Key Questions and Answers for Producers on the Emergency Protection Order

PDF version - 72 KB

Does the Emergency Protection Order apply on private lands?No. The Emergency Protection Order’s prohibitions only apply on the federal and provincial Crown lands identified in Schedule 1 of the Order.
Are there any plans to expand the scope of the Emergency Protection Order?No. There are no plans to expand the scope of the Emergency Protection Order. An amendment would be required to change the Emergency Protection Order.
Will I be able to keep my current stocking rates?Yes. The Emergency Protection Order does not regulate grazing. As such, it does not restrict, limit or affect grazing levels and stocking rates.
Can I cut hay on provincial leased lands?Yes. Producers can cut hay as per their provincial lease conditions for grazing, as this does not kill sagebrush, native grasses or native forbs.
Can I construct watering facilities for cattle?Yes. When constructing a watering facility for cattle, producers must ensure that its overall footprint is less than 30 m2. This means that they may have to find an alternative to constructing a dugout or apply for a permit. Also, any pumps or other equipment used in a new watering system must be in compliance with the chronic noise prohibition (noise exceeding 45 dB(a), lasting for at least 60 minutes a day and occurring at least 10 days in a given month).
Do I need to take down or replace my fences?No.  Existing fences do not need to be modified or replaced to comply with the standards outlined in Schedule 2 of the Emergency Protection Order. Those standards only apply to new fences built within legal subdivisions affected by the Emergency Protection Order and located outside the 100 m buffer surrounding agricultural buildings. There is no requirement to use fence post perching deterrents or wire markers on existing fences or when repairing/replacing existing fences.
Can I put up a new fence?Yes. But new fences outside the 100 m buffer surrounding agricultural buildings within legal subdivisions affected by the Emergency Protection Order must meet the standards for Sage-Grouse-friendly fences found in Schedule 2 of the Emergency Protection Order.
Do I need to remove existing buildings, structures, machines or poles?No. Existing buildings, structures, machines or poles do not need to be removed or demolished.
Am I allowed to repair, replace or reconstruct buildings, structures, machines or poles?Yes. As long as the buildings, structures, machines or poles are no taller or larger and noise level no higher than the original buildings, structures, machines or poles.
Can I build or install new buildings, structures, machines or poles?Yes. You can build or install any type of new structure if it is within 100 m of a residential or agricultural structure that existed before February 18, 2014. There are restrictions for tall buildings or noisy machines that are more than 100 m from an existing structure.
Can I drive my truck or operate agricultural machinery?Yes. Exemptions have been provided for residential and agricultural traffic during any month of the year.
Does the Emergency protection Order apply in the case of an emergency?No. The prohibitions do not apply to any person engaging in activities related to public safety (for example, ambulances).
Would the breeding season noise restrictions prevent people from visiting me for business or personal reasons?No.  The breeding season noise restriction (April and May) does not apply to a person operating a motor vehicle going to or from a residential building, to or from an area where they are conducting an agricultural operation, or to visit a person who is conducting an agricultural operation.
Can I get a permit to undertake an activity that is prohibited in the Emergency Protection Order?You may be eligible for a permit under section 73 of Species at Risk Act (SARA) if you are planning to undertake activities that are prohibited by the Emergency Protection Order.  Certain pre-conditions would need to be met. You can get more information on SARA permits by visiting the Species at Risk Public Registry.
Will I need to ask for a permit to continue agricultural activities?In most situations, agricultural activities will still be allowed without requiring the issuance of a permit. Please contact Environment Canada for information on your situation.
Are funds available to assist in making my fences Sage-Grouse friendly and for other stewardship actions?Yes. Funding for stewardship measures, such as the installation of Sage-Grouse-friendly fences, can be sought through funding programs such as the Habitat Stewardship Program (HPS). This program provides funding for projects that conserve and protect species at risk and their habitats and measures the results achieved. The HSP continues to be available to assist individuals and groups seeking to implement actions for the conservation and protection of the Greater Sage-Grouse. For more information on species at risk, actions our government is taking and opportunities for you to get involved, visit the Species at Risk Public Registry.

* This factsheet does not replace the Emergency Protection Order. For more details, refer to the Order. If you have questions about your situation, contact Environment Canada.

Questions et réponses pour les producteurs au sujet du décret d’urgence

PDF, 72 ko (Obtenir Adobe Reader)

Le décret d’urgence s’applique-t-il aux terres privées?Non. Le décret d’urgence ne s’applique qu’aux terres domaniales provinciales et fédérales figurant à l’annexe 1 du Décret.
Prévoit-on d’élargir la portée du décret d’urgence?Non. Rien n’est prévu pour élargir la portée du décret d’urgence. La modification du décret ne peut se faire qu’au moyen d’un amendement.
Est-ce je pourrai conserver ma capacité de charge actuelle?Oui. Le décret d’urgence ne réglemente pas le pâturage. Par conséquent, il ne restreint ni ne limite d’aucune façon le pâturage et la capacité de charge.
Puis-je couper du foin sur des terres provinciales louées?Oui. Les producteurs peuvent couper du foin conformément aux conditions de leur bail provincial régissant le pâturage car cette pratique n’élimine pas l’armoise, les herbes ou les plantes herbacées non graminoïdes indigènes.
Puis-je construire un abreuvoir pour le bétail?Oui. En ce qui a trait aux abreuvoirs destinés au bétail, les producteurs doivent veiller à ce que leur empreinte globale ne dépasse pas 30 m2. Cela signifie qu’ils devront peut-être trouver une solution de rechange à la construction d’un réservoir ou demander un permis. En outre, les pompes et autres équipements utilisés doivent respecter l’interdiction concernant les sources de bruit permanent (son dépassant 45 dB(a) et se faisant entendre pendant 60 minutes ou plus par jour, pendant au moins 10 jours d’un mois donné).
Dois-je enlever ou remplacer mes clôtures?Non. Il n’est pas nécessaire de modifier ou de remplacer des clôtures déjà en place pour se conformer à l’annexe 2 du Décret d’urgence. Ces normes ne s’appliquent qu’aux nouvelles clôtures bâties dans des subdivisions officielles visées par le décret d’urgence et situées hors de la zone tampon de 100 m entourant les bâtiments agricoles. Les producteurs ne sont pas tenus d’installer des dispositifs visant à décourager les oiseaux prédateurs du tétras de s’y percher ou des marqueurs de fil sur des clôtures existantes ou lorsqu’ils réparent ou remplacent des clôtures existantes.
Puis-je installer une nouvelle clôture?Oui. Cependant, les nouvelles clôtures à l’extérieur de la zone tampon de 100 m entourant les bâtiments agricoles doivent être conformes aux normes sur les clôtures respectant l’habitat des tétras des armoises figurant à l’annexe 2 du Décret d’urgence.
Dois-je enlever des bâtiments, des structures, des machines ou des poteaux déjà en place?Non. Il n’est pas nécessaire d’enlever ou de démolir des bâtiments, structures, machines ou poteaux déjà en place.
Puis-je réparer, remplacer ou reconstruire des bâtiments, des structures, des machines ou des poteaux?Oui. À la condition que les bâtiments, les structures, les machines ou les poteaux ne soient pas d’une largeur et d’une hauteur supérieures que ceux en place. En outre, les niveaux de bruit ne doivent pas être supérieurs à ceux que produisaient les bâtiments, structures, machines ou poteaux d’origine.
Puis-je bâtir ou installer de nouveaux bâtiments et poteaux ou de nouvelles machines et structures?Oui. Vous pouvez bâtir ou installer tout type de nouvelle structure à la condition qu’elle soit située dans un rayon de 100 m des structures agricoles ou résidentielles qui étaient en place avant le 18 février 2014. Certaines restrictions s’appliquent aux bâtiments en hauteur ou aux machines bruyantes qui se trouvent au-delà de la zone de 100 m d’une structure existante.
Puis-je conduire un camion ou utiliser des machines agricoles?Oui. Des exemptions sont prévues pour le trafic résidentiel et agricole tous les mois de l’année.
Le décret s’applique-t-il en cas de situation d’urgence?Non. Les interdictions ne s’appliquent pas aux personnes qui exécutent des tâches liées à la sécurité publique (p. ex., ambulances).
Les restrictions relatives au bruit pendant la saison de reproduction m’empêchent-elles de recevoir des gens pour affaires ou pour des raisons personnelles?Non. Les restrictions relatives au bruit pendant la saison de reproduction (avril et mai) ne s’appliquent pas aux personnes qui conduisent un véhicule motorisé qui se dirige ou qui revient d’un bâtiment résidentiel ou d’un secteur où se déroulent des activités agricoles, ou servant à rendre visite à une personne qui exerce des activités agricoles.
Puis-je obtenir un permis pour exercer une activité interdite par le décret d’urgence?Vous pourriez être admissible à un permis en vertu de l’article 73 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) si vous prévoyez d’exercer des activités interdites par le décret d’urgence. Certaines conditions préalables devront également être respectées. Visitez le Registre public des espèces en péril pour obtenir de plus amples renseignements sur les permis délivrés dans le cadre de la LEP.
Est-ce que je devrai demander un permis pour poursuivre mes activités agricoles?Dans la plupart des cas, vous pourrez poursuivre vos activités agricoles sans demander de permis. Veuillez communiquer avec Environnement Canada pour obtenir plus d’informations sur votre situation particulière.
Y a-t-il des fonds disponibles pour m’aider à adapter mes clôtures à l’habitat du tétras des armoises ou pour prendre d’autres mesures d’intendance?Oui. Un financement sera offert pour des mesures d’intendance, comme l’installation de clôtures respectant l’habitat des tétras des armoises, dans le cadre du Programme d’intendance de l’habitat (PIH). Ce programme prévoit une aide financière pour des projets qui permettent de préserver et de protéger les espèces en péril et leur habitat, et d’évaluer les résultats obtenus. Le PIH s’adresse aux particuliers et aux groupes qui veulent mettre en place des mesures de conservation et de protection du tétras des armoises. Pour plus d’informations sur les espèces en péril, les mesures que prend notre gouvernement et sur les possibilités de jouer un rôle actif, visitez le Registre public des espèces en péril.

* Ce document d’information ne remplace pas le décret d’urgence. Pour plus d’informations, consultez le Décret. Pour plus d’informations sur votre situation particulière, veuillez communiquer avec Environnement Canada.