Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Information Summary for Consultations on the Proposed Listing of Lake Utopia Rainbow Smelt (large-bodied form) as “Threatened” Under the Species at Risk Act

As part of the consultation process, the Government of Canada would like to hear your comments on the potential impacts of listing Lake Utopia Rainbow Smelt (Osmerus mordax), large-bodied form,as “threatened” under the Species at Risk Act (SARA). Fisheries and Oceans Canada (DFO) has prepared this summary to provide information on the state of the Lake Utopia Rainbow Smelt, large-bodied form, in Canada.

What is the Species at Risk Act?

As part of its strategy for the protection of species at risk, the Government of Canada proclaimed the Species at Risk Act (SARA) in 2003. One of the purposes of SARA is to provide for the legal protection of wildlife species and the conservation of biological diversity. The Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) has the mandate to conduct assessments on the status of wildlife species and categorize them according to their level of risk for extinction (extinct, extirpated, endangered, threatened, or special concern). The Government of Canada considers the scientific evidence, the comments received from Canadians during consultations, and the potential socio-economic impacts before making a decision whether or not to include the species on the List of Wildlife Species at Risk under SARA. Recovery planning is undertaken for all listed species, and prohibitions are put in place protecting species assessed as extirpated, endangered, or threatened from being harmed.

Figure 1: Lake Utopia Rainbow Smelt, large-bodied form

Lake Utopia Rainbow Smelt

About Lake Utopia Rainbow Smelt

Smelt are a small, slender fish that vary in colour from pale green to dark blue on the back and blue, purple, and pink on the sides. Smelt are a northern temperate fish capable of living in both fresh and salt water. Lake Utopia Rainbow Smelt consists of a pair of genetically different populations found in a single lake in southwestern New Brunswick. One population is large-bodied (15-25 cm), specializes in eating other fish, and lives in deeper water, while the other distinct population is small-bodied (8-15 cm), specializes in eating plankton, and lives in shallower waters. These two populations differ in spawning locations and peak spawning times, which further promotes their genetic divergence.

Blue star indicates the location of Lake Utopia, New Brunswick, Canada

Map of New Brunswick (See long description below)
Long description of Figure 2

Map of New Brunswick: Lake Utopia is located in the southwest corner of the province, near the Town of Saint George.

Proposed SARA Status: “Threatened”

Both populations of Lake Utopia Rainbow Smelt (hereafter referred to as LURS) were assessed by COSEWIC in 2008 as “threatened”. This level of risk indicates that these populations are likely to become endangered unless some or all of the threats they face are addressed. In 2000, the LURS, small-bodied form (previously referred to as “Lake Utopia Dwarf Rainbow Smelt”) was assessed by COSEWIC and designated as “threatened”. It is currently on the List of Wildlife Species at Risk and protected under SARA, and has been the subject of conservation and recovery efforts since 2003. Due to the fact that the small-bodied form is already listed, at this time DFO is consulting only on whether to also include the large-bodied form on the List of Wildlife Species at Risk and thus protect it under SARA.

Threats to the Species

One of the primary threats to LURS is degradation of its already limited spawning habitat. Of the many tributaries to Lake Utopia, only three are known to be used for spawning by the large-bodied form of LURS. Degradation of spawning habitat may be caused by water level and temperature fluctuations and decreases in water quality. Stream blockages associated with man-made structures may also limit access to spawning habitat. Other activities that could contribute to habitat degradation in the lake and tributaries include industrial water intake/release, climate change, shoreline development, industrial and residential pollution, and All-Terrain Vehicle use. The enhancement of Atlantic Salmon in the lake, a native predator to LURS, is also a potential threat, as is the introduction of invasive predators or competitors.

Special Significance of the Species

The occurrence of genetically different and ecologically distinct populations of smelt living in the same lake is relatively rare. It is not known if the LURS large-bodied form has any current or historical significance to local Aboriginal communities; however it is not known to be used for food, social, or ceremonial purposes. DFO is not aware of any community or Aboriginal Traditional Knowledge on this species that has been collected at this time.

Protection and Recovery of Species under the SARA

If the LURS, large-bodied form is listed under SARA as a “threatened” population, it will be legally protected and subject to prohibitions. It will be illegal to kill, harm, harass, capture, or take a LURS (except under special conditions, when permitted by DFO), or possess, buy, sell, or trade any part of one. It will also be illegal to destroy any habitat deemed critical to the species survival and recovery.

Possible Management Measures

A Recovery Strategy that considers both populations of LURS is currently in draft: it has applications under the Species at Risk Act for the SARA-listed small-bodied population and applications under the Fisheries Act for the large-bodied population. Appropriate distinctions are made between the two populations in relevant sections of the document. In the event that the large-bodied population is listed under SARA, those sections of the recovery strategy will be amended accordingly. This Recovery Strategy and any Action Plans that follow will continue to be developed in collaboration and consultation with stakeholders and partners. Recovery planning for this species could involve working with the Province of New Brunswick to monitor activities to ensure compliance with existing regulations and agreements regarding identified threats. It could also involve promoting community stewardship and education initiatives to minimize habitat destruction and the introduction of exotic species. Proposed industrial and development activities will continue to be assessed under Federal and Provincial environmental assessment and review procedures to ensure that such activities do not threaten the recovery of the species or destroy any identified critical habitat.

Potential Socio-Economic Impacts of Listing Under SARA

A summary of the socio-economic analysis conducted by DFO on the listing of LURS, large-bodied form, under SARA is included as part of this consultation package.

The Consultation Process – Your Comments

As part of the consultation process, the Government of Canada would like to hear your opinions on listing the LURS, large-bodied form, as “threatened” under SARA, and any comments on the potential positive and negative impacts this listing would have on you, your industry, and/or the ecosystem. Your answers to the following questions will be used to help inform the decision whether or not to list the species under SARA:

  1. How would your activities be affected if the large-bodied form of LURS was listed as “threatened” under SARA (including environmental, social, cultural, and economic impacts)?
  2. Do you support listing the large-bodied form of LURS as “threatened” on the List of Wildlife Species at Risk under SARA? Why or why not?
  3. Do you represent an industry, community, Aboriginal, or other group? If so, which group or sector do you represent?

To submit answers to the above questions, share your comments, or to receive further information about this species, please contact:

Species at Risk Management Division, Maritimes Region
Fisheries and Oceans Canada
1 Challenger Drive
Dartmouth, Nova Scotia
B2Y 4A2
Email: xmarsara@mar.dfo-mpo.gc.ca
1-866-891-0771

For a copy of the COSEWIC assessment for this species, or for other general inquiries, please visit the SARA Public Registry.

| Introductory Page|

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sommaire de l'information pour les consultations sur le projet d'inscription du grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia en tant qu'espèce menacée sur la liste prévue par la Loi sur les espèces en péril

Dans le cadre du processus de consultation, le gouvernement du Canada souhaite entendre vos commentaires sur les effets potentiels de l'inscription du grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia (Osmerus mordax) en tant qu'espèce menacée sur la liste prévue par la Loi sur les espèces en péril (LEP). Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a préparé ce sommaire afin de donner des renseignements sur la situation du grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia, au Canada.

Qu'est-ce que la Loi sur les espèces en péril?

Dans le cadre de sa stratégie pour la protection des espèces en péril, le gouvernement du Canada a promulgué la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2003. L'un des objectifs de cette loi est de prévoir une protection légale des espèces sauvages et de la conservation de la diversité biologique. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a pour mandat de mener des évaluations sur la situation des espèces sauvages et de les classer en fonction de leur niveau de risque d'extinction (espèce disparue, disparue du Canada, en voie de disparition, menacée ou préoccupante). Avant de prendre la décision sur l'inclusion d'une espèce à la liste des espèces en péril prévue par la LEP, le gouvernement du Canada examine les preuves scientifiques, les commentaires reçus des Canadiens au cours des consultations et les effets socioéconomiques potentiels. Sont mis en place des plans de rétablissement de la totalité des espèces inscrites de même que des interdictions pour protéger du danger les espèces établies comme étant en voie de disparition, menacées ou préoccupantes.

Figure 1 : Grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia

Grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia

À propos de l'éperlan arc-en-ciel du lac Utopia

L'éperlan est un petit poisson fin dont la couleur passe du vert pâle au bleu foncé sur le dos, et du bleu au violet puis au rose sur les côtés. C'est un poisson des régions tempérées du nord capable de vivre en eau salée ou douce. L'éperlan arc-en-ciel du lac Utopia compte deux populations génétiquement différentes que l'on ne trouve que dans un seul lac du sud-ouest du Nouveau-Brunswick. L'une de ces populations est constituée d'individus de grande taille (« grands éperlans ») qui mesurent entre 15 et 25 cm, se nourrissent d'autres poissons et vivent en profondeur; l'autre est constituée d'individus de plus petite taille (« petits éperlans ») qui mesurent entre 8 et 15 cm, se nourrissent de plancton et vivent dans des eaux moins profondes. Ces deux populations ne fraient pas dans les mêmes endroits et le moment où elles fraient le plus diffère lui aussi, ce qui semble confirmer leur divergence génétique.

L'étoile bleue indique l'emplacement du lac Utopia au Nouveau-Brunswick (Canada)

Carte du Nouveau-Brunswick (Voir description longue ci-dessous.)
Longue description pour la figure 2

Carte du Nouveau-Brunswick: le lac Utopia est situé dans le coin sud-ouest de la province, près de la ville de Saint-Georges.

Statut proposé de la LEP : Menacé

Les deux populations d'éperlans arc-en-ciel du lac Utopia ont été désignées comme menacées par le COSEPAC en 2008. Ce niveau de risque indique que ces populations risquent de passer dans la catégorie des espèces en voie de disparition si certaines ou toutes les menaces auxquelles elles sont confrontées ne sont pas écartées. En 2000, le petit éperlan du lac Utopia (auparavant appelés « éperlans nains du lac Utopia ») a été évalué par le COSEPAC et désigné comme menacé. Il fait pour le moment partie de la liste des espèces en péril et est protégé par la LEP. Il est aussi l'objet d'effort de conservation et de rétablissement depuis 2003. La consultation du MPO concerne seulement l'inclusion du grand éperlan à la liste des espèces en péril et donc sa protection en vertu de la LEP, le petit éperlan étant déjà sur la liste.

Menaces pesant sur l'espèce

L'une des premières menaces qui pèsent sur l'éperlan arc-en-ciel du lac Utopia est la dégradation de son habitat de frai déjà restreint. Sur les nombreux affluents du lac Utopia, seuls trois semblent servir pour le frai du grand éperlan arc-en-ciel. La dégradation de l'habitat de frai peut être due aux changements du niveau et de la température de l'eau ainsi qu'à la détérioration de la qualité de cette dernière. L'obstruction des cours d’eau par les aménagements humains peut aussi limiter l'accès aux habitats de frai. La dégradation de l'habitat dans le lac et ses affluents peut aussi avoir un lien avec le déversement et le captage industriels d'eau, les changements climatiques, l'aménagement du littoral, la pollution industrielle ou résidentielle, ou encore la conduite de véhicule tout terrain. L'augmentation de la population de saumons, prédateur naturel de l'éperlan arc-en-ciel du lac Utopia, constitue également une menace possible, tout comme l'introduction de prédateurs ou de compétiteurs envahissants.

Importance particulière de l'espèce

Il est rare que des populations d'éperlans génétiquement différentes et distinctes sur le plan écologique vivent dans le même lac. On ignore si le grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia a une signification actuelle ou historique pour les communautés autochtones de la région; cependant, il ne semble pas être consommé ou utilisé à des fins sociales ou rituelles. Le MPO n'est pas au courant d'un savoir traditionnel collectif ou autochtone relatif à cette espèce ayant été recueilli jusqu'ici.

Protection et rétablissement de l'espèce dans le cadre de la LEP

Si le grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia est inscrit sur la liste en tant qu’espèce menacée au sens de la LEP, il sera légalement protégé et fera l'objet d'interdictions. Il sera interdit de tuer, de nuire, de harceler, de capturer ou de prendre un éperlan arc-en-ciel du lac Utopia (sauf dans des conditions particulières, lorsque le permet Pêches et Océans Canada), ou de posséder, d'acheter, de vendre ou d'échanger quelque partie de l'espèce que ce soit. Il sera aussi interdit de détruire un habitat réputé essentiel à la survie et au rétablissement de l'espèce.

Mesures de gestion possibles

On élabore en ce moment un programme de rétablissement qui concerne les deux populations d'éperlan arc-en-ciel du lac Utopia. Il s'applique en vertu de la Loi sur les espèces en péril pour le petit éperlan inscrit à la liste de la LEP et en vertu de la Loi sur les pêches pour le grand éperlan. Les distinctions qui conviennent sont faites entre les deux populations dans les sections du document qui le nécessitent. Si le grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia venait à être inscrit à la LEP, ces sections du programme de rétablissement seraient modifiées en conséquence. Ce programme de rétablissement et tout plan d'action subséquent seront élaborés en concertation avec les intervenants et les partenaires concernés. La planification du rétablissement de cette espèce pourrait comprendre une collaboration avec la province du Nouveau-Brunswick pour les activités de surveillance afin de veiller au respect des règlements et des accords existants relatifs aux menaces déterminées. Elle pourrait également promouvoir la gérance communautaire et les activités d'éducation pour limiter la destruction de l'habitat et l'introduction d'espèces exotiques. Les propositions d'activités industrielles et d'aménagement continueront d'être étudiées selon les procédures fédérales et provinciales d'évaluation environnementale et de révision afin de s'assurer que les activités en question ne constituent pas une menace au rétablissement de l'espèce ou un risque de destruction d'un habitat essentiel défini.

Effets socioéconomiques potentiels de l'inscription à la liste de la LEP

Vous trouverez dans cette trousse de consultation un sommaire de l'analyse socioéconomique menée par le MPO au sujet de l'inscription du grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia à la liste de la LEP.

Processus de consultation – Vos commentaires

Dans le cadre du processus de consultation, le gouvernement du Canada aimerait connaître votre avis sur l'inscription du grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia en tant qu'espèce menacée sur la liste prévue par la LEP. Il aimerait aussi obtenir vos commentaires sur les effets positifs et négatifs que cette inscription pourrait avoir sur vous, votre industrie ou les écosystèmes. Vos réponses aux questions suivantes viseront à éclairer la décision à savoir s'il faut inscrire ou non l'espèce en vertu de la LEP.

  1. De quelle manière vos activités seraient-elles touchées si le grand éperlan arc-en-ciel était inscrit en tant qu'espèce menacée sur la liste prévue par la LEP (notamment les conséquences environnementales, sociales, culturelles et économiques)?
  2. Soutenez-vous l'inscription du grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia en tant qu'espèce menacée sur la liste des espèces en péril prévue par la LEP? Si oui, pourquoi? Sinon, pourquoi pas?
  3. Représentez-vous une industrie, une collectivité, un peuple autochtone ou un autre groupe? Si oui, quel groupe ou secteur représentez-vous?

Pour soumettre vos réponses aux questions ci-dessus, partager vos commentaires ou recevoir de plus amples renseignements sur l'espèce, veuillez communiquer avec :

Division de la gestion des espèces en péril, Région des Maritimes
Pêches et Océans Canada
1, promenade Challenger
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
B2Y 4A2
Courriel : xmarsara@mar.dfo-mpo.gc.ca
1-866-891-0771

Pour obtenir une copie de l'évaluation du COSEPAC concernant cette espèce ou pour d'autres demandes de renseignements généraux, veuillez consulter le Registre public de la LEP.

| Page d'introduction|