Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Leatherback Turtle in Atlantic Canada

Leatherback Turtle

December 2006

Leatherback Turtle

About the Species at Risk Act Recovery Strategy Series

What is the Species at Risk Act (SARA)?

SARA is the Act developed by the federal government as a key contribution to the common national effort to protect and conserve species at risk in Canada. SARA came into force in 2003 and one of its purposes is“to provide for the recovery of wildlife species that are extirpated, endangered or threatened as a result of human activity.”

What is recovery?

In the context of species at risk conservation, recovery is the process by which the decline of an endangered, threatened, or extirpated species is arrested or reversed and threats are removed or reduced to improve the likelihood of the species’ persistence in the wild. A species will be considered recovered when its long-term persistence in the wild has been secured.

What is a recovery strategy?

A recovery strategy is a planning document that identifies what needs to be done to arrest or reverse the decline of a species. It sets goals and objectives and identifies the main areas of activities to be undertaken. Detailed planning is done at the action plan stage.

Recovery strategy development is a commitment of all provinces and territories and of three federal agencies -- Environment Canada, Parks Canada Agency, and Fisheries and Oceans Canada -- under the Accord for the Protection of Species at Risk. Sections 37–46 of SARA outline both the required content and the process for developing recovery strategies published in this series.

Depending on the status of the species and when it was assessed, a recovery strategy has to be developed within one to two years after the species is added to the List of Wildlife Species at Risk. Three to four years is allowed for those species that were automatically listed when SARA came into force.

What’s next?

In most cases, one or more action plans will be developed to define and guide implementation of the recovery strategy. Nevertheless, directions set in the recovery strategy are sufficient to begin involving communities, land users, and conservationists in recovery implementation. Cost-effective measures to prevent the reduction or loss of the species should not be postponed for lack of full scientific certainty.

The series

This series presents the recovery strategies prepared or adopted by the federal government under SARA. New documents will be added regularly as species get listed and as strategies are updated.

To learn more

To learn more about the Species at Risk Act and recovery initiatives, please consult the SARA Public Registry and the Web site of the Recovery Secretariat (http://www.speciesatrisk.gc.ca/recovery/).

Recommended citation:

Atlantic Leatherback Turtle Recovery Team 2006. Recovery Strategy for Leatherback Turtle (Dermochelys coriacea) in Atlantic Canada. Species at Risk Act Recovery Strategy Series. Fisheries and Oceans Canada, Ottawa, vi + 45 pp.



Additional copies:

Additional copies can be downloaded from the SARA Public Registry.

Cover illustration: J. Domm for Fisheries and Oceans Canada

Également disponible en français sous le titre :

« Programme de rétablissement pour la tortue luth dans les eaux canadiennes de l'Atlantique »

© Her Majesty the Queen in Right of Canada, represented by the Minister of Fisheries and Oceans, June 2006. All rights reserved.

ISBN 0-662-44263-6

Catalogue no. En3-4/14-2006E-PDF

Content (excluding the illustration) may be used without permission, with appropriate credit to the source.

Declaration

The recovery strategy for the Leatherback turtle in Atlantic Canada has been prepared in cooperation with the jurisdictions described in the Preface. Fisheries and Oceans Canada has reviewed and accepts this document as its recovery strategy for the Leatherback turtle as required by the Species at Risk Act.

Success in the recovery of this species depends on the commitment and cooperation of many different constituencies that will be involved in implementing the directions set out in this strategy and will not be achieved by Fisheries and Oceans Canada or any other jurisdiction alone. In the spirit of the National Accord for the Protection of Species at Risk, the Minister of Fisheries and Oceans invites all Canadians to join Fisheries and Oceans Canada in supporting and implementing this strategy for the benefit of the Leatherback turtle and Canadian society as a whole. Fisheries and Oceans Canada will support implementation of this strategy to the extent possible, given available resources and its overall responsibility for species at risk conservation. The Minister will report on progress within five years.

This strategy will be complemented by one or more action plans that will provide details on specific recovery measures to be taken to support conservation of the species. The Minister will take steps to ensure that, to the extent possible, Canadians interested in or affected by these measures will be consulted.

Responsibile Jurisdictions

The responsible jurisdiction for the Leatherback turtle is Fisheries and Oceans Canada. Leatherback turtles occur in the Atlantic and Pacific Oceans and this document deals with the Atlantic component of this species including individuals occurring off of the coast of the following provinces and/or territories. Their respective governments also cooperated in the production of this recovery strategy:

  • Québec
  • New Brunswick
  • Prince Edward Island
  • Nova Scotia
  • Newfoundland & Labrador

Authors

This document was prepared by the Atlantic Leatherback Turtle Recovery Team.

The Atlantic Leatherback Turtle Recovery Team was formed in 2002 in order to develop a recovery strategy that fosters the recovery of Leatherback turtles by minimizing human-induced mortality in Canadian Atlantic waters. Team membership was sought from a variety of organizations expressing interest in the species. The Team attempted to create and maintain an inclusive and transparent process throughout its tenure. The stated role of the Team was to "provide advice to relevant governmental agencies and stakeholders through the development of a Recovery Strategy that outlines objectives and approaches for the mitigation of human impacts on the leatherback turtles related to Canadian activities in the Atlantic Ocean."

Membership:

  • Robert Jones, DFO, Science (Ottawa)
  • Cathy Merriman, World Wildlife Fund
  • Troy Atkinson, Nova Scotia Swordfishermen's Association
  • Sherman Boates, Nova Scotia Department of Natural Resources
  • Mark Butler, Ecology Action Centre
  • Jerry Conway, DFO, Fisheries Management (Maritimes)
  • Penny Doherty, Ecology Action Centre
  • Derek Fenton, DFO, Oceans (Maritimes)
  • Bert Fricker, NSLTWG/Commercial Fisherman
  • Patrick Gray, Atlantic Shark Association
  • Chris Harvey-Clarke, Dalhousie University
  • Andrew Hebda, Nova Scotia Museum of Natural History
  • Catherine Hood, DFO, Newfoundland
  • Justin Huston, Nova Scotia Agriculture and Fisheries
  • Mike James, Dalhousie University
  • Dave Kulka, DFO, Newfoundland Region
  • Kathleen Martin, Nova Scotia Leatherback Turtle Working Group (NSLTWG)
  • Don McAlpine, New Brunswick Museum
  • Jim McMillan, DFO, Science (Maritimes)
  • Carl Myers, DFO, Communications (Maritimes)
  • Mark Lanteigne, DFO, Gulf Region
  • Christine Penney, Clearwater
  • Kirsten Querbach, DFO, Species at Risk (Maritimes)
  • Frank Ring, DFO, Gulf Region
  • Murray Rudd, DFO, Policy and Economics (Maritimes)
  • Cheryl Ryder, U.S. National Marine Fisheries Service (NMFS) – Office of Protected Resources
  • Chantale Thiboutot, DFO, Quebec Region
  • Gary Weber, DFO, Fisheries Management (Maritimes)

Acknowledgements

Fisheries and Oceans would like to acknowledge all members of the recovery team for their dedicated efforts in providing information, expertise and perspectives in the development of this recovery strategy document. In particular, DFO wishes to thank Mike James and Kathleen Martin of the Nova Scotia Leatherback turtle working group (NSLTWG) and Don McAlpine of the New Brunswick Museum for contributing information, maps and/or figures. Furthermore, DFO wishes to recognize the invaluable input provided by the broader interested public in the consultations process.

Environmental Considerations

Environmental considerations must be incorporated into the development of public policies, plans, and program proposals to support environmentally-sound decision making.

Recovery planning is intended to benefit species at risk and biodiversity in general. However, it is recognized that strategies may also inadvertently lead to environmental effects beyond the intended benefits. The recovery planning process based on national guidelines directly incorporates consideration of all environmental effects, with a particular focus on possible impacts on non-target species or habitats. Environmental considerations are incorporated directly in the strategy itself, but are also summarized as follows.

This recovery strategy will clearly benefit the environment by promoting the recovery of the Leatherback turtle. The potential for the strategy to inadvertently lead to adverse effects on other species was considered; however, because the recovery objectives recommend additional research on the species and education and outreach initiatives, the consideration of environmental effects concluded that this strategy will clearly benefit the environment and will not entail any significant adverse effects.

Residence

SARA defines residence as: "a dwelling-place, such as a den, nest or other similar area or place, that is occupied or habitually occupied by one or more individuals during all or part of their life cycles, including breeding, rearing, staging, wintering, feeding or
hibernating
" [SARA S2(1)].

Residence descriptions, or the rationale for why the residence concept does not apply to a given species, are posted on the SARA public registry.

Preface

The Leatherback turtle is a marine reptile and is under the jurisdiction of the federal government. The Species at Risk Act (SARA, Section 37) requires the competent minister to prepare recovery strategies for listed extirpated, endangered or threatened species. The Leatherback turtle was listed as endangered under SARA in June 2003. Fisheries and Oceans Canada – Maritimes Region, led the development of this recovery strategy. The proposed strategy meets SARA requirements in terms of content and process (Sections 39-41).

Document information

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la tortue luth dans les eaux canadiennes de l'Atlantique

Tortue luth

Décembre 2006

Tortue luth

La série de Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril

Qu'est-ce que la Loi sur les espèces en péril (LEP)?

La LEP est la loi fédérale qui constitue l'une des pierres d'assise de l'effort national commun de protection et de conservation des espèces en péril au Canada. Elle est en vigueur depuis 2003 et vise, entre autres, àpermettre le rétablissement des espèces qui, par suite de l'activité humaine, sont devenues des espèces disparues du pays, en voie de disparition ou menacées.

Qu'est-ce que le rétablissement?

Dans le contexte de la conservation des espèces en péril, le rétablissement est le processus par lequel le déclin d'une espèce en voie de disparition, menacée ou disparue du pays est arrêté ou inversé et par lequel les menaces à sa survie sont éliminées ou réduites de façon à augmenter la probabilité de survie de l'espèce à l'état sauvage. Une espèce sera considérée comme rétablie lorsque sa survie à long terme à l'état sauvage aura été assurée.

Qu'est-ce qu'un programme de rétablissement?

Un programme de rétablissement est un document de planification qui identifie ce qui doit être réalisé pour arrêter ou inverser le déclin d'une espèce. Il établit des buts et des objectifs et indique les principaux champs des activités à entreprendre. La planification plus élaborée se fait à l'étape du plan d'action.

L'élaboration de programmes de rétablissement représente un engagement de toutes les provinces et de tous les territoires ainsi que de trois organismes fédéraux -- Environnement Canada, l'Agence Parcs Canada et Pêches et Océans Canada -- dans le cadre de l'Accord pour la protection des espèces en péril. Les articles 37 à 46 de la LEP décrivent le contenu d'un programme de rétablissement publié dans la présente série ainsi que le processus requis pour l'élaborer.

Selon le statut de l'espèce et le moment où elle a été évaluée, un programme de rétablissement doit être préparé dans un délai de un à deux ans après l'inscription de l'espèce à la Liste des espèces en péril de la LEP. Pour les espèces qui ont été inscrites à la LEP lorsque celle-ci a été adoptée, le délai est de trois à quatre ans.

Et ensuite?

Dans la plupart des cas, un ou plusieurs plans d'action seront élaborés pour définir et guider la mise en oeuvre du programme de rétablissement. Cependant, les recommandations contenues dans le programme de rétablissement suffisent pour permettre la participation des collectivités, des utilisateurs des terres et des conservationnistes à la mise en oeuvre du rétablissement. Le manque de certitude scientifique ne doit pas être prétexte à retarder la prise de mesures efficientes visant à prévenir la disparition ou le déclin d'une espèce.

La série de Programmes de rétablissement

Cette série présente les programmes de rétablissement élaborés ou adoptés par le gouvernement fédéral dans le cadre de la LEP. De nouveaux documents s'ajouteront régulièrement à mesure que de nouvelles espèces seront inscrites à la Liste des espèces en péril et que les programmes de rétablissement existants seront mis à jour.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la Loi sur les espèces en péril et les initiatives de rétablissement, veuillez consulter le Registre public de la LEP et le site Web du Secrétariat du rétablissement (http://www.especesenperil.gc.ca/recovery/).

Référence recommandée :

équipe de rétablissement de la tortue luth de l'Atlantique. 2006. Programme de rétablissement de la tortue luth (Dermochelys coriacea) dans les eaux canadiennes de l'Atlantique. Série de Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa, vii + 47 pp.



Exemplaires supplémentaires

Des exemplaires supplémentaires peuvent être téléchargés à partir du site Web du Registre public de la LEP.

Illustration de la couverture : A. Denbigh, courtoisie de Pêches et Océans Canada.

Also available in English under the title:

"Recovery Strategy for Leatherback Turtle (Dermochelys coriacea) in Atlantic Canadian Waters"

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Pêches et des Océans, Juin 2006. Tous droits réservés.

ISBN : 0-662-72055-5

Numéro de catalogue : En3-4/1-2006F-PDF

Le contenu (à l'exception des illustrations) peut être utilisé sans permission, mais en prenant soin d'indiquer la source.

Déclaration

Le « Programme de rétablissement de la tortue luth dans les eaux canadiennes de l'Atlantique » qui est proposé ici a été élaboré en collaboration avec les autorités indiquées dans la préface. Pêches et Océans Canada a examiné le document et l'a adopté comme programme de rétablissement de la tortue luth conformément à la Loi sur les espèces en péril.

Pour que le rétablissement de la tortue luth soit couronné de succès, il faudra compter sur la détermination et la coopération des nombreux intervenants qui participeront à la mise en œuvre du présent programme, car ni Pêches et Océans Canada ni aucune autre autorité compétente ne pourraient à eux seuls y parvenir. Dans l'esprit de l'Accord pour la protection des espèces en péril, le ministre des Pêches et des Océans invite toute la population canadienne à unir ses forces à celles de son ministère pour soutenir et appliquer le présent programme, qui profitera à la fois à la tortue luth et à l'ensemble de la société canadienne. Pêches et Océans Canada appuiera la mise en œuvre du programme dans toute la mesure du possible, en se fondant sur les ressources dont il disposera et sur sa responsabilité générale en matière de conservation des espèces en péril. Tous les cinq ans, le Ministre rendra compte des progrès réalisés.

Le présent programme sera complété par un ou plusieurs plans d'action, qui exposeront en détail les mesures de rétablissement devant être prises pour favoriser la conservation de l'espèce visée par le programme. Le Ministre fera le nécessaire pour que les Canadiens intéressés ou touchés par ces mesures soient autant que possible consultés.

Compétences responsables

En ce qui concerne la tortue luth, l'autorité responsable est Pêches et Océans Canada. La tortue luth est présente dans les océans Atlantique et Pacifique et le présent document porte sur la composante de sa population qui évolue dans les eaux de l'Atlantique situées au large des côtes des provinces ou territoires suivants, dont les gouvernements ont collaboré à la production de ce programme de rétablissement :

  • Québec
  • Nouveau-Brunswick
  • île-du-Prince-édouard
  • Nouvelle-écosse
  • Terre-Neuve-et-Labrador

Auteurs

Le présent document a été rédigé par l'équipe de rétablissement de la tortue luth de l'Atlantique.

L'équipe a été formée en 2002 pour élaborer un programme de rétablissement de la tortue luth axé sur la réduction de la mortalité attribuable aux activités humaines ayant cours dans les eaux canadiennes de l'Atlantique. Les membres ont été recrutés auprès de plusieurs organismes intéressés. L'équipe a cherché à conserver une attitude ouverte et transparente tout au long du processus. Son rôle était de conseiller les organismes, gouvernementaux et autres, responsables de l'élaboration du programme et de la définition d'objectifs et de stratégies pour atténuer l'impact sur l'espèce des activités pratiquées dans les eaux canadiennes de l'Atlantique.

Membres :

  • Robert Jones, MPO, Sciences (Ottawa)
  • Cathy Merriman, Fonds mondial pour la nature
  • Troy Atkinson, Nova Scotia Swordfishermen's Association
  • Sherman Boates, Nova Scotia Department of Natural Resources
  • Mark Butler, Ecology Action Centre
  • Jerry Conway, MPO, Gestion des pêches (Maritimes)
  • Penny Doherty, Ecology Action Centre
  • Derek Fenton, MPO, Océans (Maritimes)
  • Bert Fricker, NSLTWG/Pêcheurs commerciaux
  • Patrick Gray, Atlantic Shark Association
  • Chris Harvey-Clarke, Université Dalhousie
  • Andrew Hebda, Nova Scotia Museum of Natural History
  • Catherine Hood, MPO, Terre-Neuve
  • Justin Huston, Nova Scotia Agriculture and Fisheries
  • Mike James, Université Dalhousie
  • Dave Kulka, MPO, Terre-Neuve
  • Kathleen Martin, Nova Scotia Leatherback Turtle Working Group (NSLTWG)
  • Don McAlpine, Musée du Nouveau-Brunswick
  • Jim McMillan, MPO, Sciences (Maritimes)
  • Carl Myers, MPO, Communications (Maritimes)
  • Mark Lanteigne, MPO, Région du Golfe
  • Christine Penney, Clearwater
  • Kirsten Querbach, MPO, Espèces en péril (Maritimes)
  • Frank Ring, MPO, Région du Golfe
  • Murray Rudd, MPO, Politiques et économie (Maritimes)
  • Cheryl Ryder, U.S. National Marine Fisheries Service (NMFS) – Office of Protected Resources
  • Chantale Thiboutot, MPO, Région du Québec
  • Gary Weber, MPO, Gestion des pêches (Maritimes)

Remerciements

Pêches et Océans Canada remercie tous les membres de l'équipe de rétablissement du travail consciencieux qu'ils ont dû accomplir pour lui donner des renseignements, des conseils et des avis tout au long de l'élaboration du programme de rétablissement. Il remercie en particulier Mike James et Kathleen Martin du Nova Scotia Leatherback Turtle Working Group (NSLTWG) ainsi que Don McAlpine du Musée du Nouveau-Brunswick de l'information, ainsi que des cartes ou des figures qu'ils lui ont communiqués. Enfin, le MPO souligne l'apport précieux de toutes les personnes qui ont participé aux audiences publiques.

Répercussions environnementales

Il doit être tenu compte des répercussions environnementales des politiques, plans et programmes publics dans leur élaboration, afin que les décisions qui seront prises soient écologiquement rationnelles.

Les programmes de rétablissement visent à profiter aux espèces en péril et à la biodiversité en général, mais ils peuvent aussi avoir des effets imprévus sur l'environnement. Le processus de planification, fondé sur des lignes directrices nationales, tient directement compte de tous ses effets environnementaux et tout particulièrement de ses incidences possibles sur des espèces non visées ou sur leur habitat. Les répercussions environnementales sont directement intégrées au programme lui-même, mais elles sont également résumées ci-après.

En encourageant le rétablissement de la tortue luth, le présent programme de rétablissement sera clairement bénéfique à l'environnement. La possibilité qu'il puisse avoir des effets néfastes imprévus sur d'autres espèces a été envisagée. Toutefois, comme il est indiqué dans les objectifs de rétablissement établis qu'on recommande d'effectuer des recherches supplémentaires sur l'espèce et d'entreprendre des activités d'information et de sensibilisation, il ressort de l'examen des effets environnementaux de ce programme que celui-ci sera clairement bénéfique à l'environnement et qu'il n'aura aucun effet néfaste important.

Résidence

La LEPdéfinit la résidence comme suit: Gîte -- terrier, nid ou autre aire ou lieu semblable --occupé ou habituellement occupé par un ou plusieurs individus pendant tout ou partie de leur vie, notamment pendant la reproduction, l'élevage, les haltes migratoires, l'hivernage, l'alimentation ou l'hibernation [Paragraphe 2(1)].

Les descriptions de la résidence, ou les raisons pour lesquelles le concept de résidence ne s'applique pas à une espèce donnée, sont publiées dans le Registre public de la LEP.

Préface

La tortue luth est un reptile marin, qui relève de la compétence du gouvernement fédéral. La Loi sur les espèces en péril (LEP, article 37) exige que le ministre compétent établisse un programme de rétablissement à l'égard de toute espèce disparue, en voie de disparition ou menacée inscrite sur la liste des espèces en péril. La tortue luth a été inscrite sur cette liste en tant qu'espèce en voie de disparition aux termes de la LEP en juin 2003. La Région des Maritimes de Pêches et Océans Canada a été l'instigatrice de l'élaboration du présent programme de rétablissement, qui satisfait, du point de vue de son contenu et du processus qu'il établit, aux exiges de la LEP (articles 39-41).

Informations sur le document