Skip booklet index and go to page content

Management Plan for the Rougheye/Blackspotted Rockfish Complex (Sebastes Aleutianus and S. Melanostictus) and Longspine Thornyhead (Sebastolobus Altivelis) in Canada - 2012

Table of contents

  1. Species Information
  2. Management
  3. Proposed implementation schedule
  4. Associated plans
  5. References
  6. Contacts

List of tables

  • Table 1. Threat classification table
  • Table 2. Commercial catches (t) reported for the Rougheye/Blackspotted Rockfish complex
  • Table 3. Commercial catches (t) reported for Longspine Thornyhead
  • Table 4. Research survey catches (t) of RBC and LST reported by GFBIO
  • Table 5. Proposed Implementation Schedule

List of figures

  • Figure 1. North American distribution – Rougheye/Blackspotted Rockfish complex
  • Figure 2. Catch per Unit Effort (CPUE) distribution of Rougheye/Blackspotted Rockfish complex
  • Figure 3. North American distribution – Longspine Thornyhead
  • Figure 4. CPUE distribution of Longspine Thornyhead
  • Figure 5. Abundance of the top 20 species in fishing events that captured at least one individual of the Rougheye/Blackspotted Rockfish complex in the preferred depth range (170-675m)
  • Figure 6. Abundance of the top 20 species in trawl tows (1996-2006) that captured at least one Longspine Thornyhead in the preferred depth range (500-1400 m)

Sebastes Aleutianus, Sebastes Melanostictus, Sebastolobus Altivelis

Sebastes Aleutianus, Sebastes Melanostictus, Sebastolobus Altivelis

About the Species at Risk Act Management Plan Series

What is the Species at Risk Act (SARA)?

SARA is the Act developed by the federal government as a key contribution to the common national effort to protect and conserve species at risk in Canada. SARA came into force in 2003, and one of its purposes is “to manage species of special concern to prevent them from becoming endangered or threatened.”

What is a species of special concern?

Under SARA, a species of special concern is a wildlife species that could become threatened or endangered because of a combination of biological characteristics and identified threats. Species of special concern are included in the SARA List of Wildlife Species at Risk.

What is a management plan?

Under SARA, a management plan is an action-oriented planning document that identifies the conservation activities and land use measures needed to ensure, at a minimum, that a species of special concern does not become threatened or endangered. For many species, the ultimate aim of the management plan will be to alleviate human threats and remove the species from the List of Wildlife Species at Risk. The plan sets goals and objectives, identifies threats, and indicates the main areas of activities to be undertaken to address those threats.

Management plan development is mandated under Sections 65–72 of SARA.

A management plan has to be developed within three years after the species is added to the List of Wildlife Species at Risk. Five years is allowed for those species that were initially listed when SARA came into force.

What’s next?

Directions set in the management plan will enable jurisdictions, communities, land users, and conservationists to implement conservation activities that will have preventative or restorative benefits. Cost-effective measures to prevent the species from becoming further at risk should not be postponed for lack of full scientific certainty and may, in fact, result in significant cost savings in the future.

The series

This series presents the management plans prepared or adopted by the federal government under SARA. New documents will be added regularly as species get listed and as plans are updated.

To learn more

To learn more about the Species at Risk Act and conservation initiatives, please consult the Species at Risk (SAR) Public Registry .

Recommended citation

Fisheries and Oceans Canada. 2011. Management Plan for the Rougheye/Blackspotted Rockfish Complex (Sebastes aleutianus and S. melanostictus) and Longspine Thornyhead (Sebastolobus altivelis) in Canada [Final]. Species at Risk Act Management Plan Series. Fisheries and Oceans Canada, Ottawa. vi+ 49 pp.

Additional copies

Additional copies can be downloaded from the Species at Risk Public Registry.

Cover illustration: Photo credit Fisheries and Oceans Canada (DFO)

Également disponible en français sous le titre Plan de gestion du complexe des sébastes à œil épineux et des sébastes à taches noires (Sebastes aleutianus et S. melanostictus) ainsi que du sébastolobe à longues épines (Sebastolobus altivelis) au Canada »

© Her Majesty the Queen in Right of Canada, represented by the Minister of Fisheries and Oceans, 2011. All rights reserved.
ISBN978-1-100-19145-4
Catalogue no. En3-5/24-2011E-PDF

Content (excluding the illustrations) may be used without permission, with appropriate credit to the source.

Top of page

Preface

The Rougheye/Blackspotted Rockfish complex and Longspine Thornyhead are marine fish under the responsibility of the federal government. The Species at Risk Act (SARA, Section 65) requires the competent minister to prepare management plans for species listed as Special Concern. The Rougheye/Blackspotted Rockfish complex and Longspine Thornyhead were listed as species of special concern under SARA in 2009. The development of this management plan was led by Fisheries and Oceans Canada – Pacific Region, in cooperation and consultation with many individuals, organizations and government agencies, as indicated below. The plan meets SARA requirements in terms of content and process (SARA sections 65-68).

Success in the conservation of this species depends on the commitment and cooperation of many different constituencies that will be involved in implementing the directions set out in this plan and will not be achieved by Fisheries and Oceans Canada or any other party alone. This plan provides advice to jurisdictions and organizations that may be involved or wish to become involved in activities to conserve this species. In the spirit of the Accord for the Protection of Species at Risk, the Minister of Fisheries and Oceans invites all responsible jurisdictions and Canadians to join Fisheries and Oceans Canada in supporting and implementing this plan for the benefit of the Rougheye/Blackspotted Rockfish complex and Longspine Thornyhead and Canadian society as a whole. The Minister will report on progress within five years.

Responsible jurisdictions

  • Fisheries and Oceans Canada
  • Environment Canada
  • Parks Canada Agency

Authors

The 2010-2011 Rougheye/Blackspotted Rockfish Complex and Longspine Thornyhead Technical Team developed this management plan for Fisheries and Oceans Canada. Section 6 ‘Contacts’ lists technical team members.

Acknowledgements

Fisheries and Oceans Canada acknowledges all participants who attended the Rougheye/Blackspotted Rockfish Complex and Longspine Thornyhead Management Plan Technical Workshop (listed in Appendix II). The workshop proceedings provided valuable technical advice which supported the completion of this document.

Strategic environmental assessment statement

A strategic environmental assessment (SEA) is conducted on all SARA recovery planning documents, in accordance with the Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals. The purpose of a SEA is to incorporate environmental considerations into the development of public policies, plans, and program proposals to support environmentally sound decision-making.

Management planning is intended to benefit species at risk and biodiversity in general. However, it is recognized that plans may also inadvertently lead to environmental effects beyond the intended benefits. The planning process based on national guidelines directly incorporates consideration of all environmental effects, with a particular focus on possible impacts upon non-target species or habitats. The results of the SEA are incorporated directly into the plan itself, but are also summarized below.

This management plan will clearly benefit the environment by promoting the conservation of the Rougheye/Blackspotted Rockfish complex and Longspine Thornyhead. The potential for the plan to inadvertently lead to adverse effects on other species was considered. The SEA concluded that this plan will clearly benefit the environment and will not entail any significant adverse effects. The reader should refer to the following sections of the document in particular: ‘Section 1.4 Needs of the species’, ‘Section 1.5 Ecological role’, ‘Section 1.6 Limiting factors’ and ‘Section 2.3 Actions’.

Table of Contents and Preface

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Plan de gestion du complexe des sébastes à œil épineux et à taches noires (Sebastes aleutianus et S. melanostictus) ainsi que du sébastolobe à longues épines (Sebastolobus altivelis) au Canada - 2012

Table des matières

  1. Renseignements sur l'espèce
  2. Gestion
  3. Calendrier de mise en oeuvre proposé
  4. Plans connexes
  5. Références
  6. Personnes-ressources

Liste des tableaux

  • Tableau 1. Tableau de classification des menaces
  • Tableau 2. Prises des pêches commerciales annuelles déclarées (t), y compris les rejets, de spécimens du complexe des sébastes à œil épineux et à taches noires dans les cinq principales pêches au poisson de fond
  • Tableau 3. Prises des pêches commerciales annuelles déclarées (t), y compris les rejets, de sébastolobes à longues épines dans les cinq principales pêches au poisson de fond
  • Tableau 4. Relevés de recherche et prises (t) enregistrées d’individus du complexe des sébastes à œil épineux et à taches noires (RBC) et de sébastolobes à longues épines (LST)
  • Tableau 5. Calendrier de mise en œuvre proposé

Liste des figures

  • Figure 1. Aire de répartition nord-américaine du complexe des sébastes à œil épineux et à taches noires
  • Figure 2. Prises par unité d’effort (PUE) moyennes (kg/h) d’individus du complexe des sébastes à œil épineux et à taches noires dans les eaux de la C.-B. enregistrées dans des cellules de quadrillage de 0,075° longitude par 0,055° latitude (environ 32 km² chacune)
  • Figure 3. Aire de répartition nord-américaine du sébastolobe à longues épines
  • Figure 4. PUE moyennes (kg/h) de sébastolobes à longues épines dans les eaux de la C.-B. enregistrées dans des cellules de quadrillage de 0,075° longitude par 0,055° latitude (environ 32 km² chacune)
  • Figure 5. Abondance des 20 principales espèces observées lors d’événements de pêche où l’on a capturé au moins un spécimen du complexe des sébastes à œil épineux et à taches noires dans la fourchette des profondeurs de prédilection (170–675 m)
  • Figure 6. Abondance des 20 principales espèces observées dans les traits de chalut (1996-2006) au cours desquels on a capturé au moins un sébaste à longues épines dans la fourchette des profondeurs de prédilection (500–1400 m)

Sebastes aleutianus, Sebastes melanostictus, Sebastolobus altivelis

La série des plans de gestion de la Loi sur les espèces en péril

Qu’est-ce que la Loi sur les espèces en péril (LEP)?

La LEP est la loi fédérale qui constitue l’une des pierres d’assise de l’effort national commun de protection et de conservation des espèces en péril au Canada. La Loi est en vigueur depuis 2003 et vise, entre autres, à « favoriser la gestion des espèces préoccupantes pour éviter qu’elles ne deviennent des espèces en voie de disparition ou menacées ».

Qu’est-ce qu’une espèce préoccupante?

Selon la LEP, une espèce préoccupante est une espèce sauvage qui peut devenir une espèce menacée ou une espèce en voie de disparition par l’effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces signalées à son égard. Les espèces préoccupantes sont inscrites à la Liste des espèces en péril de la LEP.

Qu’est-ce qu’un plan de gestion?

Selon la LEP, un plan de gestion est un document de planification axé sur l’action qui désigne les activités de conservation et les mesures relatives à l’utilisation des terres qu’il faut prendre pour éviter, à tout le moins, que l’espèce préoccupante ne devienne menacée ou en voie de disparition. Pour de nombreuses espèces, le but ultime d’un plan de gestion est d’atténuer les menaces d’origine anthropique et de retirer l’espèce de la Liste des espèces en péril. Le plan fixe des buts et des objectifs, définit les menaces et propose les principales activités à entreprendre pour atténuer ces dernières.

L’élaboration de plans de gestion est obligatoire en vertu des articles 65 à 72 de la LEP.

Le plan de gestion doit être préparé au plus tard trois ans après l’inscription de l’espèce à la Liste des espèces en péril. Dans le cas des espèces qui ont été inscrites au moment de l'adoption de la LEP, le délai est de cinq ans.

Prochaines étapes

Les orientations contenues dans le plan de gestion permettront aux entités responsables, aux collectivités, aux utilisateurs des terres et aux conservationnistes de mettre en œuvre des mesures de conservation qui auront des effets préventifs ou réparateurs. Le manque de certitude scientifique ne doit pas servir de prétexte pour retarder la prise de mesures efficaces susceptibles d’empêcher que la situation d’une espèce en péril ne s’aggrave; la mise en œuvre de telles mesures pourrait même éviter d’importantes dépenses dans le futur.

La série

Cette série présente les plans de gestion élaborés ou adoptés par le gouvernement fédéral dans le cadre de la LEP. De nouveaux documents s’y ajouteront régulièrement à mesure que de nouvelles espèces seront inscrites et que les plans de gestion actuels seront mis à jour.

Pour en savoir plus

Pour en savoir davantage sur la Loi sur les espèces en péril et les initiatives de conservation, veuillez consulter le Registre public des espèces en péril.

Référence recommandée

Pêches et Océans Canada. 2012. Plan de gestion du complexe des sébastes à œil épineux et à taches noires (Sebastes aleutianus et S. melanostictus) ainsi que du sébastolobe à longues épines (Sebastolobus altivelis) au Canada. Série des plans de gestion de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. vi+ 50 p.

Exemplaires supplémentaires

Il est possible de télécharger des exemplaires de la présente publication à partir du Registre public des espèces en péril.

Illustration de la couverture : Photo : Ministère des Pêches et des Océans (MPO)

Also available in English under the title:
“Management Plan for the Rougheye/Blackspotted Rockfish Complex
(Sebastes aleutianus and S. melanostictus) and Longspine Thornyhead (Sebastolobus altivelis) in Canada

©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Environnement, 2012. Tous droits réservés.
ISBN : 978-1-100-97821-5
No de catalogue : En3-5/24-2011F-PDF

Le contenu du présent document (sauf les illustrations) peut être utilisé sans permission, à condition que la source soit adéquatement citée.

Haut de la page

Préface

Le complexe des sébastes à œil épineux et à taches noires ainsi que le sébastolobe à longues épines sont des poissons marins qui relèvent de la responsabilité du gouvernement fédéral. La Loi sur les espèces en péril (LEP, article 65) exige que le ministre responsable prépare des plans de gestion pour les espèces inscrites comme étant préoccupantes. Le complexe des sébastes à œil épineux et à taches noires ainsi que le sébastolobe à longues épines ont été désignés comme étant des espèces préoccupantes en vertu de la LEP en2009. L’élaboration du présent plan de gestion a été dirigée par Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique, en collaboration et en consultation avec de nombreuses personnes, organismes et agences gouvernementales, comme on l’indique ci-après. Ce plan satisfait aux exigences de la LEP quant au contenu et au processus (LEP, articles 65 à 68).

La conservation de ces espèces ne sera possible qu’avec l’engagement et la collaboration d’un grand nombre de parties qui s’associeront à la mise en œuvre des orientations formulées dans le présent plan et ne pourra reposer sur Pêches et Océans Canada ou sur une autre instance seulement. Le présent plan fournit des conseils aux autorités et aux organismes qui s’investissent dans des activités visant la conservation de ces espèces ou qui souhaitent le faire. Dans l’esprit de l’Accord national pour la protection des espèces en péril, le ministre des Pêches et des Océans invite toutes les entités responsables ainsi que tous les Canadiens à se joindre à Pêches et Océans Canada pour appuyer le présent plan et le mettre en œuvre au profit du complexe des sébastes à œil épineux et à taches noires ainsi que du sébastolobe à longues épines et de l’ensemble de la société canadienne. Le ministre rendra compte des progrès réalisés d’ici cinq ans.

Autorités responsables

  • Pêches et Océans Canada
  • Environnement Canada
  • Agence Parcs Canada

Auteurs

L’équipe technique responsable du complexe des sébastes à œil épineux et à taches noires et du sébastolobe à longues épines (2010-2011) a élaboré le présent plan de gestion pour le compte de Pêches et Océans Canada. La section 6, Personnes-ressources, dresse la liste des membres de l’équipe technique.

Remerciements

Pêches et Océans Canada tient à remercier l’ensemble des participants qui ont pris part à l’atelier technique sur le plan de gestion du complexe des sébastes à œil épineux et à taches noires et du sébastolobe à longues épines (énumérés à l’annexe II). Le compte rendu de l’atelier a fourni de précieux conseils techniques qui ont éclairé l’élaboration du présent document.

Évaluation environnementale stratégique

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, une évaluation environnementale stratégique (EES) doit être effectuée pour tous les documents de planification du rétablissement produits en vertu de la LEP. L’objet de l’EES est d’intégrer les considérations environnementales à l’élaboration des politiques, des plans et des programmes publics proposés afin de soutenir la prise de décisions éclairées sur le plan environnemental.

La planification de la gestion profitera aux espèces en péril et à la biodiversité en général. Il est toutefois reconnu que des plans peuvent également produire, sans que cela ne soit voulu, des effets environnementaux négatifs qui dépassent les avantages prévus. Le processus de planification du rétablissement, fondé sur des lignes directrices nationales, tient directement compte de tous les effets environnementaux, notamment des impacts possibles sur les espèces ou les habitats non ciblés. Les résultats de l’EES sont intégrés directement dans le plan de gestion lui-même, mais sont également résumés ci-après.

Le présent plan de gestion sera manifestement bénéfique pour l’environnement en favorisant la conservation du complexe des sébastes à œil épineux et à taches noires et du sébastolobe à longues épines. La possibilité que ce plan ait des effets négatifs non voulus sur d’autres espèces a été prise en considération. L’EES conclut que le présent plan profitera manifestement à l’environnement et qu’il n’entraînera aucun effet négatif important. Se reporter aux sections suivantes du document : section 1.4, Besoins des espèces; section 1.5, Rôle écologique; section 1.6, Facteurs limitatifs; section 2.3, Mesures.

Table des matières et Préface