Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Loi sur les espèces en péril - Cahier de consultation au sujet de l'inscription sur la liste officielle du bar rayé, population de l'estuaire du St-Laurent

Votre opinion est sollicitée par le Gouvernement du Canada afin qu’il puisse prendre une décision éclairée à propos de l’ajout du bar rayé (population de l’estuaire du Saint-Laurent), à la Liste des espèces sauvages en péril présentée à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP).

Jusqu’à présent, aucune population canadienne de bar rayé ne s’était fait désigner de statut en vertu de la loi fédérale. La situation du bar rayé a cependant été évaluée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), en novembre 2004. Comme le COSEPAC a désigné le bar rayé de l’estuaire du Saint-Laurent population «disparue du pays», le ministre des Pêches et des Océans doit maintenant décider s’il doit recommander au gouverneur en conseil l’ajout de cette espèce sur la Liste des espèces en péril. Il en va de même pour les populations du sud du golfe Saint-Laurent et de la baie de Fundy, toutes deux désignée « menacée ». Pour ce faire, le gouvernement fédéral désire consulter les Canadiens et les Canadiennes, particulièrement ceux et celles concernés et intéressés par cette espèce, afin de connaître leur opinion et de bien cerner les impacts sociaux et économiques, positifs ou négatifs, de l’ajout du bar rayé à la Liste des espèces en péril. Dans ce but, chaque population de bar rayé fera l’objet d’une consultation régionale. Le présent guide de consultation a donc été conçu uniquement pour la population de l’estuaire du Saint-Laurent.

 Nous vous invitons à répondre, ne serait-ce que partiellement, aux questions se retrouvant à la fin de ce guide et à ajouter tout commentaire que vous jugerez pertinent. Vos réponses et commentaires seront pris en considération dans le processus décisionnel mais il importe de nous retourner le questionnaire avant le:

31 Mars, 2006

 

Vous pouvez télécharger une copie de ce guide de consultation et trouver des renseignements supplémentaires liés à la LEP et au bar rayé à l’adresse Internet suivante :

http://www.registrelep.gc.ca

Ce document est disponible en format PDF (166 KB)

Introduction