Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la Béluga au Canada – Mise à jour

Mise à jour
Évaluation et Rapport de situation
du COSEPAC
sur le
Béluga
Delphinapterus leucas

population de l’est de la baie d’Hudson
population de la baie d’Ungava
population de la baie Cumberland
population de l’estuaire du Saint-Laurent
population de l’est du Haut-Arctique et de la baie de Baffin
population de l’ouest de la baie d’Hudson
population de l’est de la mer de Beaufort

au Canada

Béluga (Delphinapterus leucas)

Population de l’est de la baie d’Hudson - En voie de disparition
Population de la baie d’Ungava - En voie de disparition
Population de la baie Cumberland - Menacée
Population de l’estuaire du Saint-Laurent - Menacée
Population de l’est du Haut-Arctique et de la baie de Baffin - Préoccupante
Population de l’ouest de la baie d’Hudson - Préoccupante
Population de l’est de la mer de Beaufort - Non en péril

2004



COSEPAC
Comité sur la situation
des espèces en péril
au Canada
logo du COSEPAC


COSEWIC
Committee on the Status
of Endangered Wildlife
in Canada


Les rapports de situation du COSEPAC sont des documents de travail servant à déterminer le statut des espèces sauvages que l’on croit en péril. On peut citer le présent rapport de la façon suivante :

COSEPAC. 2004. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le béluga (Delphinapterus leucas) au Canada – Mise à jour. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. x + 77 p. (Rapports de situation du Registre public des espèces en péril)

Rapport précédent :

Pippard, L. 1983. COSEWIC status report on the beluga whale Delphinapterus leucas (St. Lawrence River population) in Canada. Comité sur le statut des espèces menacées de disparition au Canada. Ottawa. 46 p.

Finley, K.J., J.P. Hickie et R.A. Davis. 1985. COSEWIC status report on the beluga whale Delphinapterus leucas (Beaufort Sea/Arctic Ocean population) in Canada. Comité sur le statut des espèces menacées de disparition au Canada. Ottawa. 24 p.

Reeves, R.R., et E. Mitchell. 1988. COSEWIC status report on the beluga whale Delphinapterus leucas (Eastern Hudson Bay population) in Canada. Comité sur le statut des espèces menacées de disparition au Canada. Ottawa. 60 p.

Reeves, R.R., et E. Mitchell. 1988. COSEWIC status report on the beluga whale Delphinapterus leucas (Ungava Bay population) in Canada. Comité sur le statut des espèces menacées de disparition au Canada. Ottawa. 60 p.

Richard, P.R. 1990. COSEWIC status report on the beluga whale Delphinapterus leucas (Southeast Baffin Island/Cumberland Sound population) in Canada. Comité sur le statut des espèces menacées de disparition au Canada. Ottawa. 29 p.

Doidge, D.W., et K.J. Finley. 1992. COSEWIC status report on the beluga whale Delphinapterus leucas (Eastern High Arctic/Baffin Bay population) in Canada. Comité sur le statut des espèces menacées de disparition au Canada. Ottawa. 45 p.

Richard, P. 1993. COSEWIC status report on the beluga whale Delphinapterus leucas (Western Hudson Bay population) in Canada. Comité sur le statut des espèces menacées de disparition au Canada. Ottawa. 27 p.

Lesage, V., et M.C.S. Kingsley. 1997. Update COSEWIC status report on the beluga whale Delphinapterus leucas (St. Lawrence River population) in Canada.Comité sur le statut des espèces menacées de disparition au Canada. Ottawa. 31 p.

Note de production :

Le COSEPAC tient à remercier Thomas G. Smith pour la rédaction de la présente mise à jour du rapport sur la situation du béluga (Delphinapterus leucas) au Canada. Hal Whitehead, coprésident du Sous-comité de spécialistes des mammifères marins du COSEPAC, a supervisé cette mise à jour et en a établi la version finale. La population de la baie Cumberland était antérieurement désignée par le COSEPAC sous le nom de population du sud-est de l’île de Baffin et de la baie Cumberland. La population de l’estuaire du Saint-Laurent était antérieurement désignée par le COSEPAC sous le nom de population du fleuve Saint-Laurent. La structure de la population du sud-est de la île de Baffin et de la baie Cumberland a été redéfinie, de sorte qu’on parle maintenant de la population de la baie Cumberland, la population du sud-est de l’île de Baffin se trouvant intégrée à la population de l’ouest de la baie d’Hudson. Il y a eu, après mai 2004, un petit changement dans le nom de la population de l'est du haut Arctique et de la baie de Baffin et ce changement n'a pas été fait dans le rapport ci-joint. Il faut donc noter que cette population s'appelle maintenant : population de l'est du Haut-Arctique et de la baie de Baffin.

Pour obtenir des exemplaires supplémentaires, s’adresser au :

Secrétariat du COSEPAC
a/s Service canadien de la faune
Environnement Canada
Ottawa (Ontario)
K1A 0H3

Tél. : (819) 997-4991 / (819) 953-3215
Téléc. : (819) 994-3684
Courriel : COSEWIC/COSEPAC@ec.gc.ca
http://www.cosepac.gc.ca

Also available in English under the title COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Beluga Whale, Delphinapterus leucas, in Canada.

Illustration de la couverture :
Dessin au trait du béluga (Delphinapterus leucas), par D. Codère, d’E.M.C. Eco Marine Corporation.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2004
No de catalogue : CW69-14/170-2004F-PDF
ISBN : 0-662-77048-X
HTML : CW69-14/170-2004F-HTML
ISBN : 0-662-77049-8

Table des Matières