Caribou (Rangifer tarandus) population de la toundra, évaluation et rapport de situation du COSEPAC 2016

Titre officiel : Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le Caribou (Rangifer tarandus), population de la toundra, au Canada - 2016
 

Caribou

Caribou
Photo: © A. Gunn.

Menacée
2016

Table of contents

Liste des figures

  • Figure 1. Aire de répartition du caribou de la toundra en Amérique du Nord par rapport aux autres unités désignables. Le caribou de la toundra migrateur en Alaska pourrait faire partie de la même UD.
  • Figure 2. Sous populations de caribous de l’UD du caribou de la toundra. Carte préparée par Bonnie Fournier, gouvernement des Territoires du Nord Ouest.
  • Figure 3. Aire de répartition maximale du caribou de la toundra au Canada dans les années 1990, d’après les données compilées à partir des sources de connaissances traditionnelles citées (Blyth et Bathe dans SARC, 2016) et l’aire de répartition actuelle.
  • Figure 4. Tendance de la superficie de l’aire de rut et distance en ligne droite entre le centroïde des aires de mise bas annuelles et le centroïde des aires de rut annuelles pour la sous population de Bathurst.
  • Figure 5. Carte de la productivité primaire nette (PPN) annuelle montrant les tendances en matière de productivité aérienne et souterraine annuelle en g/m2par année (tiré de Gould et al., 2003). Les densités estimées de caribous adultes par 10 km2durant la période de mise bas sont calculées pour les sous populations de Qamanirjuaq (2008), de Lorillard (2003), de la baie Wager (2004), de Beverly (milieu côtier – 2011) et d’Ahiak (2011).
  • Figure 6. Concessions louées à bail en règle (mines en exploitation) dans les Territoires du Nord Ouest (rapport sur l’état de l’environnement des Territoires du Nord Ouest [ENR, 2015]).
  • Figure 7. Superficie (ha) allouée en vertu de permis de prospection et de concessions minières (en règle) par année pour les Territoires du Nord-Ouest (de 1961 à 2013) et pour le Nunavut (avant 2001).
  • Figure 8a. Scénario d’aménagement humain pour 2040 (cas no 1 : baisse de l’aménagement) dans l’aire de répartition de la sous population de Bathurst, afin d’appuyer le processus de planification de l’aire de répartition de la sous population de Bathurst.
  • Figure 8b. Scénario d’aménagement humain pour 2040 (cas no 2 : aménagement continu) dans l’aire de répartition de la sous population de Bathurst, afin d’appuyer le processus de planification de l’aire de répartition de la sous population de Bathurst.
  • Figure 8c. Scénario d’aménagement humain pour 2040 (cas no 3 : augmentation de l’aménagement) dans l’aire de répartition de la sous population de Bathurst, afin d’appuyer le processus de planification de l’aire de répartition de la sous population de Bathurst.
  • Figure 9. Perturbations humaines (empreintes) dans l’aire de répartition de la sous population de caribous de la Porcupine.
  • Figure 10. Historique des feux de 1965 à 2015 dans les Territoires du Nord Ouest, superposé aux aires de répartition des sous populations de caribous de la toundra.
  • Figure 11. Taux d’observations de grizzlis et de loups lors des relevés de terrain menés dans des aires de mise bas, Territoires du Nord Ouest et Nunavut, 2007-2008.
  • Figure 12a. Taux d’observation dans l’aire de répartition de la sous population de Bathurst de loups/100 heures de vol, d’après des relevés effectués à la fin de l’hiver et portant sur la composition selon le sexe et l’âge.
  • Figure 12b. Taux d’observation dans l’aire de répartition de la sous population de Bathurst de loups et de grizzlis/10 heures de vol, d’après des relevés réalisés dans les aires de mise bas.
  • Figure 13. Tendances relatives à l’indice d’activité des hypodermes (œstres) en fonction de la température et de la vitesse du vent quotidiennes de 1979 à 2014, dans l’aire d’estivage des sous populations de Bathurst et de Bluenose Est.
  • Figure 14. Estimation du pourcentage de variation de la taille de la population de caribous de la toundra obtenue au moyen de chacune des deux méthodes d’estimation (IUCN, exponentielle), d’après des estimations de population découlant de la somme des valeurs de sept sous populations et selon cinq durées d’une génération (6, 7, 8, 9, 10 ans; voir le texte). La valeur médiane des 10 estimations et les 25e/75e centiles ont aussi été inclus.
  • Figure 15. Estimation du pourcentage de variation de la taille de la population pour chacune des sept sous populations de caribous de la toundra, calculée à l’aide de chacune des deux méthodes d’estimation (UICN, exponentielle) selon cinq durées d’une génération (6, 7, 8, 9, 10 ans). Abréviations des sous populations telles que présentées au tableau 6.
  • Figure 16. Tendances chez les femelles reproductrices (estimation + ET) de la sous population de caribous de Bathurst, de 1986 à 2015.
  • Figure 17. Ratios petits:100 femelles à la fin de l’hiver et erreur type pour la sous population de Bathurst de 1985 à 2012.
  • Figure 18. Schéma illustrant l’emplacement relatif des aires de mise bas le long de la côte du golfe de la Reine Maud. Nom donné par Gunn et al. (2000a) et Campbell et al. (2014) aux sous populations de Beverly et d’Ahiak (il est à noter que Campbell et al. (2014) ont désigné le groupe du golfe de la Reine Maud de Nagy et al. (2011) comme étant la sous population d’Ahiak).
  • Figure 19. Schéma illustrant la relation entre la zone de relevé précédant la mise bas de 1983 et de 1995, celles de juin 1999-2004 et celle de juin 2011.
  • Figure 20. Estimations disponibles issues de relevés rigoureux réalisés sur trois générations pour six sous populations d’envergure de caribous de la toundra représentant environ 67 % de la population totale.

Liste des tableaux

  • Tableau 1. Sous-populations de caribous de la toundra au Canada et certitude relative de leur délimitation, en fonction de la durée de l’étude (1972-2014), du nombre de relevés aériens des aires de mise bas, de la télémétrie et de l’échantillonnage génétique. Les noms en italique indiquent les sous-populations prises en considération dans le présent rapport (n=15), les sous-populations Beverly/Ahiak et Lorillard/baie Wager) étant combinées aux fins d’analyses des tendances des populations (voir les notes de bas de page; n=13).
  • Tableau 2. Sommaire de la période, du nombre de relevés aériens effectués pendant la période de mise bas et des documents publiés ou experts consultés pour les huit sous-populations de caribous de la toundra pour lesquelles on possède le plus d’information.
  • Tableau 3. Statistiques descriptives pour le nombre de colliers-années de caribous de la toundra femelles disponibles le 10 juin ou près de cette date de 1995 à 2012 pour les sous-populations de caribous de la toundra dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Données de la sous-population de la péninsule de Tuktoyaktuk à la sous-population de Beverly compilées par J. Williams (gouvernement des Territoires du Nord-Ouest), à partir des données du WMIS; données de la sous-population du golfe de la Reine-Maud à la sous-population de Qamanirjuaq tirées de Nagy et Campbell (2012); données de la sous-population de la Porcupine compilées par M. Kienzler (gouvernement du Yukon).
  • Tableau 4. Routes toutes saisons proposées et opérationnelles associées à des mines dans les aires de répartition du caribou de la toundra au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut (les routes intégrées à un complexe minier ne sont pas incluses).
  • Tableau 5. Résumé des méthodes d’estimation de la taille des sous-populations.
  • Tableau 6. Résumé des estimations de l’abondance par sous population ou zone calculées à l’aide de relevés effectués entre 1984 et 2015. Les sources de données sont diverses et ont été énumérées dans Gunn et al., 2011b; voir l’annexe C pour en savoir plus sur les relevés, notamment les estimations d’erreurs. Voir le texte pour obtenir une analyse du degré d’incertitude lié à la fréquence et à la méthodologie des relevés, et des explications sur l’abondance et les tendances de chacune des sous populations. Abréviations :PCH = Porcupine; TUK = Tuktoyaktuk; CBH = Cap Bathurst; BLW = Bluenose Ouest; BLE = Bluenose Est; BCH = Bathurst; QAM = Qamanirjuaq; BEV = Beverly; AH = Ahiak; SCH = île Southampton.
  • Tableau 7. Résumé des estimations maximales et minimales enregistrées ainsi que des estimations et des tendances les plus récentes (1984–2015) des sous-populations de caribous de la toundra.
  • Tableau 8. Variation de population simulée sur trois générations pour sept sous-populations de caribous de la toundra et variation totale pour toutes les sous-populations (population totale). L’analyse de Monte Carlo a fait appel à un modèle exponentiel et à une durée d’une génération de 9 années. Le pourcentage de variation de la population a été calculé à l’aide des estimations moyennes obtenues par simulation pour 1989 et 2016 et des 95e (5e centile des estimations de population en 1989 contre 95e centile en 2016) et 5e centile (95e centile des estimations de population en 1989 contre 5e centile en 2016) des estimations de population projetées.
  • Tableau 9. Dates de relevés et ratios petits: femelles adultes au début de la période suivant la mise bas pour les sous-populations du cap Bathurst et de Bluenose Ouest, de 2000 à 2008 (tiré de Davison, 2015).
  • Tableau 10. Nombre de petits, de femelles reproductrices et de femelles non reproductrices, et ratio petits: 100 femelles au pic de la mise bas de la sous-population de Bathurst, de 1986 à 2015 (compilé par Gunn et al., 1997; Gunn et al., 2005; Nishi et al., 2007, 2010; Boulanger et al., en 2014, en prép.).
  • Tableau 11. Liste des plans et des mesures de gestion du caribou de la toundra par sous-population, compilée d’après l’information accessible au public (août 2016).

Annexes - table des matières

  • Annexe A. Lieux mentionnés dans le présent rapport. les mines/ports actifs et les projets en phase d’exploration avancée sont en noir, et les projets à l’étape de la conception initiale ou de l’exploration de faible envergure sont en gris.
  • Annexe B. Sous-populations dans le nord-est du continent
  • Annexe C. Estimations des populations d’après des relevés réalisés depuis 1986 dans sept sous populations de caribous de la toundra, utilisées pour estimer les tendances et les données avant 2011 pour les sous populations de Beverly et d’Ahiak.

Annexe B - figures

  • Figure A-1. Dessin schématique montrant les aires de mise bas des sous populations (en vert) et les aires de mise bas dans l’isthme de Boothia (en bleu) d’après des relevés aériens et des données limitées de télémétrie satellitaire, de 1991 à 1993.
  • Figure A-2. Trajectoires des déplacements individuels pour A) le groupe du golfe de la Reine Maud, qui a été suivi de 1999 à 2010, et B) le groupe de la baie Wager, qui a été suivi de 2002 à 2011.

Annexe B - tableaux

  • Tableau A-1. Tableau sommaire des aires de mise bas du caribou de la toundra pour lesquelles on dispose de relevés aériens pour une période de six ans ou moins et de données télémétriques limitées (résumé dans Gunn et Fournier, 2000; Campbell, 2005; Campbell et al., 2012; Nagy et Campbell, 2012).

 

Détails de la page

Date de modification :