Grenadier berglax (Macrourus berglax) : consultation

Consultations sur l’inscription en vertu de la Loi sur les espèces en péril

 

Sommaire d'information et questionnaire pour les consultations sur l'ajout du grenadier berglax en tant qu'espèce préoccupante à la Liste des espèces en péril – Veuillez SVP fournir vos commentaires d’ici le 15 mars 2015.

Consultations

Faites connaître votre opinion

Statut proposé en vertu de la LEP : préoccupant

Justification de la désignation par le COSEPAC : Les relevés indiquent des abondances à peu près stables dans les années 1970, mais des déclins importants dans les années 1980. Les chiffres enregistrés dans les années 1980 représentaient des baisses de 90 à 95 % sur 10 à 15 ans. Il est impossible de déterminer dans quelle mesure ces baisses reflètent de véritables déclins démographiques. Depuis le début et le milieu des années 1990, les chiffres sont stables ou augmentent légèrement.

La Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada garantit la protection juridique des espèces sauvages en péril afin de conserver la diversité biologique. Elle reconnaît également que tous les Canadiens ont un rôle à jouer dans la conservation des espèces sauvages.

Avant de prendre une décision concernant l'ajout ou non du grenadier berglax (Macrourus berglax) à la Liste des espèces en péril, nous aimerions avoir votre opinion, vos commentaires et vos suggestions au sujet des impacts écologiques, culturels et économiques pouvant découler de l'inscription ou de la non-inscription de cette espèce en vertu de la LEP.

L’ajout d'une population à la Liste des espèces en péril

Le processus d'inscription d'une espèce en vertu de la LEP du Canada comprend plusieurs étapes : il commence par une évaluation de la situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et se termine avec la décision prise par le gouvernement du Canada, quant à savoir si l'espèce en question sera ajoutée à la Liste des espèces en péril ou non. Des consultations publiques sont également menées pour connaître le point de vue des Canadiennes et des Canadiens. Elles sont une étape importante du processus d’inscription.

Quelques faits sur le grenadier berglax

Le grenadier berglax appartient à la famille de Poissons des Macrouridae. On le trouve dans les eaux profondes (entre 400 et 1 200 m de préférence) de l'Atlantique Nord, et sa répartition dans les eaux canadiennes s'étend, au sud, du banc Georges (à l'est du cap Cod, au sud de la Nouvelle-Écosse), vers le nord jusqu’au détroit de Davis (au nord du Labrador, entre l'île de Baffin et le Groenland) (figure 2).

La pêche dirigée au grenadier berglax fait l'objet d'un moratoire dans les sous-zones 0, 2 et 3 de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest depuis 1997. Toutefois, cette espèce est capturée accidentellement (prises accessoires) dans d'autres pêches en eau profonde, principalement celles visant le flétan du Groenland.

dessin d'un Grenadier berglax
Figure 1. Grenadier berglax

Le grenadier berglax est de couleur cendre. Il possède une grosse tête (qui représente environ 25 % de la longueur totale du corps) avec de gros yeux et un corps relativement étroit qui s'amincit uniformément pour se terminer en une queue pointue. Sa tête est assez large et possède des arêtes sur le dessus portant de petites épines robustes. Le grenadier berglax a un museau pointu proéminent qui équivaut à la hauteur des yeux. On perçoit de petits barbillons sur le menton.

carte
Figure 2. Aire de répartition mondiale du grenadier berglax. COSEPAC 2007

Le grenadier berglax est présent le long du plateau et du talus continentaux dans les eaux tempérées à arctiques de l'Atlantique Nord. Dans la partie ouest de l’Atlantique Nord, l’espèce est présente dans le détroit de Davis, au large des plateaux du Labrador et du nord-est de Terre-Neuve, au large du Grand Banc, au large de la Nouvelle-Écosse, dans le banc Banquereau, le banc de l’île de Sable et le banc Browns, ainsi que dans le banc Georges. Dans la partie est de l’Atlantique Nord, le grenadier berglax est présent dans un territoire comprenant le talus atlantique de l’Irlande et les eaux entourant les îles Féroé, la côte norvégienne jusqu’au Spitzberg et la mer de Barents. Cette carte est tirée de l'Évaluation et du Rapport de situation de 2007 du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) sur le grenadier berglax Macrourus berglaxau Canada.

Qui a donné le statut d'espèce préoccupante au grenadier berglax?

Le COSEPACest un comité d’experts indépendants qui évalue et désigne les espèces sauvages risquant de disparaître du Canada, et qui détermine le statut de ces espèces. Il évalue les espèces selon les meilleurs renseignements disponibles, notamment des données scientifiques, des connaissances écologiques locales et des connaissances traditionnelles autochtones. Le COSEPAC a désigné le grenadier berglax comme étant une espèce préoccupante au Canada en avril 2007.

Pourquoi le grenadier berglax est-il désigné comme une espèce en péril?

Le COSEPACa conclu que la mortalité due aux prises accessoires dans les pêches en eau profonde constitue la principale menace pesant sur le grenadier berglax. Cette espèce est particulièrement vulnérable en raison de sa croissance lente, de sa maturation tardive et d'une production annuelle d'un petit nombre d'œufs.

Si l'espèce est inscrite en vertu de la Loi sur les espèces en péril...

Si le grenadier berglax est inscrit, étant donné le statut d'espèce préoccupante, les interdictions automatiques (par exemple, interdit de tuer, de blesser et de capturer) de la LEP ne s'appliqueront pas. Toutefois, l'inscription entraînerait l'élaboration d'un plan de gestion en vertu de la LEP, qui comprendrait des mesures de conservation pour l'espèce.

Nous aimerions recevoir vos commentaires sur les impacts potentiels de l'ajout ou non en tant qu'espèce préoccupante du grenadier berglax à la Liste des espèces en péril.

Vos commentaires sont importants.

Veuillez répondre au questionnaire : nous voulons connaître votre opinion.

Vous pouvez obtenir une copie de l'Évaluation et du Rapport de situation du COSEPACde 2007 sur le grenadier berglax, ainsi que d'autres renseignements, dans le Registre public des espèces en péril à l'adresse www.registrelep.gc.ca.

Références

COSEPAC. 2007. Évaluation et Rapport de situation du COSEPACsur le grenadier berglax Macrourus berglax au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. x + 48 p. (disponible à l'adresse www.registrelep.gc.ca).

Questionnaire : Vos commentaires sont importants!

 

Ce questionnaire vise à recueillir vos commentaires sur l’ajout du grenadier berglax en tant qu'espèce préoccupante à la Liste des espèces en péril.

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir les documents de consultation et soumettre vos commentaires en ligne, consultez le site www.registrelep.gc.ca, sous « Impliquez-vous », et cliquez sur « Consultations publiques ».

1. Êtes-vous en faveur du grenadier berglax en tant qu'espèce préoccupante à la Liste des espèces en péril? Oui ou non?

 

Pourquoi?

2. Quels seraient les impacts positifs possibles de l'inscription du grenadier berglax sur vos activités, votre collectivité, votre culture, l'environnement et l'économie?

3. Quels seraient les impacts négatifs possibles de l'inscription du grenadier berglax sur vos activités, votre collectivité, votre culture, l'environnement et l'économie?

4. Avez-vous d'autres commentaires à formuler sur l'ajout du grenadier berglax en tant qu'espèce préoccupante à la Liste des espèces en péril?

5. Si vous répondez au nom d’une communauté ou d’une organisation autochtone, d’une industrie, d’une petite entreprise1, d’une association ou d’une organisation, s’il vous plaît, veuillez indiquer son nom.

                                                 

6. Dans quelle province ou quel territoire résidez-vous?  Dans quelle province ou quel territoire votre organisation mène-t-elle ses opérations?

Votre nom et vos coordonnées (optionnel):

Merci d'avoir rempli ce questionnaire.

Veuillez envoyer votre questionnaire par la poste, par télécopieur ou par courriel à : 

Programme des espèces en péril
Pêches et Océans  Canada
C.P. 5667
St. John’s (T.-N.-L.)  A1C 5X1
Télécopieur : (709) 772-5562
Courriel : saranl-leptnl@dfo-mpo.gc.ca

1Une petite entreprise se définit comme étant une entreprise – incluant ses filiales – de moins de 100 employés ou ayant un revenu annuel brut entre 30 000 $ et 5 millions $.

Détails de la page

Date de modification :