Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for Paddlefish (Polyodon spathula) in Canada (Proposed)


Paddlefish

Paddlefish. B. Cudmore (DFO), 2006

June 2007

Recovery of this species is considered not technically or biologically feasible at this time

Declaration
Responsible Jurisdictions
Authors
Strategic Environmental Assessment Statement
Residence
Preface

About the Species at Risk Act Recovery Strategy Series

What is the Species at Risk Act (SARA)?

SARA is the Act developed by the federal government as a key contribution to the common national effort to protect and conserve species at risk in Canada. SARA came into force in 2003 and one of its purposes is“to provide for the recovery of wildlife species that are extirpated, endangered or threatened as a result of human activity.”

What is recovery?

In the context of species at risk conservation, recovery is the process by which the decline of an endangered, threatened, or extirpated species is arrested or reversed and threats are removed or reduced to improve the likelihood of the species’ persistence in the wild. A species will be considered recovered when its long-term persistence in the wild has been secured.

What is a recovery strategy?

A recovery strategy is a planning document that identifies what needs to be done to arrest or reverse the decline of a species. It sets goals and objectives and identifies the main areas of activities to be undertaken. Detailed planning is done at the action plan stage.

Recovery strategy development is a commitment of all provinces and territories and of three federal agencies -- Environment Canada, Parks Canada Agency, and Fisheries and Oceans Canada -- under the Accord for the Protection of Species at Risk. Sections 37–46 of SARA outline both the required content and the process for developing recovery strategies published in this series.

Depending on the status of the species and when it was assessed, a recovery strategy has to be developed within one to two years after the species is added to the List of Wildlife Species at Risk. Three to four years is allowed for those species that were automatically listed when SARA came into force.

What’s next?

In most cases, one or more action plans will be developed to define and guide implementation of the recovery strategy. Nevertheless, directions set in the recovery strategy are sufficient to begin involving communities, land users, and conservationists in recovery implementation. Cost-effective measures to prevent the reduction or loss of the species should not be postponed for lack of full scientific certainty.

The series

This series presents the recovery strategies prepared or adopted by the federal government under SARA. New documents will be added regularly as species get listed and as strategies are updated.

To learn more

To learn more about the Species at Risk Act and recovery initiatives, please consult the SARA Public Registry and the Web site of the Recovery Secretariat (http://www.speciesatrisk.gc.ca/recovery/).

Recommended citation:

Reid, S.M., A.L. Edwards, and B. Cudmore. 2007. Recovery Strategy for the Paddlefish (Polyodon spathula) in Canada [Proposed]. Species at Risk Act Recovery Strategy Series, Fisheries and Oceans Canada, Ottawa. iv+14 pp.


Additional copies:

You can download additional from the SARA Public Registry.

Cover illustrations: B. Cudmore (DFO), 2006

Également disponible en français sous le titre :

« Programme de rétablissement du spatulaire (Polyodon spathula) au Canada [PROJET] »

© Her Majesty the Queen in Right of Canada, represented by the Minister of Fisheries and Oceans, 2007. All rights reserved.

ISBN To come

Cat. no. To come

Content (excluding the cover illustration) may be used without permission, with appropriate credit to the source.

Declaration (recovery not feasible)

This recovery strategy for paddlefish has been prepared in cooperation with the jurisdictions described in the Preface. Fisheries and Oceans Canada has reviewed and accepts this document as its paddlefish recovery strategy as required by the Species at Risk Act. This recovery strategy also constitutes advice to other jurisdictions and organizations on the recovery approaches and objectives that are recommended to protect and recover the species.

The recovery of paddlefish in Canada has been found to be not technically or biologically feasible at this time. Nevertheless, the species still may be the subject of recovery efforts targeted towards other species in the same geographic area or experiencing similar threats, may benefit from general conservation programs in the same geographic area, and will receive protection through SARA and other federal, and provincial or territorial, legislation, policies, and programs.

The feasibility determination will be re-evaluated as warranted in response to changing conditions and/or knowledge (e.g., better information on the species' distribution or better threat mitigation techniques). At a minimum, it will be re-evaluated every five years as part of the report on implementation of the recovery strategy.

In the spirit of the Accord for the Protection of Species at Risk, the Minister of Fisheries and Oceans invites all Canadians to join Fisheries and Oceans Canada in supporting and implementing this strategy for the benefit of the paddlefish and Canadian society as a whole. Fisheries and Oceans Canada will endeavor to support implementation of this strategy, given available resources and varying species at risk conservation priorities.

Responsible Jurisdictions

Under the Species at Risk Act, the responsible jurisdiction for paddlefish is Fisheries and Oceans Canada. Paddlefish used to occur in Ontario, and the government of Ontario cooperated in the production of this recovery strategy

Authors

This document was prepared by Scott M. Reid (Trent University), Amy L. Edwards (Fisheries and Oceans Canada Contractor) and Becky Cudmore (Fisheries and Oceans Canada).

Strategic Environmental Assessment Statement

A strategic environmental assessment (SEA) is conducted on all SARA recovery planning documents, in accordance with the Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals. The purpose of a SEA is to incorporate environmental considerations into the development of public policies, plans, and program proposals to support environmentally-sound decision making.

Recovery planning is intended to benefit species at risk and biodiversity in general. However, it is recognized that strategies may also inadvertently lead to environmental effects beyond the intended benefits. The recovery planning process, based on national guidelines, directly incorporates consideration of all environmental effects, with a particular focus on possible impacts on non-target species or habitats.

Because the paddlefish is extirpated and recovery has been determined to be not feasible, no further recovery action is considered appropriate at this time. Accordingly, this recovery strategy will have no effect on the environment.

Residence

SARA defines residence as:

a dwelling-place, such as a den, nest or other similar area or place, that is occupied or habitually occupied by one or more individuals during all or part of their life cycles, including breeding, rearing, staging, wintering, feeding or hibernating[SARA S2(1)].

Residence descriptions, or the rationale for why the residence concept does not apply to a given species, are posted on the SARA public registry.

In the case of an extirpated species for which the recovery strategy does not recommend its reintroduction into the wild in Canada, the prohibition pertaining to the damage or destruction of residence does not apply [SARA S33].

Preface

The paddlefish is a freshwater fish and was listed as extirpated under SARA when the Act came into force in June 2003. The Species at Risk Act (SARA, Section 37) requires the competent minister to prepare recovery strategies for listed extirpated, endangered and threatened species. Fisheries and Oceans Canada, Central and Arctic Region, led the development of this recovery strategy. The proposed strategy meets SARA requirements in terms of content and process (Sections 39-41). It was developed in cooperation or consultation with:

  • Ontario Ministry of Natural Resources
  • United States Fish and Wildlife Service
Document Information

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement du spatulaire (Polyodon spathula) au Canada [Projet]


Spatulaire

Spatulaire. B. Cudmore (MPO), 2006

Juin 2007

Actuellement, le rétablissement de l’espèce est considéré comme n’étant pas réalisable sur le plan technique ou biologique

 

Déclaration
Compétences responsables
Auteurs
Évaluation environnementale stratégique
Résidence
Préface

La série de Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril

Qu'est-ce que la Loi sur les espèces en péril (LEP)?

La LEP est la loi fédérale qui constitue l'une des pierres d'assise de l'effort national commun de protection et de conservation des espèces en péril au Canada. Elle est en vigueur depuis 2003 et vise, entre autres, àpermettre le rétablissement des espèces qui, par suite de l'activité humaine, sont devenues des espèces disparues du pays, en voie de disparition ou menacées.

Qu'est-ce que le rétablissement?

Dans le contexte de la conservation des espèces en péril, le rétablissement est le processus par lequel le déclin d'une espèce en voie de disparition, menacée ou disparue du pays est arrêté ou inversé et par lequel les menaces à sa survie sont éliminées ou réduites de façon à augmenter la probabilité de survie de l'espèce à l'état sauvage. Une espèce sera considérée comme rétablie lorsque sa survie à long terme à l'état sauvage aura été assurée.

Qu'est-ce qu'un programme de rétablissement?

Un programme de rétablissement est un document de planification qui identifie ce qui doit être réalisé pour arrêter ou inverser le déclin d'une espèce. Il établit des buts et des objectifs et indique les principaux champs des activités à entreprendre. La planification plus élaborée se fait à l'étape du plan d'action.

L'élaboration de programmes de rétablissement représente un engagement de toutes les provinces et de tous les territoires ainsi que de trois organismes fédéraux -- Environnement Canada, l'Agence Parcs Canada et Pêches et Océans Canada -- dans le cadre de l'Accord pour la protection des espèces en péril. Les articles 37 à 46 de la LEP décrivent le contenu d'un programme de rétablissement publié dans la présente série ainsi que le processus requis pour l'élaborer.

Selon le statut de l'espèce et le moment où elle a été évaluée, un programme de rétablissement doit être préparé dans un délai de un à deux ans après l'inscription de l'espèce à la Liste des espèces en péril de la LEP. Pour les espèces qui ont été inscrites à la LEP lorsque celle-ci a été adoptée, le délai est de trois à quatre ans.

Et ensuite?

Dans la plupart des cas, un ou plusieurs plans d'action seront élaborés pour définir et guider la mise en oeuvre du programme de rétablissement. Cependant, les recommandations contenues dans le programme de rétablissement suffisent pour permettre la participation des collectivités, des utilisateurs des terres et des conservationnistes à la mise en oeuvre du rétablissement. Le manque de certitude scientifique ne doit pas être prétexte à retarder la prise de mesures efficientes visant à prévenir la disparition ou le déclin d'une espèce.

La série de Programmes de rétablissement

Cette série présente les programmes de rétablissement élaborés ou adoptés par le gouvernement fédéral dans le cadre de la LEP. De nouveaux documents s'ajouteront régulièrement à mesure que de nouvelles espèces seront inscrites à la Liste des espèces en péril et que les programmes de rétablissement existants seront mis à jour.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la Loi sur les espèces en péril et les initiatives de rétablissement, veuillez consulter le Registre public de la LEP et le site Web du Secrétariat du rétablissement (http://www.especesenperil.gc.ca/recovery/).

Référence recommandée

Reid, S.M., A.L. Edwards et B. Cudmore. 2007. Programme de rétablissement du spatulaire (Polyodon spathula) au Canada [PROJET]. Série des programmes de rétablissement publiés en vertu de la Loi sur les espèces en péril, Pêches et Océans Canada, Ottawa. v +15 pages.


Exemplaires supplémentaires

Des exemplaires supplémentaires peuvent être téléchargés à partir du site Web du Registre public de la LEP.

Photographie de la couverture: B. Cudmore (MPO), 2006

Also available in English under the title:

"Recovery Strategy of Paddlefish (Polyodon spathula) in Canada [Proposed]".

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Pêches et des Océans, 2007. Tous droits réservés.

ISBN : À venir

Nº de cat. : À venir

Le contenu du présent document (sauf l'illustration de la couverture) peut être utilisé sans permission, à condition que la source soit adéquatement citée.

Déclaration (rétablissement non réalisable)

Le présent programme de rétablissement du spatulaire a été élaboré en collaboration avec les entités responsables de l'espèce, comme il est décrit dans la préface. Pêches et Océans Canada a passé en revue ce document et l'accepte en tant que programme de rétablissement du spatulaire, conformément aux exigences de la Loi sur les espèces en péril. Le présent programme de rétablissement constitue également un avis à l'intention d'autres entités et organismes en regard des méthodes et des objectifs de rétablissement qui sont recommandés pour protéger et rétablir l'espèce.

Le rétablissement du spatulaire au Canada s'est révélé actuellement non réalisable sur les plans technique ou biologique. Néanmoins, l'espèce peut encore être visée par des efforts de rétablissement ciblant d'autres espèces vivant dans la même zone géographique ou qui font face à des menaces semblables, peut profiter des programmes généraux de conservation exécutés dans la même zone géographique et sera protégée par la LEP et par tout autre programme, politique ou loi des gouvernements fédéral, provincial ou territorial.

La détermination de la faisabilité sera réévaluée, si l'apparition de nouvelles conditions ou l'acquisition de nouvelles connaissances le justifient (p. ex. meilleure information sur la répartition de l'espèce ou meilleures techniques d'atténuation des menaces). À tout le moins, une telle réévaluation aura lieu tous les cinq ans en tant qu'élément du rapport de mise en œuvre du programme de rétablissement.

Dans l'esprit de l'Accord national pour la protection des espèces en péril, le ministre des Pêches et des Océans invite tous les Canadiens à se joindre à Pêches et Océans Canada pour appuyer le présent programme et le mettre en œuvre au profit du spatulaire et de l'ensemble de la société canadienne. Pêches et Océans Canada s'appliquera à soutenir l'exécution de ce programme avec les ressources disponibles et compte tenu des diverses priorités à l'égard de la conservation des espèces en péril.

Compétences responsables

En vertu de la Loi sur les espèces en péril, la compétence responsable du spatulaire est Pêches et Océans Canada. Le gouvernement de l'Ontario a collaboré à la production du présent programme de rétablissement étant donné qu'on l'a observé dans cette province.

Auteurs

Le présent document a été élaboré par Scott M. Reid (Université Trent), Amy L. Edwards (entrepreneur pour Pêches et Océans Canada) et Becky Cudmore (Pêches et Océans Canada).

Évaluation environnementale stratégique

Conformément à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, une évaluation environnementale stratégique (EES) est effectuée pour tous les documents de planification du rétablissement produits en vertu de la LEP. L'objet de l'EES est d'intégrer les considérations environnementales à l'élaboration des projets de politiques, de plans et de programmes publics afin de soutenir la prise de décisions éclairées sur le plan environnemental.

La planification du rétablissement profitera aux espèces en péril et à la biodiversité en général. Il est toutefois reconnu que des programmes peuvent produire, sans que cela ne soit voulu, des effets environnementaux négatifs qui dépassent les avantages prévus. Le processus de planification fondé sur des lignes directrices nationales tient directement compte de tous les effets environnementaux, notamment des impacts possibles sur les espèces ou les habitats non ciblés.

Étant donné que le spatulaire est disparu du pays et que son rétablissement est jugé non réalisable, aucune mesure de rétablissement n'est jugée pertinente pour le moment. Par conséquent, le présent programme de rétablissement n'aura aucun effet environnemental.

Résidence

Dans la LEP, la « résidence » est définie comme suit :

« Gîte - terrier, nid ou autre aire ou lieu semblable – occupé ou habituellement occupé par un ou plusieurs individus pendant tout ou partie de leur vie, notamment pendant la reproduction, l'élevage, les haltes migratoires, l'hivernage, l'alimentation ou l'hibernation. » [Paragraphe 2(1)].

Les descriptions de la résidence ou les raisons pour lesquelles le concept de résidence ne s'applique pas à une espèce donnée sont publiées dans le Registre public de la LEP.

Dans le cas d'une espèce disparue du pays dont le programme de rétablissement ne recommande pas la réinsertion à l'état sauvage au Canada, l'interdiction relative à l'endommagement ou à la destruction de la résidence ne s'applique pas [LEP, article 33].

Préface

Le spatulaire est un poisson d'eau douce et il a été désigné en tant qu'espèce disparue du pays en vertu de la LEP lorsque celle-ci est entrée en vigueur en juin 2003. Conformément à la Loi sur les espèces en péril (LEP, article 37), le ministre compétent doit préparer des programmes de rétablissement pour les espèces qui ont été désignées comme étant disparues du pays, menacées ou en voie de disparition. Pêches et Océans Canada – Régions du Centre et de l'Arctique – a dirigé l'élaboration de ce programme de rétablissement.Celui-ci satisfait aux exigences de la LEP quant au contenu et au processus (articles 39 à 41). Il a été préparé soit en collaboration, soit en consultation avec :

  • Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario
  • United States Fish and Wildlife Service.
Information sur le document