Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sommaire de l'information pour les consultations sur le projet d'inscription du grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia en tant qu'espèce menacée sur la liste prévue par la Loi sur les espèces en péril

Dans le cadre du processus de consultation, le gouvernement du Canada souhaite entendre vos commentaires sur les effets potentiels de l'inscription du grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia (Osmerus mordax) en tant qu'espèce menacée sur la liste prévue par la Loi sur les espèces en péril (LEP). Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a préparé ce sommaire afin de donner des renseignements sur la situation du grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia, au Canada.

Qu'est-ce que la Loi sur les espèces en péril?

Dans le cadre de sa stratégie pour la protection des espèces en péril, le gouvernement du Canada a promulgué la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2003. L'un des objectifs de cette loi est de prévoir une protection légale des espèces sauvages et de la conservation de la diversité biologique. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a pour mandat de mener des évaluations sur la situation des espèces sauvages et de les classer en fonction de leur niveau de risque d'extinction (espèce disparue, disparue du Canada, en voie de disparition, menacée ou préoccupante). Avant de prendre la décision sur l'inclusion d'une espèce à la liste des espèces en péril prévue par la LEP, le gouvernement du Canada examine les preuves scientifiques, les commentaires reçus des Canadiens au cours des consultations et les effets socioéconomiques potentiels. Sont mis en place des plans de rétablissement de la totalité des espèces inscrites de même que des interdictions pour protéger du danger les espèces établies comme étant en voie de disparition, menacées ou préoccupantes.

Figure 1 : Grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia

Grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia

À propos de l'éperlan arc-en-ciel du lac Utopia

L'éperlan est un petit poisson fin dont la couleur passe du vert pâle au bleu foncé sur le dos, et du bleu au violet puis au rose sur les côtés. C'est un poisson des régions tempérées du nord capable de vivre en eau salée ou douce. L'éperlan arc-en-ciel du lac Utopia compte deux populations génétiquement différentes que l'on ne trouve que dans un seul lac du sud-ouest du Nouveau-Brunswick. L'une de ces populations est constituée d'individus de grande taille (« grands éperlans ») qui mesurent entre 15 et 25 cm, se nourrissent d'autres poissons et vivent en profondeur; l'autre est constituée d'individus de plus petite taille (« petits éperlans ») qui mesurent entre 8 et 15 cm, se nourrissent de plancton et vivent dans des eaux moins profondes. Ces deux populations ne fraient pas dans les mêmes endroits et le moment où elles fraient le plus diffère lui aussi, ce qui semble confirmer leur divergence génétique.

L'étoile bleue indique l'emplacement du lac Utopia au Nouveau-Brunswick (Canada)

Carte du Nouveau-Brunswick (Voir description longue ci-dessous.)
Longue description pour la figure 2

Carte du Nouveau-Brunswick: le lac Utopia est situé dans le coin sud-ouest de la province, près de la ville de Saint-Georges.

Statut proposé de la LEP : Menacé

Les deux populations d'éperlans arc-en-ciel du lac Utopia ont été désignées comme menacées par le COSEPAC en 2008. Ce niveau de risque indique que ces populations risquent de passer dans la catégorie des espèces en voie de disparition si certaines ou toutes les menaces auxquelles elles sont confrontées ne sont pas écartées. En 2000, le petit éperlan du lac Utopia (auparavant appelés « éperlans nains du lac Utopia ») a été évalué par le COSEPAC et désigné comme menacé. Il fait pour le moment partie de la liste des espèces en péril et est protégé par la LEP. Il est aussi l'objet d'effort de conservation et de rétablissement depuis 2003. La consultation du MPO concerne seulement l'inclusion du grand éperlan à la liste des espèces en péril et donc sa protection en vertu de la LEP, le petit éperlan étant déjà sur la liste.

Menaces pesant sur l'espèce

L'une des premières menaces qui pèsent sur l'éperlan arc-en-ciel du lac Utopia est la dégradation de son habitat de frai déjà restreint. Sur les nombreux affluents du lac Utopia, seuls trois semblent servir pour le frai du grand éperlan arc-en-ciel. La dégradation de l'habitat de frai peut être due aux changements du niveau et de la température de l'eau ainsi qu'à la détérioration de la qualité de cette dernière. L'obstruction des cours d’eau par les aménagements humains peut aussi limiter l'accès aux habitats de frai. La dégradation de l'habitat dans le lac et ses affluents peut aussi avoir un lien avec le déversement et le captage industriels d'eau, les changements climatiques, l'aménagement du littoral, la pollution industrielle ou résidentielle, ou encore la conduite de véhicule tout terrain. L'augmentation de la population de saumons, prédateur naturel de l'éperlan arc-en-ciel du lac Utopia, constitue également une menace possible, tout comme l'introduction de prédateurs ou de compétiteurs envahissants.

Importance particulière de l'espèce

Il est rare que des populations d'éperlans génétiquement différentes et distinctes sur le plan écologique vivent dans le même lac. On ignore si le grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia a une signification actuelle ou historique pour les communautés autochtones de la région; cependant, il ne semble pas être consommé ou utilisé à des fins sociales ou rituelles. Le MPO n'est pas au courant d'un savoir traditionnel collectif ou autochtone relatif à cette espèce ayant été recueilli jusqu'ici.

Protection et rétablissement de l'espèce dans le cadre de la LEP

Si le grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia est inscrit sur la liste en tant qu’espèce menacée au sens de la LEP, il sera légalement protégé et fera l'objet d'interdictions. Il sera interdit de tuer, de nuire, de harceler, de capturer ou de prendre un éperlan arc-en-ciel du lac Utopia (sauf dans des conditions particulières, lorsque le permet Pêches et Océans Canada), ou de posséder, d'acheter, de vendre ou d'échanger quelque partie de l'espèce que ce soit. Il sera aussi interdit de détruire un habitat réputé essentiel à la survie et au rétablissement de l'espèce.

Mesures de gestion possibles

On élabore en ce moment un programme de rétablissement qui concerne les deux populations d'éperlan arc-en-ciel du lac Utopia. Il s'applique en vertu de la Loi sur les espèces en péril pour le petit éperlan inscrit à la liste de la LEP et en vertu de la Loi sur les pêches pour le grand éperlan. Les distinctions qui conviennent sont faites entre les deux populations dans les sections du document qui le nécessitent. Si le grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia venait à être inscrit à la LEP, ces sections du programme de rétablissement seraient modifiées en conséquence. Ce programme de rétablissement et tout plan d'action subséquent seront élaborés en concertation avec les intervenants et les partenaires concernés. La planification du rétablissement de cette espèce pourrait comprendre une collaboration avec la province du Nouveau-Brunswick pour les activités de surveillance afin de veiller au respect des règlements et des accords existants relatifs aux menaces déterminées. Elle pourrait également promouvoir la gérance communautaire et les activités d'éducation pour limiter la destruction de l'habitat et l'introduction d'espèces exotiques. Les propositions d'activités industrielles et d'aménagement continueront d'être étudiées selon les procédures fédérales et provinciales d'évaluation environnementale et de révision afin de s'assurer que les activités en question ne constituent pas une menace au rétablissement de l'espèce ou un risque de destruction d'un habitat essentiel défini.

Effets socioéconomiques potentiels de l'inscription à la liste de la LEP

Vous trouverez dans cette trousse de consultation un sommaire de l'analyse socioéconomique menée par le MPO au sujet de l'inscription du grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia à la liste de la LEP.

Processus de consultation – Vos commentaires

Dans le cadre du processus de consultation, le gouvernement du Canada aimerait connaître votre avis sur l'inscription du grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia en tant qu'espèce menacée sur la liste prévue par la LEP. Il aimerait aussi obtenir vos commentaires sur les effets positifs et négatifs que cette inscription pourrait avoir sur vous, votre industrie ou les écosystèmes. Vos réponses aux questions suivantes viseront à éclairer la décision à savoir s'il faut inscrire ou non l'espèce en vertu de la LEP.

  1. De quelle manière vos activités seraient-elles touchées si le grand éperlan arc-en-ciel était inscrit en tant qu'espèce menacée sur la liste prévue par la LEP (notamment les conséquences environnementales, sociales, culturelles et économiques)?
  2. Soutenez-vous l'inscription du grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia en tant qu'espèce menacée sur la liste des espèces en péril prévue par la LEP? Si oui, pourquoi? Sinon, pourquoi pas?
  3. Représentez-vous une industrie, une collectivité, un peuple autochtone ou un autre groupe? Si oui, quel groupe ou secteur représentez-vous?

Pour soumettre vos réponses aux questions ci-dessus, partager vos commentaires ou recevoir de plus amples renseignements sur l'espèce, veuillez communiquer avec :

Division de la gestion des espèces en péril, Région des Maritimes
Pêches et Océans Canada
1, promenade Challenger
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
B2Y 4A2
Courriel : xmarsara@mar.dfo-mpo.gc.ca
1-866-891-0771

Pour obtenir une copie de l'évaluation du COSEPAC concernant cette espèce ou pour d'autres demandes de renseignements généraux, veuillez consulter le Registre public de la LEP.

| Page d'introduction|