Programme de rétablissement du Tétras des armoises : information pour les producteurs agricoles

Version PDF - 126 Ko

Le rétablissement du tétras des armoises repose sur la participation des producteurs agricoles, des intervenants locaux et de tous les ordres de gouvernement. Pour sa part, le gouvernement du Canada procède à l’élaboration d’un programme de rétablissement qui constitue en fait un document de planification décrivant l’état actuel des connaissances scientifiques sur les menaces qui pèsent sur cette espèce et l’habitat essentiel à la survie et au rétablissement du tétras des armoises. Le programme de rétablissement décrit également des mesures qui pourraient être prises pour freiner le déclin des populations de tétras des armoises. Les mesures d’intendance volontaires prises par les producteurs agricoles sont essentielles au rétablissement de l’espèce, et le gouvernement du Canada a prévu une aide pour financer des mesures recommandées dans le programme de rétablissement.

Le Programme de rétablissement du tétras des armoises au Canada :

Le Programme de rétablissement décrit ce qui devrait être fait pour assurer le rétablissement des populations de tétras des armoises au Canada, mais ne vise pas à réglementer ou à interdire des activités données.

Décret d’urgence ou Programme de rétablissement? Tableau comparatif
  Décret d’urgence Programme de rétablissement
Exécutoire Oui Non
Habitat couvert 1 672 km2 2 812 km2
Terres privées comprises Non Oui
Activités visées Activités qui pourraient nuire à l’espèce et à son habitat Description générale des activités de recherche et de gestion nécessaires pour atteindre les objectifs de rétablissement des populations.
Pâturages inclus Non Oui. Dans certains secteurs qui servent d’habitat au tétras des armoises, le surpâturage à long terme constitue l’un des facteurs mentionnés dans le Programme.
Prévoit-on modifier le décret d’urgence ou le Programme de rétablissement? Non. Rien n’est prévu pour élargir la portée du décret d’urgence. La modification de l’ordonnance ne peut se faire qu’au moyen d’un amendement. Oui. Les programmes de rétablissement sont révisés tous les cinq ans.
Y a-t-il des fonds disponibles pour m’aider à adapter mes clôtures à l’habitat du tétras des armoises ou à adopter d’autres mesures d’intendance? Oui Oui
photo du tétras des armoises, © Environnement Canada

 

Photo : © Environnement Canada

 

 

Détails de la page

Date de modification :