Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the North Atlantic Right Whale (Eubalaena glacialis) in Atlantic Canadian Waters.

Species at Risk Act Recovery Strategy Series

Recovery Strategy for the North Atlantic Right Whale

(Eubalaena glacialis) in Atlantic Canadian Waters.

North Atlantic Right Whale


female right whale

June 2009

About the Species at Risk Act (SARA) Recovery Strategy Series

 What is the Species at Risk Act (SARA)?

SARA is the Act developed by the federal government as a key contribution to the common national effort to protect and conserve species at risk in Canada. SARA came into force in 2003 and one of its purposes is “to provide for the recovery of wildlife species that are extirpated, endangered or threatened as a result of human activity.”

 What is recovery?

In the context of species at risk conservation, recovery is the process by which the decline of an endangered, threatened or extirpated species is arrested or reversed, and threats are removed or reduced to improve the likelihood of the species’ persistence in the wild. A species will be considered recovered when its long-term persistence in the wild has been secured.

 What is a recovery strategy?

A recovery strategy is a planning document that identifies what needs to be done to arrest or reverse the decline of a species. It sets goals and objectives and identifies the main areas of activities to be undertaken. Detailed planning is done at the action plan stage.

Recovery strategy development is a commitment of all provinces and territories and of three federal agencies -- Environment Canada, Parks Canada Agency and Fisheries and Oceans Canada -- under the Accord for the Protection of Species at Risk. Sections 37–46 of SARA spell out both the required content and the process for developing recovery strategies published in this series (http://www.sararegistry.gc.ca/approach/act/default_e.cfm ).

Depending on the status of the species and when it was assessed, a recovery strategy has to be developed within one to two years after the species is added to the List of Wildlife Species at Risk. Three to four years is allowed for those species that were automatically listed when SARA came into force.

 What’s next?

In most cases, one or more action plans will be developed to define and guide implementation of the recovery strategy. Nevertheless, directions set in the recovery strategy are sufficient to begin involving communities, land users, and conservationists in recovery implementation. Cost-effective measures to prevent the reduction or loss of the species should not be postponed for lack of full scientific certainty.

The series

This series presents the recovery strategies prepared or adopted by the federal government under SARA. New documents will be added regularly as species get listed and as strategies are updated.

 To learn more

To learn more about the Species at Risk Act and recovery initiatives, please consult the SARA Public Registry (http://www.sararegistry.gc.ca/).

Recommended citation: 

Brown, M.W., Fenton, D., Smedbol, K., Merriman, C., Robichaud-Leblanc, K., and Conway, J.D. 2009. Recovery Strategy for the North Atlantic Right Whale (Eubalaena glacialis) in Atlantic Canadian Waters [Final]. Species at Risk Act Recovery Strategy Series. Fisheries and Oceans Canada. vi + 66p.

 Additional copies:

You can download additional copies from the SARA Public Registry

(http://www.sararegistry.gc.ca/ )

Cover illustration:

The cover illustration depicts a female North Atlantic right whale known as Arpeggio, catalogue number 2753.  Born in 1997, Arpeggio is a poster child for what right whales do, what they are exposed to, and what tools researchers use to learn about their life history and the threats facing their recovery. She has ranged from the calving ground along the coast of eastern Florida to the Bay of Fundy and has been photographed in each year of her life in several different habitat areas.  She was entangled briefly in 1999 at the age of 2½, and survived a hit by a small vessel at the age of eight. She has been exposed to almost every type of research: tagging to learn about dive profiles and response to sound playback, skin sampling to learn about her genetic profile, and ultrasound measurements to assess her health.  She has recently had her first calf on the calving grounds in Florida.

Cover illustration credit: Scott Landry, Provincetown Center for Coastal Studies

Également disponible en français sous le titre

«Programme de rétablissement dela baleine noire (Eubalaena glacialis) de l’Atlantique Nord dans les eaux canadiennes de l'Atlantique »

© Her Majesty the Queen in Right of Canada, represented by the Minister of Fisheries

and Oceans, 2009. All rights reserved.

ISBN (978-1-100-10404-1)

Catalogue no. (As E3-4/62-2008E-PDF)

Content (excluding the cover illustration) may be used without permission, with appropriate credit to the source.

Printable version here (kb, pdf)

Table of Contents

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la baleine noire (Eubalaena glacialis) de l’Atlantique Nord dans les eaux canadiennes de l’Atlantique

Programme de rétablissement de la baleine noire

(Eubalaena glacialis) de l’Atlantique Nord dans les eaux canadiennes de l’Atlantique

 

Baleine noire de l’Atlantique Nord


female right whale

Juin 2009

La série de Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril

 Qu’est-ce que la Loi sur les espèces en péril (LEP)?

La LEP est une contribution majeure du gouvernement fédéral à l’effort national de protection et de conservation des espèces en péril au Canada. Cette loi entrée en vigueur en 2003 a notamment pour but de « permettre le rétablissement des espèces qui, par suite de l’activité humaine, sont devenues des espèces disparues du pays, en voie de disparition ou menacées ».

Qu’est-ce que le rétablissement?

Dans le contexte de la conservation des espèces en péril, le rétablissement est l’ensemble des mesures visant à arrêter ou inverser le déclin d’une espèce en voie de disparition, menacée ou disparue du pays et à atténuer ou supprimer les menaces pesant sur elle, de manière à améliorer ses chances de survie dans la nature. L’espèce est considérée comme rétablie lorsque son maintien à long terme dans la nature a été assuré.

Qu’est-ce qu’un programme de rétablissement?

Le programme de rétablissement d’une espèce est un document de planification énonçant ce qui doit être fait pour arrêter ou inverser son déclin. Il définit les buts et objectifs du rétablissement et précise les grands types de mesures à prendre. La planification détaillée se fait à l’étape du plan d’action.

Dans le cadre de l’Accord pour la protection des espèces en péril, les provinces et territoires du Canada ainsi que les trois organismes fédéraux qui doivent appliquer la LEP (Environnement Canada, Agence Parcs Canada et Pêches et Océans Canada) se sont engagés à élaborer des programmes de rétablissement. Les articles 37 à 46 de la LEP(http://www.sararegistry.gc.ca/approach/act/default_f.cfm)énumèrent les éléments que doivent contenir les programmes de rétablissement publiés dans la présente série et définissent le processus d’élaboration de ces programmes.

Le programme de rétablissement doit être élaboré dans un délai de un ou deux ans après l’inscription de l’espèce à la liste des espèces sauvages en péril, selon le statut qui lui est attribué et la date de l’évaluation. Un délai de trois ou quatre ans est autorisé pour les espèces inscrites au moment de l’entrée en vigueur de la LEP.

 Prochaines étapes

Dans la plupart des cas, on procédera à l’élaboration d’un ou plusieurs plans d’action visant à préciser et orienter la mise en œuvre du programme de rétablissement. Cependant, les orientations fixées dans le programme de rétablissement sont suffisantes pour qu’on puisse commencer à obtenir la participation des collectivités, des conservationnistes ainsi que des utilisateurs des terres et des eaux aux activités de rétablissement. En outre, l’absence de certitude scientifique absolue ne saurait justifier le report de mesures efficientes visant à prévenir la disparition ou le déclin de l’espèce.

La série

La présente série réunit les programmes de rétablissement préparés ou adoptés par le gouvernement fédéral conformément à la LEP. La série s’accroîtra régulièrement avec l’inscription de nouvelles espèces et avec la mise à jour des programmes déjà publiés.

 Pour en savoir plus

Pour de plus amples renseignements sur la LEP et sur les projets de rétablissement, consulter le registre de la LEP (http://www.registrelep.gc.ca/)

Citation recommandée : 

Brown, M.W., D. Fenton, K. Smedbol, C. Merriman, K. Robichaud-Leblanc et J.D. Conway. 2009. Programme de rétablissement de la baleine noire (Eubalaena glacialis) de l’Atlantique Nord dans les eaux canadiennes de l’Atlantique [Final]. Série de Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa (Ontario). vi + 72 p.

 Exemplaires supplémentaires:

Vous pouvez télécharger des exemplaires de la présente publication à partir du Registre public de la Loi sur les espèces en péril, à http://www.registrelep.gc.ca/ .

 Illustration de la couverture:

L’illustration de la couverture représente une baleine noire femelle de l’Atlantique Nord appelée Arpeggio, portant le numéro de catalogue 2753. Née en 1997, Arpeggio est la baleine-vedette qui a contribué à faire connaître les activités de son espèce, les conditions auxquelles elle est exposée et les outils utilisés par les chercheurs pour en apprendre davantage au sujet de son cycle vital et des menaces à son rétablissement. Ses pérégrinations l’ont amenée de l’aire de mise bas située le long de la côte est de la Floride jusqu’à la baie de Fundy, et elle a été photographiée chaque année de sa vie dans plusieurs aires d’habitat différentes. Elle s’est enchevêtrée brièvement dans un engin de pêche en 1999, lorsqu’elle avait deux ans et demi, et a survécu à une collision avec un petit navire lorsqu’elle avait huit ans. Elle a été exposée à presque tous les types de recherche : étiquetage pour en savoir plus au sujet de ses plongées et de sa réaction aux sons, prélèvement d’échantillons de peau pour établir son profil génétique et mesures à ultrasons pour évaluer son état de santé. Elle a récemment donné naissance à son premier baleineau sur les lieux de mise bas en Floride.

Illustration de la couverture :

Scott Landry, ProvincetownCenterfor Coastal Studies

Also available in English under the title :

"Recovery Strategy for the North Atlantic Right Whale (Eubalaena glacialis) in Atlantic Canadian Waters"

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Pêches et des Océans, 2009. Tous droits réservés.

ISBN 978-0-662-04633-2

No de cat. En3-4/62-2008F-PDF

Le contenu du présent document (à l’exclusion de l’illustration de la couverture) peut être utilisé sans permission, mais en prenant soin d’indiquer la source.

Version imprimable (1,807kb, pdf)

Table des Matières