Killer Whale (Northwest Atlantic/Eastern Arctic Population)

Consultations on listing under the Species at Risk Act

Information summary and questionnaire for the consultations on adding Killer Whale, Northwest Atlantic/Eastern Arctic population, to the List of Wildlife Species at Risk as Special Concern – Please provide your input by March 15, 2015

Consultations

Let your opinion be heard

Canada’s Species at Risk Act (SARA) provides legal protection for wildlife species at risk to conserve biological diversity. It also acknowledges that all Canadians have a role to play in the conservation of wildlife species.

Before deciding whether Killer Whales (Orcinus orca), Northwest Atlantic/Eastern Arctic population, will be added to the List of Wildlife Species at Risk, we would like to hear your opinion, comments, and suggestions regarding the possible ecological, cultural, and economic impacts of listing or not listing this species under SARA.

Adding a population to the List of Wildlife Species at Risk…

The process of listing a species under Canada’s SARA consists of several steps: it begins with a status assessment by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) and ends with a Government of Canada decision on whether or not to add a species to the List of Wildlife Species at Risk. Public consultations are also conducted to gather views of Canadians and are an important step in this process.

Facts about Killer Whale

The Killer Whale is a long-lived predator often referred to as orca and, in the past, as grampus, thrasher, and blackfish. It is also known as “aarluk” in Inuktitut. Females can live to be 80 years and males 40–50 years. Females give birth to their first calf when they are between 12 and 17 years of age and produce a single calf every 5 years on average. Individuals can be distinguished by scars, variations in pigmentation, and dorsal fin shape. Body length can be up to 9 m for males and 7.7 m for females.

The distribution of Killer Whales in the northwestern Atlantic and eastern Arctic is not well documented. Historically, they were common in the Gulf of St. Lawrence and St. Lawrence Estuary; however, they are now most often recorded in the coastal waters of Newfoundland, particularly in the Strait of Belle Isle. Sightings in the eastern Arctic have increased over the past few decades, particularly within the Hudson Bay region, whereas Killer Whales are uncommon in the western Arctic. Killer Whale movement does not appear to be limited by features of their environment other than ice in high latitudes. Receding sea ice appears to be making new habitat (and prey resources) available to Killer Whales in the Arctic.

drawing of killer whale
Figure 1. Killer Whale.

The Killer Whale has striking black and white colouration and a tall dorsal fin, which make the Killer Whale one of the most recognizable cetaceans. At the base of the dorsal fin is a grey–white area known as the saddle patch.

map
Figure 2. The range of Killer Whales in Canadian waters in the northwestern Atlantic and eastern Canadian Arctic. COSEWIC2008.

The distribution of Killer Whales in the northwestern Atlantic and eastern Arctic is not well documented. Historically, they were common in the Gulf of St. Lawrence and St. Lawrence Estuary; however, they are now most often recorded in the coastal waters of Newfoundland, particularly in the Strait of Belle Isle. Sightings in the eastern Arctic have increased over the past few decades, particularly within the Hudson Bay region, whereas Killer Whales are uncommon in the western Arctic.  This map was taken from the 2008 Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) assessment and update status report on the Killer Whale Orcinus orca, Southern Resident population, Northern Resident population, West Coast Transient population, Offshore population and Northwest Atlantic/Eastern Arctic population, in Canada. 

Who assigned the Special Concern status to Killer Whale?

COSEWIC is an independent committee of experts that assesses and designates which wildlife species are in some danger of disappearing from Canada and assigns these species a status. It conducts its assessments based on the best available information including scientific data, local ecological knowledge, and Aboriginal traditional knowledge. COSEWIC assessed the status of the Northwest Atlantic/Eastern Arctic population of Killer Whale in Canada as Special Concern in November 2008.

Why is Killer Whale assessed at risk?

COSEWIC concluded that threats to this population include hunting in Greenland, acoustic and physical disturbance (which according to COSEWICwill become greater as shipping traffic increases in the Arctic), and contaminants. This population’s small size (fewer than 1,000 mature individuals and possibly less than 250) and the species’ low population growth rate justify its designation as Special Concern.

If a species is listed under the Species at Risk Act

If the Northwest Atlantic/Eastern Arctic population of Killer Whale is listed, given the Special Concern status, the prohibitions (for example, prohibitions against killing, harming, and capturing) of SARA would not apply. However, listing would result in the development of a SARA management plan that will include conservation measures for the population to reduce threats resulting from human activity.

We would like to receive your comments on the potential impacts of adding or not adding the Northwest Atlantic/Eastern Arctic population of Killer Whale to the List of Wildlife Species at Risk under SARA as Special Concern.

Your comments are important.

Please fill out the questionnaire:  we want to hear from you.

A copy of the 2008 COSEWIC Assessment and Status Report on Killer Whale and other information can be found on the SARA registry.

References

COSEWIC. 2008. COSEWIC assessment and update status report on the Killer Whale Orcinus orca, Southern Resident population, Northern Resident population, West Coast Transient population, Offshore population and Northwest Atlantic/Eastern Arctic population, in Canada. Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada. Ottawa. viii + 65 pp. (www.sararegistry.gc.ca).


Questionnaire:  Your comments are important!

The purpose of this questionnaire is to obtain your comments on adding Killer Whale, Northwest Atlantic/Eastern Arctic population, to the List of Wildlife Species at Risk as Special Concern.

For more information, or to obtain the consultation material/submit comments online, go to www.sararegistry.gc.ca under “Get involved” and then “Public Consultations”.

1. Do you support listing Killer Whale (Northwest Atlantic/Eastern Arctic population) as Special Concern on the List of Wildlife Species at Risk? Yes or no?

 


Why or why not?

 




2. What would be the potential positive impacts of listing Killer Whale (Northwest Atlantic/Eastern Arctic population) on your activities, your community, your culture, the environment, and the economy?

 




3. What would be the potential negative impacts of listing Killer Whale (Northwest Atlantic/Eastern Arctic population) on your activities, your community, your culture, the environment, and the economy?

 




4. Do you have any other comments on the listing of Killer Whale (Northwest Atlantic/Eastern Arctic population) as Special Concern on the List of Wildlife Species at Risk?

 




5. If you are answering on behalf of an Aboriginal community or organization, industry, small business1, association, or organization, please indicate its name.

 


6. In what province or territory do you live?  In what province or territory does your organization operate?

 


Your name and contact information (optional):

 


Thank you for completing this questionnaire. 

Please send it by mail, fax, or email to:

Species at Risk Program
Fisheries and Oceans Canada
P.O. Box 5667  
St. John’s, NL  A1C 5X1
Fax: (709)772-5562
E-Mail: saranl-leptnl@dfo-mpo.gc.ca


1Defined as any business, including its affiliates, that has fewer than 100 employees or gross annual revenues of $30,000–$5 million.

Épaulard (population de l'Atlantique Nord-Ouest et de l'est de l'Arctique)

Consultations sur l’inscription en vertu de la Loi sur les espèces en péril

Sommaire d'information et questionnaire pour les consultations sur l'ajout de l'épaulard (population de l'Atlantique Nord-Ouest et de l'est de l'Arctique) en tant qu'espèce préoccupante à la Liste des espèces en péril – Veuillez SVP fournir vos commentaires d’ici le 15 mars 2015.

Consultations

Faites connaître votre opinion

La Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada garantit la protection juridique des espèces sauvages en péril afin de conserver la diversité biologique. Elle reconnaît également que tous les Canadiens ont un rôle à jouer dans la conservation des espèces sauvages.

Avant de prendre une décision concernant l'ajout ou non de l'épaulard (Orcinus orca) (population de l'Atlantique Nord-Ouest et de l'est de l'Arctique) à la Liste des espèces en péril, nous aimerions avoir votre opinion, vos commentaires et vos suggestions au sujet des impacts écologiques, culturels et économiques pouvant découler de l'inscription ou de la non-inscription de cette population en vertu de la LEP.

L’ajout d'une population à la Liste des espèces en péril

Le processus d'inscription d'une espèce en vertu de la LEP du Canada comprend plusieurs étapes : il commence par une évaluation de la situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et se termine avec la décision prise par le gouvernement du Canada, quant à savoir si l'espèce en question sera ajoutée à la Liste des espèces en péril ou non. Des consultations publiques sont également menées pour connaître le point de vue des Canadiennes et des Canadiens. Elles sont une étape importante du processus d’inscription.

Quelques faits sur l'épaulard

L'épaulard, qui porte le nom d'« aarluk » en inuktitut, est un prédateur qui peut vivre longtemps. Les femelles peuvent vivre jusqu'à 80 ans et les mâles jusqu'à 40–50 ans. Les femelles donnent naissance à leur premier baleineau lorsqu’elles ont etre 12 et 17 ans et elles n’ont qu'un seul baleineau tous les cinq ans en moyenne. Chaque individu peut être distingué de ses congénères grâce à ses cicatrices, aux variations de pigmentation de sa peau et à la forme de sa nageoire dorsale. La longueur du corps peut atteindre 9 m pour les mâles et 7,7 m pour les femelles.

La répartition des épaulards dans l’Atlantique Nord-Ouest et l’est de l’Arctique n’est pas bien documentée. Les épaulards étaient jadis communs dans le golfe et l'estuaire du Saint-Laurent, mais on les observe désormais le plus souvent dans les eaux côtières de Terre-Neuve, en particulier dans le détroit de Belle Isle. Les épaulards ont été plus fréquemment observés dans l'est de l'Arctique au cours des dernières décennies, en particulier dans la baie d'Hudson, tandis qu'on ne les observe que rarement dans l’ouest de l’Arctique. Les déplacements des épaulards ne semblent pas être limités par les caractéristiques de leur environnement, à l’exception de l’éventuelle présence de glace de mer sous les hautes latitudes. Dans l’Arctique, le recul de la glace de mer semble donner aux épaulards accès à davantage d’habitat (et de proies).

dessin d'un Épaulard
Figure 1. Épaulard

L'épaulard est l'un des cétacés les plus faciles à identifier en raison de sa robe blanche et noire distinctive et de sa grande nageoire dorsale. À la base de la nageoire dorsale se trouve une zone gris-blanc appelée la « selle » (il s'agit d'une tache en forme de selle).

carte
Figure 2. Aire de répartition des épaulards dans les eaux canadiennes de l’Atlantique Nord-Ouest et de l’est de l’Arctique canadien. COSEPAC, 2008

La répartition des épaulards dans l’Atlantique Nord-Ouest et l’est de l’Arctique n’est pas bien documentée. Les épaulards étaient jadis communs dans le golfe et l'estuaire du Saint-Laurent, mais on les observe désormais le plus souvent dans les eaux côtières de Terre-Neuve, en particulier dans le détroit de Belle Isle. Les épaulards ont été plus fréquemment observés dans l'est de l'Arctique au cours des dernières décennies, en particulier dans la baie d'Hudson, tandis qu'on ne les observe que rarement dans l’ouest de l’Arctique. Cette carte est tirée de l’Évaluation et Rapport de situation de 2008 du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) sur l’épaulard Orcinus orca, population résidente du sud, population résidente du nord, population migratrice de la côte Ouest, population océanique et populations de l'Atlantique Nord–Ouest et de l'est de l'Arctique, au Canada. 

Qui a donné le statut d'espèce préoccupante à l'épaulard?

Le COSEPAC est un comité d’experts indépendants qui évalue et désigne les espèces sauvages risquant de disparaître du Canada, et qui détermine le statut de ces espèces. Il évalue les espèces selon les meilleurs renseignements disponibles, notamment des données scientifiques, des connaissances écologiques locales et des connaissances traditionnelles autochtones. Le COSEPAC a désigné la population d'épaulards de l'Atlantique Nord-Ouest et de l'est de l'Arctique du Canada comme étant préoccupante en novembre 2008.

Pourquoi l'épaulard est-il désigné comme une espèce en péril?

Le COSEPAC a conclu que les menaces auxquelles fait face cette population incluent la chasse au Groenland, les perturbations acoustiques et physiques (lesquelles, selon le COSEPAC, s’amplifieront alors que le transport de marchandises augmente dans l’Arctique), ainsi que les contaminants. La petite taille de la population (moins de 1000 individus matures et probablement moins de 250), ainsi que le faible taux de croissance de la population de l'espèce justifient la désignation d'espèce préoccupante.

Si l'espèce est inscrite en vertu de la Loi sur les espèces en péril

Si la population d'épaulards de l'Atlantique Nord-Ouest et de l'est de l'Arctique est inscrite, étant donné le statut d'espèce préoccupante, les interdictions (par exemple, interdit de tuer, de blesser et de capturer) de la LEP ne s'appliqueront pas. Toutefois, l'inscription entraînerait l'élaboration d'un plan de gestion en vertu de la LEP qui comprendrait des mesures de conservation pour la population afin d'atténuer les menaces découlant de l'activité humaine.

Nous aimerions recevoir vos commentaires sur les impacts potentiels de l'ajout ou non en tant qu'espèce préoccupante de la population d'épaulards de l'Atlantique Nord-Ouest et de l'est de l'Arctique à la Liste des espèces en péril de la LEP.

Vos commentaires sont importants.

Veuillez répondre au questionnaire : nous voulons connaître votre opinion.

Vous pouvez obtenir une copie de l'Évaluation et du Rapport de situation du COSEPAC de 2008 sur l'épaulard, ainsi que d'autres renseignements, dans le Registre public des espèces en péril.

Références

COSEPAC. 2008. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l'épaulard océanique Orcinus orca, population résidente du sud, population résidente du nord, population migratrice de la côte Ouest, population océanique et population de l'Atlantique Nord-Ouest/de l'est de l'Arctique, au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. viii + 65 p. (www.registrelep.gc.ca).


Questionnaire : Vos commentaires sont importants!

Ce questionnaire vise à recueillir vos commentaires sur l’ajout de la population d'épaulards de l'Atlantique Nord-Ouest et de l'est de l'Arctique en tant qu'espèce préoccupante à la Liste des espèces en péril.

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir les documents de consultation et soumettre vos commentaires en ligne, consultez le site www.registrelep.gc.ca, sous « Impliquez-vous », et cliquez sur « Consultations publiques ».

1. Êtes-vous en faveur de l'ajout de l'épaulard (population de l'Atlantique Nord-Ouest et de l'est de l'Arctique) en tant qu'espèce préoccupante à la Liste des espèces en péril? Oui ou non?

 


Pourquoi?





2. Quels seraient les impacts positifs possibles de l'inscription de l'épaulard (population de l'Atlantique Nord-Ouest et de l'est de l'Arctique) sur vos activités, votre collectivité, votre culture, l'environnement et l'économie?





3. Quels seraient les impacts négatifs possibles de l'inscription de l'épaulard (population de l'Atlantique Nord-Ouest et de l'est de l'Arctique) sur vos activités, votre collectivité, votre culture, l'environnement et l'économie?





4. Avez-vous d'autres commentaires à formuler sur l'ajout de l'épaulard (population de l'Atlantique Nord-Ouest et de l'est de l'Arctique) en tant qu'espèce préoccupante à la Liste des espèces en péril?





5. Si vous répondez au nom d’une communauté ou d’une organisation autochtone, d’une industrie, d’une petite entreprise1, d’une association ou d’une organisation, s’il vous plaît, veuillez indiquer son nom.



                                                 

6. Dans quelle province ou quel territoire résidez-vous?  Dans quelle province ou quel territoire votre organisation mène-t-elle ses opérations?



Votre nom et vos coordonnées (optionnel):



Merci d'avoir rempli ce questionnaire.

Veuillez envoyer votre questionnaire par la poste, par télécopieur ou par courriel à : 

Programme des espèces en péril
Pêches et Océans  Canada
C.P. 5667
St. John’s (T.-N.-L.)  A1C 5X1
Télécopieur : (709) 772-5562
Courriel : saranl-leptnl@dfo-mpo.gc.ca


1Une petite entreprise se définit comme étant une entreprise – incluant ses filiales – de moins de 100 employés ou ayant un revenu annuel brut entre 30 000 $ et 5 millions $.