Rainbow

Information summary and survey for the consultations on potentially down-listing the Rainbow from “Endangered” to “Special Concern” on the List of Wildlife Species at Risk – Please provide input by April 3, 2017

Consultations

Let your opinion be heard

Canada’s Species at Risk Act (SARA) provides legal protection for wildlife species at risk to conserve biological diversity. It also acknowledges that all Canadians have a role to play in the conservation of wildlife species.

Before deciding whether the Rainbow (Villosa iris) will be down-listed on the List of Wildlife Species at Risk from Endangered to Special Concern, we would like to hear your opinion, comments, and suggestions regarding the possible ecological, cultural, and economic impacts of downlisting or not downlisting this species under SARA.

Down-listing a species from “Endangered” to “Special Concern” on the List of Wildlife Species at Risk

The process of down-listing a species under SARA consists of several steps: it begins with a status reassessment by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) and ends with a Government of Canada decision on whether or not to down-list a species on the List of Wildlife Species at Risk. Public consultations are conducted to gather the opinions of Canadians and are an important step in this process.

Facts about the Rainbow

Rainbow

The Rainbow is a small (average of 5.5 cm in length) freshwater mussel that belongs to the family Unionidae. It gets its common name, “Rainbow”, from the shimmering, iridescent inside of its shell. Freshwater mussels are sensitive indicators of ecosystem health, including water and habitat quality and the fish community on which they depend. The Rainbow may be a particularly good indicator because of its sensitivity to toxic chemicals.

In Canada, the Rainbow occurs only in Ontario where it is now found in low numbers in the St. Clair River delta and the Saugeen, Maitland, Bayfield, Ausable, Sydenham, Thames, Grand, lower Trent, Salmon and Moira rivers (Figure 1). The Maitland still supports the largest remaining population of Rainbow; overall however, this mussel has been lost from 30 percent of its historical Canadian range.

The Rainbow is most often found in shallow, well-oxygenated reaches of small to medium-sized rivers, and sometimes lakes, on substrates (bottoms) of cobble, gravel, sand and occasionally mud.

Map

Who assigned the Special Concern status to the Rainbow?

COSEWIC is an independent committee of experts that assesses which wildlife species are in some danger of disappearing from Canada and assigns a status to these species. It conducts its assessments based on the best available information including scientific data, local ecological knowledge, and Aboriginal traditional knowledge. In 2006 COSEWIC assessed the Rainbow as Endangered within Canada. However, in 2015, COSEWIC reassessed Rainbow as Special Concern as it was found to be more abundant and widespread than previously thought. Under SARA, a Special Concern species is defined as one that may become a Threatened or an Endangered species because of a combination of biological characteristics and identified threats.

Why is Rainbow at risk?

Although more abundant and widespread than previously thought, COSEWIC assessed the Rainbow as ‘Special Concern’. Two subpopulations show signs of continuing decline and the species could become Threatened if threats are not effectively managed or mitigated.

The two greatest threats contributing to the decline of the Rainbow are invasive species and pollution. Zebra and Quagga Mussels (Dreissena polymorpha and D. bugensis) can form a blanket of shells effectively smothering native mussels below. The invasive Round Goby (Neogobius melanostomus), can also affect Rainbow populations by disrupting the relationship with its host fish, effectively acting as a sink for larval mussels and displacing hosts. Many populations of Rainbow are within watersheds that are primarily agricultural with urban centers that include wastewater treatment facilities. These populations are exposed to run-off of known toxins to Rainbow (road salt, endocrine disruptors, ammonia, mercury and copper), as well as high nutrients and sediment loading. Other threats include damming and other modifications to natural river flows.

Over the past several years, the Rainbow has received ongoing benefit from ecosystem-based recovery programs for several watersheds with Rainbow populations present (e.g. Ausable, Thames, Grand and Sydenham rivers). Recovery activities implemented include research and monitoring programs and active stewardship and outreach/ awareness programs to reduce identified threats.

If a species is down-listed under the Species at Risk Act

If the Rainbow is down-listed from Endangered to Special Concern, the prohibitions of SARA would no longer apply. However, DFO would be required to produce a SARA Management Plan (to replace the existing Recovery Strategy and Action Plan) for the species in an effort to ensure that it does not become Endangered due to human activity.

We would like to receive your comments on the potential impacts of down-listing the Rainbow (or maintaining its current status as Endangered) on the List of Wildlife Species at Risk under SARA.

Your comments are important.

Please fill out the survey: we want to hear from you.

Before completing this survey, you may wish to review the following background information found at the links below:

Thank you for completing this survey.

Species at Risk Program, Central and Arctic Region
867 Lakeshore Road
Burlington, Ontario, L7S 1A1

fwisar@dfo-mpo.gc.ca

Villeuse irisée

Sommaire de l'information et questionnaire en vue des consultations sur la reclassification de la villeuse irisée pour la faire passer d'« espèce en voie de disparition » à « espèce préoccupante » sur la Liste des espèces en péril – Veuillez transmettre vos commentaires d'ici le 3 avril 2017

Consultation

Faites connaître votre opinion

La Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada garantit la protection juridique des espèces sauvages en péril afin de conserver la diversité biologique. En outre, elle reconnaît que tous les Canadiens ont un rôle à jouer dans la conservation des espèces sauvages.

Avant de prendre une décision concernant la reclassification de la villeuse irisée (Villosa iris) dans une catégorie de moindre risque, la faisant passer d'espèce en voie de disparition à espèce préoccupante sur la Liste des espèces en péril, nous aimerions avoir votre opinion, vos commentaires et vos suggestions au sujet des impacts écologiques, culturels et économiques pouvant découler de la décision de reclassifier ou non cette espèce aux termes de la LEP.

Reclassification d'une espèce « en voie de disparition » à « espèce préoccupante » sur la Liste des espèces en péril

Le processus de reclassification d'une espèce à une catégorie de moindre risque en vertu de la LEP comprend plusieurs étapes : il commence par une réévaluation de la situation par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et se termine avec une décision du gouvernement du Canada de modifier ou non l'inscription de l'espèce sur la Liste des espèces en péril. Des consultations publiques sont menées, pour connaître l'opinion de la population canadienne. Elles constituent une étape importante du processus.

Faits concernant la villeuse irisée

Villeuse irisée

La villeuse irisée est une petite moule d'eau douce (longueur moyenne de 5,5 cm) appartenant à la famille des Unionidae. Elle doit son nom à l'aspect chatoyant et irisé de l'intérieur de l'intérieur de sa coquille. Les moules d'eau douce constituent des indicateurs sensibles de la santé des écosystèmes, notamment de la qualité de l'eau et de l'habitat, et de la communauté de poissons, dont elles dépendent. La villeuse irisée peut être un indicateur particulièrement efficace étant donné sa sensibilité aux substances chimiques toxiques.

Au Canada, la villeuse irisée n'est présente qu'en Ontario où l'on peut maintenant la trouver en faibles nombres dans le delta de la rivière Sainte-Claire, dans le cours inférieur de la rivière Trent ainsi que dans les rivières Saugeen, Maitland, Bayfield, Ausable, Sydenham, Thames, Grand, Salmon et Moira (figure 1). La rivière Maitland contient la plus grande population restante de villeuses irisées du pays, mais cette moule a disparu de 30 % de son aire de répartition historique canadienne.

Le plus souvent, la villeuse irisée se rencontre dans les tronçons peu profonds et bien oxygénés de rivières petites ou moyennes, parfois dans des lacs, où elle occupe des substrats (fonds) composés de galets, de gravier, de sable et parfois de vase.

Carte

Qui a déterminé le statut d'espèce préoccupante pour la villeuse irisée?

Le COSEPAC est un comité d'experts indépendants qui évalue les espèces sauvages qui risquent de disparaître du Canada, et qui attribue un statut à ces espèces. Il effectue ses évaluations en fonction des meilleurs renseignements disponibles, qui comprennent des données scientifiques, des connaissances écologiques locales et le savoir traditionnel des peuples autochtones. En 2006, le COSEPAC a évalué la villeuse irisée et a déterminé qu'elle était en voie de disparition au Canada. Toutefois, en 2015, le COSEPAC a réévalué la situation de cette espèce et lui a attribué le statut d'espèce préoccupante étant donné qu'elle était plus répartie et abondante que l'on estimait auparavant. En vertu de la LEP, une espèce préoccupante désigne une espèce qui peut devenir une espèce menacée ou une espèce en voie de disparition par l'effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces signalées à son égard.

Pourquoi la villeuse irisée est-elle en péril?

Bien qu'elle soit plus abondante et répartie que l'on estimait auparavant, le COSEPAC a évalué la villeuse irisée et a déterminé qu'il s'agissait d'une espèce préoccupante. Deux sous-populations montrent des signes de déclin continu et l'espèce pourrait devenir menacée si les menaces ne sont pas gérées ou atténuées de façon efficace.

Les deux plus importantes menaces qui contribuent au déclin de la villeuse irisée sont les espèces envahissantes et la pollution. Les moules zébrées et quaggas (Dreissena polymorpha et D. bugensis) peuvent former une couche de coquilles qui étouffe les moules indigènes en dessous. Le gobie à taches noires envahissant (Neogobius melanostomus) peut également avoir une incidence sur les populations de villeuse irisée en perturbant la relation avec son poisson hôte, agissant comme piège pour les larves de moules et déplaçant leurs hôtes. Plusieurs populations de villeuse irisée sont situées dans des bassins versants de régions agricoles avec des centres urbains qui comprennent des installations d'épuration des eaux usées. Ces populations sont exposées au ruissellement de substances toxiques pour la villeuse irisée (sel de route, perturbateurs endocriniens, ammoniac, mercure et cuivre), ainsi qu'à des niveaux de nutriments et une charge de sédiment élevés. On compte parmi les autres menaces l'installation de barrages et d'autres modifications au débit naturel des rivières.

Au cours des dernières années, l'espèce a continuellement bénéficié des programmes de rétablissement écosystémiques visant plusieurs bassins versants où des populations de villeuse irisée sont présentes (p. ex. les rivières Ausable, Thames, Grand et Sydenham). Les activités de rétablissement mises en œuvre comprennent des programmes de recherche et de surveillance, des activités d'intendance ainsi que des programmes de vulgarisation et de sensibilisation qui ont pour but de réduire les menaces recensées.

Si l'espèce était reclassifiée dans une catégorie de moindre risque en vertu de la Loi sur les espèces en péril...

Nous aimerions recevoir vos commentaires sur les répercussions potentielles de la reclassification de la villeuse irisée dans une catégorie de moindre risque (ou du maintien de son statut actuel en tant qu'espèce en voie de disparition) sur la Liste des espèces en péril de la LEP.

Vos commentaires sont importants.

Veuillez répondre au sondage : nous souhaitons connaître votre opinion.

Si le statut de la villeuse irisée passait d'espèce en voie de disparition à espèce préoccupante, les interdictions prévues par la LEP ne s'appliqueraient plus. Toutefois, le MPO devrait élaborer un plan de gestion aux termes de la LEP (pour remplacer la stratégie de rétablissement et le plan d'action existant) afin que la villeuse irisée ne devienne pas une espèce en voie de disparition en raison des activités humaines.

Avant de remplir ce sondage, vous pouvez consulter les liens suivants, qui renferment des renseignements généraux :

Merci de répondre à ce sondage.

Programme des espèces en péril, Région du Centre et de l'Arctique
867, chemin Lakeshore
Burlington (Ontario)  L7S 1A1

fwisar@dfo-mpo.gc.ca