Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada. Please contact us to request a format other than those available.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Northern and Southern Resident Killer Whale

Proposed

Species at Risk Act Recovery Strategy Series

Recovery Strategy for the Northern and Southern Resident Killer Whales (Orcinus orca) in Canada

Killer Whale

Killer Whale

June 2007

 

About the Species at Risk Act Recovery Strategy Series

What is the Species at Risk Act (SARA)?

SARA is the Act developed by the federal government as a key contribution to the common national effort to protect and conserve species at risk in Canada. SARA came into force in 2003 and one of its purposes is “to provide for the recovery of wildlife species that are extirpated, endangered or threatened as a result of human activity.”

What is recovery?

In the context of species at risk conservation, recoveryis the process by which the decline of an endangered, threatened, or extirpated species is arrested or reversed, and threats are removed or reduced to improve the likelihood of the species’ persistence in the wild. A species will be considered recoveredwhen its long-term persistence in the wild has been secured.

What is a recovery strategy?

A recovery strategy is a planning document that identifies what needs to be done to arrest or reverse the decline of a species. It sets goals and objectives and identifies the main areas of activities to be undertaken. Detailed planning is done at the action plan stage.

Recovery strategy development is a commitment of all provinces and territories and of three federal agencies -- Environment Canada, Parks Canada Agency, and Fisheries and Oceans Canada -- under the Accord for the Protection of Species at Risk.  Sections 37–46 of SARA outline both the required content and the process for developing recovery strategies published in this series.

Depending on the status of the species and when it was assessed, a recovery strategy has to be developed within one to two years after the species is added to the List of Wildlife Species at Risk.  Three to four years is allowed for those species that were automatically listed when SARA came into force.

What’s next?

In most cases, one or more action plans will be developed to define and guide implementation of the recovery strategy. Nevertheless, directions set in the recovery strategy are sufficient to begin involving communities, land users, and conservationists in recovery implementation. Cost-effective measures to prevent the reduction or loss of the species should not be postponed for lack of full scientific certainty.

The series

This series presents the recovery strategies prepared or adopted by the federal government under SARA. New documents will be added regularly as species get listed and as strategies are updated.

To learn more

To learn more about the Species at Risk Act and recovery initiatives, please consult the SARA Public Registry and the web site of the Recovery Secretariat.

Recommended citation:

Resident Killer Whale Recovery Team. 2007. Recovery Strategy for the Northern and Southern Resident Killer Whales (Orcinus orca) in Canada [Proposed].  Species at Risk Act Recovery Strategy Series, Fisheries & Oceans Canada, Ottawa, ix+ 80 pp.

Additional copies:

You can download additional copies from the SARA Public Registry (http://www.sararegistry.gc.ca/ )

Cover illustration: Graeme Ellis, Fisheries & Oceans Canada

Également disponible en français sous le titre :

« Programme de rétablissement des épaulards résidents (Orcinus orca) du nord et du sud au Canada [Projet] »

© Her Majesty the Queen in Right of Canada, represented by the Minister of Fisheries & Oceans, 2007. All rights reserved.

ISBN to come

Catalogue no. to come

Content (excluding the cover illustration) may be used without permission, with appropriate credit to the source.

Declaration

This recovery strategy for the Northern and Southern Resident Killer Whales has been prepared in cooperation with jurisdictions responsible for the species, as described in the Preface. Fisheries & Oceans Canada has reviewed and accepts this document as its recovery strategy for the northern and southern resident killer whale populations as required by the Species at Risk Act.

Success in the recovery of this species depends on the commitment and cooperation of many different constituencies that will be involved in implementing the directions set out in this strategy and will not be achieved by Fisheries & Oceans Canada or any other jurisdiction alone. In the spirit of the Accord for the Protection of Species at Risk, the Minister of Fisheries & Oceans invites all Canadians to join Fisheries & Oceans Canada in supporting and implementing this strategy for the benefit of the northern and southern resident killer whales and Canadian society as a whole. Fisheries & Oceans Canada will endeavour to support implementation of this strategy, given available resources and varying species at risk conservation priorities. The Minister will report on progress within five years.

This strategy will be complemented by one or more action plans that will provide details on specific recovery measures to be taken to support conservation of the species. The Minister will take steps to ensure that, to the extent possible, Canadians directly affected by these measures will be consulted.

Responsible Jurisdictions

The recovery strategy for northern and southern resident killer whales was developed by the Resident Killer Whale Recovery Team on behalf of the competent minister (the Minister of Fisheries and Oceans Canada).

These populations occur off the coast of the province of British Columbia and within the proposed Gwaii Haanas and Southern Strait of Georgia National Marine Conservation Areas.  The Province of British Columbia, Environment Canada and Parks Canada also cooperated in the development of this recovery strategy.  In addition, both populations are considered trans-boundary in United States waters.  The US National Oceanic and Atmospheric Administrations also participated in its preparation.

Authors

This document was prepared by the Resident Killer Whale Recovery Team see Appendix C for membership.

Acknowledgments

This Proposed Recovery Strategy for the Northern and Southern Resident Killer Whales in Canada was produced through the collective efforts of the Recovery Team (see Appendix III), all of whom were generous in contributing their own time in meetings and in many revisions of the document.  Kathy Heise wrote the text, based on an extensive literature review and technical input from individual team members and from group discussions and edited many working versions of this document.  The team is grateful for the expert reviews provided by Dr. Volker Deecke of the University of British Columbia and Dr. Christope Guinet, Centre d’Etudes Bilogiques de Chize, France.  The cover photo was provided by Graeme Ellis.  Doug Sandilands (Vancouver Aquarium Marine Science Centre) provided Figures 1-3.

Strategic Environmental Assessment Statement

A strategic environmental assessment (SEA) is conducted on all SARA recovery planning documents, in accordance with the Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals. The purpose of a SEA is to incorporate environmental considerations into the development of public policies, plans, and program proposals to support environmentally-sound decision making.

Recovery planning is intended to benefit species at risk and biodiversity in general. However, it is recognized that strategies may also inadvertently lead to environmental effects beyond the intended benefits. The planning process based on national guidelines directly incorporates consideration of all environmental effects, with a particular focus on possible impacts on non-target species or habitats. The results of the SEA are incorporated directly in the strategy itself, but are summarized also below.

While this recovery strategy will clearly benefit the environment by promoting the recovery of the northern and southern killer whales, several potentially adverse effects also were considered. Through the development of this strategy numerous factors that jeopardize or have potential to jeopardize the recovery of these populations were evaluated and are presented.  Principal among the anthropogenic factors or threats are environmental contamination, reductions in the availability or quality of prey, and both physical and acoustic disturbance.  In some cases these factors threaten the populations; in other cases they affect the designated critical habitat.  It was concluded that some threats can be mitigated through the use of existing legislation, policies and programs and, in fact, there are numerous examples of mitigation measures that are currently employed outlined herein.   However, in other cases the threat and/or the potential mitigation measure(s) require further research or evaluation before recommendations on specific actions or activities can be formulated.   The general type of research, evaluation and approaches for migration are presented in this strategy.  However, through the course of action planning, specific activities for recovery and mitigation will be evaluated and detailed in the action plan for these populations along with an evaluation of effects and costs for each activity or measure.  Therefore, taking into account the general nature of the recommendations for new mitigation to recover these populations and that many of the recommendations to protect critical habitat fall under existing legislation and policies, this strategy will not entail any new significant adverse effects. 

Residence

SARA defines residence as: “a dwelling-place, such as a den, nest or other similar area or place, that is occupied or habitually occupied by one or more individuals during all or part of their life cycles, including breeding, rearing, staging, wintering, feeding or hibernating” [SARA S2(1)].

Residence descriptions, or the rationale for why the residence concept does not apply to a given species, are posted on the SARA public registry.

Preface

The northern and southern resident populations of killer whales are marine mammals and are under the jurisdiction of the federal government.  The Species at Risk Act (SARA, Section 37) requires the competent minister to prepare recovery strategies for listed extirpated, endangered or threatened species. The northern and southern resident populations of killer whales were listed as threatened and endangered, respectively under SARA at proclamation on June 5, 2003.  Fisheries and Oceans Canada – Pacific Region led the development of this recovery strategy. The strategy meets SARA requirements in terms of content and process (Sections 39-41). This Recovery Strategy was developed in cooperation or consultation with many individuals, organizations and government agencies, in particular:

  • Environment Canada, Parks Canada, Department of National Defence, Natural Resources Canada, the Province of British Columbia, the US National Oceanic and Atmospheric Administration and Washington State Department of Fisheries and Wildlife.
  • Marine Centre for Whale Research, The Whale Museum, The Vancouver Aquarium, and the University of British Columbia
  • Whale Watch Operators Association NW and the North Vancouver Island Whale Watch Operators

Please see the Record of Cooperation and Consultations -Appendix D for further details.

Table of Contents

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement : Épaulard populations résidentes du nord et du sud

Projet

Loi sur les espèces en péril Série des programmes de rétablissement

Programme de rétablissement de l’épaulard (Orcinus orca), populations résidentes du nord et du sud des eaux du Pacifique au Canada

Épaulard

Épaulard

Juin 2007

La série de Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril

Qu’est-ce que la Loi sur les espèces en péril (LEP)?

La LEP est la loi que le gouvernement fédéral a promulguée à titre de contribution majeure à l’effort commun déployé à l’échelon national pour protéger et conserver les espèces en péril au Canada. Entrée en vigueur en 2003, elle a notamment pour but de « permettre le rétablissement de celles [espèces sauvages] qui, par suite de l’activité humaine, sont devenues des espèces disparues du pays, en voie de disparition ou menacées ».

Qu’est-ce que le rétablissement?

Dans le contexte de la conservation des espèces en péril, le rétablissement est un processus qui permet d’arrêter ou de renverser le déclin d’une espèce en voie de disparition, menacée ou disparue du pays et de supprimer ou de réduire les menaces qui pèsent sur elle afin d’améliorer ses chances de survie à l’état sauvage. L’espèce est considérée comme rétablie lorsque son maintien à long terme à l’état sauvage est assuré.

Qu’est-ce qu’un programme de rétablissement?

Un programme de rétablissement est un document de planification qui établit les mesures à prendre pour mettre un terme au déclin d’une espèce ou le renverser. Il fixe des buts et des objectifs et définit les principaux domaines dans lesquels des mesures doivent être prises. La planification détaillée se déroule à l’étape de la mise en œuvre du plan d’action.

Les provinces et les territoires de même que trois organismes fédéraux (Environnement Canada, Parcs Canada et Pêches et Océans Canada) se sont engagés à élaborer des programmes de rétablissement dans le cadre de l’Accord pour la protection des espèces en péril. Les articles 37 à 46 de la LEP (http://www.registrelep.gc.ca/the_act/default_f.cfm) énoncent les éléments fondamentaux des programmes de rétablissement publiés dans la présente série et leur processus d’élaboration.

Selon la situation de l’espèce et la date à laquelle elle a été évaluée, un programme de rétablissement doit être préparé dans un délai d’un à deux ans suivant l’inscription de l’espèce à la liste des espèces sauvages en péril. Un délai de trois à quatre ans est accordé pour les espèces qui ont été inscrites automatiquement lorsque la LEP est entrée en vigueur.

Prochaines étapes

Dans la plupart des cas, on élaborera un ou plusieurs plans d’action pour préciser et orienter la mise en œuvre du programme de rétablissement. Toutefois, les orientations exposées dans ce programme sont suffisantes pour que l’on puisse commencer à solliciter la participation des collectivités, des responsables de la conservation ainsi que des utilisateurs du territoire aux activités de rétablissement. En outre, l’absence de certitude scientifique ne saurait justifier le report de l’application de mesures efficaces pour prévenir la disparition ou le déclin de l’espèce.

La série

La présente série réunit les programmes de rétablissement préparés ou adoptés par le gouvernement fédéral en vertu de la LEP. De nouveaux documents s’ajouteront régulièrement à la série à mesure que de nouvelles espèces seront inscrites et que des programmes seront mis à jour.

Pour en savoir plus

Pour de plus amples renseignements sur la Loi sur les espèces en péril (LEP) et sur les initiatives de rétablissement, consulter le registre de la LEP () ainsi que le site Web du Secrétariat du rétablissement.

Déclaration        

Le présent programme de rétablissement des épaulards résidents du nord et du sud a été élaboré en collaboration avec les entités responsables de l’espèce, comme il est décrit dans la préface. Pêches et Océans Canada a passé en revue ce document et l’accepte en tant que programme de rétablissement pour les populations d’épaulards résidents du nord et du sud, tel que requis par la Loi sur les espèces en péril (LEP).

La réussite du rétablissement de cette espèce dépendra de l’engagement et de la collaboration d’un grand nombre de parties qui participent à la mise en œuvre des orientations formulées dans le présent programme. Cette réussite ne pourra reposer sur Pêches et Océans Canada ou sur une autre instance seulement. Dans l’esprit de l’Accord national pour la protection des espèces en péril, le ministre des Pêches et des Océans invite tous les Canadiens à se joindre à Pêches et Océans Canada pour appuyer le présent programme et le mettre en œuvre au profit des épaulards résidents du nord et du sud et de l’ensemble de la société canadienne. Pêches et Océans Canada s’appliquera à appuyer la mise en œuvre du programme, compte tenu des ressources disponibles et des diverses priorités à l’égard de la conservation des espèces en péril. Le ministre rendra compte des progrès réalisés d’ici cinq ans.

Un ou plusieurs plans d’action détaillant les mesures de rétablissement qu’il faudra prendre pour appuyer la conservation de cette espèce viendront s’ajouter au présent programme. Le ministre mettra en œuvre des moyens pour s’assurer, dans la mesure du possible, que les Canadiens directement touchés par ces mesures soient consultés.

Autorités responsables

Le programme de rétablissement des épaulards résidents du nord et du sud a été élaboré par l’équipe de rétablissement des populations d’épaulards résidents au nom du ministre compétent, à savoir le ministre des Pêches et des Océans.

Ces populations fréquentent les eaux extracôtières de la province de la Colombie‑Britannique et les aires marines nationales de conservation Gwaii Haanas et du détroit de Georgia Sud, dont la création a été proposée. La province de la Colombie‑Britannique, Environnement Canada et Parcs Canada ont également collaboré à l’élaboration du présent programme de rétablissement. En outre, les deux populations sont considérées comme des espèces transfrontalières dans les eaux des États‑Unis. La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États‑Unis a également participé à son élaboration.

Auteurs

Le présent document a été préparé par l’équipe de rétablissement des épaulards (voir la liste des membres à l’annexe C)

Remerciements

Le présent programme de rétablissement des épaulards résidents du nord et du sud dans les eaux canadiennes du Pacifique a été produit grâce aux efforts collectifs des membres de l’équipe de rétablissement (voir l’annexe C), qui ont tous généreusement offert de leur temps en assistant aux réunions et en effectuant les nombreuses révisions du document. Kathy Heise a rédigé le texte, en s’appuyant sur une vaste analyse documentaire et sur un soutien technique obtenu auprès de membres de l’équipe et à l’issue de discussions de groupe, et elle a produit de nombreuses versions de travail de ce document. L’équipe remercie les experts MM. Volker Deeke (Ph. D.), de l’Université de la Colombie-Britannique, et Christophe Guinet (Ph. D.), du Centre d’Études Biologiques de Chizé, en France, pour les examens effectués. La photo de la page couverture a été fournie par Graeme Ellis. Doug Sandilands, du Centre des sciences marines de l’Aquarium de Vancouver, a fourni les figures 1 à 3.

Évaluation environnementale stratégique

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, une évaluation environnementale stratégique (EES) doit figurer dans tous les documents de planification du rétablissement produits en vertu de la LEP. L’objet de l’EES est d’intégrer les considérations environnementales à l’élaboration des projets de politiques, de plans et de programmes publics afin de soutenir la prise de décisions éclairées sur le plan environnemental.

La planification du rétablissement profitera aux espèces en péril et à la biodiversité en général. Il est toutefois reconnu que des programmes peuvent également produire, sans que cela ne soit voulu, des effets environnementaux négatifs qui dépassent les avantages prévus. Le processus de planification fondé sur des lignes directrices nationales tient directement compte de tous les effets environnementaux, notamment des impacts possibles sur les espèces ou les habitats non ciblés. Les résultats de l’EES sont directement compris dans le programme lui‑même, mais sont également résumés ci‑après.

Bien que le présent programme de rétablissement aura des avantages certains pour l’environnement en favorisant le rétablissement des épaulards du nord et du sud, on a envisagé la possibilité que le programme produise plusieurs effets négatifs. Durant l’élaboration du présent programme, de nombreux facteurs qui mettent en péril ou qui risquent de mettre en péril le rétablissement de ces populations ont été évalués et sont présentés. Parmi les menaces anthropiques, mentionnons principalement la contamination de l’environnement, la diminution de la disponibilité ou de la qualité des proies et les perturbations physiques et acoustiques. Dans certains cas, ces facteurs menacent les populations; dans d’autres, ils affectent l’habitat essentiel désigné. Il a été conclu que certaines menaces peuvent être atténuées par l’entremise des lois, des politiques et des programmes actuels et, effectivement, de nombreux exemples de mesures d’atténuation actuellement utilisées sont décrites dans le présent document. Cela dit, dans d’autres cas, la menace ou, encore, la ou les mesure(s) d’atténuation potentielle(s) exigent une recherche ou une évaluation plus poussées avant que des recommandations concernant les mesures à prendre ou les activités à accomplir soient formulées. Le présent programme expose le type de recherches, d’évaluations et de démarches générales habituellement nécessaires à l’atténuation. Cependant, pendant la planification des mesures, des activités particulières de rétablissement et d’atténuation seront évaluées et détaillées dans le plan d’action établi pour ces populations, qui présentera également une évaluation des effets et des coûts pour chaque activité ou mesure. En conséquence, après avoir pris en considération la nature générale des nouvelles mesures d’atténuation recommandées pour le rétablissement de ces populations de même que le fait que de nombreuses recommandations visant à protéger l’habitat essentiel relèvent de lois et de politiques déjà en place, il a été conclu que le présent programme ne donnera pas lieu à des effets négatifs importants.

Résidence

Dans la LEP, la « résidence » est définie comme suit : « Gîte - terrier, nid ou autre aire ou lieu semblable – occupé ou habituellement occupé par un ou plusieurs individus pendant tout ou partie de leur vie, notamment pendant la reproduction, l’élevage, les haltes migratoires, l’hivernage, l’alimentation ou l’hibernation. » [paragraphe 2.(1)].

La description de la résidence fait partie du processus d’inscription de la LEP Les descriptions de la résidence ou les raisons pour lesquelles le concept de résidence ne s’applique pas à une espèce donnée sont publiées dans le Registre public de la LEP

Préface

Les populations d’épaulards résidents du nord et du sud sont des mammifères marins qui relèvent de la compétence du gouvernement fédéral. Conformément à la Loi sur les espèces en péril (LEP, article 37), le ministre compétent doit préparer des programmes de rétablissement pour les espèces qui ont été désignées comme étant disparues du pays, menacées ou en voie de disparition. Les populations d’épaulards résidents du nord et du sud ont été désignées en tant qu’espèces menacées et en voie de disparition, respectivement, en vertu de la LEP, au moment de sa promulgation le 5 juin 2003. Pêches et Océans Canada – région du Pacifique a mené l’élaboration du présent programme de rétablissement. Celui‑ci satisfait aux exigences de la LEP quant au contenu et au processus (articles 39 à 41). Il a été préparé soit en collaboration, soit en consultation avec un certain nombre de personnes, d’organismes et de services gouvernementaux, en particulier :

  • Environnement Canada, Parcs Canada, le ministère de la Défense nationale, Ressources naturelles Canada, la province de la Colombie‑Britannique, la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis et le Washington State Department of Fisheries and Wildlife;
  • Le Center for Whale Research, le Whale Museum, l’Aquarium de Vancouver et l’Université de la Colombie‑Britannique;
  • La Whale Watch Operators Association Northwest (WWOANW) et les organisateurs d’excursions pour l’observation des baleines de North Vancouver Island.

Veuillez consulter le Résumé des consultations à l’annexe D pour plus de détails.

Table des Matières