Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

SARA Parliamentary Review

Banff Springs Snail Case Study

The Species at Risk Conservation Cycle

Introduction

The Banff Springs Snail has undergone the full Species at Risk Act (SARA) management cycle (assessment, listing and protection, recovery planning, implementation, and monitoring and evaluation). The Banff Spring Snail represents one of the simplest cases for the application and implementation of SARA because it is found only on federal land under Parks Canada’s jurisdiction.

The Banff Springs Snail

The Banff Springs Snail (Physella johnsoni) is a small, globe-shaped snail endemic to Canada that has been documented in only nine thermal springs.

The Banff Springs Snail is found only in Banff National Park, which is managed by Parks Canada and protected under the Canada National Parks Act. Most existing snail populations inhabit the culturally significant Cave and Basin National Historic Site of Canada.

Within 70 years of the species becoming known to science, it disappeared from half of the known locations, and by 1996 was found in only five thermal springs. There are several threats to the Banff Springs Snail. Some thermal springs in Banff National Park are highly modified and regulated. The stoppage, redirection and reduction of thermal water flows can have a significant impact on snail populations. Visitor activities also disturb the snails and their habitat; soaking, swimming, trampling and limb-dipping (the dipping of feet or hands) have been recorded at all sites. Due to their small population size, the snails are susceptible to unpredictable large natural disturbances, population fluctuations and genetic inbreeding.

Assessment, Listing and Legal Protection

The Banff Springs Snail was classified as threatened by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) in April 1997. The species was re-assessed and classified as endangered in May 2000. This status was re-confirmed following a review of the updated status report by COSEWIC in April 2008.

The Banff Springs Snail was listed as endangered under Schedule 1 of SARA in December 2002. With this, the general prohibitions under sections 32 and 33 of SARA automatically applied to protect individual snails.

Recovery Planning

Parks Canada led the preparation of a joint recovery strategy and action plan with the Banff Springs Snail Recovery Team. The joint recovery strategy and action plan was posted on the SARA Public Registry on February 14, 2007.

The joint recovery strategy and action plan identified critical habitat for the Banff Springs Snail. Following this, a description of the species’ critical habitat was published in the Canada Gazette in August 2008, as required by SARA; 90 days later, SARA prohibitions against the destruction of the identified critical habitat for the Banff Springs Snail came into force.

Implementation

Banff National Park began recovery and protection initiatives for the Banff Springs Snail long before it was listed on Schedule 1 of SARA. In 1996, a research and recovery program was initiated and in 2002, Parks Canada approved the Resource Management Plan for the Recovery of the Banff Springs Snail. The 2007 SARA-compliant Banff Springs Snail Recovery Strategy and Action Plan built on these earlier efforts, and incorporated most of the recovery and protection actions already underway while ensuring compliance with SARA.

Because the Banff Springs Snail habitat is found entirely within Banff National Park, the species and its critical habitat are protected under both the Canada National Parks Act (CNPA) and SARA.

There have been a number of initiatives related to habitat protection, including awareness, signage, fencing, surveillance and enforcement. Ongoing efforts to make the public aware of the snail and reduce incursions into thermal spring habitat have been successful. These actions have led to reduced prosecutions under the CNPA, and there have been no prosecutions under SARA.

Recovery initiatives include the successful reintroduction of the snail into two previously occupied habitats, the protection of habitat using signs and barriers, increased education and public awareness efforts, and increased scientific understanding of the snail and its thermal spring habitat. These recovery initiatives have also helped increase understanding of other thermal spring dependent microbes, flora and fauna.

The Banff Springs Snail and its thermal spring habitat are easily viewed by the public at the Cave and Basin National Historic Site of Canada and the Banff Upper Hot Springs pool complex. Over 400 000 people visit these two sites each year, creating tremendous potential to highlight recovery efforts for the Banff Springs Snail and for species at risk in general. Education and outreach efforts provide information to the public and have helped reduce disturbance to the snail and its habitat. Other initiatives, including brochures, posters, public and scientific presentations, press releases, fact sheets, and magazine and news articles in local, regional, national and international media continue to raise public awareness of this species.

Monitoring and Evaluation

Population monitoring and measurement of habitat conditions have been conducted regularly since the inception of the 1996 research and recovery program and are ongoing. The data gathered serve to inform park management and are shared with COSEWIC at the time of species re-assessment.

Evaluation of the overall approaches to recovery set out in the strategy and action plan will be accomplished largely through routine monitoring of the status of snail populations, hydrologic regimes and habitat trends through time. As mandated by SARA, the recovery strategy and action plan will be reviewed by 2012 to evaluate the progress on stated objectives and actions and to identify additional approaches and changes that may be required.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Examen de la LEP

Étude de cas de la Physe des fontaines de Banff

Le cycle de conservation des espèces en péril

Introduction

La Physe des fontaines de Banff a traversé toutes les étapes du cycle de gestion (évaluation, inscription et protection, planification du rétablissement, mise en œuvre et surveillance et évaluation) de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Pour ce qui est de l’application et de la mise en œuvre de la LEP, la Physe des fontaines de Banff présente un des cas les plus simples, puisqu’on ne la trouve que sur le territoire domanial relevant de Parcs Canada.

La Physe des fontaines de Banff

La Physe des fontaines de Banff (Physella johnsoni) est un petit escargot de forme arrondie, endémique au Canada, qui n’a été observé que dans neuf sources thermales.

On ne trouve la Physe des fontaines de Banff que dans le parc national du Canada Banff géré par Parcs Canada et protégé en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada. La plupart des populations existantes d’escargots vivent dans le lieu historique national du Canada Cave and Basin.

Dans les 70 années qui ont suivi la découverte de cette espèce par des scientifiques, elle a disparu de la moitié des lieux connus où elle avait été observée, et dès 1996, on ne pouvait plus la trouver que dans cinq sources thermales. La Physe des fontaines de Banff est confrontée à de multiples menaces. Dans le parc national de Banff, certaines sources thermales sont très modifiées et régularisées. L’arrêt, la réorientation et la réduction des débits d’eau thermale peuvent avoir une incidence importante sur les populations d’escargots. Les activités des visiteurs peuvent également perturber les escargots et leur habitat; des activités comme la baignade, la nage, le piétinement et l’immersion de parties du corps (trempage des pieds ou des mains) ont été observées dans tous les sites. Compte tenu de la petite taille de leur population, les escargots sont très vulnérables aux perturbations naturelles graves imprévisibles, aux fortes fluctuations des populations et à la reproduction consanguine.

Évaluation, inscription et protection légale

En avril 1997, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué la Physe des fontaines de Banff comme étant une espèce menacée. En mai 2000, l’espèce a fait l’objet d’une réévaluation qui lui a valu la désignation d’espèce en voie de disparition. En avril 2008, le COSEPAC a mené un autre examen au terme duquel il a de nouveau confirmé ce statut.

La Physe des fontaines de Banff a été inscrite à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril en décembre 2002. De ce fait, les interdictions générales des articles 32 et 33 de la LEP s’appliquent automatiquement pour protéger chaque individu de l’espèce.

Planification du rétablissement

Parcs Canada a dirigé l’élaboration d’un programme de rétablissement et d’un plan d’action, de concert avec l’équipe de rétablissement de la Physe des fontaines de Banff. Le programme de rétablissement et le plan d’action ont été affichés dans le Registre public de la LEP le 14 février 2007.

Le programme de rétablissement et le plan d’action conjoints ont permis de déterminer les habitats essentiels de la Physe des fontaines de Banff. En août 2008, conformément aux exigences de la LEP, une description des habitats essentiels de l’espèce a été publiée dans la Gazette du Canada; 90 jours plus tard, les interdictions de la LEP de détruire les habitats essentiels désignés de la Physe des fontaines de Banff entraient en vigueur.

Mise en œuvre

Le parc national du Canada Banff a amorcé des mesures de rétablissement et de protection de la Physe des fontaines de Banff bien avant que l’espèce ne soit portée à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril. En 1996, Parcs Canada a lancé un programme de recherche et de rétablissement, puis en 2002, l’Agence a approuvé la mise en œuvre d’un plan de gestion des ressources pour le rétablissement de la Physe des fontaines de Banff. C’est sur ces bases que reposent le programme de rétablissement de la Physe des fontaines de Banff et le plan d’action connexe élaborés en 2007 et conformes à la LEP; on y retrouve la plupart des mesures de rétablissement et de protection déjà mises en œuvre dans le but de se conformer à la LEP.

Étant donné que l’habitat de la Physe des fontaines de Banff se situe exclusivement dans le parc national du Canada Banff, l’espèce et son habitat essentiel sont protégés à la fois au titre de la Loi sur les parcs nationaux du Canada (LPNC) et au titre de la LEP.

Un certain nombre de projets ont été mis en œuvre en vue de protéger l’habitat de l’espèce, y compris des campagnes de sensibilisation, la pose de panneaux de signalisation et de clôtures, ainsi que des mesures de surveillance et d’exécution de la loi. Les démarches menées en vue de sensibiliser le public et de réduire les incursions dans les sources thermales qui servent d’habitats aux physes ont porté des fruits. Ces mesures ont permis de réduire le nombre de poursuites judiciaires intentées en application de la LPNC; par ailleurs, aucune poursuite n’a été intentée en vertu de la LEP.

Les projets de rétablissement incluent la réintroduction réussie de l’espèce dans deux habitats qu’elle avait précédemment occupés, la protection de son habitat en posant des panneaux de signalisation et des clôtures, de plus grands efforts pour éduquer et sensibiliser le public et une meilleure compréhension scientifique de cet escargot et des sources thermales qu’il habite. Ces projets de rétablissement ont également permis de mieux comprendre les microbes, la flore et la faune dépendant des sources thermales.

Le public peut aisément observer la Physe des fontaines de Banff et les sources thermales qu’elle habite en se rendant sur le lieu historique national du Canada Cave and Basin et dans le complexe des sources thermales Upper Hot Springs de Banff. Plus de 400 000 personnes visitent ces deux endroits chaque année, ce qui donne une excellente occasion de souligner les mesures de rétablissement entreprises pour la Physe des fontaines de Banff et les espèces en péril en général. Les campagnes d’éducation et de sensibilisation renseignent le public et ont contribué à réduire les perturbations causées à la Physe des fontaines de Banff et à son habitat. D’autres projets de communication, y compris des brochures et des affiches, des présentations publiques et scientifiques, des communiqués de presse, des feuillets de documentation, des articles de magazines et d’information dans les médias locaux, régionaux, nationaux et internationaux, continuent à sensibiliser le public au sujet de cette espèce.

Surveillance et évaluation

Depuis que le programme de recherche et de rétablissement a été mis en œuvre en 1996, des activités de surveillance des populations et d’évaluation des conditions de l’habitat de l’espèce ont régulièrement été menées et ont toujours cours. Les données recueillies sont acheminées à la direction du parc à titre d’information et sont transmises au COSEPAC au moment de la réévaluation de l’espèce.

L’efficacité de l’ensemble des approches de rétablissement préconisées dans le programme et le plan d’action sera essentiellement évaluée par le truchement d’une surveillance régulière de la situation des populations d’escargots, des régimes hydrologiques et des tendances observées de l’habitat de l’espèce. Comme le stipule la LEP, le programme de rétablissement et le plan d’action qui s’y rapporte seront examinés d’ici 2012 afin d’évaluer les progrès accomplis par rapport aux objectifs et aux mesures établis et de déterminer les approches additionnelles ou les modifications à adopter au besoin.