Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada. Please contact us to request a format other than those available.

Information Summary for Consultations on the Proposed Listing of Acadian Redfish (Bonne Bay Population) as "Special Concern" Under the Species at Risk Act (SARA)

As part of the consultation process, the Government of Canada would like to hear your comments on the potential impacts of listing Acadian Redfish, Bonne Bay population (Sebastes fasciatus), as “special concern” under the Species at Risk Act (SARA). Fisheries and Oceans Canada (DFO) has prepared this summary to provide information on the state of the Bonne Bay population of Acadian Redfish.

What is the Species at Risk Act?

As part of its strategy for the protection of species at risk, the Government of Canada proclaimed the Species at Risk Act (SARA) in 2003. One of the purposes of the SARA is to provide for the legal protection of wildlife species and the conservation of biological diversity. The Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) has the mandate to conduct assessments on the status of wildlife species and categorize them according to their level of risk for extinction (extinct, extirpated, endangered, threatened, or special concern). The Government of Canada considers the scientific evidence, the comments received from Canadians during consultations, and the potential socio-economic impacts before making a decision whether or not to include the species on the List of Wildlife Species at Risk under SARA. Recovery planning is undertaken for all listed species, and prohibitions are put in place protecting species assessed as extirpated, endangered or threatened, from being harmed.

Figure 1. Acadian Redfish

Acadian Redfish (See long description below)
Long description for Figure 1

Figure 1 shows an image of an Acadian Redfish. The fish is flame-red in colour with large eyes. A fan of spines radiates out from the gill cover.

About Acadian Redfish

Acadian Redfish are spiny-rayed fishes of flame-red colour, commonly reaching 45 cm in length. Visually, they are virtually indistinguishable from Deepwater Redfish, S. mentella. Acadian Redfish are typically found at depths between 150 and 300 m. Their distribution is limited to the Northwestern Atlantic extending from the Gulf of Maine north to the Labrador Sea. The Bonne Bay population of Acadian Redfish is found in the East Arm of Bonne Bay Fjord. It is physically and genetically different from the Atlantic population, and it is isolated from that population due to limited water exchange between the Bonne Bay Fjord and the Gulf of St. Lawrence, and the shallow sill (~ 50 m in depth) at the entrance of the East Arm. Biological and ecological data on this population are lacking; however, other populations of the species are known to be long-lived and late maturing.

Figure 2. Location of Bonne Bay Fjord, Newfoundland. The Bonne Bay population of Acadian Redfish occurs in the East Arm of the fjord.

Figure 2. Location of Bonne Bay Fjord, Newfoundland. (See long description below)
Long description for Figure 2

Figure 2 is a map that shows the location the Island of Newfoundland with an inset map showing the location of Bonne Bay Fjord on the west coast of the island. The fjord is adjacent to the Gulf of St. Lawrence and consists of Outer Bonne Bay, South Arm and East Arm. The map shows the location of the sill at the entrance of East Arm.

Proposed SARA Status: Special Concern

The level of protection and recovery actions undertaken for a species listed under SARA depends on its assessed level of risk for extinction. Acadian Redfish, Bonne Bay population, has been assessed by COSEWIC as a species of “special concern”. This is the lowest level of risk category and indicates that this species is not presently endangered, but is considered to be sensitive to human activities and natural events due to biological factors and/or threats. The designation of “special concern” for this population reflects a low resilience due to a long life span, slow growth, late maturity, small population range and size, and isolation from other Acadian Redfish populations.

Threats to the Species

COSEWIC noted that due to its small range and size, this population could be subject to environmental threats such as an oil or effluent spill from a highway along the north shore of the fjord.

Special Significance of the Species

There is currently no directed commercial fishery for Acadian Redfish in Bonne Bay. There may, however, be incidental catches of redfish in other commercial fisheries and in recreational fisheries. It is not known if Acadian Redfish, Bonne Bay population, has any historical significance to Aboriginal peoples or local communities, nor is it known to be used for food, social, or ceremonial purposes. No Aboriginal or community traditional knowledge about these fish has been collected at this time.

Protection and Recovery of Species under SARA

If the Bonne Bay population of Acadian Redfish is added to the List of Wildlife Species at Risk as a species of “special concern”, it will not be subject to prohibitions under SARA; however, DFO will be required to produce a management plan for the species in an effort to ensure that it does not become further at risk due to human activity. A SARA management plan will include conservation measures for the species and set goals and objectives for maintaining sustainable population levels.

Possible Management Measures

If the Bonne Bay population of Acadian Redfish is listed under SARA, DFOwill, in collaboration and consultation with stakeholders and partners, use the best available information to develop a management plan.

The Consultation Process – Your Comments

As part of the consultation process, the Government of Canada would like to hear your opinions on listing Acadian Redfish, Bonne Bay population, as “special concern” under SARA, and any comments on the potential positive and negative impacts this listing would have on you, your industry, and/or the ecosystem. Your answers to the following questions will be used to help inform the decision whether or not to list the species under SARA:

  1. How would your activities be affected if the Bonne Bay population of Acadian Redfish was listed as “special concern” under SARA?
  2. What would be the environmental, social, cultural, and economic impacts of listing this species under SARA?
  3. Do you support listing the Bonne Bay population of Acadian Redfish as “special concern” on the List of Wildlife Species at Risk under SARA? Why or why not?
  4. Do you represent an industry, community, Aboriginal community or organization, or other group? If so, which group or sector do you represent?

To submit answers to the above questions or share your comments, please contact:

Species at Risk Program
Fisheries and Oceans
Canada
P. O. Box
5667
St. John’s, NL
A1C 5X1
Fax:
(709) 772-5562
E-Mail : saranl-leptnl@dfo-mpo.gc.ca

For a copy of the COSEWIC assessment for this species, or for other general inquiries, please visit the SARA Public Registry.

Reference

COSEWIC. 2010. COSEWIC assessment and status report on the Deepwater Redfish/Acadian Redfish complex Sebastes mentella and Sebastes fasciatus, in Canada. Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada. Ottawa. x + 80pp.

| Introductory Page|

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sommaire d'information destiné aux consultations sur la proposition d'inscription du sébaste d'Acadie (population de la baie Bonne), en tant qu'espèce « préoccupante », sur la liste des espèces en péril de la Loi sur les espèces en péril

Dans le cadre du processus de consultation, le gouvernement du Canada souhaite recueillir vos commentaires sur les répercussions possibles de l’inscription du sébaste d’Acadie (Sebastes fasciatus) (population de la baie Bonne) en tant qu’espèce « préoccupante » sur la liste des espèces en péril qui figure dans la Loi sur les espèces en péril (LEP). Pêches et Océans Canada (le MPO) a rédigé le présent sommaire pour renseigner les personnes intéressées sur la situation de la population de sébaste d’Acadie de la baie Bonne.

Qu’est-ce que la Loi sur les espèces en péril?

Dans le cadre de sa stratégie de protection des espèces en péril, le gouvernement du Canada a promulgué la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2003. Cette loi vise notamment à assurer la protection juridique des espèces sauvages et la conservation de la diversité biologique. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a pour mandat d’évaluer les espèces sauvages et de les classer dans des catégories correspondant au degré de risque de disparition qui y est associé (espèce disparue, espèce disparue du pays, espèce en voie de disparition, espèce menacée ou espèce préoccupante). Le gouvernement du Canada étudie les preuves scientifiques, les commentaires reçus de la population canadienne pendant les consultations et les incidences socioéconomiques possibles avant de décider s’il convient ou non d’inscrire l’espèce considérée sur la liste des espèces en péril de la LEP. Des programmes de rétablissement sont produits pour chaque espèce inscrite sur cette liste et des interdictions sont imposées pour protéger les espèces disparues, disparues du pays, en voie de disparition.

Figure 1. Sébaste d’Acadie

Figure 1. Sébaste d’Acadie (Voir description longue ci-dessous.)
Description longue de la figure 1

La figure 1 présente une image d’un sébaste acadien1. Ce poisson, de couleur rouge flamme, est doté de gros yeux. Un éventail de rayons épineux est déployé autour de l’opercule.

À propos du sébaste d’Acadie

Le sébaste d’Acadie est un poisson d’un rouge flamboyant à rayons épineux, qui atteint couramment une longueur de 45 cm. Il est pratiquement impossible de le distinguer du sébaste atlantique, S. mentella. C’est un poisson qui évolue généralement à des profondeurs de 150 à 300 m. Son aire de répartition se limite aux eaux de l’Atlantique Nord-Ouest qui s’étendent depuis le golfe du Maine vers le nord jusqu’à la mer du Labrador. La population de sébaste d’Acadie de la baie Bonne occupe le bras Est du fjord de la baie Bonne. C’est une population distincte, sur les plans morphologique et génétique, de la population de sébaste de l’Atlantique, dont elle est isolée parce que les échanges d’eau entre le fjord de la baie Bonne et le golfe du Saint-Laurent sont limités et qu’un seuil peu profond (~ 50 m de profondeur) est présent à l’entrée du bras Est. On ne dispose pas de données biologiques et écologiques sur les sébastes de cette population, mais on sait que ceux d’autres populations présentent une grande longévité et une maturation tardive.

Figure 2. Fjord de la baie Bonne, à Terre-Neuve. La population de sébaste d’Acadie de la baie Bonne occupe le bras Est du fjord.

Figure 2. Fjord de la baie Bonne, à Terre-Neuve. (Voir description longue ci-dessous.)
Description longue de la figure 2

La figure 2 présente une carte illustrant l’emplacement de l’île de Terre-Neuve, avec une carte en médaillon du fjord de la baie Bonne, sur la côte ouest de l’île. Le fjord est adjacent au golfe du Saint-Laurent et comprend l’arrière-baie Bonne, le bras Sud et le bras Est. La carte montre aussi où se trouve le seuil présent à l’entrée du bras Est.

Désignation proposée en vertu de la LEP : espèce préoccupante

Le niveau de protection accordé à une espèce inscrite sur la liste d’espèces de la LEP et les mesures prises pour le rétablissement de cette espèce dépendent du risque de disparition auquel on estime qu’elle est exposée. Le COSEPAC a jugé que le sébaste d’Acadie de la population de la baie Bonne est une espèce « préoccupante ». Il s’agit là de la plus basse catégorie de risque, signifiant que l’espèce n’est pas actuellement en voie de disparition, mais qu’elle est jugée vulnérable aux activités humaines et aux phénomènes naturels, à cause des menaces qu’ils représentent pour elle ou en raison de facteurs biologiques. La population considérée ici doit sa désignation de « préoccupante » à sa faible résilience, qui découle de sa grande longévité, de sa lente croissance, de sa maturation tardive, de son petit effectif, de la faible étendue de son aire de répartition et de son isolement par rapport aux autres populations de sébaste de l’Acadie.

Menaces pesant sur l’espèce

Le COSEPAC a indiqué qu’en raison de la faible étendue de son aire de répartition et de son petit effectif cette population pourrait être exposée à des menaces environnementales comme des déversements d’hydrocarbures ou d’effluents provenant de l’autoroute qui longe la côte nord du fjord.

Importance particulière de l’espèce

Il n’y a pas actuellement de pêche commerciale dirigée du sébaste d’Acadie dans la baie Bonne. Il se peut, toutefois, qu’il y ait des captures accessoires de sébaste dans d’autres pêches, commerciales ou récréatives. On ne sait pas si la population de sébaste d’Acadie de la baie Bonne a revêtu une importance historique pour les peuples autochtones ou les communautés locales et d’après ce qu’on sait, elle n’est pas exploitée à des fins alimentaires, sociales ou rituelles. Aucune connaissance traditionnelle communautaire ou autochtone n’a été recueillie à son sujet jusqu’à maintenant.

Protection et rétablissement de l’espèce en vertu de la LEP

Si la population de sébaste d’Acadie de la baie Bonne est inscrite sur la liste des espèces sauvages en péril en tant qu’espèce « préoccupante » elle ne sera pas visée par les interdictions prévues dans la LEP, mais le ministère Pêches et Océans Canada (MPO) sera tenu de produire un plan de gestion de l’espèce afin d’empêcher que les activités humaines ne la mettent davantage en péril. Un plan de gestion conforme à la LEP devra comprendre des mesures de conservation de l’espèce ainsi que des buts et objectifs visant à maintenir un effectif de population viable.

Mesures de gestion possibles

Si la population de sébaste d’Acadie de la baie Bonne est inscrite sur la liste des espèces en péril de la LEP, le MPO utilisera la meilleure information dont il dispose pour établir un plan de gestion, en collaboration et concertation avec des partenaires et les parties concernées.

Le processus de consultation – Vos commentaires

Dans le cadre du processus de consultation, le gouvernement du Canada souhaite connaître votre point de vue au sujet de l’inscription éventuelle du sébaste d’Acadie (population de la baie Bonne) en tant qu’espèce menacée sur la liste des espèces en péril de la LEP et recueillir vos commentaires sur les répercussions positives ou négatives que cette inscription pourrait avoir sur vous, sur votre industrie ou sur l’écosystème. Vos réponses aux questions suivantes serviront à éclairer la décision qui sera prise au sujet de l’éventuelle inscription de l’espèce sur la liste des espèces en péril de la LEP :

  1. Si le sébaste d’Acadie (population de la baie Bonne) était inscrit sur la liste des espèces en péril en tant qu’espèce « préoccupante », quelles répercussions cela aurait-il sur vos activités?
  2. Quelles répercussions environnementales, sociales, culturelles et économiques aurait l’inscription de l’espèce sur la liste des espèces en péril de la LEP?
  3. Êtes-vous favorable à l’inscription du sébaste d’Acadie (population de la baie Bonne) en tant qu’espèce « préoccupante » sur la liste des espèces en péril de la LEP? Pourquoi l’êtes-vous ou pourquoi ne l’êtes-vous pas?
  4. Représentez-vous une industrie, une entité collective, un groupe autochtone ou un autre groupe? Si c’est le cas, de quelle entité ou de quel secteur d’activité ou groupe s’agit-il?

Pour communiquer vos réponses aux questions susmentionnées ou vos commentaires, veuillez communiquer avec le :

Programme des espèces en péril
Pêches et Océans Canada
C.P. 5667
St. John’s
(T.-N.-L.) A1C 5X1
Fax : 709-772-5562
Courriel : saranl-leptnl@dfo-mpo.gc.ca

Pour obtenir un exemplaire de l’évaluation faite par le COSEPAC sur cette espèce ou pour toute question d’ordre général, veuillez consulter le Registre public des espèces en péril.

Document de référence

COSEPAC. 2010. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le complexe sébaste atlantique/sébaste d’Acadie (Sebastes mentella et Sebastes fasciatus) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. x + 80 p.

| Page d'introduction|