Wind Energy and the Emergency Listing Order

for the Little Brown Myotis (Myotis lucifugus), the Northern Myotis (Myotis septentrionalis) and the Tri-colored Bat (Perimyotis subflavus)

PDF (280 KB)

The Government of Canada has added three species of bats to the List of Wildlife Species at Risk in Canada (also known as Schedule I of the Species at Risk Act). These three bat species - the Little Brown Myotis (Myotis lucifugus), the Northern Myotis (Myotis septentrionalis) and the Tri-colored Bat (Perimyotis subflavus) - have been listed as Endangered, as their survival is imminently threatened by a deadly and highly contagious disease, White-nose Syndrome (WNS).

In a province, the addition of these bats to Schedule I of the Species at Risk Act (SARA) means that these species are legally protected where they are found on federal lands. In a territory, this means that these species are legally protected where they are found on federal lands that are under the authority of the Minister of the Environment or the Parks Canada Agency. These legal protections (known as the General Prohibitions) prohibit:

  • the killing, harming, harassing, capturing or taking of an individual of one of the three bat species;
  • the possession, collection, buying, selling or trading of an individual or any part or derivative of an individual of one of the three species; and
  • the damage or destruction of the residence of one or more individuals of one of the three species.

As required under SARA, a recovery strategy will be developed to identify actions required to address the threats to these species. It will also identify critical habitat to the extent possible. If this is not possible, a schedule of studies to identify critical habitat will be included in the recovery strategy.

Under SARA, federal land includes, but is not limited to: land that belongs to Her Majesty in right of Canada, or land that Her Majesty in Right of Canada has powers to dispose of, and all waters and airspace above the land, for example: national parks, military training areas, national wildlife areas, First Nations reserve lands, Canada's territorial sea and internal waters.

How Does This Affect Wind Turbine Operations?

With the Emergency Listing Order in place, wind turbine owners and operators on federal lands in a province, or lands under the authority of the Minister of the Environment or the Parks Canada Agency in a territory, need to comply with the SARA General Prohibitions, including the prohibition against the killing or harming individuals of the three bat species.

What You Can Do

Small increases to wind turbine cut-in speed have been found to reduce bat mortality by 50-90% with little reduction in power production.

The fall migration season is when bats are most likely to be affected by turbine operations, although some bats may also be affected in the spring. Most bat mortality takes place over a 6 to 8 week period during nights in the late summer or early fall, especially when wind speed is low. Given that the bats’ main source of food (insects) do not fly during high winds, these three species of bats are less likely to be flying at turbine heights during windy weather.

The use of beneficial management practices can contribute to protect the bats. Examples of the types of practices that may be appropriate include:

  • changing the angle of the blade so that the blades move slowly during low winds to reduce bat mortality (i.e. ‘feathering’);
  • raising the start-up speed (‘cut-in speed’) so that turbines are not moving during low winds at night when bats are flying; and
  • shutting down the turbines at night in the late summer and early fall, which may be the only option for certain older turbine models with fewer control options.

The Government of Canada will continue to work cooperatively with Canadians to protect these three species of bats. Stewardship activities that you would like to undertake to help these species of bats may be eligible for funding under one of the Government of Canada’s stewardship programs, such as the Habitat Stewardship Program or the Aboriginal Fund for Species at Risk. For more information, please visit the Species at Risk web site.

Permits

In cases where beneficial management practices cannot be adopted, or where they are adopted but there is still believed to be a risk of a contravention of SARA, operators of wind turbines would need to apply for a SARA permit.

Permits will be considered on a case-by-case basis. The permit may only be issued where:

  • the activity is scientific research relating to the conservation of the species and conducted by qualified persons;
  • the activity benefits the species or is required to enhance its chance of survival in the wild; or
  • affecting the species is incidental to the carrying out of the activity.

In addition, permits may also only be issued where:

  • all reasonable alternatives to the activity that would reduce the impact on the species have been considered and the best solution has been adopted;
  • all feasible measures will be taken to minimize the impact of the activity on the species or its critical habitat or the residences of its individuals; and
  • the activity will not jeopardize the survival or recovery of the species.

More information on the SARA permitting process – including contact information - is available on the Species at Risk (SAR) Public Registry on the Permit Applications web site.

Warning

This factsheet and any documents it refers to are intended to provide general guidance only with respect to the Order Amending Schedule I to the Species at Risk Act, adding three species of bats, the Little Brown Myotis (Myotis lucifugus), the Northern Myotis (Myotis septentrionalis) and the Tri-colored Bat (Perimyotis subflavus) to Schedule I as Endangered. They are not a substitute for the Species at Risk Act. In the event of any inconsistency between the factsheet, its accompanying documents and the Act, the latter prevails. The official legal publication of the Species at Risk Act can be found at: Species at Risk Act (S.C. 2002, c. 29) web site. Individuals with specific legal concerns are urged to seek advice from their legal counsel.

For More Information

You can find more information on SARA and these three bat species by visiting the SAR Public Registry. More information on WNS is available on the Canadian Wildlife Health Cooperative (CWHC) website.

Top of Page

L’énergie éolienne et le décret d’inscription d’urgence

de la petite chauve-souris brune (Myotis lucifugus), de la chauve-souris nordique (Myotis septentrionalis) et de la pipistrelle de l’Est (Perimyotis subflavus)

PDF (290 Ko)

Le gouvernement du Canada a ajouté trois espèces de chauves-souris à la Liste des espèces en péril au Canada (également connue comme étant l’annexe I de la Loi sur les espèces en péril). Ces trois espèces de chauves-souris, soit la petite chauve-souris brune (Myotis lucifugus), la chauve-souris nordique (Myotis septentrionalis) et la pipistrelle de l’Est (Perimyotis subflavus), ont été inscrites sur la liste en tant qu’espèces en voie de disparition, car leur survie est menacée de façon imminente par une maladie mortelle et très contagieuse, le syndrome du museau blanc (SMB).

Dans une province, l’ajout de ces chauves-souris à l’annexe I de la Loi sur les espèces en péril (LEP) signifie que ces espèces sont protégées légalement lorsqu’elles se trouvent sur un territoire domanial. Dans un territoire, cet ajout signifie que ces espèces sont protégées légalement lorsqu’elles se trouvent sur le territoire domanial qui relève du ministre de l’Environnement ou de l’Agence Parcs Canada. Ces protections légales (connues sous le nom d’interdictions générales) interdisent à quiconque :

  • de tuer, de nuire, de harceler, de capturer ou de prendre un individu de l’une de ces trois espèces de chauves-souris;
  • de posséder, de collectionner, d’acheter, de vendre ou d’échanger un individu ou toute partie ou produit d’un individu de ces trois espèces; et
  • d’endommager ou de détruire la résidence d’un ou de plusieurs individus d’une de ces trois espèces.

Tel qu’exigé en vertu de la LEP, un programme de rétablissement sera élaboré pour déterminer les mesures à prendre pour aborder les menaces qui pèsent sur ces espèces. Il désignera également l’habitat essentiel, dans la mesure du possible. Si ce n’est pas possible, un calendrier d’études visant à désigner l’habitat essentiel sera compris dans le programme de rétablissement.

Au sens de la LEP, le territoire domanial comprend entre autres : les terres qui appartiennent à Sa Majesté du chef du Canada ou qu’elle a le pouvoir d’aliéner, ainsi que leurs eaux et leur espace aérien, par exemple : les parcs nationaux, les zones d’entraînement militaire, les réserves nationales de faune, les terres de réserve des Premières Nations, la mer territoriale et les eaux intérieures du Canada.

Quelles sont les répercussions sur l’exploitation des éoliennes?

Avec la mise en place du décret d’inscription d’urgence, les propriétaires et les exploitants d’éoliennes situées sur un territoire domanial dans une province ou sur des terres relevant du ministre de l’Environnement ou de l’Agence Parcs Canada dans un territoire doivent se conformer  aux interdictions générales de la LEP, y compris de tuer ou de nuire aux individus des trois espèces de chauves-souris.

Ce que vous pouvez faire

Des études ont montré qu’une faible hausse de la vitesse d’amorçage des éoliennes peut réduire de 50 % à 90 % la mortalité de chauves-souris, sans pour autant réduire de façon importante la production d’électricité.

La saison de migration automnale est la période au cours de laquelle les chauves-souris sont les plus susceptibles d’être affectées par l’exploitation d’éoliennes, bien que certaines chauves-souris puissent également être affectées au printemps. La majorité des mortalités de chauves-souris surviennent durant la nuit sur une période de 6 à 8 semaines, à la fin de l’été ou au début de l’automne, surtout lorsque le vent est faible. Comme la principale source de nourriture des chauves-souris (les insectes) ne vole pas lorsque le vent est fort, ces trois espèces de chauves-souris ne risquent pas de voler à la hauteur des éoliennes par temps venteux.

L’utilisation de pratiques de gestion bénéfiques peut contribuer à la protection des chauves-souris. Voici des exemples de pratiques qui pourraient se révéler adéquates :

  • changer l’angle de la pale afin que les pales bougent lentement lorsque le vent est faible, dans le but de réduire la mortalité de chauves-souris (p. ex. « mise en drapeau »);
  • accroître la vitesse de démarrage de l’éolienne («vitesse d’amorçage ») afin que les éoliennes ne bougent pas lorsque le vent est faible la nuit et que les chauves-souris volent;
  • arrêter les éoliennes la nuit à la fin de l’été et au début de l’automne, ce qui pourrait être la seule option pour certains modèles d’éoliennes plus vieux présentant moins d’options de contrôle.

Le gouvernement du Canada continuera à travailler de concert avec les Canadiens à la protection de ces trois espèces de chauves-souris. Les activités d'intendance que vous aimeriez entreprendre pour aider ces espèces de chauves-souris peuvent être admissibles à un financement sous un des programmes d'intendance du gouvernement du Canada, tels que le Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril ou le Fonds autochtone pour les espèces en péril. Pour plus d'informations, prière de visiter le site Web Espèces en péril.

Permis

Dans les cas où les pratiques de gestion bénéfiques ne peuvent pas être mises en œuvre, ou lorsqu’elles sont mises en œuvre mais que l’on estime qu’il subsiste un risque de contravention à la LEP, les exploitants d’éoliennes doivent présenter une demande de permis en vertu de la LEP.

Les demandes de permis seront examinées au cas par cas. Un permis peut être délivré uniquement dans le cas de l’une des activités suivantes :

  • des recherches scientifiques sur la conservation des espèces menées par des personnes compétentes;
  • une activité qui profite à l’espèce ou qui est nécessaire à l’augmentation des chances de survie de l’espèce à l’état sauvage; ou
  • une activité qui ne touche l’espèce que de façon incidente.

De plus, un permis peut être délivré uniquement si :

  • toutes les solutions de rechange susceptibles de minimiser les conséquences négatives de l’activité pour l’espèce ont été envisagées et la meilleure solution retenue;
  • toutes les mesures possibles seront prises afin de minimiser les conséquences négatives de l’activité pour l’espèce, son habitat essentiel ou la résidence de ses individus; et
  • l’activité ne mettra pas en péril la survie ou le rétablissement de l’espèce.

De plus amples renseignements sur le processus de délivrance de permis en vertu de la LEP, y compris les coordonnées des personnes-ressources, sont offerts dans la section Accords et permis de la LEP sur le Registre public des espèces en péril.

Avertissement

Cette fiche d’information et tout autre document auquel elle fait référence ont été préparés à titre d’orientation générale seulement ayant trait au décret modifiant l’annexe I de la Loi sur les espèces en péril, ajoutant trois espèces de chauves-souris à l’annexe I en tant qu’espèces en voie de disparition, soit la petite chauve-souris brune (Myotis lucifugus), la chauve-souris nordique (Myotis septentrionalis) et la pipistrelle de l’Est (Perimyotis subflavus). Ces fiches et documents ne remplacent pas la Loi sur les espèces en péril. En cas de discordance entre la fiche d’information, les autres documents qui l’accompagnent et la Loi, la Loi prévaudrait. La publication officielle et légale de la Loi sur les espèces en péril se trouve ici : site Web Loi sur les espèces en péril (L.C. 2002, ch. 29). Les individus qui ont des préoccupations légales spécifiques sont priés de chercher conseil auprès de leur conseiller juridique.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Vous obtiendrez de plus amples renseignements sur la LEP et ces trois espèces de chauves-souris en visitant le Registre public des espèces en péril. Vous trouverez de plus amples informations sur le SMB sur le site Web du Réseau canadien de la santé de la faune.

Haut de la page