Description de l’habitat essentiel du petit blongios et de la paruline orangée au parc national du Canada de la Pointe-Pelée

Le petit blongios (Ixobrychus exilis) est un oiseau migrateur protégé aux termes de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et inscrit à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril en tant qu’espèce menacée. Au Canada, on trouve des petits blongios dans le sud du Bouclier canadien au Manitoba, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. L’oiseau se reproduit dans les marais d’eau douce ou salée dominés par de grandes plantes émergentes entourées de zones d’eau libre.

La paruline orangée (Protonotaria citrea) est un oiseau migrateur protégé en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et inscrite à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril en tant qu’espèce en voie de disparition. Au Canada, la paruline orangée se reproduit principalement sur les rives du lac Érié, où elle niche dans des cavités formées naturellement (par exemple par la pourriture ou la décomposition) ou creusées par des nicheurs cavicoles primaires comme la mésange à tête noire (Poecile atricapilla) et le pic mineur (Picoides pubescens), ou encore dans des nichoirs artificiels convenables aménagés à cette fin.

Le Plan d’action visant des espèces multiples dans le parc national du Canada de la Pointe-Pelée et les lieux historiques nationaux du Canada du Niagara décrit l’habitat essentiel de ces espèces dans le parc national du Canada de la Pointe-Pelée.

Avis est par la présente donné que, conformément au paragraphe 58(2) de la Loi sur les espèces en péril, 90 jours après la publication du présent avis, le paragraphe 58(1) de la Loi sera applicable à l’habitat essentiel du petit blongios et de la paruline orangée, décrit dans le plan d’action pour ces espèces inscrites au Registre public des espèces en péril, se trouvant dans les limites du parc national du Canada de la Pointe-Pelée, décrites à l’annexe 1 de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.

Le 17 août 2016

Le directeur d’unité de gestion intérimaire
Unité de gestion du Sud-Ouest de l’Ontario
Eric Nielson