, through the development of the Climate Change Strategy released in 2015 and the development of a provincial cap and trade program. Ontario will continue to be represented and support provincial, national and international management of polar bears through participating in inter-jurisdictional committees such as the Polar Bear Administrative Committee and the Polar Bear Technical Committee. Ontario continues to lead and support efforts to increase our knowledge of polar bear through collaborative monitoring and research initiatives, through aerial surveys that monitor trends in abundance, and by supporting the development of community-based monitoring programs.

Quebec

Three of Canada's polar bear subpopulations (Southern Hudson Bay, Foxe Basin and Davis Strait) occur in northern Quebec and its adjacent waters. The Southern Hudson Bay subpopulation includes all of the area of James Bay and the eastern Hudson Bay north to the 60th parallel. The Foxe Basin subpopulation occupies north-eastern Hudson Bay and the Hudson Strait, until a point west of the village of Kangiqsujuaq. The Davis Strait subpopulation occupies the remaining portion of Hudson Strait and all of Ungava Bay to the border between Quebec and Newfoundland- Labrador.

In accordance with the Act Respecting Threatened or Vulnerable Species, the Quebec government listed the polar bear as a vulnerable species in 2009. In Northern Quebec, provisions dealing with threatened or endangered species (e.g. polar bear) are subject to the terms of the Act Respecting Hunting and Fishing Rights in the James Bay and New Quebec Territories.

A Quebec - Nunavik Marine Region - Eeyou Marine region (QC-NMR-EMR) Bear Management Plan is currently being drafted and is the result of a collaborative approach involving representation from several groups (Cree Nation Government, Cree Trappers Association, Eeyou Marine Region Wildlife Board, Environment and Climate Change Canada, Makivik Corporation, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Nunavik Hunters, Fishermen & Trappers Association / Regional Nunavimmi Umajulirijiit Katujjiqatigiinninga (NHFTA/RNUK), Nunavik Marine Region Wildlife Board and Government of Nunavut, Department of Environment).

One of the key objectives of all parties involved in this process is that the QC-NMR-EMR Polar Bear Management Plan must reflect the knowledge, concerns, traditions and principles of the Inuit of Nunavik and the Cree of Eeyou Istchee. In order to attain this objective, members of the Quebec- Eeyou Istchee - Nunavik Marine Region Polar Bear Management Plan Working Group will visit every Nunavik community in winter 2017 to ensure that Inuit have been given an opportunity to provide their comments on this process. A separate process will be held in the Cree region.

The Management Plan is planned to be in effect for a period of 10 years (2017-2027), subject to ongoing monitoring of its effectiveness and a full review and assessment after 5-years. Prior to the end of this 10-year period, a new management plan will be tabled for adoption, in accordance with applicable land Claims Agreements.

Manitoba

The polar bear was listed as a threatened species in Manitoba in 2008 under the Manitoba Endangered Species and Ecosystems Act. As a result of the listing, the province is preparing a provincial Polar Bear Conservation and Recovery Strategy.  Manitoba will provide an update on their polar bear strategy at a later date.

Top of Page

Footnotes

Footnote 1

Consult this website for details on the ECCC Three-Year Recovery Document Posting Plan

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

The central goal of the National Polar Bear Conservation Strategy is to contribute to the long-term maintenance of subpopulations of polar bear in Canada by taking into account all of the threats that face the species, and to increase the level of coordination between jurisdictions for the management of polar bear.

Return to footnote 2 referrer

Rapport d’étape sur le plan de gestion de l’ours blanc en vertu de la LEP (en date du 15 septembre  2016)

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)

L’ours blanc (Ursus maritimus) a été désigné « espèce préoccupante » aux termes de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral en 2011. La désignation d’espèce préoccupante est utilisée pour les espèces qui peuvent devenir « menacées » ou « en voie de disparition » en vertu d’une combinaison de caractéristiques biologiques et de menaces recensées.

Conformément à la LEP, un plan de gestion doit être élaboré, pour toutes les espèces préoccupantes, en collaboration avec d’autres parties, et publié au Registre public des espèces en péril. Il fixe des buts et des objectifs visant le maintien d’un niveau de population durable de l’espèce concernée.

Conformément au Plan d’affichage des documents de rétablissement sur trois ansNote1de bas de page, ECCC s’est engagé à publier une proposition de plan de gestion de l’ours blanc d’ici le 31 mars 2017. Toutefois, ECCC s’attend à ce qu’il y ait du retard et ne prévoit pas publier ce plan avant, au minimum, 2018. D’ici là, ECCC continuera de participer activement à de nombreux comités nationaux et internationaux et à la mise en œuvre des accords bilatéraux et multilatéraux pour la conservation et la gestion de l’ours blanc.

Le plan de gestion de l’ours blanc inclura des aspects clés de la Stratégie nationale de conservation de l’ours blancNote2de bas de page, les plans de gestion des autorités responsables, ou certaines parties de ces plans, ainsi qu’une addition du gouvernement fédéral en vertu de la LEP. L’incorporation des plans de gestion provinciaux et territoriaux traduira la réalité de la gestion de l’ours blanc au Canada et débouchera sur une mise en œuvre pertinente et efficace des mesures de conservation, tout en permettant une prise durable. L’élaboration de l’addition du gouvernement fédéral et la production d’un plan de gestion en conformité avec les exigences de la LEP sont tributaires de l’achèvement des plans de gestion provinciaux et territoriaux.

ECCC collabore avec toutes les provinces et tous les territoires participant à l’élaboration du plan de gestion. Des progrès importants, précisés ci-dessous, ont été réalisés par toutes les autorités responsables.

Terre-Neuve-et-Labrador

L’ours blanc est également inscrit à la liste des espèces vulnérables (Vulnerable) de la Endangered Species Act de Terre-Neuve-et-Labrador. L’espèce est présente tout le long de la côte nord du Labrador, se déplaçant en hiver vers le sud, le long de la côte et vers les zones côtières orientales de Terre-Neuve et, en été, vers l’île de Baffin. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador travaille avec des représentants du Conseil de cogestion de la faune et de la flore des monts Torngat, du Service canadien de la faune et du gouvernement du Nunatsiavut à l’élaboration d’un plan de gestion de l’ours blanc pour Terre-Neuve et Labrador. Ce plan de gestion vise à établir les buts et les mesures nécessaires pour garantir la persistance à long terme des ours blancs en tant qu’espèce viable et autosuffisante dans l’ensemble de son aire de répartition à Terre-Neuve-et-Labrador. Ce plan a été élaboré pour répondre aux exigences de la Endangered Species Act de Terre-Neuve-et-Labrador et vise la sous-population du détroit de Davis présente à Terre-Neuve-et-Labrador. Les menaces potentielles pour cette population comprennent les prises excessives, les contaminants, les perturbations de l’habitat, la mortalité associée à des contacts accidentels avec des êtres humains et les effets des changements climatiques.

La gestion de la sous-population du détroit de Davis intègre l’Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador, les comités administratifs et techniques fédéraux-provinciaux-territoriaux (FPT) responsables de l’étude et de la gestion de l’ours blanc, le Conseil de cogestion de la faune et de la flore des monts Torngat, l’Entente sur les répercussions et les avantages d’un parc pour les Inuits du Labrador concernant le Parc national des Monts-Torngat du Canada, l’Entente sur les répercussions et les avantages d’un parc pour les Inuits du Nunavik concernant le Parc national des Monts-Torngat du Canada et le Conseil de gestion coopératif du Parc national des Monts-Torngat.

On prévoit que le plan définitif de gestion de l’ours blanc à Terre-Neuve et Labrador sera achevé en avril 2017, une fois que toute l’information en provenance des partensaires aura été examinée et intégrée.

La région désignée des Inuvialuit (Territoires du Nord-Ouest et Yukon)

Les partenaires de cogestion élaborent l’Inuvialuit Settlement Region Polar Bear Co-management Plan. Ce plan décrit le but et les objectifs de la gestion des ours blancs dans la région désignée des Inuvialuit, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. Ce plan a été élaboré pour répondre aux exigences d’un plan de gestion en vertu de la Loi sur les espèces en péril (TNO) et pour servir de composante régionale du plan de gestion national en vertu de la Loi sur les espèces en péril fédérale pour la région désignée des Inuvialuit (Territoires du Nord-Ouest et Yukon), tout en respectant le processus de cogestion imposé par la Convention définitive des Inuvialuit.

L’autorité de gestion des ours blancs dans la région désignée des Inuvialuit est complexe en matière de juridiction, et le plan est destiné à faciliter une approche commune et intégrée par les différentes autorités responsables. Afin de faciliter ce processus, un cadre, intitulé Framework for Action, a companion document to the ISR Polar Bear Co-Management Plan, a été élaboré. Ce document d’accompagnement décrit les mesures et les domaines vers lesquels des travaux supplémentaires devraient être ciblés. Ce cadre est destiné à être utilisé par les partenaires de cogestion en vue d’élaborer le tableau de mise en œuvre.

Le processus mis en place pour l’élaboration du plan comprend des réunions annuelles de participation, depuis 2012, dans les six communautés de la région désignée des Inuvialuit, la formation d’un groupe de travail de rédaction, ainsi que l’examen des différentes versions provisoires du plan élaborées par tous les partenaires. La version provisoire définitive sera publiée à l’été 2016, en vue d’une période de 60 jours de commentaires du public, sur le site Web des espèces en péril du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, avec pour objectif de parachever le plan d’ici janvier 2017.

Nunavut

Le Nunavut a entamé en juin 2014 l’élaboration d’un plan de cogestion de l’ours blanc à l’échelle du territoire. Bien que le Nunavut soit doté d’une loi sur les espèces en péril, l’ours blanc n’a pas été évalué. Par conséquent, le plan de cogestion au Nunavut fournira non seulement un cadre de gestion territorial, mais il appuiera également les initiatives fédérales requises en vertu de la LEP. À ce jour, des consultations ont été menées auprès des intervenants dans les 25 communautés du Nunavut, et leurs commentaires ont été utilisés pour élaborer une version provisoire. Cette dernière a ensuite été soumise à l’approbation du Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut (CGRFN), conformément à l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. À l’automne 2015, le CGRFN a tenu une audience publique par voie de mémoires pour obtenir des commentaires sur le plan. Le ministère de l’Environnement a revu le plan de cogestion en fonction des commentaires écrits reçus dans le cadre des audiences. La majorité des commentaires reçus de la part des parties ont été incorporés, y compris les modifications suggérées par Environnement et Changement Climatique Canada.

On met actuellement la dernière main à la version provisoire du plan de cogestion de l’ours blanc au Nunavut, qui sera ensuite renvoyée au CGRFN. Le CGRFN peut décider de relancer le processus d’audience publique afin de recueillir d’autres commentaires. Par conséquent, la date d’achèvement du processus du Conseil n’a pas encore été déterminée, mais on s’attend à ce qu’il se termine d’ici la fin de 2016. Lorsque le processus prendra fin, le CGRFN enverra sa décision au ministre de l’Environnement du Nunavut. On s’attend à ce que le plan soit en place pour la saison de gestion 2017-2018 qui commence le 1er juillet 2017.

Le processus d’élaboration et d’approbation d’un plan de gestion au Nunavut est complexe. Les Inuits ont le droit de pleinement participer au processus et d’être intégralement informés, ce qui exige des niveaux appropriés de consultation et d’examen. Ce processus a été pleinement mis en œuvre durant la phase d’élaboration et continue à l’être tout au long du processus d’audience publique du CGRFN. Lorsqu’elle reprendra, l’audience publique devrait se poursuive sous la forme d’une audience en personne. Cette procédure permettra aux intervenants de fournir des commentaires supplémentaires, d’exprimer leurs préoccupations et de prendre connaissance des explications sur les raisons pour lesquelles la version provisoire du plan a pris sa forme définitive.

Ce processus permettra de veiller à ce que les préoccupations et les commentaires de toutes les parties soient entendus et pris en compte lorsque ce sera possible et pertinent et à ce que le produit réponde résolument aux besoins de multiples intervenants, notamment les personnes qui effectuent les prises et les gestionnaires de la faune, et à ce qu’il satisfasse aux exigences de la LEP, tout en prenant en considération les préoccupations du public en matière de sécurité et les objectifs de gestion durable à long terme de l’espèce.

Ontario

En Ontario, on trouve des ours blancs à la limite méridionale de leur aire de répartition mondiale, qui s’étend le long de la côte de la baie d’Hudson et de la baie James. En 2009, le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) a évalué la population d’ours blancs en Ontario et lui a accordé le statut d’espèce menacée. En vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD), ce statut permet à l’ours blanc de bénéficier automatiquement d’une protection de l’espèce et de son habitat; il est alors interdit de tuer, de harceler et de capturer les ours blancs et d’endommager ou de détruire leur habitat. L’habitat de l’ours blanc est protégé en vertu de la définition générale de l’habitat dans la LEVD, laquelle définit l’habitat comme étant les zones dont l’espèce dépend pour mener à bien ses processus vitaux.

En 2011, le Programme de rétablissement de l’ours blanc (Ursus maritimus) en Ontario a été achevé. Il fournit des conseils scientifiques au gouvernement concernant les besoins biologiques de l’espèce et en matière d’approches suggérées pour appuyer le rétablissement. Une fois le programme de rétablissement élaboré, l’Ontario a conçu un projet de politique propre à l’espèce (déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement) qui décrit l’orientation stratégique provinciale en matière de protection et de rétablissement de l’espèce. En avril 2016, l’Ontario a publié au Registre environnemental cette version provisoire de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’ours blanc à des fins de commentaires publics. La période de commentaires est maintenant terminée et tous les commentaires reçus du public, des intervenants et des communautés et organisations autochtones ont été pris en compte pour la version définitive de la politique.

La déclaration du gouvernement de l’Ontario en réponse au programme de rétablissement de l’ours blanc contribuera au plan de gestion national pour cette espèce. Le gouvernement de l’Ontario prend également des mesures pour atténuer les répercussions des changements climatiques, qui constituent la principale menace pour les ours blancs en Ontario, ayant publié en 2015 la Stratégie en matière de changement climatique et en travaillant à l’élaboration d’un programme de plafonnement et d’échange. L’Ontario continuera de participer et de soutenir la gestion provinciale, nationale et internationale des ours blancs par l’intermédiaire de comités intergouvernementaux, tels que le Comité administratif sur l’ours blanc et le Comité technique sur l’ours blanc. En outre, la Province continue de conduire et d’appuyer les démarches visant à accroître les connaissances sur l’ours blanc par l’intermédiaire d’initiatives collaboratives de suivi et de recherche et de relevés aériens permettant de faire le suivi des tendances en matière d’abondance, ainsi qu’en soutenant l’élaboration de programmes de suivi communautaires.

Québec

Trois sous-populations (sud de la baie d’Hudson, bassin Foxe et détroit de Davis) d’ours blancs du Canada se trouvent dans le nord du Québec et les eaux adjacentes. La sous-population du sud de la baie d’Hudson englobe toute la région de la baie James et l’est de la baie d’Hudson, au nord du 60e parallèle. La sous-population du bassin Foxe occupe le nord-est de la baie d’Hudson et le détroit d’Hudson, jusqu’à l’ouest du village de Kangiqsujuaq. La sous-population du détroit de Davis occupe la portion restante du détroit d’Hudson et toute la baie d’Ungava, jusqu’à la frontière entre le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador.

Conformément à la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables, le gouvernement du Québec a inscrit l’ours blanc comme espèce vulnérable en 2009. Dans le nord du Québec, les dispositions relatives aux espèces menacées ou en voie de disparition (p. ex. l’ours blanc) sont assujetties aux modalités de la Loi sur les droits de chasse et de pêche dans les territoires de la Baie James et du Nouveau-Québec.

Un plan de gestion de l’ours blanc entre le Québec, la région marine du Nunavik et la région marine d’Eeyou (QC-RMN-RME) est en cours de rédaction et résulte d’une approche collaborative englobant la représentation de plusieurs groupes (gouvernement de la Nation crie, Association des trappeurs cris, Conseil de gestion des ressources fauniques de la région marine d’Eeyou, Environnement et Changement climatique Canada, Société Makivik, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Nunavik Hunters, Fishermen & Trappers Association / Regional Nunavimmi Umajulirijiit Katujjiqatigiinninga [NHFTA/RNUK], Conseil de gestion des ressources fauniques de la région marine du Nunavik et ministère de l’Environnement du gouvernement du Nunavut).

L’un des principaux objectifs des parties participantes au processus est que le plan de gestion de l’ours blanc QC-RMN-RME reflète les connaissances, les préoccupations, les traditions et les principes des Inuits du Nunavik et des Cris d’Eeyou Istchee. Afin d’atteindre cet objectif, les membres du groupe de travail sur le plan de gestion de l’ours blanc entre le Québec, Eeyou Istchee et la région marine du Nunavik visiteront toutes les collectivités du Nunavik à l’hiver 2017 pour s’assurer que les Inuits ont eu l’occasion de formuler leurs commentaires dans le cadre de ce processus. Un processus distinct se tiendra dans la région des Cris.

Le plan de gestion devrait être en vigueur pendant 10 ans (2017-2027), et il fera l’objet d’un suivi continu de son efficacité et d’un examen et d’une évaluation complets après cinq ans. Avant la fin de cette période de 10 ans, un nouveau plan de gestion sera déposé aux fins d’adoption, conformément aux ententes sur les revendications territoriales applicables.

Manitoba

L’ours blanc a été désigné une espèce menacée en 2008 aux termes de la Loi sur les espèces menacées d’extinction et les écosystèmes du Manitoba.  La province est en train   de préparer une stratégie provinciale de conservation et de rétablissement de l’ours blanc.   Le Manitoba fournira alors une mise à jour de leur stratégie concernant l’ours blanc à une date ultérieure.

Haut de la page

Note de bas de page

Note 1 de bas de page

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d’affichage des documents de rétablissement sur trois ans d’ECCC, consulter le site .

Retour à la référence de la note 1 de bas de page

Note 2 de bas de page

Le but premier de la Stratégie nationale de conservation de l’ours blanc est de contribuer au maintien à long terme des sous populations d’ours blancs au Canada en tenant compte de toutes les menaces qui pèsent sur l’espèce, et de hausser le niveau de coordination entre les autorités responsables en ce qui concerne la gestion de cette espèce. Pour de plus amples renseignements à ce sujet.

Retour à la référence de la note 2 de bas de page