A. Introduction – Aboriginal Traditional Knowledge Summary Reports

Source Document: Aboriginal Traditional Knowledge Summary Reports on Woodland Caribou (Rangifer tarandus caribou), Boreal Population

In the summer of 2009, Environment Canada made a commitment to gather Aboriginal traditional knowledge across the range of Woodland Caribou, Boreal population (boreal caribou) to support the development of a national recovery strategy. This commitment came from the recognition that, given their intimate, life-long relationship with caribou, Aboriginal peoples possess significant knowledge about caribou biology, distribution, threats facing the species and population trends, which could support recovery planning.

Environment Canada staff in each province/territory within the boreal caribou range began the process to have Aboriginal traditional knowledge inform the national recovery strategy by contacting Aboriginal provincial and territorial organizations, Tribal Councils, and Aboriginal consultants/facilitators to determine their interest in helping to gather Aboriginal traditional knowledge. This was done by sending letters and phone calls to each organization. Each Aboriginal community within and adjacent to the range of boreal caribou was sent a letter informing them that Aboriginal traditional knowledge sharing would be taking place in their area.

As a result of contacting these groups there were three basic processes for how Aboriginal traditional knowledge was gathered with the communities that wished to participate.

  1. Local or regional Aboriginal organizations interviewed knowledge holders;
  2. Regional/local workshops coordinated by Aboriginal facilitators; or,
  3. Aboriginal traditional knowledge sharing done in partnership with other initiatives (i.e. projects funded by Aboriginal Funds for Species at Risk).

Environment Canada developed a set of sample questions to be used in interviews with knowledge holders to gain information and understanding of boreal caribou related to: range boundaries and population information, habitat use, population trends, threats and traditional practices related to caribou (refer to Annex 1). It was expected that interviews/workshops with knowledge holders would follow their own course depending on the person(s) being interviewed. Knowledge holders had the choice of disclosing as much information as they were comfortable with, sharing some of their pool of knowledge learned from a lifetime on the land. However, to facilitate the use of ATK in developing the recovery strategy, some degree of consistency regarding the information collected was required. The questions were meant to help guide the person conducting the interview/workshop.

All Aboriginal contractors/communities/organizations that participated in this process, prepared summary reports based on interviews with knowledge holders. Environment
Canada developed an example table of contents to provide Aboriginal contractors with guidance on how to prepare the summary report. These summary reports were then provided to Environment Canada. Environment Canada was only to receive the ATK summary reports submitted by the Aboriginal contractors, and not the original/raw information. Each Aboriginal group holds the copyright to their respective summary report and anyone wanting to use this information will have to contact the individual Aboriginal groups for permission to use it.

Environment Canada received summary reports from all of the Aboriginal contractors/communities/organizations who participated in this process. Each summary report received was provided to the recovery strategy drafting team and reviewed in detail to highlight information that could inform the national recovery strategy. The national recovery strategy is a high-level, strategic document and therefore, local specific information detailed in the Aboriginal traditional knowledge summary reports has been summarized and may not be evident to readers of the national recovery strategy. To assist the reader, the Aboriginal traditional knowledge information has been referenced in the national recovery strategy. Furthermore, knowledge provided that would be more applicable at the action planning stage was also identified and flagged as such by the recovery strategy drafting team. The purpose of this step was to identify where and how the Aboriginal traditional knowledge could support the recovery strategy and subsequent action plans.

Each summary report received contains unique and geographically specific information that is representative of the knowledge and experiences shared by knowledge holders. Aboriginal traditional knowledge with respect to boreal caribou life history, habitat use, population status, threats facing the species, and conservation measures was used to inform the drafting of the national recovery strategy. In addition, Aboriginal knowledge holders shared a lot of detailed local knowledge about boreal caribou which may be used to support regional-level action plans.

This report is a compilation of the Aboriginal traditional knowledge summary reports that Environment Canada received across the country with no alteration or interpretation. The Aboriginal traditional knowledge present in these summary reports was gathered for the purposes of boreal caribou recovery and not for other purposes. These summary reports do not contain sensitive cultural and personal information. If further information is desired, the individual communities should be contacted as this public compilation report does not contain the original information, and is a summary of the knowledge provided.

Where Aboriginal groups/organizations did not want their information represented in this public compilation report, an acknowledgement page has been inserted to recognize the work and contributions of those knowledge holders. These summary reports were still used to inform the national recovery strategy for boreal caribou.

The development of the national boreal caribou recovery strategy is an opportunity to work together and benefit from the best available information from Aboriginal traditional knowledge and scientific knowledge to support the recovery of boreal caribou in Canada. Bringing together the two knowledge systems to help recover species at risk in Canada will take time and is a learning experience for all involved. Environment Canada appreciates the time, effort and knowledge contributed by knowledge holders, interviewers, organizers, interpreters and all others who have contributed to this work. This wealth of knowledge shared by knowledge holders across Canada has been gained from generations of time spent living with and beside the caribou. Environment Canada values the sharing of this knowledge and has used the information to inform the national recovery strategy.

Top of page

A. Introduction – Rapports sommaires des connaissances traditionnelles autochtones sur la population boréale du caribou des bois (Rangifer tarandus caribou)

Document source : Rapports sommaires des connaissances traditionnelles autochtones sur la population boréale du caribou des bois (Rangifer tarandus caribou)

Au cours de l’été 2009, Environnement Canada s’est engagé à recueillir les connaissances traditionnelles autochtones sur toute l’aire de répartition de la population boréale du caribou des bois (caribou boréal) afin d’appuyer l’élaboration d’un programme national de rétablissement. Cet engagement repose sur la reconnaissance que les peuples autochtones vivent depuis longtemps près du caribou et ont accumulé une vaste connaissance de la biologie et de la répartition du caribou, des menaces qui pèsent sur l’espèce et des tendances de la population. Cette vaste connaissance peut servir à la planification du rétablissement.

Dans chaque province et territoire se trouvant dans l’aire de répartition du caribou boréal, le personnel d’Environnement Canada a commencé des démarches visant à recueillir les connaissances traditionnelles autochtones pouvant contribuer à l’élaboration du programme national de rétablissement. Pour ce faire, Environnement Canada a communiqué avec les organisations provinciales et territoriales autochtones, avec les conseils tribaux, les consultants et les animateurs autochtones afin de mesurer leur intérêt à contribuer à la collecte des connaissances traditionnelles autochtones. Nous avons procédé par l’envoi de lettres et par des appels téléphoniques à chaque organisation. Chaque collectivité autochtone à proximité ou à l’intérieur de l’aire de répartition du caribou boréal a reçu une lettre visant à l’informer qu’une transmission des connaissances traditionnelles autochtones aurait lieu dans sa région.

Les trois démarches suivantes sont ressorties de ces échanges concernant la collecte des connaissances traditionnelles autochtones dans les collectivités qui désiraient y participer :

  1. les détenteurs du savoir seraient interviewés par les organisations locales ou régionales autochtones;
  2. des ateliers locaux et régionaux seraient organisés par les animateurs autochtones;
  3. le partage du savoir se ferait en partenariat avec d’autres initiatives (c.-à-d. projets financés par les Fonds autochtones pour les espèces en péril).

Environnement Canada a élaboré un éventail d’exemples de questions devant servir dans le cadre des entrevues avec les détenteurs du savoir en vue d’obtenir des renseignements et d’acquérir une compréhension de certains aspects liés au caribou boréal, par exemple, des renseignements sur les limites de l’aire de répartition et sur la population, l’utilisation de l’habitat, les tendances des populations, les menaces qui pèsent sur l’espèce et les pratiques traditionnelles (voir l’annexe 1). Nous avons convenu que les entrevues ou les ateliers avec les détenteurs du savoir suivraient leur propre cours selon la personne interviewée. Dans la mesure où ils se sentaient à l’aise de le faire, les détenteurs du savoir étaient invités à communiquer autant d’information qu’ils le désiraient et à puiser dans leurs connaissances issues de toute une vie passée sur leur territoire. Toutefois, pour faciliter l’utilisation des connaissances traditionnelles autochtones en vue de l’élaboration du programme de rétablissement, une certaine cohérence des données était requise. Les questions ont été conçues pour guider les personnes menant l’entrevue ou l’atelier.

L’ensemble des entrepreneurs, des collectivités et des organisations autochtones qui ont participé au processus ont rédigé des rapports sommaires fondés sur les entrevues avec les détenteurs du savoir. Environnement Canada a conçu un exemple de table des matières pour aider les entrepreneurs autochtones à produire leur rapport sommaire. Les rapports sommaires ont ensuite été remis à Environnement Canada. Ce dernier ne devait recevoir que les rapports sommaires des connaissances traditionnelles autochtones soumis par les entrepreneurs autochtones et non les renseignements originaux ou bruts. Chacun des groupes autochtones est titulaire des droits d’auteur de son rapport sommaire et quiconque désire utiliser cette information devra entrer en communication avec le groupe autochtone concerné pour obtenir la permission de l’utiliser.

Environnement Canada a reçu des rapports sommaires de tous les entrepreneurs, collectivités et organisations autochtones qui ont participé à cette démarche. Chaque rapport sommaire reçu a été remis à l’équipe travaillant à l'ébauche du programme de rétablissement et a été examiné pour en faire ressortir les renseignements utiles au programme national de rétablissement. Le programme national de rétablissement est un document stratégique de haut niveau, et les renseignements locaux spécifiques détaillés dans les rapports sommaires sur les connaissances traditionnelles autochtones ont donc été résumés et ne sont peut-être pas évidents pour le lecteur du programme national de rétablissement. Pour aider le lecteur, des références aux connaissances traditionnelles autochtones ont été insérées dans le programme national de rétablissement. De plus, les connaissances qui se rapportaient plutôt à l'étape de l’élaboration d’un plan d’action ont également été notées et signalées à ce titre par l’équipe. L’objectif de cette étape était de déterminer où et comment les connaissances traditionnelles autochtones pouvaient servir au programme de rétablissement et les plans d’action subséquents.

Chacun des rapports sommaires reçus comprend des renseignements uniques et propres à des lieux géographiques et est représentatif des expériences que nous ont communiquées les détenteurs du savoir. Les connaissances traditionnelles autochtones sur le cycle vital du caribou boréal, son utilisation de l’habitat, la situation de la population, les menaces reposant sur l’espèce et les mesures de conservation ont été utilisées lors de l’élaboration du programme national de rétablissement. De plus, les détenteurs du savoir autochtones ont transmis beaucoup de renseignements détaillés de nature locale sur le caribou boréal qui pourront servir aux plans d’action régionaux.

Le présent rapport est un recueil des rapports sommaires traitant des connaissances traditionnelles autochtones. Ces rapports sommaires, remis à Environnement Canada, proviennent de l’ensemble du pays et n’ont fait l’objet d’aucune modification ou interprétation. Les connaissances traditionnelles autochtones figurant dans ces rapports sommaires ont été recueillies aux fins de rétablissement du caribou boréal et seulement à ces fins. Ces rapports sommaires ne comprennent aucune information culturelle ou personnelle de nature délicate. Comme la présente compilation n’est qu’un sommaire des connaissances fournies et ne comporte pas les données originales, les personnes qui désirent obtenir de plus amples renseignements devront s’adresser aux collectivités. Certains groupes et certaines organisations autochtones ne voulaient pas que leurs connaissances soient publiées dans ce rapport public, et une page de références a donc été intercalée pour souligner leur travail et leur contribution. Leurs rapports sommaires ont tout de même servi au programme national de rétablissement du caribou boréal.

L’élaboration du programme national de rétablissement du caribou boréal offre une occasion de collaborer et d’avoir accès aux meilleurs renseignements existants, issus tant des connaissances traditionnelles autochtones que des connaissances scientifiques, afin de contribuer au rétablissement du caribou boréal au Canada. La réunion de ces deux systèmes de connaissance pour favoriser le rétablissement des espèces en péril au Canada demande du temps et constitue un apprentissage pour toutes les parties concernées. Environnement Canada apprécie le temps et les efforts investis et les connaissances transmises par les détenteurs du savoir, les intervieweurs, les organisateurs, les interprètes et tous ceux qui ont participé au travail. Les connaissances transmises par les détenteurs du savoir dans l’ensemble du Canada, accumulées au fil du temps par les générations qui ont côtoyé le caribou, constituent une grande valeur pour Environnement Canada et ont été utiles à l’élaboration du programme national de rétablissement.

Haut de la page