Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Factsheet - Species at Risk Act: Regulations and Orders

The Species at Risk Act (SARA) is one of three elements of the Strategy for the Protection of Species at Risk. The other two are complementary stewardship and incentive programs, and the federal-provincial/territorial Accord for the Protection of Species at Risk. SARA aims to prevent wildlife species from becoming extinct or lost from the wild, and to help species at risk recover.

Much of the legislation in Canada is "enabling" in nature, in that the details and substantive provisions are dealt with by regulations or by orders. This is not the case with SARA. SARA includes a great deal of detail that does not require further elaboration through regulations or orders for implementation - including species assessment, general prohibitions, a comprehensive process and timelines for recovery and management planning, permitting and stewardship and critical habitat protection provisions.

There are, however, a number of regulationmaking authorities contained in SARA. Most of these authorities, however, are intended to address or provide further guidance on the Act's substantive provisions. Of the regulations and orders for which there is authority in SARA, not all are necessary to implement the Act. In fact, most will not be required for some time after the Act comes into force. Most will occur when the appropriate programs, policies and procedures are put in place, and in particular, once recovery strategies and action plans are finalized. These potentially include regulations or guidelines addressing some of the procedural aspects of the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC); regulations that would allow for the inclusion of additional matters to be covered in recovery strategies, action plans or management plans; regulations necessary to implement action plans; regulations respecting administrative aspects of agreements and permits; regulations respecting alternative measures agreements; regulations prescribing possible fees and charges; and regulations regarding the public registry.

It is through a Governor in Council Order that amendments will be made to the List of Wildlife Species under the Act. Soon after the Act comes into force, work will begin to consider listing of species that were assessed or reassessed by COSEWIC during 2002 and in May 2003. Other orders that may be prepared, if needed, include those for emergency listings, emergency orders, and those extending the general prohibitions against killing and destroying the residence of listed species through the safety net approach.

Orders required to protect critical habitat cannot be contemplated until such time as critical habitat has been identified in a finalized recovery strategy or action plan, and following the required consultations.

Initial Regulations and Orders Under SARA

One order has been made that provides for a transition measure authorized under the Act. This order extends, to three years, the 30-day deadline that COSEWIC has to assess 26 species listed in Schedule 2 of the Act that have not yet been assessed. This is necessary to provide COSEWIC with enough time to carry out the scientific assessments required, and to incorporate any relevant Aboriginal traditional knowledge. Work is also ongoing to develop a general compensation regulation. This proposed regulation will set out the procedures governing applications for compensation by those persons who have suffered a loss resulting from an extraordinary impact of the application of the critical habitat prohibition. Consultations on the proposed regulation will take place with affected and interested Canadians later this year.

Consultations on Proposed Regulations and Orders

The public will have extensive opportunities to become involved in the development of regulations and orders under the Species at Risk Act. Many of the regulation-making sections of the Act prescribe consultations requirements, including consultations with Aboriginal peoples, wildlife management boards, the provinces and territories, and affected stakeholders. Early notice of the Government's intention to develop and consult on regulations under the Act will be available on the public registry, as well as through general mailouts of information to interested parties.

Furthermore, development of all proposed regulations will follow the federal government's Federal Regulatory Policy. The policy sets out the government's consultation requirements, including publication of proposed regulations in Part I of the Canada Gazette for a final period of public review and comment. Most regulations are prepublished in Part I of the Canada Gazette for a 30-day period. Prepublication in Part I of the Gazette supplements consultation requirements, and provides the public with a further opportunity to comment and provide input on proposed regulations.

For Additional Information

For more information on proposed regulations and orders under the Species at Risk Act, consult the public registry at http://www.sararegistry.gc.ca or contact (819) 997-2800. Information on the federal government's Regulatory Policy may be obtained from the Regulatory Affairs and Orders in Council Secretariat, Privy Council Office, at (613) 943-5076, or from the website at http://www.pco-bcp.gc.ca

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Fiches d'information - La Loi sur les espèces en péril : les règlements et les décrets

La Loi sur les espèces en péril (LEP) est l'une des trois composantes de la Stratégie pour la protection des espèces en péril. Les deux autres composantes sont les programmes complémentaires d'intendance et des incitatifs ainsi que l'Accord pour la protection des espèces en péril conclu au niveau fédéral-provincialterritorial. La LEP vise à empêcher les espèces sauvages de disparaître complètement ou de leur milieu naturel et à aider au rétablissement des espèces en péril.

Une bonne partie des lois du Canada sont de nature habilitante, en ce que les dispositions de fond et les détails sont traités par des règlements ou des décrets. Ce n'est pas le cas de la LEP. La LEP inclut beaucoup de détails qui ne demandent pas de développements supplémentaires par des règlements ou des décrets en vue de sa mise en ouvre - y compris l'évaluation des espèces, des interdictions générales, un processus complet et des délais pour la planification du rétablissement et de la gestion, la délivrance de permis et des dispositions concernant l'intendance et la protection des habitats essentiels.

Cependant, il y a un certain nombre d'autorités réglementaires contenues dans la LEP. La plupart de ces autorités, toutefois, ont pour but de traiter les dispositions de fond de la Loi ou de leur donner une orientation ultérieure. Parmi les règlements et les décrets pour lesquels des pouvoirs existent dans la LEP, tous ne concernent pas nécessairement la mise en application de la Loi. De fait, la plupart ne seront pas nécessaires pendant un certain temps après l'entrée en vigueur de la Loi; la plupart des pouvoirs seront exercés lorsque les procédures, les politiques, et les programmes appropriés sont mis en place et, en particulier, une fois les programmes de rétablissement et les plans d'action terminés. Cela inclut éventuellement un règlement ou des lignes directrices traitant certains aspects des procédures du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), un règlement qui permettrait l'inclusion de sujets supplémentaires à couvrir dans les programmes de rétablissement, les plans d'action ou les plans de gestion, un règlement nécessaire pour mettre en ouvre des plans d'action, un règlement sur les aspects administratifs des ententes et des permis, un règlement concernant des ententes sur des mesures de rechange, un règlement dans lequel on prescrit des droits et des frais possibles et un règlement à propos du registre public.

C'est par un décret du gouverneur en conseil que des modifications seront apportées à la liste des espèces sauvages inscrites en vertu de la Loi. Peu après l'entrée en vigueur de la Loi, commencera le travail d'examen de l'inscription des espèces évaluées et réévaluées par le COSEPAC en 2002 et en mai 2003. D'autres décrets, qui seront peutêtre préparés, au besoin, incluront ceux relatifs aux inscriptions d'urgence, aux décrets d'urgence et à la prorogation des interdictions générales de tuer et de détruire la résidence d'espèces inscrites, par l'approche du filet de sécurité.

On ne peut envisager des décrets nécessaires pour protéger un habitat essentiel jusqu'à ce qu'un habitat essentiel ait été reconnu dans un programme de rétablissement ou un plan d'action terminé, et à la suite des consultations requises.

Règlement et décrets de première instance pour la LEP

Un décret a été pris pour assurer une mesure de transition autorisée en vertu de la Loi. Ce décret proroge à trois ans le délai de 30 jours qu'a le COSEPAC pour évaluer 26 espèces inscrites à l'Annexe 2 de la Loi, lesquelles n'ont pas encore été évaluées. Il est nécessaire d'accorder au COSEPAC assez de temps pour entreprendre les évaluations scientifiques nécessaires et intégrer les connaissances traditionnelles autochtones pertinentes.

Des travaux se font également pour élaborer un règlement général sur l'indemnisation. Ce règlement proposé établira les procédures qui régissent les demandes d'indemnisation faites par les personnes qui ont subi des pertes qui résultent d'une incidence extraordinaire de l'application d'une interdiction relative à l'habitat essentiel. Des consultations relativement au règlement proposé auront lieu avec les Canadiennes et les Canadiens touchés et intéressés plus tard cette année.

Consultations relativement aux règlements et aux décrets proposés

Le public aura toutes les possibilités de participer à l'élaboration des règlements et des décrets en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Bon nombre d'articles réglementaires de la Loi prescrivent l'exigence de consultations, y compris des consultations auprès des peuples autochtones, des conseils de gestion des ressources fauniques, des provinces et des territoires ainsi que des intervenants concernés. Un préavis de l'intention du gouvernement d'élaborer des règlements et de faire des consultations à leur sujet, en vertu de la Loi, sera disponible dans le registre public ainsi que par des envois postaux d'information générale aux parties intéressées..

En outre, l'élaboration de tous les règlements proposés suivra la Politique de réglementation du gouvernement fédéral. La politique établit les exigences de consultation pour le gouvernement, y compris la publication des règlements proposés dans la Partie I de la Gazette du Canada pour une période finale d'examen et de commentaires par le public. La plupart des règlements sont publiés préalablement dans la Partie I de la Gazette du Canada pendant une période de 30 jours. La publication préalable dans la Partie I de la Gazette complète les exigences de consultation et offre au public une autre occasion de faire des commentaires et d'apporter une contribution concernant les règlements proposés.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les règlements et les décrets proposés en vertu de la Loi sur les espèces en péril, veuillez consulter le registre public à l'adresse http://www.registrelep.gc.ca ou composez le (819) 997-2800. Des renseignements sur la Politique de réglementation du gouvernement fédéral sont disponibles auprès du Secrétariat de la réglementation et des décrets du Conseil, Bureau du Conseil privé, au numéro (613) 943-5076, ou sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.pco-bcp.gc.ca