Description of Residence for the Western Chorus Frog – Great Lakes, St. Lawrence- Canadian Shield Population (Pseudacris triseriata) in Canada

The following is a description of residence for the Western Chorus Frog, Great Lakes, St. Lawrence – Canadian Shield population (Pseudacris triseriata, hereafter Western Chorus Frog), created for the purpose of implementing section 33 of the Species at Risk Act (SARA) which relates to the damage or destruction of residences.  Such damage or destruction can result from any alteration to the topography, geology, soil conditions, vegetation, chemical composition of air/water, surface or groundwater hydrology, micro-climate, or sound environment which either temporarily or permanently impairs the function(s) of the residence of one or more individuals.

Western Chorus Frogs have two types of residences – breeding site and hibernating site.

Figure 1. Global range of the Western Chorus Frog (adapted from COSEWIC 2008).
Map of Global range of the Western Chorus Frog
Long description for Figure 1

The range of the Western Chorus Frog extends from southwestern to northeastern North America. In the United States, the species occupies a vast area stretching from Kansas and Oklahoma to northern New York and Michigan. In Canada, the Western Chorus Frog is found in the lowlands of southern Ontario and southern Quebec.

1) Breeding site

Physical Appearance and Context

Western Chorus Frogs breed in temporary wetlands or shallow portions, which become dry in the summer, of permanent aquatic features (e.g., ponds, basins/potholes, marshes, swamps, drainage ditches; COSEWIC 2008).  Egg masses are attached to vegetation or twigs (although they may simply sink below the surface of the water) (Pack 1920; Whitaker 1971; Hecnar and Hecnar 1999; Desroches and Rodrigue 2004).  The submerged plant, dead grass stem or twig on which the eggs are deposited is considered a breeding site.

Period and Frequency of Occupancy

Depending on weather conditions, Western Chorus Frog will start breeding as soon as the end of March (Francis 1978; Bishop et al. 1997; Lepage et al. 1997; Desroches and Rodrigue 2004). Once the eggs are layed (end of March to mid-May), it takes 3 to 27 days for them to hatch into tadpoles depending on temperature (Whitaker 1971; Desroches and Rodrigue 2004).  Accordingly, a breeding site can be occupied (i.e. eggs are present) starting March 20th until June 11th.

Although breeding sites occupy very limited areas, they can be distributed throughout the wetlands within which they occur. These wetlands have been shown to range from 0.001 to 6 ha in Quebec (Picard and Desroches 2004; St-Hilaire 2005).  The same wetlands or aquatic features are generally used from year to year to house Western Chorus Frog breeding sites.  Accordingly, any wetland or aquatic feature occupied or known to have been occupied by Western Chorus Frog during any life stages is considered as containing at least one occupied residence.  Thus, it is not necessary to confirm the presence or exact location of a breeding site; this is not advisable since confirming the presence of breeding sites is also very likely to damage or destroy them.  Only when the habitat no longer exists or the absence of Western Chorus Frog from a specific wetland or aquatic feature has been demonstrated is the area considered to no longer contain a Western Chorus Frog nest site.

Damage and Destruction of the Residence

Although the remainder of the wetland or aquatic feature within which the breeding site is found is not considered part of the residence, it is needed to maintain the essential characteristics and function of the breeding site. Temporary wetlands or shallow portions, which become dry in the summer, of permanent aquatic features (e.g., ponds, basins/potholes, marshes, swamps, drainage ditches) provide the conditions (e.g., range of temperatures, hydroperiod - presence of water in the habitat, residual vegetation) required for the eggs to develop into tadpoles.

To ensure that breeding sites are available from one year to the next and to maintain the functionality of the breeding site, the ecological integrity of wetlands and aquatic features containing breeding site must be maintained.  As such, activities which may damage or destroy the breeding site include those which directly affect the breeding site as well as those which affect the wetlands or aquatic features and therefore the functionality of the breeding site.  These latter activities can occur at any time during the year.

2) Hibernating site

Physical Appearance and Context

Western Chorus Frog hibernation takes place in terrestrial habitats (e.g., lowlands such as pastures, clearings, meadows, fallow lands, shrublands, wooded areas) in soft soil substrates, under rocks, dead trees/branches, leaves/litter or in existing burrows (Froom 1982). Accordingly, any one of these sites used by hibernating Western Chorus Frogs is considered a hibernating site.

Period and Frequency of Occupancy

In Canada, the Western Chorus Frog generally hibernates from October to March (COSEWIC 2008) depending on weather conditions. Accordingly, a hibernating site can be occupied October 1st to March 20th.  Most observations tend to confirm that hibernating sites are relatively close to the wetlands where Western Chorus Frogs breed. Cochran (1989) observed individuals at the edge of a dried temporary pond and others as far as 75-100 m from the nearest wetland. In a study of individuals tagged with Co60, a radioactive isotope, most were found to remain within 100 m of their breeding site; the greatest straight line distance travelled being 213 m (Kramer 1973). In another study (Whitaker 1971), all individuals captured in the summer were located within approximately 200 m of potential breeding sites. In Quebec, individuals were caught with drift fences as far as 200 m from the breeding sites (Whiting  2004).

As a precautionary measure, hibernating sites are considered to occur within a 300 m terrestrial zone around breeding wetlands or aquatic features, a zone which must be maintained for the completion of the species’ annual life cycle (Semlitsch and Bodie 2003, Ouellet and Leheurteux 2007).  Although hibernating sites occupy very limited areas, they can be distributed throughout the terrestrial habitat surrounding breeding wetlands or aquatic features.  This terrestrial habitat is generally used from year to year to house Western Chorus Frog hibernating sites.  Accordingly, the terrestrial habitat within 300 m of any wetland or aquatic feature occupied or known to have been occupied by Western Chorus Frog during any life stages is considered to contain at least one occupied residence.  Thus, it is not necessary to confirm the presence or exact location of a hibernating site; this is not advisable since confirming the presence of hibernating sites is also very likely to damage or destroy them.  Only when the habitat no longer exists or the absence of Western Chorus Frog from a specific wetland or aquatic feature has been demonstrated is the area considered to no longer contain a Western Chorus Frog hibernating site.

Damage and Destruction of the Residence

Although the entirety of the terrestrial habitat within 300 m of the occupied wetland or aquatic feature is not considered as being the residence, it is needed to maintain the essential characteristics and function of the hibernating site.  Even though Western Chorus Frogsare freeze-tolerant at subzero temperatures during hibernation (Storey 1990, Storey and Storey 1986, 1987), the hibernating site further protects individuals from freezing. As ectotherms, individuals have limited capacity to respond to disturbance during hibernation, and hibernating sites may be selected to reduce vulnerability to weather events.

Other physiological needs associated with hibernation in Western Chorus Frogs are not very well known, as there is no study published to date focusing on the hibernation physiology of the species, namely because it is excessively difficult to locate hibernating individuals.

To ensure that hibernating sites are available from one year to the next and to maintain the functionality of the hibernating site, the ecological integrity of the terrestrial habitat containing residences must be maintained.  As such, activities which may damage or destroy the hibernating site include those which directly affect the hibernating site as well as those which affect the terrestrial habitat within 300 m of an occupied wetland or aquatic feature and therefore the functionality of the hibernating site.  These latter activities can occur at any time during the year.

Description de résidence pour la Rainette faux-grillon de l'ouest (Pseudacris triseriata), population des Grands Lacs/Saint-Laurent et du Bouclier canadien au Canada

Voici la description de la résidence de la rainette faux-grillon de l’ouest (Pseudacris triseriata, ci-après nommée la rainette faux-grillon de l’ouest), population des Grands Lacs/Saint-Laurent et du Bouclier canadien, élaborée aux fins de la mise en application de l’article 33 de la Loi sur les espèces en péril (LEP), qui porte sur l’endommagement ou la destruction de la résidence. Les dommages ou la destruction peuvent résulter de toute altération de la topographie, de la géologie, des conditions du sol, de la végétation, de la composition chimique de l’air ou de l’eau, du régime hydrologique des eaux de surface et souterraines, du microclimat ou de l’environnement sonore qui, de façon temporaire ou permanente, perturbe les fonctions de la résidence d’un ou plusieurs individus.

La rainette faux-grillon de l’ouest possède deux types de résidences - les sites de reproduction et les sites d’hibernation.

Figure 1. Aire de répartition mondiale de la rainette faux-grillon de l’ouest (carte adaptée de COSEWIC, 2008)

Carte de aire de répartition mondiale de la rainette faux-grillon de l’Ouest
Description longue pour la figure 1

L’aire de répartition de la rainette faux-grillon de l’Ouest s’étend du sud-ouest au nord-est de l’Amérique du Nord. Aux États-Unis, l’espèce occupe un vaste territoire allant du Kansas et de l’Oklahoma jusqu’au nord de New-York et du Michigan. Au Canada, la rainette faux-grillon de l’ouest occupe les basses terres du sud de l’Ontario et du Québec.

1) Site de reproduction

Apparence physique et contexte

La rainette faux-grillon de l’ouest se reproduit dans des milieux humides temporaires ou dans les parties peu profondes, qui s’assèchent à l’été, de plans d’eau permanents (p. ex. étangs, bassins, marais, marécages, fossés de drainage; COSEWIC, 2008). Les masses d’œufs sont fixées à la végétation ou à des brindilles (quoiqu’elles puissent aussi simplement s’enfoncer sous la surface de l’eau) (Pack, 1920; Whitaker, 1971; Hecnar et Hecnar, 1999; Desroches et Rodrigue, 2004). La plante, la tige de graminée ou la brindille submergée sur lesquelles les œufs sont déposés sont considérées comme un site de reproduction.

Période et fréquence d’occupation

Selon les conditions météorologiques, la rainette faux-grillon de l’ouest peut commencer sa reproduction dès la fin du mois de mars (Francis, 1978; Bishop et al., 1997; Lepage et al., 1997; Desroches et Rodrigue, 2004). Une fois les œufs pondus (de la fin mars à la mi-mai), il faut attendre de 3 à 27 jours pour que les têtards naissent, selon la température (Whitaker, 1971; Desroches et Rodrigue, 2004). Un site de reproduction peut être occupé (c’est-à-dire que des œufs y sont présents) entre le 20 mars et le 11 juin.

Bien que les sites de reproduction n’occupent que de très faibles superficies, ils peuvent être répartis dans l’ensemble des milieux humides où ils sont présents. On sait que ces milieux humides peuvent atteindre de 0,001 à 6 ha au Québec (Picard et Desroches, 2004; St-Hilaire 2005). Les mêmes milieux humides ou plans d’eau sont généralement utilisés d’une année à l’autre pour abriter les sites de reproduction de la rainette faux-grillon de l’ouest. Par conséquent, l’ensemble des milieux humides ou des plans d’eau occupés actuellement ou dans le passé par la rainette faux-grillon de l’ouest à n’importe quel stade de son cycle de vie est considéré comme contenant au moins une résidence occupée. Il n’est donc pas nécessaire de confirmer la présence ou l’emplacement exact d’un site de reproduction puisque de telles vérifications risquent fortement aussi d’endommager ou de détruire les sites. Ce n’est que lorsque la disparition de l’habitat ou l’absence de la rainette faux-grillon de l’ouest a été vérifiée dans un milieu humide ou un plan d’eau donné que l’on considère qu’une zone ne contient plus de sites de reproduction de l’espèce.

Endommagement et destruction de la résidence

Même si le reste du milieu humide ou du plan d’eau dans lequel se trouve un site de reproduction n’est pas considéré comme faisant partie de la résidence, il demeure nécessaire au maintien des caractéristiques essentielles et de la fonction du site. Les milieux humides temporaires ou les parties peu profondes s’asséchant à l’été de plans d’eau permanents (p. ex. étangs, bassins, marais, marécages, fossés de drainage) offrent les conditions (p. ex. plage de températures, hydropériode - présence d’eau dans l’habitat, végétation résiduelle) requises pour que les œufs se développent en têtards.

Pour assurer la disponibilité des sites de reproduction d’une année à l’autre et pour maintenir la fonctionnalité de ces derniers, l’intégrité écologique des milieux humides et des plans d’eau qui contiennent les sites de reproduction doit être maintenue. Par conséquent, les activités qui risquent d’endommager ou de détruire les sites de reproduction comprennent celles qui agissent directement sur les sites ainsi que celles qui agissent sur les milieux humides et les plans d’eau et, donc, sur la fonctionnalité des sites de reproduction. Ces dernières activités peuvent avoir lieu à n’importe quel moment de l’année.

2) Site d’hibernation

Apparence physique et contexte

L’hibernation de la rainette faux-grillon de l’ouest a lieu dans des milieux terrestres (p. ex. des basses terres comme des pâturages, des clairières, des prés, des champs en jachère, des arbustaies et des boisés), dans des substrats meubles, sous des pierres, des branches et des arbres morts ou dans les feuilles ou la litière, ou encore dans des terriers existants (Froom, 1982). Par conséquent, n’importe lequel de ces sites utilisés pour l’hibernation par la rainette faux-grillon de l’ouest est considéré comme un site d’hibernation.

Périodes et fréquence d’occupation

Au Canada, la rainette faux-grillon de l’ouest hiberne généralement d’octobre à mars (COSEWIC, 2008), selon les conditions météorologiques. Un site d’hibernation peut être occupé entre le 1er octobre et le 20 mars. La plupart des observations tendent à confirmer que les sites d’hibernation sont relativement peu éloignés des milieux humides où se reproduisent les rainettes faux-grillon de l’ouest. Cochran (1989) a observé des individus en bordure d’un étang temporaire asséché, et d’autres, à une distance de 75 à 100 m du milieu humide le plus proche. Dans le cadre d’une étude ciblant des individus marqués au Co60, isotope radioactif, on a constaté que la plupart de ces derniers demeuraient à moins de 100 m de leur site de reproduction; la plus longue distance parcourue en ligne droite était de 213 m (Kramer, 1973). Dans une autre étude (Whitaker, 1971), tous les individus capturés à l’été étaient situés à l’intérieur d’un rayon de quelque 200 m de sites de reproduction potentiels. Au Québec, des individus ont été pris par des barrières-pièges à une distance allant jusqu’à 200 m des sites de reproduction (Whiting 2004).

À titre de précaution, on considère que les sites d’hibernation se situent à l’intérieur d’une zone terrestre d’un rayon de 300 m autour des milieux humides ou des plans d’eau utilisés pour la reproduction, zone qui doit être maintenue pour que l’espèce puisse accomplir son cycle vital annuel (Semlitsch et Bodie, 2003; Ouellet et Leheurteux, 2007). Même si les sites d’hibernation occupent de très faibles superficies, ils peuvent être répartis dans l’ensemble de l’habitat terrestre qui entoure les milieux humides ou les plans d’eau utilisés pour la reproduction. Cet habitat terrestre est généralement utilisé d’une année à l’autre pour abriter des sites d’hibernation de la rainette faux-grillon de l’ouest. Par conséquent, l’habitat terrestre situé à moins de 300 m de tout milieu humide ou plan d’eau occupé actuellement ou dans le passé par la rainette faux-grillon de l’ouest à n’importe quel stade de son cycle vital est considéré comme contenant au moins une résidence occupée. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de confirmer la présence ou l’emplacement exact d’un site d’hibernation, puisque de telles vérifications risquent fortement aussi d’endommager ou de détruire les sites. Ce n’est que lorsque la disparition de l’habitat ou l’absence de la rainette faux-grillon de l’ouest a été vérifiée dans un milieu humide ou un plan d’eau donné que l’on considère qu’une zone ne contient plus de sites d’hibernation de l’espèce.

Endommagement et destruction de la résidence

Même si la totalité de l’habitat terrestre à moins de 300 m d’un milieu humide ou d’un plan d’eau occupé n’est pas considérée comme étant la résidence, elle est nécessaire au maintien des caractéristiques essentielles et de la fonction du site d’hibernation. S’il est vrai que la rainette faux-grillon de l’ouest peut résister au gel à des températures inférieures à zéro durant son hibernation (Storey, 1990; Storey et Storey, 1986; 1987), le site d’hibernation lui confère une protection supplémentaire. Comme ils sont ectothermes, les individus ont une capacité limitée de réagir aux perturbations durant l’hibernation, et peuvent choisir un site d’hibernation afin de réduire leur vulnérabilité aux phénomènes météorologiques.

On ne connaît pas bien les autres besoins physiologiques associés à l’hibernation chez la rainette faux-grillon de l’Ouest, car aucune étude publiée jusqu’à maintenant ne s’est penchée sur la physiologie de l’hibernation de l’espèce, notamment parce qu’il est extrêmement difficile de repérer les individus qui hibernent.

Pour assurer la disponibilité des sites d’hibernation d’une année à l’autre et pour maintenir la fonctionnalité de ces derniers, l’intégrité écologique de l’habitat terrestre contenant les résidences doit être maintenue. Par conséquent, les activités qui risquent d’endommager ou de détruire les sites d’hibernation comprennent celles qui agissent directement sur les sites ainsi que celles qui agissent sur l’habitat terrestre à moins de 300 m d’un milieu humide ou d’un plan d’eau occupé et, donc, sur la fonctionnalité des sites d’hibernation. Ces dernières activités peuvent se produire à n’importe quel moment de l’année.