Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Henslow’s Sparrow

Recovery Strategy for the Henslow’s Sparrow

(Ammodramus henslowii)

in Canada [PROPOSED]

the Henslow’s Sparrow

July 2006

About the Species at Risk Act Recovery Strategy Series

What is the Species at Risk Act (SARA)? 

SARA is the Act developed by the federal government as a key contribution to the common national effort to protect and conserve species at risk in Canada. SARA came into force in 2003, and one of its purposes is “to provide for the recovery of wildlife species that are extirpated, endangered or threatened as a result of human activity.” 

What is recovery?

In the context of species at risk conservation, recovery is the process by which the decline of an endangered, threatened, or extirpated species is arrested or reversed and threats are removed or reduced to improve the likelihood of the species’ persistence in the wild. A species will be considered recovered when its long-term persistence in the wild has been secured.

What is a recovery strategy?

A recovery strategy is a planning document that identifies what needs to be done to arrest or reverse the decline of a species. It sets goals and objectives and identifies the main areas of activities to be undertaken. Detailed planning is done at the action plan stage.

Recovery strategy development is a commitment of all provinces and territories and of three federal agencies -- Environment Canada, Parks Canada Agency, and Fisheries and Oceans Canada -- under the Accord for the Protection of Species at Risk. Sections 37–46 of SARA (http://www.registrelep-sararegistry.gc.ca/approach/act/default_e.cfm)outline both the required content and the process for developing recovery strategies published in this series.

Depending on the status of the species and when it was assessed, a recovery strategy has to be developed within one to two years after the species is added to the List of Wildlife Species at Risk. Three to four years is allowed for those species that were automatically listed when SARA came into force.

What’s next?

In most cases, one or more action plans will be developed to define and guide implementation of the recovery strategy. Nevertheless, directions set in the recovery strategy are sufficient to begin involving communities, land users, and conservationists in recovery implementation. Cost-effective measures to prevent the reduction or loss of the species should not be postponed for lack of full scientific certainty.

The series

This series presents the recovery strategies prepared or adopted by the federal government under SARA. New documents will be added regularly as species get listed and as strategies are updated.

To learn more 

To learn more about the Species at Risk Act and recovery initiatives, please consult the SARA PublicRegistry (http://www.sararegistry.gc.ca/)and the Web site of the Recovery Secretariat  (http://www.sararegistry.gc.ca/sar/recovery/default_e.cfm).

Recommended citation:

Environment Canada. 2006. Recovery Strategy for the Henslow’s Sparrow (Ammodramus henslowii) in Canada [Proposed]. Species at Risk Act Recovery Strategy Series. Environment Canada, Ottawa. vi + 25 pp.

Additional copies:

Additional copies can be downloaded from the SARA Public Registry (http://www.sararegistry.gc.ca/).

Cover illustration:Judie Shore

Également disponible en français sous le titre

« Programme de rétablissement du Bruant de Henslow(Ammodramus henslowii) au Canada [Proposition]»

© Her Majesty the Queen in Right of Canada, represented by the Minister of the Environment, 2006. All rights reserved.

ISBN  To come

Cat. no. To come

Content (excluding the illustrations) may be used without permission, with appropriate credit to the source.

Declaration

Environment Canada has developed its recovery strategy for the Henslow’s Sparrow as required by the Species at Risk Act. This proposed recovery strategy has been prepared in cooperation with jurisdictions responsible for the species, as described in the Preface.

Success in the recovery of this species depends on the commitment and cooperation of many different constituencies that will be involved in implementing the directions set out in this strategy and will not be achieved by Environment Canada or any other jurisdiction alone. In the spirit of the Accord for the Protection of Species at Risk, the Minister of the Environment invites all Canadians to join Environment Canada in supporting and implementing this strategy for the benefit of Henslow’s Sparrow and Canadian society as a whole. Environment Canada will endeavour to support implementation of this strategy, given available resources and varying species at risk conservation priorities. The Minister will report on progress within five years.

This strategy will be complemented by one or more action plans that will provide details on specific recovery measures to be taken to support conservation of the species. The Minister will take steps to ensure that, to the extent possible, Canadians directly affected by these measures will be consulted.

Responsible Jurisdictions

Environment Canada – Ontario Region

Parks Canada Agency

Government of Ontario

Authors

This recovery strategy was prepared by Jennie L. Pearce (Pearce & Associates Ecological Research), David A. Kirk (Aquila Applied Ecologists), and Ken Tuininga (Canadian Wildlife Service – Ontario Region).

Acknowledgments

We thank Ray Adams (Kalamazoo Nature Centre), Dan Brauning (Pennsylvania Game Commission), Karen Cleveland (Michigan Department of Natural Resources), Kim Corwin (New York Breeding Bird Atlas), Julie Gibson (Michigan Natural Features Inventory), Jim Herkert (Nature Conservancy, Illinois), Scott Hull (Ohio Department of Natural Resources), Richard Knapton (Biologist, Edmonton, Alberta), Sarah Lazazzero (State University of New York at Brockport), Mike McMurtry (Natural Heritage Information Centre, Ontario Ministry of Natural Resources), Mike Morgan (Audubon New York), Robert Mulvihill (Pennsylvania Breeding Bird Atlas), Chris Norment (State University of New York at Brockport), Todd Norris (Kingston District, Ontario Ministry of Natural Resources), Paul Novak (New York State Department of Conservation), Don Sutherland (Natural Heritage Information Centre, Ontario Ministry of Natural Resources), Mark Wiercinski, and Allen Woodliffe (Ontario Ministry of Natural Resources) for valuable information and discussion about Henslow’s Sparrow. Valuable comments were also received from Madeline Austen, Corina Brdar, Brenda Dale, Sandy Dobbyn, Angela McConnell, Chris Risley, and Christine Vance. Funding for the strategy’s development was provided by the Canadian Wildlife Service – Ontario Region. Thanks also to Canadian Wildlife Service, Habitat Conservation Section for their advice and Canadian Wildlife Service, Recovery Section for their advice and efforts in preparing this document for posting. Thanks go to Judie Shore for the cover drawing and to Christine Vance for preparing the maps. Thanks also go to the official sponsors of the Ontario Breeding Bird Atlas (Bird Studies Canada, Canadian Wildlife Service, Federation of Ontario Naturalists, Ontario Field Ornithologists, and Ontario Ministry of Natural Resources) for supplying atlas data, and to the thousands of volunteer participants who gathered the data for the project.

Strategic Environmental Assessment

A strategic environmental assessment (SEA) is conducted on all SARA recovery planning documents, in accordance with the Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals. The purpose of a SEA is to incorporate environmental considerations into the development of public policies, plans, and program proposals to support environmentally-sound decision making.

Recovery planning is intended to benefit species at risk and biodiversity in general. However, it is recognized that strategies may also inadvertently lead to environmental effects beyond the intended benefits. The planning process based on national guidelines directly incorporates consideration of all environmental effects, with a particular focus on possible impacts on non-target species or habitats. The results of the SEA are incorporated directly into the strategy itself, but are also summarized below.

This recovery strategy will clearly benefit the environment by promoting the recovery of the Henslow’s Sparrow. The potential for the strategy to inadvertently lead to adverse effects on other species was considered. The SEA concluded that this strategy will clearly benefit the environment and will not entail any significant adverse effects. Refer to the following sections of the document in particular: 1.3 Needs of Henslow’s Sparrow; 2.4 Approaches Recommended to Meet Recovery Objectives; and 2.7 Effects on Other Species.

Residence

SARA defines residence as: a dwelling-place, such as a den, nest or other similar area or place, that is occupied or habitually occupied by one or more individuals during all or part of their life cycles, including breeding, rearing, staging, wintering, feeding or hibernating[Subsection 2(1)].

Residence descriptions, or the rationale for why the residence concept does not apply to a given species, are posted on the SARA public registry: http://www.registrelep-sararegistry.gc.ca/sar/recovery/residence_e.cfm.

Preface

Henslow’s Sparrow was officially assessed as endangered in April 1993, and its status was confirmed in November 2000. It is also a migratory bird protected under the Migratory Birds Convention Act, 1994 and is under the management jurisdiction of the federal government. The Species at Risk Act (SARA, Section 37) requires the competent minister to prepare recovery strategies for listed extirpated, endangered, or threatened species. The Canadian Wildlife Service – Ontario Region, Environment Canada, led the development of this recovery strategy, which is an update of the National Recovery Plan for Henslow’s Sparrow (Austen et al. 1997), in cooperation with the Province of Ontario and the Parks Canada Agency. All responsible jurisdictions reviewed and approved the strategy. This proposed strategy meets SARA requirements in terms of content and process (Sections 39–41).

Executive Summary

Henslow’s Sparrow is a small grassland sparrow that is restricted to southern Ontario in Canada and is listed by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) as an endangered species. In Canada, its population was an estimated 50 breeding pairs in the early 1980s, but in the 2001-2005 Ontario Breeding Bird Atlas breeding evidence was documented at only nine locations. This species also has a scattered and localized distribution in the northeastern United States, where its population has also been declining in many states. Henslow’s Sparrow has undergone a continental-scale average annual decline of 8.7% since 1966.

The loss and degradation of both breeding and wintering habitat have been identified as key threats and limiting factors for this species throughout its range. Its decline appears to closely track the loss of grassland and old-field habitats on the breeding grounds due to industrial and residential development and changes to agricultural practices. Changes to fire management of pine savanna on the wintering grounds have also resulted in loss and degradation of habitat.

Henslow’s Sparrow requires large areas of grassland habitat for breeding, rearing, and feeding. Breeding habitat is characterized by tall, dense grassland with a high percentage cover of grass and with a thick thatch layer and deep litter layer. Sites with trees and shrubs (or posts, fencelines, and wires) that emerge above the grass layer are avoided. Grassland habitats in wet, low-lying areas may provide more stable habitat. Henslow’s Sparrows appear to be an area-sensitive species, particularly when populations are at low densities; large grassland areas greater than 50 ha in size may be required for their recovery.

The recovery goal for Henslow’s Sparrow is to achieve at least 50 breeding pairs spread over three geographically distinct grassland patches within the next 20 years. The recovery goal will be achieved primarily through habitat rehabilitation and management, in conjunction with recovery efforts for other grassland, prairie, and wetland species. Grassland patches greater than 50 ha in size are recommended. Little research is available on this species in Canada; consequently, much of the information presented is based on U.S. research. Grassland management methods used in the United States provide a model for Canada, and recovery of the Canadian population should be undertaken in close collaboration with managers in the United States. The recovery goal will recover the Canadian population to a level that is stable with immigration from the United States.  

The 2001–2005 Ontario Breeding Bird Atlas documented breeding evidence at only nine locations. Critical habitat will be identified in an action plan for the species, since there is not enough information currently available to identify it in this recovery strategy. The recovery strategy also summarizes available information on successful recovery efforts for Henslow’s Sparrow in the United States. The recovery strategy provides direction for the next five years.


Table of Contents

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Bruant de Henslow

Programme de rétablissement du Bruant de Henslow

(Ammodramus henslowii)

au Canada [PROPOSITION]

Bruant de Henslow

Juillet 2006

La série de Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril

Qu’est-ce que la Loi sur les espèces en péril (LEP)?

La LEP est la loi fédérale qui constitue l’une des pierres d’assise de l’effort national commun de protection et de conservation des espèces en péril au Canada. Elle est en vigueur depuis 2003 et vise, entre autres, àpermettre le rétablissement des espèces qui, par suite de l'activité humaine, sont devenues des espèces disparues du pays, en voie de disparition ou menacées.

Qu’est-ce que le rétablissement?

Dans le contexte de la conservation des espèces en péril, le rétablissement est le processus par lequel le déclin d’une espèce en voie de disparition, menacée ou disparue du pays est arrêté ou inversé et par lequel les menaces à sa survie sont éliminées ou réduites de façon à augmenter la probabilité de survie de l’espèce à l’état sauvage. Une espèce sera considérée comme rétablie lorsque sa survie à long terme à l’état sauvage aura été assurée.

Qu’est-ce qu’un programme de rétablissement?

Un programme de rétablissement est un document de planification qui identifie ce qui doit être réalisé pour arrêter ou inverser le déclin d’une espèce. Il établit des buts et des objectifs et indique les principaux champs des activités à entreprendre. La planification plus élaborée se fait à l’étape du plan d’action.

L’élaboration de programmes de rétablissement représente un engagement de toutes les provinces et de tous les territoires ainsi que de trois organismes fédéraux -- Environnement Canada, l’Agence Parcs Canada et Pêches et Océans Canada -- dans le cadre de l’Accord pour la protection des espèces en péril. Les articles 37 à 46 de la LEP décrivent le contenu d’un programme de rétablissement publié dans la présente série ainsi que le processus requis pour l’élaborer

(http://www.registrelep-sararegistry.gc.ca/approach/act/default_f.cfm).

Selon le statut de l’espèce et le moment où elle a été évaluée, un programme de rétablissement doit être préparé dans un délai de un à deux ans après l’inscription de l’espèce à la Liste des espèces en péril de la LEP. Pour les espèces qui ont été inscrites à la LEP lorsque celle-ci a été adoptée, le délai est de trois à quatre ans.

Et ensuite?

Dans la plupart des cas, un ou plusieurs plans d’action seront élaborés pour définir et guider la mise en oeuvre du programme de rétablissement. Cependant, les recommandations contenues dans le programme de rétablissement suffisent pour permettre la participation des collectivités, des utilisateurs des terres et des conservationnistes à la mise en oeuvre du rétablissement. Le manque de certitude scientifique ne doit pas être prétexte à retarder la prise de mesures efficientes visant à prévenir la disparition ou le déclin d’une espèce.

La série de Programmes de rétablissement

Cette série présente les programmes de rétablissement élaborés ou adoptés par le gouvernement fédéral dans le cadre de la LEP. De nouveaux documents s’ajouteront régulièrement à mesure que de nouvelles espèces seront inscrites à la Liste des espèces en péril et que les programmes de rétablissement existants seront mis à jour.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la Loi sur les espèces en péril et les initiatives de rétablissement, veuillez consulter le Registre public de la LEP (http://www.registrelep.gc.ca)et le site Web du Secrétariat du rétablissement (http://www.sararegistry.gc.ca/sar/recovery/default_f.cfm).

Référence recommandée :

Environnement Canada. 2006. Programme de rétablissement du Bruant de Henslow (Ammodramus henslowii) au Canada [Proposition]. Série de Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril, Environnement Canada, Ottawa, vii + 27 p.

Exemplaires supplémentaires :

Il est possible de télécharger des exemplaires de la présente publication à partir du Registre public de la Loi sur les espèces en péril (http://www.registrelep.gc.ca).

Illustration de la couverture : Judie Shore

Also available in English under the title:

“Recovery Strategy for the Henslow’s Sparrow (Ammodramus henslowii) in Canada [Proposed]”

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Environnement,2006. Tous droits réservés.

ISBN       à venir

No de cat.     à venir

Le contenu (à l’exception des illustrations) peut être utilisé sans permission, mais en prenant soin d’indiquer la source.

Déclaration

Environnement Canada a élaboré son programme de rétablissement du Bruant de Henslow tel que l’exige la Loi sur les espèces en péril. Le présent programme de rétablissement du Bruant de Henslow proposé a été préparé en collaboration avec les compétences responsables de l’espèce, tel qu’il est décrit dans la préface.

Réussir à rétablir l’espèce dépendra de l’engagement et de la collaboration d’un grand nombre de parties concernées qui participeront à la mise en œuvre des recommandations formulées dans le présent programme. Cette réussite ne pourra reposer sur Environnement Canada ou sur toute autre compétence seulement. Dans l’esprit de l’Accord pour la protection des espèces en péril, le ministre de l’Environnement invite toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à se joindre à Environnement Canada pour appuyer le programme et le mettre en œuvre, pour le bien du Bruant de Henslow et de l’ensemble de la société canadienne. Environnement Canada s’appliquera à appuyer la mise en œuvre du programme, compte tenu des ressources disponibles et des diverses priorités à l’égard de la conservation des espèces en péril. Le ministre rendra compte des progrès réalisés d’ici cinq ans.

Un ou plusieurs plans d’action détaillant les mesures de rétablissement particulières à prendre pour appuyer la conservation de l’espèce viendront s’ajouter au présent programme. Le ministre mettra en œuvre des moyens pour s’assurer, dans la mesure du possible, que les Canadiennes et les Canadiens directement touchés par ces mesures seront consultés.

Compétences responsables

Environnement Canada, Région de l’Ontario

Agence Parcs Canada

Gouvernement de l'Ontario

Auteurs

Le présent programme de rétablissement a été préparé par Jennie L. Pearce (Pearce & Associates Ecological Research), David A. Kirk (Aquila Applied Ecologists) et Ken Tuininga (Service canadien de la faune, Région de l’Ontario).

Remerciements

Nous remercions Ray Adams (Kalamazoo Nature Centre), Dan Brauning (Pennsylvania Game Commission), Karen Cleveland (Department of Natural Resources du Michigan), Kim Corwin (New York Breeding Bird Atlas), Julie Gibson (Michigan Natural Features Inventory), Jim Herkert (Nature Conservancy, Illinois), Scott Hull (Department of Natural Resources de l’Ohio), Richard Knapton (biologiste, Edmonton, Alberta), Sarah Lazazzero (State University of New York à Brockport), Mike McMurtry (Centre d’information sur le patrimoine naturel du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario), Mike Morgan (Audubon New York), Robert Mulvihill (Pennsylvania Breeding Bird Atlas), Chris Norment (State University of New York à Brockport), Todd Norris (ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, district de Kingston), Paul Novak (New York State Department of Conservation), Don Sutherland (Centre d’information sur le patrimoine naturel du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario), Mark Wiercinski et Allen Woodliffe (ministère des Richesses naturelles de l’Ontario) pour leurs précieux renseignements et les discussions sur le Bruant de Henslow. Nous avons également reçu d’importants commentaires de Madeline Austen, Corina Brdar, Brenda Dale, Sandy Dobbyn, Angela McConnell, Chris Risley et de Christine Vance. L'élaboration du présent programme a été financée par le Service canadien de la faune, Région de l'Ontario. Nous aimerions également remercier la Section de la conservation des habitats du Service canadien de la faune pour les conseils formulés et la Section du rétablissement du Service canadien de la faune pour les conseils et les efforts entourant la préparation de l’affichage du présent document. Des remerciements vont également à Judie Shore pour l’illustration de la page couverture et à Christine Vance pour la production des cartes. Merci aussi aux responsables du Ontario Breeding Bird Atlas (Études d’Oiseaux Canada, Service canadien de la faune, Federation of Ontario Naturalists, Ontario Field Ornithologists, et ministère des Richesses naturelles de l’Ontario) de nous avoir fourni les données de l’atlas, ainsi qu’aux milliers de participants bénévoles d’avoir rassemblé les données pour le projet.

Évaluation environnementale stratégique

Une évaluation environnementale stratégique (EES) est effectuée dans le cadre de tous les documents de planification du rétablissement en vertu de la LEP conformément à la Directive du Cabinet de 1999 sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes. L’objet de l’EES est d’incorporer les considérations environnementales à l’élaboration des projets de politiques, de plans et de programmes publics pour appuyer une prise de décisions éclairées du point de vue de l’environnement.

La planification du rétablissement vise à favoriser les espèces en péril et la biodiversité en général. Il est cependant reconnu que des programmes peuvent, par inadvertance, produire des effets environnementaux qui dépassent les avantages prévus. Le processus de planification fondé sur des lignes directrices nationales tient directement compte de tous les effets environnementaux, notamment des incidences possibles sur les espèces ou les habitats non ciblés. Les résultats de l’EES sont directement inclus dans le programme lui-même, mais également résumés ci-dessous.

Le présent programme de rétablissement favorisera clairement l’environnement en encourageant le rétablissement du Bruant de Henslow. La possibilité que le programme produise par inadvertance des effets négatifs sur d’autres espèces a été envisagée. L’EES a permis de conclure que le présent programme sera clairement favorable à l’environnement et n’entraînera pas d’effets négatifs significatifs. Consultez plus particulièrement les sections suivantes du document : 1.3 Besoins de l’espèce ; 2.4 Activités recommandées en vue du rétablissement; et 2.7 Effets sur les espèces non ciblées. 

Résidence

La LEP définit la résidence comme suit : Gîte -- terrier, nid ou autre aire ou lieu semblable -- occupé ou habituellement occupé par un ou plusieurs individus pendant tout ou partie de leur vie, notamment pendant la reproduction, l’élevage, les haltes migratoires, l’hivernage, l’alimentation ou l’hibernation [Paragraphe 2(1)].

Les descriptions de la résidence ou les raisons pour lesquelles le concept de résidence ne s'applique pas à une espèce donnée sont publiées dans le Registre public de la LEP : http://www.registrelep-sararegistry.gc.ca/sar/recovery/residence_f.cfm

Préface

Le Bruant de Henslow a été officiellement désigné « en voie de disparition » en avril 1993. Ce statut a été confirmé en novembre 2000. Cette espèce est également un oiseau migrateur protégé en vertu de laLoi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, et sa gestion relève de la compétence du gouvernement. En vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP, article 37), le ministre compétent est tenu d’élaborer un programme de rétablissement à l’égard des espèces inscrites comme disparues du pays, en voie de disparition ou menacées. Le Service canadien de la faune, Région de l’Ontario, Environnement Canada, a dirigé l’élaboration du présent programme de rétablissement, qui constitue une mise à jour du Plan national de rétablissement du Bruant de Henslow (Austen et al., 1997), en collaboration avec laprovince de l’Ontario et l’Agence Parcs Canada. Toutes les compétences responsables ont examiné et approuvé le programme. Le présent programme satisfait aux exigences de la LEP en termes de contenu et de processus (articles 39 à 41).

Sommaire

Le Bruant de Henslow est un petit oiseau de prairie qui n’est présent au Canada que dans le sud de l’Ontario. Il est désigné par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) « en voie de disparition ». Au Canada, sa population était estimée à 50 couples nicheurs au début des années 1980, mais l’atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario 2001-2005 ne rapporte que neuf endroits présentant des indices de reproduction. L’espèce possède également une distribution dispersée et localisée dans le nord-est des États‑Unis, où la population est également en déclin dans un grand nombre d’États. À l’échelle du continent, le Bruant de Henslow a connu un déclin annuel de 8,7 % depuis 1966.

La destruction et la dégradation des habitats de reproduction et d’hivernage ont été définis comme les menaces et facteurs limitatifs principaux de l’espèce dans toute son aire de répartition. Son déclin semble suivre de près la disparition des prairies et des champs abandonnés dans les lieux de reproduction; cette destruction de l’habitat serait attribuable à l’aménagement industriel et résidentiel ainsi qu’aux modifications des pratiques agricoles. En outre, les changements apportés à la gestion des feux dans les savanes à pins, dans les lieux d’hivernage, ont entraîné la destruction et la dégradation de l’habitat.

Le Bruant de Henslow a besoin de vastes habitats de prairie pour la reproduction, l’élevage des petits et l’alimentation. Les habitats de reproduction se caractérisent par des herbes hautes et denses, un pourcentage élevé de couverture et une épaisse litière de chaume. L’espèce évite les sites dotés d’arbres et de broussailles (ou de poteaux, de clôtures et de fils métalliques) qui émergent au-dessus de la couche herbeuse. Les prairies des baissières fournissent peut-être un habitat plus stable. Le Bruant de Henslow semble être une espèce sensible à la superficie de l’habitat, en particulier lorsque la densité de population est faible; il est possible que de vastes zones de prairie de plus de 50 ha soient nécessaires à son rétablissement.

Le but du rétablissement du Bruant de Henslow est de parvenir à l’existence d’au moins 50 couples reproducteurs, dispersés dans trois secteurs de prairie géographiquement distincts, au cours des 20 prochaines années. Le but du rétablissement sera principalement atteint par la remise en état et la gestion de l’habitat, conjointement aux efforts de rétablissement d’autres espèces de prairie et de milieu humide. Des secteurs de prairie dont la taille est supérieure à 50 ha sont recommandés. Il existe peu de recherches sur l’espèce au Canada; par conséquent, la plupart des renseignements présentés se fondent sur les recherches américaines. Les méthodes de gestion des prairies utilisées aux États-Unis fournissent un modèle pour le Canada, et le rétablissement de la population canadienne devrait être entrepris en étroite collaboration avec les gestionnaires américains. Le but du rétablissement rétablira la population canadienne à un niveau stable à l’aide de l’immigration en provenance des États‑Unis. 

L’atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario de 2001-2005 rapporte des indices de reproduction dans seulement neuf endroits. L’habitat essentiel sera désigné dans le Plan d’action pour l’espèce car les données actuellement disponibles ne suffisent pas pour le désigner dans le présent programme de rétablissement. Le programme résume aussi l’information existante sur les efforts fructueux de rétablissement du Bruant de Henslow aux États‑Unis; il fournit une orientation pour les cinq prochaines années.


Table des Matières