Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for Forked Three-awned Grass (Aristida basiramea) in Canada

Species at Risk Act Recovery Strategy Series Recovery Strategy for Forked Three-awned Grass (Aristida basiramea) in Canada.

Species at Risk Act
Recovery Strategy Series

Forked Three-awned Grass

February 2007

 


About the Species at Risk Act Recovery Strategy Series

What is the Species at Risk Act (SARA)?

SARA is the Act developed by the federal government as a key contribution to the common national effort to protect and conserve species at risk in Canada. SARA came into force in 2003 and one of its purposes is “to provide for the recovery of wildlife species that are extirpated, endangered or threatened as a result of human activity.”

What is recovery?

In the context of species at risk conservation, recovery is the process by which the decline of an endangered, threatened or extirpated species is arrested or reversed, and threats are removed or reduced to improve the likelihood of the species’ persistence in the wild. A species will be considered recovered when its long-term persistence in the wild has been secured.

What is a recovery strategy?

A recovery strategy is a planning document that identifies what needs to be done to arrest or reverse the decline of a species. It sets goals and objectives and identifies the main areas of activities to be undertaken. Detailed planning is done at the action plan stage.

Recovery strategy development is a commitment of all provinces and territories and of three federal agencies -- Environment Canada, Parks Canada Agency and Fisheries and Oceans Canada -- under the Accord for the Protection of Species at Risk. Sections 37–46 of SARA (Species at Risk Act) spell out both the required content and the process for developing recovery strategies published in this series.

Depending on the status of the species and when it was assessed, a recovery strategy has to be developed within one to two years after the species is added to the List of Wildlife Species at Risk. Three to four years is allowed for those species that were automatically listed when SARA came into force.

What’s next?

In most cases, one or more action plans will be developed to define and guide implementation of the recovery strategy. Nevertheless, directions set in the recovery strategy are sufficient to begin involving communities, land users, and conservationists in recovery implementation. Cost-effective measures to prevent the reduction or loss of the species should not be postponed for lack of full scientific certainty.

The series

This series presents the recovery strategies prepared or adopted by the federal government under SARA. New documents will be added regularly as species get listed and as strategies are updated.

To learn more

To learn more about the Species at Risk Act and recovery initiatives, please consult the SARA Public Registry and the website of the Recovery Secretariat (http://www.speciesatrisk.gc.ca/recovery/default_e.cfm).


Recovery Strategy for Forked Three-awned Grass (Aristida basiramea) in Canada

February 2007

Recommended citation:

Jones, J.A., 2007. Recovery strategy for Forked Three-awned Grass (Aristida basiramea Engelm. ex Vasey) in Canada. In Species at Risk Act Recovery Strategy Series. Ottawa: Parks Canada. 25 pp.

Additional copies:

You can download additional copies from the SARA Public Registry.

Cover illustration:

From: The Illustrated Flora of Illinois: Grasses, Panicum to Danthonia – 2nd Edition by Dr. Robert H. Mohlenbrock, with permission from Southern Illinois University Press.

Également disponible en français sous le titre « Programme de rétablissement de l’aristide à rameaux basilaires (Aristida basiramea Engelm. ex Vasey) »

© Her Majesty the Queen in Right of Canada, represented by the Minister of the Environment, 2007. All rights reserved.

Content (excluding the illustrations) may be used without permission, with appropriate credit to the source.

Responsible authorities

Development of the recovery strategy for Forked Three-awned Grass was led by the Parks Canada Agency on behalf of the competent minister (the Minister of the Environment). Forked Three-awned Grass occurs in Québec and Ontario, and the following governments and Aboriginal group cooperated in the production of this recovery strategy:

  • Beausoleil First Nation
  • Province of Québec
  • Province of Ontario
  • Canadian Wildlife Service (Ontario and Québec)

Authors

The Strategy was prepared by Judith Jones, Winter Spider Eco-Consulting.

Acknowledgments

We would like to acknowledge the significant effort of the current and past members of the Forked Three-awned grass Recovery Team:

  • Patrick Nantel, Parks Canada Agency (Chair)
  • Gary Allen, Parks Canada Agency (Ontario)
  • Line Couillard, Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Québec (past member)
  • Guy Jolicoeur, Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Québec
  • David Featherstone, Nottawasaga Valley Conservation Authority
  • Melvin King, Beausoleil First Nation (past member)
  • Jennifer Copegog, Beausoleil First Nation
  • Andrew Promaine, Georgian Bay Islands National Park
  • Ken Tuininga, Canadian Wildlife Service
  • Tim Tully, Awenda Provincial Park, Ontario Parks

We would also like to thank the many individuals who provided information for and feedback on this document, especially Gary Allen, Wasyl Bakowsky, David Featherstone, Melvin King, Mike Penskar, Mike Oldham, and Beausoleil First Nation Chief Valerie Monague and her Council. Ms. Mona Ross, of Southern Illinois University Press, kindly provided permission to use the line drawing which occurs on the title page, from Dr. Robert Mohlenbrock’s Flora of Illinois, in perpetuity.

Declaration

Under the Accord for the Protection of Species at Risk (1996), the federal, provincial, and territorial governments agreed to work together on legislation, programs, and policies to protect wildlife species at risk throughout Canada. The Species at Risk Act (S.C. 2002, c.29) (SARA) requires that federal competent ministers prepare recovery strategies for listed Extirpated, Endangered and Threatened species.

The Minister of the Environment presents this document as the recovery strategy for Forked Three-awned grass as required under SARA. It has been prepared in cooperation with the jurisdictions responsible for the species, as described in the Preface. The Minister invites other jurisdictions and organizations that may be involved in recovering the species to use this recovery strategy as advice to guide their actions.

The goals, objectives and recovery approaches identified in the strategy are based on the best existing knowledge and are subject to modifications resulting from new findings and revised objectives.

This recovery strategy will be the basis for one or more action plans that will provide further details regarding measures to be taken to support protection and recovery of the species. Success in the recovery of this species depends on the commitment and cooperation of many different constituencies that will be involved in implementing the actions identified in this strategy. In the spirit of the Accord for the Protection of Species at Risk, all Canadians are invited to join in supporting and implementing this strategy for the benefit of the species and of Canadian society as a whole. The Minister of the Environment will report on progress within five years.

Preface

The Species at Risk Act (SARA, Section 37) requires the competent minister to prepare recovery strategies for listed extirpated, endangered or threatened species. The Forked Three-awned Grass was listed as Endangered under SARA in January 2005. The Parks Canada Agency led the development of this Recovery Strategy. All other responsible jurisdictions reviewed and acknowledged receipt of the strategy (Beausoleil First Nation, the Canadian Wildlife Service, the Province of Québec, and the Province of Ontario). The proposed strategy meets SARA requirements in terms of content and process (Sections 39-41). It was developed in cooperation and consultation with the Canadian Wildlife Service (Ontario and Québec) and the Beausoleil First Nation.

Strategic environmental assessment statement

A strategic environmental assessment (SEA) is conducted on all SARA recovery planning documents, in accordance with the Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals. The purpose of a SEA is to incorporate environmental considerations into the development of public policies, plans, and program proposals to support environmentally-sound decision making.

Recovery planning is intended to benefit species at risk and biodiversity in general. However, it is recognized that strategies may also inadvertently lead to environmental effects beyond the intended benefits.

Overall, this strategy will have positive effects not only on the target species but also on the environment as a whole. Establishing protected areas where Aristida basiramea is found will help protect most other species found on those lands. Increased education and awareness of landowners may also have an overall positive effect on the environment by increasing stewardship activities.

While this recovery strategy will clearly benefit the environment, several potentially adverse effects were also considered. The adverse environmental effects include:

  • Damage and/or destruction of non-target plant species, during research and monitoring as a result of trampling. For example, the white-tinge sedge (Carex albicans var. albicans (= C. artitecta)), a species listed as S2 in Ontario (6 to 20 occurrences) and noted in 2003 in close proximity to the Forked three-awned grass at GBI) (Parks Canada Biotics, 2005);
  • Damage and/or destruction of nesting sites, residences, or habitat of animal species including species at risk, during research and monitoring as a result of trampling. For example, spotted turtle (Clemmys guttata) (Endangered), although not recorded since 1974 in GBI NP, could nest in the habitat where A. basiramea occurs);
  • Disturbance of animal and bird species during monitoring by presence of researchers in area; and
  • Damage and/or destruction of non-target species and habitat during prescribed burning, especially invertebrates.

The potential adverse environmental effects on non-target species during research and monitoring can be mitigated by determining exactly what other species are in the area and ensuring that any research and monitoring is done at times or in locations that will avoid or minimize disturbance to other sensitive species or their habitats. Annual burning could have adverse effects if conducted in areas where there are species sensitive to fire. If the habitat of the Christian Island population is to continue to be burned annually, then a determination of the other species occurring in this area should be completed to make certain that other non-target species are not adversely affected. Follow-up monitoring is recommended for any burning that is done to enhance forked three-awned grass habitat.

The majority of the known populations of Forked Three-awned Grass in Canada occur on Beausoleil First Nation lands. Concern has been expressed by Beausoleil First Nation regarding the amount of responsibility that will be placed on them to protect the species. The adverse socio-economic effects and appropriate level of responsibility will be examined in more detail at the action plan stage.

Executive summary

The Endangered Forked Three-awned Grass, also called Ice Age Grass, (Aristida basiramea) is an annual grass found in dry, open, acidic sand barrens, but the species will exploit weedy habitats associated with these sites, such as roadside ditches and old fields. It is highly intolerant of shading and competition from other plants.

Less than 1% of the global population of A. basiramea occurs in Canada, with the core range in the Midwestern United States. In Canada, A. basiramea is currently known from five naturally occurring sites: Cazaville in southwestern Québec; and Christian Island, Beausoleil Island, Anten Mills, and Macey Lake, all in the southern Georgian Bay area of Ontario. Total number of plants in Canada is estimated to be >150 000; most of the population occurs at only four sites and total occupancy (all sites) is about 20 km2 . The largest population is that at Christian Island, where it was documented in 2005 as occurring in 15 sub-populations totaling over 100 000 individuals.

Habitat availability and associated ecological processes are the most important limiting factors for the species in Canada. Threats include limited habitat, sand extraction, succession and absence of ecological processes, development, planting of conifers, invasive species, all-terrain vehicles (ATV) use, agricultural practices, and garbage dumping. Given the current state of our knowledge, critical habitat for the species cannot be defined precisely enough at this time without further studies. A summary of available knowledge is presented including the types of habitat where the species has been found so far. Unoccupied patches of open sandy soil in the vicinity of occupied ones are considered important habitat. The recovery goal is to maintain self-sustaining populations of Aristida basiramea at all the sites where the species is of native origin in Canada, as part of Canada’s natural heritage, and as a fulfillment of the government of Canada’s commitments to protect biodiversity. The recommended approach is to protect habitats, on a site-by-site basis, as follows:

  • Georgian Bay Islands National Park, Beausoleil Island: park management and zoning.
  • Macey Lake: cooperative work with private landowners and the municipality on stewardship.
  • Anten Mills: cooperative stewardship and exploration of other tools.
  • Christian Island: 1) cooperative work with Beausoleil First Nation on stewardship and 2) outreach and dialogue with owners of Certificate of Possession lands.
  • Cazaville: 1) consideration to make a designation such as Habitat Floristique or natural reserve on private lands under the Québec’s legislation ; 2) education and outreach to private landowners on stewardship actions.

Knowledge Gaps are:

  1. Locations of other potential populations in the Southern Georgian Bay region.
  2. Population dynamics, trends and viability, the importance of the soil seed bank.
  3. Factors which maintain critical habitat in sand barrens: the role of fire and other processes which clear ground. This study is needed to define critical habitat.
  4. Traditional Native knowledge about the history of Ice Age Grass.

Action plans will be prepared within four responsibility areas: Province of Ontario, Province of Québec, Parks Canada Agency, and Beausoleil First Nation. Many starting points for the development of action plans are listed in the strategy. Actions already underway or completed are listed in Appendix 1.

Introduction

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de l’aristide à rameaux basilaires (Aristida basiramea) au Canada

Loi sur les espèces en péril. Programme de rétablissement de l’aristide à rameaux basilaires (Aristida basiramea) au Canada

Loi sur les espèces en péril
Programmes de rétablissement

Aristide à rameaux basilaires

Février 2007

 


Les Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril – Quelques mots sur la collection

Qu'est-ce que la Loi sur les espèces en péril (LEP)?

La LEP est une contribution majeure du gouvernement fédéral à l'effort national de protection et de conservation des espèces en péril au Canada. Cette loi entrée en vigueur en 2003 a notamment pour but de « permettre le rétablissement des espèces qui, par suite de l'activité humaine, sont devenues des espèces disparues du pays, en voie de disparition ou menacées ».

Qu'est-ce que le rétablissement?

Dans le contexte de la conservation des espèces en péril, le rétablissement est l'ensemble des mesures visant à arrêter ou inverser le déclin d'une espèce en voie de disparition, menacée ou disparue du pays et à atténuer ou supprimer les menaces pesant sur elle, de manière à améliorer ses chances de survie dans la nature. L'espèce est considérée comme rétablie lorsque son maintien à long terme dans la nature a été assuré.

Qu'est-ce qu'un programme de rétablissement?

Le programme de rétablissement d'une espèce est un document de planification énonçant ce qui doit être fait pour arrêter ou inverser son déclin. Il définit les buts et objectifs du rétablissement et précise les grands types de mesures à prendre. La planification détaillée se fait à l'étape du plan d'action.

Dans le cadre de l'Accord pour la protection des espèces en péril, les provinces et territoires du Canada ainsi que les trois organismes fédéraux qui doivent appliquer la LEP (Environnement Canada, Agence Parcs Canada et Pêches et Océans Canada) se sont engagés à élaborer des programmes de rétablissement.

Les articles 37 à 46 de la LEP (Loi sur les espèces en péril) énumèrent les éléments que doivent contenir les programmes de rétablissement publiés dans la présente collection et définissent le processus d'élaboration de ces programmes.

Le programme de rétablissement doit être élaboré dans un délai de un ou deux ans après l'inscription de l'espèce sur la liste des espèces sauvages en péril, selon le statut qui lui est attribué et la date de l'évaluation. Un délai de trois ou quatre ans est autorisé pour les espèces inscrites au moment de l'entrée en vigueur de la LEP.

Prochaines étapes

Dans la plupart des cas, on procédera à l'élaboration d'un ou de plusieurs plans d'action visant à préciser et orienter la mise en œuvre du programme de rétablissement. Cependant, les orientations fixées dans le programme de rétablissement sont suffisantes pour qu'on puisse commencer à obtenir la participation des collectivités, des conservationnistes ainsi que des utilisateurs des terres et des eaux aux activités de rétablissement. En outre, l'absence de certitude scientifique absolue ne saurait justifier le report de mesures efficientes visant à prévenir la disparition ou le déclin de l'espèce.

La collection

La présente collection réunit les programmes de rétablissement préparés ou adoptés par le gouvernement fédéral conformément à la LEP. La collection s’accroîtra régulièrement avec l’inscription de nouvelles espèces et avec la mise à jour des programmes déjà publiés.

Pour en savoir plus

Pour de plus amples renseignements sur la Loi sur les espèces en péril (LEP) et sur les projets de rétablissement, consulter le registre de la LEP ainsi que le site web du Secrétariat du rétablissement (www.especesenperil.gc.ca/recovery/default_f.cfm).


Programme de rétablissement de l’aristide à rameaux basilaires (Aristida basiramea) au Canada

Février 2007

Citation recommandée

Jones, J.A., 2007. Programme de rétablissement de l’aristide à rameaux basilaires (Aristida basiramea Engelm. ex Vasey) au Canada. In Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril. Parcs Canada, Ottawa. 29 pp.

Exemplaires additionnels :

Il est possible de télécharger des exemplaires additionnels de la présente publication à partir du Registre public de la Loi sur les espèces en péril.

Illustration de la couverture :

Dessin tiré de The Illustrated Flora of Illinois: Grasses, Panicum to Danthonia – 2nd Edition, par Robert H. Mohlenbrock. Reproduction autorisée par la Southern Illinois University Press.

Also available in English under the title “Recovery Strategy for Forked Three-awned Grass (Aristida basiramea Engelm. ex Vasey) in Canada”.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Environnement, 2007. Tous droits réservés.

Le contenu du présent document (sauf l’illustration de la couverture) peut être utilisé sans permission, à condition que la source en soit adéquatement mentionnée.

Autorités responsables

L’élaboration du présent programme de rétablissement de l’aristide à rameaux basilaires a été dirigée par l’Agence Parcs Canada au nom du ministre compétent (le ministre de l’Environnement). L’aristide à rameaux basilaires est présent au Québec et en Ontario, et les gouvernements provinciaux, première nation et organisme fédéral suivants ont contribué à l’élaboration du présent programme de rétablissement :

  • Première Nation Beausoleil
  • Province de Québec
  • Province d’Ontario
  • Service canadien de la faune (Ontario et Québec)

Auteure

Le présent programme a été rédigé par Judith Jones, de la Winter Spider Eco-Consulting.

Remerciements

Nous aimerions souligner la contribution importante des membres actuels et anciens de l’Équipe de rétablissement de l’aristide à rameaux basilaires :

  • Patrick Nantel, Agence Parcs Canada (président)
  • Gary Allen, Agence Parcs Canada (Ontario)
  • Line Couillard, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec
  • Guy Jolicœur, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec
  • David Featherstone, Office de protection de la nature de la vallée de la Nottawasaga
  • Melvin King, Première Nation Beausoleil
  • Jennifer Copegog, Première Nation Beausoleil
  • Andrew Promaine, parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne
  • Ken Tuininga, Service canadien de la faune
  • Tim Tully, parc provincial Awenda, Parcs Ontario

Nous aimerions également remercier les nombreuses personnes qui nous ont fourni des informations pour le document ou des commentaires sur celui-ci, notamment Gary Allen, Wasyl Bakowsky, David Featherstone, Melvin King, Mike Penskar, Mike Oldham ainsi que la chef de la Première Nation Beausoleil, Valerie Monague, et son conseil. Madame Mona Ross, de la Southern Illinois University Press, nous a gracieusement autorisés, à perpétuité, à utiliser un dessin tiré de la Flora of Illinois de Robert Mohlenbrock; ce dessin figure sur la couverture du présent document.

Déclaration

En vertu de l’Accord pour la protection des espèces en péril (1996), les gouvernements fédéral et provinciaux et territoriaux ont convenu de travailler ensemble sur la législation, les programmes et les politiques visant à protéger les espèces sauvages en péril dans tout le Canada. Selon la Loi sur les espèces en péril (LEP), L.C. 2002, ch. 29, les ministres fédéraux compétents doivent élaborer des stratégies de rétablissement des espèces disparues du pays, en voie de disparition et menacées.

Le ministre de l’Environnement présente ce document, lequel représente la stratégie de rétablissement de l’aristide à rameaux basilaires requise conformément à la LEP. Il a été rédigé en collaboration avec les autorités responsables de cette espèce, tel que mentionné dans la préface. Le Ministre invite les autres autorités et organisations qui peuvent être concernées par le rétablissement de cette espèce à utiliser cette stratégie afin de guider leurs initiatives.

Les buts, objectifs et approches de rétablissement décrits dans la stratégie ont été élaborés en fonction des meilleures connaissances actuelles et pourront faire l'objet de modifications à la suite de nouvelles conclusions ou de la révision des objectifs.

Cette stratégie de rétablissement sera le fondement d’un ou de plusieurs plans d’action contenant plus de détails sur les mesures à prendre pour appuyer la protection et le rétablissement de l’espèce. Le succès de son rétablissement dépendra de l’engagement et de la collaboration des nombreuses parties qui seront touchées par la mise en oeuvre des mesures figurant dans cette stratégie. Dans l’esprit de l’Accord pour la protection des espèces en péril, on invite tous les Canadiens à appuyer cette stratégie et à contribuer à sa mise en oeuvre dans l’intérêt de cette espèce et de la société canadienne dans son ensemble. Le ministre de l’Environnement rendra compte des progrès realisés dans les cinq prochaines années.

Avant-propos

En vertu de l’article 37 de la Loi sur les espèces en péril (LEP), le ministre compétent est tenu d’élaborer un programme de rétablissement à l’égard de toute espèce disparue du pays, en voie de disparition ou menacée. En janvier 2005, l’aristide à rameaux basilaires a été inscrite comme espèce en voie de disparition aux termes de la LEP. L’Agence Parcs Canada a dirigé l’élaboration du présent programme. Les autres compétences responsables (la Première Nation Beausoleil, le Service canadien de la faune, la Province de Québec et la Province d’Ontario) ont accusé réception du document et en ont fait un examen. Le programme répond aux exigences des articles 39 à 41 de la LEP en matière de contenu et de processus, et il a été élaboré en coopération et en consultation avec le Service canadien de la faune (Ontario et Québec) et la Première Nation Beausoleil.

Énoncé d'évaluation environnementale stratégique

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, une évaluation environnementale stratégique (EES) est réalisée pour tous les projets de rétablissement d’espèces en péril désignées par la LEP. Le but de cette évaluation est de garantir que les conséquences pour l’environnement des politiques, plans et programmes publics proposés seront prises en compte dès l’étape de leur élaboration, de manière à permettre une prise de décision éclairée.

Les programmes de rétablissement visent à favoriser les espèces en péril et la biodiversité en général, mais ils peuvent avoir des effets imprévus sur l’environnement.

Globalement, le présent programme sera profitable non seulement à l’espèce visée, mais également à l’ensemble de l’environnement. En effet, l’établissement de zones protégées dans les secteurs où pousse l’Aristida basiramea aidera à protéger la plupart des autres espèces se rencontrant dans ces secteurs. L’éducation et la sensibilisation des propriétaires fonciers pourraient également profiter globalement à l’environnement, en favorisant les activités d’intendance.

Bien que le présent programme soit manifestement bénéfique pour l’environnement, nous avons tenu compte de plusieurs facteurs potentiellement nuisibles :

  • Risque d’endommager ou détruire des espèces végétales non visées, à cause du piétinement durant les travaux de recherche et de suivi. Par exemple, le carex à écailles marginées (Carex albicans var. albicans, = C. artitecta), espèce cotée S2 en Ontario (6 à 20 stations), a été observé en 2003 à proximité de l’Aristida basiramea dans le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne (Parks Canada Biotics, 2005).
  • Risque d’endommager ou détruire le site de nidification, la résidence ou l’habitat d’espèces animales, dont des espèces en péril, à cause du piétinement durant les travaux de recherche et de suivi. Par exemple, la tortue ponctuée (Clemmys guttata), espèce en voie de disparition, n’a pas été signalée depuis 1974 dans le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne mais pourrait nicher dans des milieux où pousse l’A. basiramea.
  • Risque de déranger des oiseaux ou d’autres espèces animales, à cause de la présence de chercheurs durant les travaux de suivi.
  • Risque d’endommager ou détruire des espèces non visées, notamment d’invertébrés, ou leur habitat, durant les travaux de brûlage dirigé.

On peut atténuer les risques que comportent les travaux de recherche et de suivi pour les espèces non visées en déterminant exactement quelles espèces sont présentes dans le secteur et en choisissant le moment et le lieu des travaux de manière à éliminer ou réduire au minimum le risque de déranger d’autres espèces sensibles ou de perturber leur habitat. Le brûlage annuel, en particulier, peut avoir des effets nuisibles s’il est effectué dans des secteurs où des espèces sensibles au feu sont présentes. S’il s’avère nécessaire de continuer de brûler chaque année l’habitat de la population de l’île aux Chrétiens, il faudra terminer l’inventaire des autres espèces présentes, afin que le brûlage ne puisse pas nuire à des espèces non visées. Tout brûlage devant favoriser l’aristide à rameaux basilaires devrait ensuite faire l’objet d’un suivi.

La plus grande partie des populations canadiennes connues d’aristide à rameaux basilaires se trouvent sur des terres de la Première Nation Beausoleil, qui a craint que la protection de l’espèce constitue pour elle un fardeau trop lourd. Il faudra donc que les effets socioéconomiques nuisibles et les niveaux de responsabilité soient examinés de manière plus détaillée à l’étape des plans d’action.

Résumé

L’aristide à rameaux basilaires (Aristida basiramea), espèce en voie de disparition, se rencontre dans des terrains sableux acides secs dénudés et dégagés, mais l’espèce peut aussi exploiter les milieux connexes peuplés de mauvaises herbes, qu’il s’agisse de fossés bordant les chemins ou de champs abandonnés. L’espèce supporte très mal l’ombre et la concurrence d’autres plantes.

Moins de 1 % de l’effectif mondial de l’espèce se trouve au Canada, la partie principale de l’aire de répartition étant située dans le Midwest, aux États-Unis. Au Canada, la présence naturelle de l’A. basiramea a jusqu’à maintenant été signalée dans cinq localités, dont une localité du sud-ouest du Québec, Cazaville, et quatre localités ontariennes du sud de la région de la baie Georgienne, l’île aux Chrétiens (Christian Island), l’île Beausoleil, Anten Mills et le lac Macey. On estime que l’effectif total de l’espèce, au Canada, est supérieur à 150 000 individus, et quatre stations réunissent à elles seules la plupart de ces individus. La zone d’occupation totale (pour l’ensemble des stations canadiennes) est d’environ 20 km2. La plus grande population canadienne est celle de l’île aux Chrétiens : au moment du recensement de 2005, cette population comptait plus de 100 000 individus, répartis en 15 sous-populations.

La disponibilité de l’habitat et les processus écologiques connexes constituent les principaux facteurs limitatifs de l’espèce au Canada. Les menaces pesant sur l’A. basiramea comprennent le caractère limité de son habitat, l’extraction de sable, la succession végétale, l’absence de certains processus écologiques, les travaux de lotissement, la plantation de conifères, la présence d’espèces envahissantes, l’utilisation de véhicules tout-terrain, les pratiques agricoles et le dépôt d’ordures. Les connaissances actuelles ne permettent pas de définir l’habitat essentiel de l’espèce de manière suffisamment précise, ce qui exigerait des études plus approfondies. Nous présentons donc ici un sommaire des connaissances disponibles, notamment sur les types de milieux où l’espèce a été trouvée jusqu’à présent. Les parcelles de terrain sableux dégagé non occupées par l’espèce mais situées à proximité de parcelles occupées sont également considérées comme des parties importantes de son habitat. Le but du rétablissement est de maintenir des populations autosuffisantes d’A. basiramea dans toutes les localités canadiennes où cette espèce existe à l’état indigène, parce qu’elle constitue un élément du patrimoine naturel du Canada et afin que le gouvernement fédéral puisse respecter ses engagements en matière de protection de la biodiversité. La démarche recommandée consistera à protéger l’habitat dans chacune des stations (occurrences), par les moyens suivants :

  • Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, île Beausoleil : gestion et zonage du parc.
  • Lac Macey : collaboration avec les propriétaires fonciers privés et les municipalités en matière d’intendance.
  • Anten Mills : collaboration en matière d’intendance et étude d’autres méthodes.
  • Île aux Chrétiens : 1) collaboration avec la Première Nation Beausoleil en matière d’intendance; 2) sensibilisation et dialogue auprès des détenteurs de certificat de possession visant des terrains où pousse l’espèce.
  • Cazaville : 1) étude de la possibilité de désigner la station à titre d’« habitat floristique » ou de « réserve naturelle en milieu privé » aux termes de la loi québécoise; 2) sensibiliser et informer les propriétaires de terrains privés en matière d’intendance.

Lacunes dans les connaissances :

  1. Position des autres populations éventuellement découvertes dans le sud de la région de la baie Georgienne.

  2. Dynamique, tendances et viabilité des populations; importance du réservoir de semences du sol.

  3. Facteurs nécessaires au maintien de l’habitat essentiel dans les terrains sableux dénudés; rôle du feu et des autres processus qui ont pour effet de dégager le terrain. Cette étude est nécessaire à la désignation de l’habitat essentiel.

  4. Connaissances traditionnelles des Autochtones sur l’histoire de l’aristide à rameaux basilaires.

Des plans d’action seront préparés par quatre compétences : la Province d’Ontario, la Province de Québec, l’Agence Parcs Canada et la Première Nation Beausoleil. On trouvera dans le présent document une liste de mesures pouvant servir de point de départ à l’élaboration de plans d’action. Les mesures déjà en cours ou réalisées sont énumérées à l’Annexe 1.

Introduction